Modifier La Sortie D'air


Nhut
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous, c'est mon premier tuto Xbox 360 alors soyez indulgents :)

Quoique c'est même pas MON tuto en fait... Je me contente de traduire celui-ci de l'anglais, en y ajoutait des commentaires et mon expérience perso :) Tout le crédit lui revient, donc!

D'abord il faut savoir que ma Xbox 360 avait un RROD avec l'erreur 0110 (erreur RAM selon les forums francophones, erreur GPU selon les forums anglophones). Ma console n'est plus sous garantie car achetée d'occasion à un type qui l'avait déjà achetée d'occasion :P Logiquement je tente la réparation avec la méthode des gommes, réparation qui tient une semaine puis rebelote. Je tente alors le changement de pâte thermique et la console repart comme en 40 pour replanter à nouveau un mois plus tard. Que faire alors? Un petit tour sur le web m'a permis de trouver ce tuto anglais (américain?) et comme il a bien marché pour moi je le fais tourner :)

Nous pouvons voir en ouvrant la console que le dissipateur thermique du GPU est plat et large tandis que celui du CPU est haut mais étroit. On peut aussi voir que le plastique qui conduit l'air chaud aux ventilateurs est raplati du côté du GPU. Tout ça pour laisser la place au lecteur DVD. Microsoft a très mal pensé la chose car selon une estimation perso, le GPU ne recevrait que 30% du flux d'air extrait par les deux ventilateurs. Tu m'étonnes que ça surchauffe et que ça cause des erreurs 0110.

Il y a bien sûr la solution d'installer des ventilateurs un peu partout sur sa console, ou bien celle du remplacement des officiels par d'autres plus puissants. Ma solution (enfin plutôt celle du mec du tuto) est de modifier le plastique qui conduit l'air chaud dehors. Plus simple, plus économique et plus esthétique. Il s'agit de séparer le flux d'air commun en deux, afin que le GPU et le CPU profitent chacun de leur ventilateur respectif et d'améliorer le rendement d'extraction de la chaleur dégagée par le GPU.

Je vous invite à consulter le site du type du tuto pour les photos. En gros il a scotché un bout de carton coupé sur mesure venant d'un boîte de céréales (quand je disais que c'était économique! :D) au milieu du plastique pour isoler chaque ventilateur. Puis il en a collé un sur le bout qui fait contact avec le dissipateur thermique du GPU pour deux raisons:

- isoler le dissipateur de la chaleur dégagée par le lecteur DVD.

- améliorer l'évacuation de la chaleur en servant de guide au flux d'air, et ce sur toute la longueur du dissipateur.

Il a fait la même chose du côté du CPU mais dans une moindre mesure, le dissipateur thermique ayant été mieux pensé.

Ce génie a aussi scotché le plastique bien contre la carte-mère pour encore améliorer le rendement. Il a également découpé la coque. Je ne l'ai pas fait.

Et maintenant que le GPU et le CPU ont chacun leur ventilateur perso, et qu'ils sont recouverts de cartons servant de guides à l'air chaud, il se passe quoi? Simple. Ma console qui était rebelle à tout traitement s'est remise à fonctionner parfaitement, se permettant même le luxe d'être moins bruyante qu'avant (la chaleur est mieux évacuée -> le ventilateur n'a pas besoin de tourner vite), notemment sur la démo de Lost Planet.

L'arrière de la Xbox 360 est chaud. Faut pas s'inquiéter, c'est bon signe: c'est toujours ça de chaleur qui ne se trouve pas DANS la console.

Ma conclusion: ce tuto est magique :) Il permet à moindre coût (carton et scotch) et de façon simple et esthétique de remédier de façon durable à une surchauffe du GPU, et donc au RROD. En plus il ne se contente pas de réparer le RROD, mais il prévient aussi les récidives.

Ce tuto a parfaitement fonctionné pour moi, qui n'avais pas envie d'acheter des ventilateurs et de les installer (radin et feignasse inside :P). Je vous suggère de l'essayer en cas d'erreur 0110 persistante, ça ne coûte rien. Ni temps ni argent.

Les feedbacks seront appréciés. Merci d'avoir lu jusqu'au bout :)

Petit message pour ceux qui sont arrivés ici grâce à eBay: si vous avez payé pour lire ce tuto vous vous êtes faits entuber :D

Modifié par Nhut
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Slt,

merci bien de faire part de ta réparation mais...

