Reconstruire Le Port Lpc


emulamateur
 Share

Messages recommandés

Bonjour

J'ai vu sur xavbox une réparation "extrême" du port lpc mais sans aucun plan et des commentaires plutôt rares (étonnant, non ?).

J'ai récupéré une console avec un pinheader (sans puce) et, au effroi ( :rolleyes: ), à l'allumage, la console frague rouge/vert et après démontage de la carte mère, c'est un vrai carnage.

Le dessous du lpc semble avoir été badigeonné de verni qui cache mal des traces noirâtres d'un fer trop longtemps posé dessus ....

Je me disais donc ... pourquoi ne pas ponter le pinheader sur les points se trouvant à l'autre bout de la piste qui arrive au pinheader pour reconstruire lees pistes ?

Quelqu'un l'a-til déjà fait ou connaîtrait, par hasard, un site avec un plan ?

Merci.

Modifié par emulamateur
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

re

c'est plus une reconstruction mais une réparation profonde de la CM.

il y a de tres bon tuto sur xavbox , pour une bonne raison blush et avec une petite recherche tu aurais trouvé ton bonheur.

mais avant il faut avoir une seconde CM de meme version pour faire des mesures de comparaison en résistance et en tension , si tu n'as pas de liste de tests des tensions et résistance de chaque piste :prout: il faut t'en faire une :huh:

car les pistes sont commutatives entre le dessus et le dessous et meme entre les 2 couches , pour certain point de masse

et pour la restauration du LPC tu utilises une notice de montage pour V1.6 dans le style de ;http://gx-mod.com/modules/tutos/index.php?id=23

pour le reste , a toi de te faire un plan de piste pour ta CM

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Je ne critique pas xavbox mais constate que la réparation de otaket n'est pas aussi bien expliquée que ce que l'on trouve dans les autres tutoriaux (nuance).

Concernant les mesures, je n'ai pas d'autre console de cette version (3 consoles, 3 versions différentes) .... je vais donc m'amuser en aveugle (puis-je m'inspirer des tensions vues dans ce forum ?)

Concernant les pontages ... j'avais bien pensé au système de "reconstruction" de la 1.6 mais ne pensais pas qu'il était "transposable" sur une 1.4 (ou 1.5) concernant les photos du point 2 du tuto (http://gx-mod.com/modules/tutos/index.php?id=23).

L'ancien possesseur de la xbox ayant eu la bonne idée de souder un prise femelle, bien large, sur le lpc ... une partie des pistes est cachée sur le dessus ... et le dessous, on n'y voit pas plus clair non plus (verni + noir)

C'est donc pas gagné ... je continue mes investigations mais si tu as une idée ... je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut,

sans être pessimiste, quand tu dis "attention aux ames sensibles",moi je te dis garde ta carte mere pour recup de pieces ou pour notre ami bugess....ca rime en plus... :rolleyes:

mais bon tu peux quand meme nous faire voir... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello

ca me rapelle une xbox pour piece que j'avais achete, frag a mort, des dizaines de bavures d'etain, et en plus le pin pinheader soudé au mauvais endroit (ou alors c'est une puce bizarre le pinheader est sur le haut du LPC)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

@kazaam

Ben c'est pas celle-là (:mdr: ) ... le pinheader est au bon endroit ....

Mais cet artiste a soudé (semble-t-il) un pin en trop ... au niveau du 2 du lpc ... le frag vient peut-être également de là, non ?

En effet, il semble que l'artiste ait fait un mix entre le plan de montage pour un DUOX sur 1.4 (il y a un pin sur le 2 du lpc) et une 1.5 (y'a pas de pin sur le 2 et une masse qui est créée [ce qui est le cas sur ma carte mère])

A la marge, vous aurez prochainement les photos de "l'artiste" qui a posé ce pinheader ... mais ... une nouvelle fois ... attention aux âmes sensibles.

