PereVerti

Utilisation D'un Multimètre Numérique

Messages recommandés

Lu,

Conseils pour l'utilisation d'un multimètre numérique appelé également contrôleur universel. On l'appelle parfois à tort Metrix alors que Metrix est un fabricant français d'appareils de mesure, ou parfois aussi appelé testeur de courant ou voltmètre.

SECURITE : Nous vous rappelons que le courant et la tension peuvent être très dangereux voire mortels !!!

digi750_07.jpg

Fonctions principales d'un multimètre :

  • Mesures des tensions alternatives sinusoïdales (V~) et des tensions continues (V=) (fonction voltmètre)
  • Mesures des résistances électriques (fonction ohmmètre)
  • Mesures des intensités de courant alternatif (AC pour Alternative Current) et de courant continu (DC pour Direct Current) (fonction ampèremètre).

Certains modèles de multimètres disposent de fonctions supplémentaires :

  • Capacimètre permet de mesurer la valeur des condensateurs (unité le farad), certains modèles peuvent mesurer la valeur des condensateurs polarisés ou non
  • Test des transistors (contrôleur de gain)
  • Test de diode (test de jonction PN)
  • Test continuité par signal visuel ou sonore (Buzzer)
  • Sonde pour mesure de température
  • Pince ampèremétrique (mesure intensité du courant par effet HALL)
  • Fréquencemètre (affichage de fréquence en Hertz)
  • Niveau logique TTL (Transistor Transistor Logic) (1 ou 0)

Voici ce que ça donne en image :

akoimulti1.JPG

Il est déconseillé pour des raisons de sécurité et de fiabilité d'acheter des multimètres à moins de 10 € ou de se procurer un multimètre d'occasion type achat en brocante car il peut être défectueux (lié à un choc électrique) et donner lors des mesures des valeurs erronées.

Les multimètres analogiques sont en règle générale plus difficiles à utiliser pour quelqu'un n'ayant pas d'expérience, du fait des différentes échelles présentes sur un même cadran.

Avant l'utilisation de votre multimètre, voici quelques consignes de sécurité :

  • Vérifier que vos cordons de mesure (câbles reliant les pointes de touche à votre multimètre) soient en parfait état (pas dénudés à certains endroits ou endommagés). Il est préférable avant l'utilisation de votre multimètre de prendre connaissance de la documentation qui vous a été fournie avec
  • Faire attention lors de vos mesures de ne pas provoquer de court-circuit avec les pointes de touche
  • De ne pas toucher avec vos mains la partie métallique des pointes de touches lors de la mesure.
  • De bien vérifier le branchement de vos cordons de mesure sur votre multimètre, si vous aviez par inadvertance branché les fiches banane dans l'emplacement prévu pour utiliser votre multimètre en ampèremètre et que vous comptiez l'utiliser pour faire une mesure sur le secteur, vous effectueriez un court-circuit même si vous aviez pris la précaution de régler votre multimètre sur le calibre mesure alternatif 1000 Volts. Nous vous conseillons pour éviter ce type d'incident de condamner à l'aide d'adhésif ou d'une fiche banane la borne servant à l'utilisation du multimètre en ampèremètre.Selon les modèles de multimètres, l'emplacement des bornes pour choisir le type de mesure à effectuer n'est pas identique.

Les mesures :

Pour les mesures de tensions et de courants, sélectionner le calibre supérieur à la valeur à mesurer.

Dans le cas où la valeur est inconnue, commencer par le calibre le plus élevé, et commuter ensuite vers les calibres inférieurs afin d'obtenir une plus grande précision de mesure.

Pour les tensions alternatives comme le secteur ou la sortie d'un transformateur non redressé, utiliser les calibres avec le symbole ~(alternatif).

Pour les mesures de courant alternatif, si l'on inverse les cordons de mesure sur le multimètre ou les pointes de touche (noires et rouges) la valeur affichée sera strictement identique car il s'agit d'une valeur efficace, toujours positive par définition.

Pour les tensions continues comme les piles, les batteries ou adaptateurs secteurs redressés, utiliser les calibres avec le symbole =

La polarité des pointes de touches n'a d'importance que pour les tensions continues (piles, batteries ou adaptateur secteur redressé), la norme est alors le noir pour la borne négative (la borne négative est toujours désignée par les lettres COM) et le rouge pour la borne positive. En cas d'inversion, un multimètre électronique indiquera alors une tension négative.

multiserie1.gif

Contrairement à l'ampèremètre (qui se place toujours en série), le voltmètre se place toujours en parallèle sur l'élément à mesurer. Il ne faut donc jamais interrompre le circuit pour mesurer une tension.

La partie ohmmètre sert à mesurer la valeur d'une résistance. Elle sert également à faire des tests de continuité si le multimètre n'est pas équipé d'un buzzer.