Comme dit nounours59330 , j'crois pas que ca va tenir bien longtemps ... Surtout que le niveau de gravité peut diffèrer d'une console à l'autre.

je sais pas trop ca fait combien de temps que ca tient ton affaire mais ca doit pas faire trop trop longtemps.

Par contre ca peut être un bon moyen de prévention , si la chaleur est mieux évacué , logiquement moins de risque de surchauffe donc oui ca peut pas faire de tord mais de dire que mieux évacué l'air ''répare'' les ROD , j'pense pas non...

Moi je crois + que c'est une méthode de prévention et non de réparation , à faire avant le ROD , et non après ...

++

Modifié par Ex-Stream
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Effectivement ma réparation est encore récente :) ça fait une semaine seulement, mais je faisais tourner ma 360 toute seule avec un jeu dedans pendant toute la journée: aucun signe de fatigue.

J'ai omis de préciser que j'ai replacé les gommes sur la RAM et que j'ai rajouté de la pâte thermique sur le GPU avant de coller les cartons. C'est peut-être ça en fait qui a réparé le RROD. Donc cette modification ne les retape peut-être pas...

Mais étant donné que cette manip est simple et rapide, et qu'elle permet dans une certaine mesure d'empêcher la réapparition du RROD (en théorie), j'ai voulu vous en faire part :) Je n'ai vu aucun tuto en français sur cette méthode alors je me suis permis :D

Nouvelle conclusion: à combiner avec une autre méthode de réparation, pour la faire durer. Où à faire avant un RROD, sur une console qui marche mais qui n'est plus sous garantie.

Voilà :)

Modifié par Nhut
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ahhh elle est bien bonne l'affaire, mais ca fait deja un tit bout de temps que c'est sorti ce truc ;)

En gros il a scotché un bout de carton coupé sur mesure venant d'un boîte de céréales (quand je disais que c'était économique! ) au milieu du plastique pour isoler chaque ventilateur

Merde !!! Un Céréral Killer .... Au secourssssssssssssssssss !!! LOL

Non mais c'est chouette pour le bref rappel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

benh perso, j'ai monté le talismoon whisper et la j'attend le xcm add on fan.. avec ce je pense que ce sera suffisant...

car le carton sur le rad sour le lecteur dvd sur une console a plat ok mais sur une console verticale, faut le coler... et coller ca avec du scotch sur le rad, bofbof

vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Burning_Out: ouaip je sais c'est old, mais personne n'en parle alors...

chucca: cette solution est surtout pour ceux qui comme moi n'ont pas l'envie/l'argent/les compétences pour remplacer/rajouter des ventilos :)

le carton sur le rad sour le lecteur dvd sur une console a plat ok mais sur une console verticale, faut le coler... et coller ca avec du scotch sur le rad, bofbof

Il y a toujours le lecteur DVD au-dessus pour empêcher le carton de trop s'écarter du dissipateur, au cas où on ne le scotcherait pas dessus et qu'on met la console à la verticale ;) (comme moi quoi) Sinon tu peux prendre un carton légèrement plus large que le rad et faire un pli sur le côté: ainsi il restera bien dessus, et sans scotch.

sebker56: la forme du plastique fait que plus d'air est brassé du CPU que du GPU, donc que la majeure partie de la puissance de succion des deux ventilos combinés revient au CPU. En séparant les flux d'air on a un ventilo par puce et donc fatalement un GPU plus frais (et peut-être aussi un CPU plus chaud mais on s'en fout de lui, c'est pas lui qui causait mon RROD :D).

Je vous tiens au jus si ma Bobox replante :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

sebker56: la forme du plastique fait que plus d'air est brassé du CPU que du GPU, donc que la majeure partie de la puissance de succion des deux ventilos combinés revient au CPU. En séparant les flux d'air on a un ventilo par puce et donc fatalement un GPU plus frais (et peut-être aussi un CPU plus chaud mais on s'en fout de lui, c'est pas lui qui causait mon RROD :D).

a ce moment la,ta qua mettre ton carton un peu de biais coté cpu pour avoir un peu plus de refroidissement pour ce pauvre gpu... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

jy avait deja penser a ce truc meme sans avoir vu ton truc pis je pense cest une bonne idee ;0 Quand tu joues 1 heure sur ta xbox 360 ta juste a mettre ta main en desous de la console du coté gauche pis tu t'en rend compte combien cest chaud. Tu pourrais p-e faire la verifier avec et sans pour voir si vraiment y a une grosse difference coter chaleur des 2 cotés ;0

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

sebker56: ah ouais c'est pas bête ;)

neo69: le type du tuto original l'a déjà fait. Je traduis:

Avant ma modif:

Touching the front of the GPU heatsink (with the DVD Rom in place and acting as the air guide) before the modification, it was very hot – almost to point of burning the end of my finger. The CPU heatsink was also hot – although nowhere near the GPU heat.