@buggess

Je voudrais bien faire un plan des pistes de la CM mais en dessous, avec tout le verni qu'il y a, il est impossible de "remonter" les pistes et, en plus, le dessous d'une 1.6 ne ressemblant pas à celui d'une 1.5 ... c'est pas facile d'adapter ... même si le principe est le même ...

Aurais-tu deux photos (dessus/dessous) du lpc d'une 1.5 (et d'une 1.4 :D ... çà fait 4 photos) et après je me débrouillerai (enfin j'essaierai) ...

Penses-tu que le fait que "l'artiste" ait soudé un pin sur le 2 du lpc peut occasionner un frag si il s'agit d'une xbox 1.5 ?

Merci d'avance.

Modifié par emulamateur
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

@vmaxspeed3

Bonjour,

Je vais vérifier de manière plus approfondie la version de la xbox.

Reste qu'il est surprenant, si il s'agit d'une 1.4, que "l'artiste" ait créé une masse puisque celle-ci n'est nécessaire que pour les 1.5, me trompe-je ?

Dès lors, si il s'agit bien d'une 1.4, le fait de "créer" une masse lors de la pose de la puce peut-il être à l'origine d'un frag (résistance qui claque) et sachant que la puce a été retirée?

Modifié par emulamateur
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mais cet artiste a soudé (semble-t-il) un pin en trop ... au niveau du 2 du lpc ... le frag vient peut-être également de là, non ?

re

on peut monter des pinheaders de 16 pins , couvrent tout les points du LPC , selon utilité, et qui permet de monter la puce qu'on veut , entre une DUOX2 et une X3 les liaisons ne sont pas les memes

ce qui est important , c'est le connecteur sur la puce , et pour le vernis , tu utilises ou une lame de cutter, ou du décapant pour soudure qui en plus te nettoye et prepare la piste pour l'étamage , et puis la solution radical , le décapant vernis en bombe ,^pour les grosses réparations <_<

V1.5 :wacko: depuis le temps qu'on en cherche

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

@vmaxspeed3

Bonjour,

Je vais vérifier de manière plus approfondie la version de la xbox.

Reste qu'il est surprenant, si il s'agit d'une 1.4, que "l'artiste" ait créé une masse puisque celle-ci n'est nécessaire que pour les 1.5, me trompe-je ?

Dès lors, si il s'agit bien d'une 1.4, le fait de "créer" une masse lors de la pose de la puce peut-il être à l'origine d'un frag (résistance qui claque) et sachant que la puce a été retirée?

pour les 1.5, bugess a confirmé ce que je pensais..

pour le pin header et le fil de masses, en fait, j'ai déja vu pas mal de montages de ce genre qui fonctionnent sur des v1.0 jusquaux v1.4, même si je fais pas comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

re

on va passer par un inventaire complet blush , si ta console frag en parlant uniquement du vert / rouge , ta CM est équipé d'un micro controleur a une voie MCPX , une voie c'est pour cela que la console ne gere d'une entré IDE. Un PC a le meme controleur mais a deux voies.

ce dit , il controle toute les entrées sorties commande de la CM et si l'une ou l'autre est mauvaise = frag

le frag peut provenir du port LPC , de la puce, s'il ya puce, du bios , celui du Tsop qui est souvent corrompu suite a une mauvaise connexion suite a un pucage ou meme court circuit , pojection d'étain manip sous tension.

Si ton Tsop ou son contenu "bios" est défaillant la console frag , et la pose d'une puce est le seule remede pour restaurer la CM, après au peut toujours essayer un flashtsop pour vérifier si tu es en presence d'une corruption ou d'une défaillance du composant.

Puis , tu as la defaillance d'un élement cote vidéo , le chip video ou un composant au niveau du connecteur de sortie , frag également vert /rouge selon si la panne est coté signal entrant , en cas de signal sortant led vert fixe , pas de son pas d'image.

Après , suite a la pose de la puce le frag peut provenir de la liaison DO ou de la puce ou de son bios qui peut ne pas etre compatible crying après il faut étaller la matière grise pour annalyser l'ensemble et trouver une solution

On va arreter sur ce point, car la liste est longue , et souvent a interpreter selon cas et version de CM

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

@ buggess

bonsoir

Bon, ben je crois que je vais jeter l'éponge ...

