Folding@Home : la Playstation 3 impressionne


Newserator
 Share

Messages recommandés

Depuis la semaine dernière, les possesseurs de console Playstation 3 peuvent mettre à jour leurs consoles via un nouveau firmware estampillé 1.60. Ce firmware permet notamment d'exploiter le programme de calculs distribués Folding@Home lorsque la console n'est pas utilisée pour le jeu.

Avant cette sortie, un article de Mercury News avait prédit que 10 000 Playstation 3 (soit 1% des utilisateurs de PS3 aux Etats-Unis) faisant fonctionner Folding@Home suffiraient à doubler la puissance de calculs dédiée au projet.

Les dires de Mecury News se sont visiblement confirmés. Ainsi, depuis vendredi, plus de 30 000 utilisateurs auraient fait fonctionner Folding@Home sur leurs consoles. Grâce à ces nouveaux participants, la puissance de calculs dédiée à Folding@Home aurait triplé par rapport à ce que produisent les ordinateurs Windows, Mac, Linux. La puissance de calculs liées aux ordinateurs s'élève actuellement à 258 teraFLOPS contre 481 teraFLOPS pour les 30 000 Playstation 3 exploitant actuellement le client Folding@Home.

Grâce à ce nouveau client, le projet espère atteindre rapidement la barrière symbolique du « petaFLOPS ». Le client Playstation 3 se charge principalement de calculer des petites unités (cela est principalement lié aux limites imposées par les 512 Mo de mémoire intégrés à la console). Ce client exploite l'ensemble des processeurs de la console, y compris le processeur graphique et le tout consomme environ 200 Watts. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, n'hésitez pas à consulter cette page.

Source : Clubic.comLien vers article original : http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=639

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello,

je rappelle que Gx-Mod possède une équipe officielle pour ce projet, dont vous trouverez le lien dans ma signature.

N'hésitez pas a nous rejoindre.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Folding@home : le CPU de la PS3 plus puissant que celui de la Xbox 360

Source : Pro-G |

Folding@home relance le débat : PS3 vs Xbox 360, quelle est la plus puissante ? Et c’est Sony qui marque un point contre Microsoft. On en avait déjà parlé alors que Folding@home remerciait le géant japonais d’avoir souscrit au projet avec sa dernière console de salon.

De l’utilité des CPU puissants

Folding@home, vous savez, ce programme mis au point par l’université de Stanford, qui se sert de la puissance de calcul inutilisée de votre processeur pour faire des choses utiles. Comme aider à la recherche contre le Cancer, ou les maladies de Parkinson et d’Alzheimer. Sachez d’ailleurs qu’à l’heure actuelle, comme PPC a également souscrit au programme via l’Alliance francophone, moins nous travaillons et utilisons nos PC, plus la recherche avance. Cruel dilemme !

Mais trêve de digression ; Vijay Pande, le créateur de Folding@home, a déclaré à nos confrères de Pro-G concernant une possible utilisation de la console de Microsoft pour le programme :

« C’est possible, quoique le processeur Cell de la PS3 soit bien plus puissant pour nos opérations que le CPU de la Xbox 360. »

Il a même ajouté que la PS3 effectuait ces calculs 20 fois plus rapidement qu’un PC moyen. Pour mémoire rappelons que la Xbox 360 utilise un CPU basé sur un Power PC triple core, tandis que du côté de la PS3, le processeur Cell est composé de 8 coeurs.

Cell, c'est bien

Quand la Xbox sauve l’honneur

Si Folding@home dénigre son CPU, la Xbox 360 se distingue par son GPU développé par ATI. Les GPU de ce constructeur sont fort appréciés et dépassent en puissance celui de la PS3 pour les opérations demandées. Même si Vijay Pande a préféré ne rien annoncer de définitif à ce sujet, tout espoir n’est pas perdu pour les possesseurs de Xbox 360, voulant eux aussi participer à ce généreux

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Folding@home : le CPU de la PS3 plus puissant que celui de la Xbox 360

Source : Pro-G |

Folding@home relance le débat : PS3 vs Xbox 360, quelle est la plus puissante ? Et c'est Sony qui marque un point contre Microsoft. On en avait déjà parlé alors que Folding@home remerciait le géant japonais d'avoir souscrit au projet avec sa dernière console de salon.

De l'utilité des CPU puissants

Folding@home, vous savez, ce programme mis au point par l'université de Stanford, qui se sert de la puissance de calcul inutilisée de votre processeur pour faire des choses utiles. Comme aider à la recherche contre le Cancer, ou les maladies de Parkinson et d'Alzheimer. Sachez d'ailleurs qu'à l'heure actuelle, comme PPC a également souscrit au programme via l'Alliance francophone, moins nous travaillons et utilisons nos PC, plus la recherche avance. Cruel dilemme !

Mais trêve de digression ; Vijay Pande, le créateur de Folding@home, a déclaré à nos confrères de Pro-G concernant une possible utilisation de la console de Microsoft pour le programme :

« C'est possible, quoique le processeur Cell de la PS3 soit bien plus puissant pour nos opérations que le CPU de la Xbox 360. »

Il a même ajouté que la PS3 effectuait ces calculs 20 fois plus rapidement qu'un PC moyen. Pour mémoire rappelons que la Xbox 360 utilise un CPU basé sur un Power PC triple core, tandis que du côté de la PS3, le processeur Cell est composé de 8 coeurs.