Touchez le rad du GPU (avec le lecteur DVD en place servant de guide à l'air) avant la modif: c'est chaud, presque brûlant. Le rad CPU est chaud aussi, mais pas autant que celui du GPU.

Après la modif:

the GPU fan is now much hotter than the CPU side - this is GOOD. The hotter the air exhaust, the less heat INSIDE the console.[...]

In touching the front of the GPU heatsink – it is now almost cold to the touch. [...]

the CPU heatsink is cooler – not the drastic difference I saw with the GPU but noticeable

Le ventilo du GPU est plus chaud que celui du CPU. C'est BON: plus il y a d'air chaud hors de la console moins il y en a DEDANS.

Le GPU est presque frais.

Le CPU est un peu plus frais aussi, pas autant que le GPU mais c'est notable.

Modifié par Nhut
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon ben on me l'a dit, mais j'ai refusé de le croire... Ma 360 a replanté, une semaine après :D

Le rad du GPU était brûlant! eek

J'ai rouvert le bazar, remplacé à nouveau la pâte thermique, un peu augmenté l'épaisseur des gommes, mais j'ai laissé les cartons tels quels.

Là ça remarche derechef. Les ventilos tournent plus vite, la console fait plus de bruit, et le GPU est plus frais. Prions pour que ça tienne.

J'ai remarqué un truc: quand on met des gommes trop épaisses, les ventilos s'emballent, font un boucan d'enfer puis la console se coupe (+ 2 LEDs rouges). Se pourrait-il que l'épaisseur des gommes soit proportionnelle à la vitesse des ventilos donc à la quantité d'air chaud extrait?

Enfin malgré ce malheureux épisode, je persiste à croire que l'idée des cartons n'est pas mauvaise, et que cette réparation-ci va tenir longtemps ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon ben on me l'a dit, mais j'ai refusé de le croire... Ma 360 a replanté, une semaine après :D

Le rad du GPU était brûlant! eek

J'ai rouvert le bazar, remplacé à nouveau la pâte thermique, un peu augmenté l'épaisseur des gommes, mais j'ai laissé les cartons tels quels.

Là ça remarche derechef. Les ventilos tournent plus vite, la console fait plus de bruit, et le GPU est plus frais. Prions pour que ça tienne.

J'ai remarqué un truc: quand on met des gommes trop épaisses, les ventilos s'emballent, font un boucan d'enfer puis la console se coupe (+ 2 LEDs rouges). Se pourrait-il que l'épaisseur des gommes soit proportionnelle à la vitesse des ventilos donc à la quantité d'air chaud extrait?

Enfin malgré ce malheureux épisode, je persiste à croire que l'idée des cartons n'est pas mauvaise, et que cette réparation-ci va tenir longtemps ^^

Slt,

Mon avis c'est que tout dépend de la facon dont le radiateur/dissipateur est ''plaqué'' contre le CPU/GPU.

Donc tout ou presque est une question de ''serrage'' des 8 petites vis noires sous la console.

Quand les bouts de gommes sont trop épais , forcémet on va pouvoir moins bien vissé les vis , en plus de la carte-mère qui gondole.

Mais normalement un ''revissage'' progressif,égale'' des 8 petites vis noires règle le problème du ventillo.

Le ventillo va réagir différamment du fait que le ''serrage'' est effectué différamment ...Bref ca se règle assez facilement SI l'épaisseur du matos (gomme dans ton cas) est respecté. ;)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Nouvelles infos (enfin pas si nouvelles que ça en fait): le plastique de conduction d'air est différent sur les 360 Falcon. Voir photos.

Il empiète légèrement sur le radiateur du CPU. Si Microsoft le fait sur son nouveau modèle anti-RROD, ça doit bien vouloir dire que ça a un effet bénéfique non? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share