Avec un contrôle des tensions sur le lpc, je constate que les tensions à 3,3V sont à 4,2V ... j'arrive même à avoir du 12v sur le 5v ...

Je pense que la situation est désespérée ... eek

Si je remonte les pistes du lpc et que soude direct sur la puce, cela peut fonctionner ... ou c'est mission impossible ?

Merci

Modifié par emulamateur
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Avec un contrôle des tensions sur le lpc, je constate que les tensions à 3,3V sont à 4,2V ... j'arrive même à avoir du 12v sur le 5v ...

Si je remonte les pistes du lpc et que soude direct sur la puce, cela peut fonctionner ... ou c'est mission impossible ?

re

<_< du 4.2 et du 12v sur le port LPC :blink: tu es sur de tes mesures , as tu la bonne alime par rapport a ta CM??

car j'ai jamais eu de 12V meme avec les pires des CM récuperées , le 12V n'est distribué que sur le connecteur DD et sur le connecteur du lecteur ??

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir et merci buggess pour aider le jeune impétrant que je suis ... :marteau:

J'ai refait les mesures ... et j'm'étais trompé (étonnant, non ?)

En définitive, sur le 9 du lpc, j'ai 2 v au lieu de 3.3 v (sans d0 de soudé mais avec dd et dvd)... donc c'est là que çà coince ...

Et quand je regarde en dessous la cm ... hollalala ... c'est pas jojo ... un "simple" pontage serait suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

re

en esperant qu'on parle du bon point 9 du port, il n'y a pas de piste visible, c'est une liaison entre couche sup. et inf. , et le 3.2V provient du micro-controleur, et si dans ce cas tu n'as pas le signal , ton MCPX est en panne et ta CM bonne pour la décharge, tu peux le garder pour de la recuperation de composants.

Petit rappel

entre masse et borne 9 > 1.6Kohm

et CM connecté mais en mode veille > 0.02/0.04V

et en mode power > 3.2V

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Et quand je regarde en dessous la cm ... hollalala ... c'est pas jojo ... un "simple" pontage serait suffisant ?

a partir du moment où c'est simplement une piste qui est coupée, tu peux ponter par un fil effectivement: tu coupes la longueur de fil appropriée, tu denudes, tu étames, et tu fais un avant trou avec une aiguille sur la cm...

le tout, c'est de trouver les deux points a ponter, parceque c'est très reserré comme tu as pu le voir :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour ...

Par curiosité et la cm semblant bonne pour la casse ( sick ), le 9 du lpc est bien à 2v ... mais lors que je ponte le dessus du 9 avec le dessous de cette même borne ... j'arrive à 4v ... vous y comprenez qqch ?

Il n'y a pas moyen de ponter le MPCX sur cette borne 9 ? et si oui, il est où le MPCX ?

Merci

Modifié par emulamateur
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai trouvé çà qui pourrait aider la communauté gueux :

http://xbox33.free.fr/tuto/lpc.htm

Par contre, mes compétences de soudeur étant limitées (comme le reste :0 ), je ne m'y suis pas hasardé mais pour les courageux et les "pros", cela peut toujours servir et évite de se fatiguer les yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

re

:rolleyes: le tuto est pas mal , et sebker56 c'est exprimé a ce sujet, mais en quoi cela va te servir woot juste a faire des mesures , et souvent cela ne suffit pas.

des photos pourraient aider , le Mpcx ,c'est le composant carré juste a droite du port LPC, c'est la ou vont presque toutes les pistes de la CM et c'est noté sur le composant

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je sais pas si ça t'aidera mais moi j'ai réssucité pas mal de bobox avec ça:

points alternatifs sur 1.0 :

1.0_AP.jpg

points alternatifs sur 1.6 (1/2) :

1.6_AP_1.jpg

points alternatifs sur 1.6 (2/2) :

1.6_AP_2.jpg

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share