On doit toujours effectuer la mesure d'une résistance avec un circuit non alimenté (le circuit n'étant pas sous tension).

Conseil : avant de placer les cordons aux bornes de la charge à tester, vérifier l’ohmmètre lui-même : en reliant entre-eux les pointes de touches (circuit fermé par excellence), la valeur 0 (ou très proche de 0 doit s’afficher à la place du " 1 " ), faute de quoi, il y a un faux contact dans les cordons ou l’appareil est en panne.

Pour connaître la valeur d'une résistance il faut sélectionner le calibre le plus grand et appliquer les pointes de touches (raccordées aux bornes com et V/Ohm/mA) à la résistance.

si l'afficheur indique 0 cela veut dire que le calibre est trop grand en revanche si il affiche "1 . " ou "ol" ( "over-load" ) cela signifie que le calibre est trop petit.

Entre les 2 l'afficheur indiquera la valeur de la résistance.

Exemple de mesure à l'ohmmètre d'une résistance de 1000 ohms.

serie.gif

Pour faire un test de continuité (tester un fusible par exemple), on peut utiliser n'importe lequel des calibres de l'ohmmètre puisque dans le cas d'un fusible ou d'une piste de circuit imprimé, sa résistance est nulle.

Cela signifie qu'un fusible ou une piste de circuit imprimé opérationnel affichera "0.0", et un fusible ou une piste de circuit imprimé hors d'usage ou coupée affichera "1 . " ou "ol" ( "over-load" ) selon les modèles de multimètres.

Pour faire une mesure d'ampérage, la procédure est différente et c'est là qu'intervient la borne 10A max.

Attention : l’utilisation de cette position implique de positionner le cordon rouge sur le plot 10A.

Dès lors que le cordon rouge est branché sur 10A et le cordon noir sur COM, votre appareil se comporte comme un court-circuit, même si le rotacteur est dans une position "voltmètre".

Branchez-le ainsi sur une prise de courant 220V et vous aurez un joli feu d’artifice !

Il faut savoir qu'une mesure de courant ne se fait pas comme une mesure de tension : alors qu'on mesure une tension en parallèle, les courants se mesurent en série :

akoimulti3.gif

Dans cet exemple nous voyons comment mesurer à la fois (avec 2 multimetres bien sûr) la tension grace au multimètre du bas et le courant grâce au multimètre en face de l'interrupteur traversant une ampoule.

De même, tout comme pour une tension continue, si on inverse les bornes de l'ampèremetre le signe - apparaît devant la valeur affichée.

Voici le lien d'un pdf expliquant les rudiments d'un multimètre numérique...

Utilisation d'un multimètre numérique

Sources :

perso.orange.fr/alain.mionnet

home.scarlet.be/lestechniques

ideesmaison

bricovideo

allinbox

futura-sciences

++

Modifié par PereVerti

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

salut

:ok: tres bien , mais si l'utilisateur ne sait pas comment faire les mesures woot entre une mesure de tension (V) ou il faut mettre le multimetre en parrallele sur le composant a tester et les mesures d'intensitées (A), ou il faut l'inserer dans le circuit a vérifier , donc en serie dans la ligne , sans oublier de repositionner sur un calibre "V" car s'il a le malheur de laisser sur une position de mesure ampermetrique et qu'il s'amuse a vériifer une tension , style 220V l'extreme , son joli multimetre risque de passer l'arme a gauche.

mais je confirme +1 pour ton post , il va surement dépanner plus d'un

@+

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Lu,

C'est clair qu'il s'agit là vraiment du strict minimum... On se cantonne à savoir ce que veulent dire les symboles et ou dans quel trou on doit brancher les fils... Le hasard a voulu que j'y tombe dessus et à ce moment là un post demande comment faire avec un multimètre...

En tout cas merci pour tes critiques constructives, on peut le dire, ce tuto est ou serait à étoffer :P

++

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Lu,

Merci pour le p'tit commentaire, mais je suis bien loin de ta contribution :)

++

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

c'est super merci pereverty

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Bonjour, mon multimètre indique toujours 1 malgré la position de voltage choisie (pour une batterie 12v que je mette 20 ou 200 )le 1 reste tout le temps

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

c'est con ca...

quelle metrix? (moi j'ai un ohmtec ca me le fais des fois, mais c'est à force de l'avoir démonté, il suffit que je tourne le bouton de sélection à zéro ou que je passe en alternatif et il refonctionne)

change les pile...ou démonte le ^^ (ou tape fort dessus avec quelque chose qui fonctionne mieux ^^)

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

j'ai tout essayé, plie neuve, tourner le sélecteur dans tout les sens mais rien n'y fait.si d'autres solutions je suis preneur.

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant