Lire Du Hd Dvd Sur Une Platine Blue Ray


Mickyway
 Share

Messages recommandés

Bonjour tous le monde,

Voilà un petit article pour exposer un peu le sujet .. On nous à dit que pour la bataille entre le HD DVD et BR, que l'avantage du HD DVD était qu'il fallait une lentille et laser rouge pour le lire tout comme le DVD d'où les chaines de fabrication identique ... Pour le BR, par contre, lui utilise un laser de couleur bleu, soit une modification des lignes de productions d'ou soit disant un cout plus élevé.

Or quand on regarde la ps3, on s'apercoit qu'elle est capable de lire du BR ( logique ;) ) du DVD, ps2, CD audio , ps1 ... et j'en passe ... Donc le lecteur est donc capable de lire des médias qui demande un laser de couleur rouge ... Donc en fait, ne serait - il pas capable, dans un futur proche, de pouvoir lire les médias HD DVD avec une platine Blue Ray ?? En passant peut etre par une modification du firmware, et en incluant les codecs nécessaire pour le format HD DVD ...

:sorcerer::shuriken:

Modifié par Mickyway
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Donc le lecteur est donc capable de lire des médias qui demande un laser de couleur rouge ... Donc en fait, ne serait - il pas capable, dans un futur proche, de pouvoir lire les médias HD DVD avec une platine Blue Ray ?? En passant peut etre par une modification du firmware, et en incluant les codecs nécessaire pour le format HD DVD ...

:sorcerer::shuriken:

Salut, ça me semble utopique. Une simple modication firmware me semble insufisante pour faire lire du HD-DVD par un lecteur BR sur le simple faite que ce dernier lise aussi du DVD et CD.

Il serait par contre interessant de savoir si le lecteur BR de la PS3 est équipé d'une triple diode laser (une anode bleu BR, une autre rouge DVD et la 3e rouge CD), ou bien était'il équipé de 2 diodes laser séparés (une simple Bleu et l'autre standard double rouge DVD et CD) ? C'est en sachant ceci qu'on saura si le lecteur BR de la PS3 revient chère ou peu chère en cout de production.

Pour info le HD-DVD utilise une longueur d'onde certe rouge mais beaucoup plus haute (donc plus fine) que pour le DVD. A noter que tous les lecteurs DVD lisant aussi des CD, utilisent une double diode laser (une DVD et l'autre CD) parce qu'il était impossible d'utiliser la même diode pour lire ces 2 types de gravures de taille différentes.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

hmmm a mon avis le simple fait de parler de laser me suffitpour dire que c'est pas possible , l'intensitée du signal et le signal laser lui meme doit etre different ( sinon une platine dvd standard suffirai , mais bon niveau hardware ca change de toute maniere donc non

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon alors, pour l'histoire des diodes, c'est faux : le HD-DVD et le Blu-Ray utilisent tous les deux une diode bleu-violet de 405 nm de longueur d'onde. Le rouge c'est uniquement pour le DVD, et pour la lecture des CD, c'est une diode infrarouge.

Après, il peut y avoir plein de raisons technologiques qui feraient qu'un HD-DVD ne serait pas lisible par un lecteur Blu-Ray, comme la profondeur des couches sur le support, ou l'angle d'inclinaison nécessaire du rayon laser pour la lecture.

On a bien eu à un moment des graveurs DVD-R d'un côté, et des graveurs DVD+R de l'autre, parfaitement incompatibles. Maintenant, plus personne n'est capable de faire la différence entre les - et les +, vu que tout est géré pareil. Une possibilité, c'est qu'à l'avenir, il en soit de même pour les HD-DVD et les Blu-Ray. Rien ne dit qu'un constructeur ne puisse pas mettre au point un lecteur hybride, c'est la tendance qu'il y a toujours eu jusqu'à aujourd'hui à regrouper tous les formats. Par contre sur PS3, à mon avis, c'est mort pour la lecture des HD-DVD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Les lecteurs Hybrides HD-DVD/BluRay existent déjà ! lol

Pour info le CD utilise un système de lecture par Laser rouge, non pas par diode infrarouge ?!

La longueur d’onde CD est de 780 et celle du DVD est de 650 nm.

Autant pour moi, le laser HD-DVD est effectivement bleu/violet (405 nm) tout comme celui du BluRay.

Le problème de compatibilité entre ces 2 formats réside surtout dans leur lentille de focalisation du faisceau laser assez différentes et au concept bien différent (cf les liens ci-dessous). C'est pourquoi je doute qu'il soit possible d'upgrader un lecteur HD-DVD pour lui faire lire du BluRay et vice-versa. Les lecteurs hybrides quand à eux sont là pour satisfaire le plus grand nombre d'utilisateur avec un seul appareil multiformat (CD/DVD/HD-DVD/BluRay) équipé de 2 têtes lasers permettant la lecture des 2 formats HD.

Info technique HD-DVD

Info technique BluRay

Modifié par rot
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Et le fait de brancher le lecteur HD DVD xbox sur la ps3 via l'usb, cela serai t - il possible ? bien sur en passant par une distribution linux ? c'est juste une question que je demande ... ;)

Je pense que ça peut etre possible , il suffirait d'un drivers pour linux mais je doute que microsoft le sorte ;)

Comme d'habitude on en revien aux hackers et programmeurs

Bon je dis ça mais je n'ai pas la prétention d'etre sur et certain qu'un petit driver suffise

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

techniquement les lecteurs hybrides au niveau des lentilles c'était à peu près au point, là où ça merdait c'était au niveau logiciel avec un non support du HDi du HD-DVD (interactivité)

les platines hybrides actuelles fonctionnent correctement, mais restent plus chères que 2 platines différentes (exemple ps3 à 400+platine hd-dvd à ~300 = 700 alors qu'en hybride on est proche de 1000)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut, ton lien est interessant.

Ceci dit rien ne fait référence à l'emploi d'onde infrarouge pour la lecture de CD. Tous les appareils de lecture CD portent l'étiquette de classification Laser de type 1.

En tout cas s'il s'agit bien de longueur d'onde infrarouge pour la lecture de CD, elle est tout de même produite par une diode Laser. C'est surement pour des raisons de précision et stabilité du faisceau.

Modifié par rot
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share