Cell, c'est bien

Quand la Xbox sauve l'honneur

Si Folding@home dénigre son CPU, la Xbox 360 se distingue par son GPU développé par ATI. Les GPU de ce constructeur sont fort appréciés et dépassent en puissance celui de la PS3 pour les opérations demandées. Même si Vijay Pande a préféré ne rien annoncer de définitif à ce sujet, tout espoir n'est pas perdu pour les possesseurs de Xbox 360, voulant eux aussi participer à ce généreux

à noter que:

- le CPU PS3 est un monstre de puissance pour certaines opérations simple précision: ce n'est pas un processeur généraliste.

- dire que la PS3 effectue ces calculs 20 fois plus rapidement qu'un PC moyen, c'est comparer des choux et des carottes: un des processeurs est bien plus généraliste que l'autre, ils n'ont même pas les mêmes genres de protéines à replier redface

pour schématiser: les procos PC replient toutes sortes de protéines, le CELL en replie un pourcentage plus restreint et les GPU replient un faible pourcentages des protéines( mais font carrément péter les GFLOPS) : la base de comparaison est faussée ! :fouf:

- le Cell est composé d'un core + 7 SPE mais seuls 6 sont exploitables

bref ! si je voulais faire autant de sensationnalisme que ce site, j'écrirais un truc du genre: les dernières cartes graphiques PC sont plus puissantes qu'une PS3 complète !

ce'st totu aussi vrai que ce qu'ils avancent... si on compare des choux et des tomates :D

Modifié par titibgosse
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est la 8 SPE dont 7 utilisé ?

la PS3 a les versions 7 SPE du cell, dont un est utilisé pour l'OS (donc 6 utilisables réellement pour le jeu)

à noter que 64 mo sont réservés pour l'OS également... mais je pense que cette allocation de ram va baisser avec les kits de développemetn à venir.

les versions 8 SPE du CELL sont utilisés par IBM pour leur serveurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je trouve les chiffres un peu gros quand même... seulement 30.000 PS3 font tripler la puissance de calcul de 1.000.000 d'ordis (depuis octobre 2000)plus ou moins puissants (dont certains avec un CPU de puissance égale à la pS3 certainement) à travers le monde... sachant que beaucoup de monde font tourner leurs PC 24/24 et que sur console ça se fait beaucoup moins...

Cette opération est la meilleure des causes bien entendu mais selon moi la relation de partenariat entre les deux entités fausse les chiffres.

Modifié par MythiK
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

[- dire que la PS3 effectue ces calculs 20 fois plus rapidement qu'un PC moyen, c'est comparer des choux et des carottes: un des processeurs est bien plus généraliste que l'autre, ils n'ont même pas les mêmes genres de protéines à replier redface

pour schématiser: les procos PC replient toutes sortes de protéines, le CELL en replie un pourcentage plus restreint et les GPU replient un faible pourcentages des protéines( mais font carrément péter les GFLOPS) : la base de comparaison est faussée ! :fouf:

c'est fort quand meme les gueux qui en savent plus que les rersponsables de foldind home themself :) (je ne m'avance pas sur ce terrain, vu que comme la plupart, je n'en sais rien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

[- dire que la PS3 effectue ces calculs 20 fois plus rapidement qu'un PC moyen, c'est comparer des choux et des carottes: un des processeurs est bien plus généraliste que l'autre, ils n'ont même pas les mêmes genres de protéines à replier redface

pour schématiser: les procos PC replient toutes sortes de protéines, le CELL en replie un pourcentage plus restreint et les GPU replient un faible pourcentages des protéines( mais font carrément péter les GFLOPS) : la base de comparaison est faussée ! :fouf:

c'est fort quand meme les gueux qui en savent plus que les rersponsables de foldind home themself :) (je ne m'avance pas sur ce terrain, vu que comme la plupart, je n'en sais rien)

Surtout que les Calculateurs les plus puissant se sont ceux qui ont les procs les plus simples, et de frequence modeste .

Modifié par baboulette
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

[- dire que la PS3 effectue ces calculs 20 fois plus rapidement qu'un PC moyen, c'est comparer des choux et des carottes: un des processeurs est bien plus généraliste que l'autre, ils n'ont même pas les mêmes genres de protéines à replier redface

pour schématiser: les procos PC replient toutes sortes de protéines, le CELL en replie un pourcentage plus restreint et les GPU replient un faible pourcentages des protéines( mais font carrément péter les GFLOPS) : la base de comparaison est faussée ! :fouf:

c'est fort quand meme les gueux qui en savent plus que les rersponsables de foldind home themself :) (je ne m'avance pas sur ce terrain, vu que comme la plupart, je n'en sais rien)

il suffisait de lire les différents interview de stanford pour le savoir... :D

je pense que les responsables de folding sont une bonne source d'information pour tout ce qui concerne folding...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share