Prob Pastille


primate
 Share

Messages recommandés

slt a tous voila mon prob j"ai soude les 5 fils pour une wiifree tout marchait bien et le lendemain sa marchait plus j'ai reouvert ma console et surprise j'avais la pastille du fil 5 du plan wiifree qui a saute est il possible de repare ca car ma console marche tjr avec les originaux mais pas les autres avez vous une soluce ou est ce que c'est cuit pour mon fil dsl j'ai pas de photos car pas d'apn et portable merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

slt a tous voila mon prob j"ai soude les 5 fils pour une wiifree tout marchait bien et le lendemain sa marchait plus j'ai reouvert ma console et surprise j'avais la pastille du fil 5 du plan wiifree qui a saute est il possible de repare ca car ma console marche tjr avec les originaux mais pas les autres avez vous une soluce ou est ce que c'est cuit pour mon fil dsl j'ai pas de photos car pas d'apn et portable merci

aie tu es resté trop longtemps sur ta soudure et la pastille de cuivre s'est détaché du circuit ! normalement c de l'ordre d'une seconde sur chq point. Il y a encore moyen de recuperer le montage en remontant la piste jusqu a la patte correspondante sur le chipset panasonic par contre il faut disons 10x plus de dexterité pour souder sur les pattes d'un chipset sans creer d'autre contact ou cramer le chipset que de souder sur un point comme le point 5. A toi de voir mais je te conseille de te la faire recuperer par un pro car si tu crames le chipset ou tu cree un court circuit entre les pattes la tu ne pourras plus rien lire ! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

slt a tous voila mon prob j"ai soude les 5 fils pour une wiifree tout marchait bien et le lendemain sa marchait plus j'ai reouvert ma console et surprise j'avais la pastille du fil 5 du plan wiifree qui a saute est il possible de repare ca car ma console marche tjr avec les originaux mais pas les autres avez vous une soluce ou est ce que c'est cuit pour mon fil dsl j'ai pas de photos car pas d'apn et portable merci

salut

Je connait quelqu'un a qui cette mesaventure est egalement arrivé et je lui ai repéré sa console sans souder sur le chipset.

J'explique la facon de proceder si ca interresse des gens. Tu grattes la piste partant de la pastille 5 à l'aide d'une lame de cutter neuve (ou une lame de rasoir c'est mieux), pas de chance pour toi la pastille 5 est une des plus galère à réparer(faut faire super attention de ne pas retirer le verni des pistes se trouvant juste à coté). Une fois le cuivre de la piste degagé tu l'etame à l'aide de la pointe de ton fer à souder (reste tres peu de temps). Ensuite tu prend un fil, tu le denude et tu ne laisse qu'un fil de cuivre (c'(est ce fil que tu va souder sur ta piste) tu met de l'etain seulement a l'extremité en vaillant a laisser un 1 bon cm sans etain pour eviter que la soudure ne se casse. Enfin tu plaque le fil sur la piste, et tu place le fer environ une seconde pour que la soudure prenne(pas trop longtemps sinon tu risque de cramer le verni).

Pour le reste je pense que tu sais comment faire. Si tu doute de tes capacités n'hesite pas à demander à une personne experimenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

si tu as arraché un foil (point de soudure) à cause que tu as trop chauffé, c'est possible de réparrer ca assez facilement, prend du vernis a ongle (pas de l'acétone) et mets en un peux sur les les circuits, et gratte avec un Exacto ou quelque chose de pointu, fais fait attention de ne rien brisé, ensuite pour voir si toute est correcte, mets de l'éteint sur ton foil (point de soudure) pour l'étamer et regarde si ca tiens ou pas, sinon recommence encore et encore, mais ne chauffe pas trop...

tu peux aussi utiliser du flux(liquide car en pâte c'est du bas de gamme) ... dans l'etein il y en n'a mais en trop petite quantité... pense toujours a bien netoyer ton board (plaquette de circuit) quand tu aura finis.

pour t'assurer que ta soudure est bien réaliser, prend un meter (multi-metre) et mets toi sur diode check et regarde si tout passe bien.

si tu gaffe dessoude non pas avec une pompe a dessouder, mais avec de la tresse à dessouder et gene toi pas pour mettre du flux sur la tresse, l'etein va mieux coller dessus.

John

Modifié par john2k
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ok, j'ai fais quelque petite modification.

un tuto qui serait bien un moment donner, ca serait quelqu'un qui marque toute les procedure d'un fer à souder, et les outils marques et models. ou bien en cas de problèmes les procedures à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

slt a tous merci de votre coup de main pour ma pastille parti pour repondre a mcgiver c'est pas une puce que j'ai monte c'est un pic 16f629 que j'ai pose en externe pour pouvoir faire mes mise jour du hex sans la redemonter et pour la suite du prob je suis du sud et je ve a marseille chez un pro me la faire souder c'est trop complexe pour moi je veux pas tout bouziller et merci encore de votre aide sa me rassure qu'on puisse la ressouder

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Yup,

Bon techniquement tout le monde à répondu donc je vais ajouter une couche :)

Par contre je vais en profiter 'encore' pour faire la morale.

Quand on ne sais pas souder*, on ne pose pas de puce sur une console.

* : Si ta pastille c'est dessoudée c'est que tu l'as trop chauffé, soit tu est donc resté trop

longtemps avec le fer sur ce point, soit, pire, tu utilises un fer de trop forte puissance.

Alors désolé si c'est un peut 'direct' mais ca a l'avantage d'être franc.

Quand à faire un tuto pour 'comment utiliser un fer a souder', c'est une blague c'est ca ?

Non parce que on peut aussi faire un tuto 'comment utiliser un tournevis', ou pire,

'comment changer un THT sur une tube CRT pour un DEBUTANT'....

Avant d'utiliser un fer a souder faut peut etre apprendre quelques regles simple, les bases.

(Qu'est ce qu'une resistance, le code de couleur, les condo, les diodes, l'intensité, la tension)

(la puissance sur les fer a souder, la soudure a utiliser)

BREF..... c'est des cours de bases d'electronics (on apprends ca en 6eme je crois de mémoire)

Faire un tuto la dessus c'est............. profondement debile

Suit les indications que les autres ton données, (multimètre, poncer...), tu devrais t'en sortir.

Bonne chance quand même.

et comme dab, le petit lien qui va bien pour tous ceux qui se posent des questions en electronique

(simple et en francais) : http://etronics.free.fr/dossiers/index.htm

Dans ton cas, y'a un lien sur : Soudage

Tcho

Modifié par Giants
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Re-yup

J'en rajoute une couche : (la dernière promis)

J'en ais un peut 'ratatouille' de voir ces divers postes ou les gens viennent pleurer après

une manip 'simple' en électronique.

Messieurs, il suffit pas d'acheter une console, ce dire :

OUAI, y'a une puce gratos dispo sur le net, je connais que dalle, mais c'est simple, peux le faire.

On va reprendre une petite règle simple :

Avant de courir il faut apprendre à marcher

Ceci dit, c'est un coup de gueule OBJECTIF :

Le mieux dans un Premier Temps et de pas partir a l'aventure avec son fer sous le bras.

Même si vous voulez pas en faire votre métier, un minimum est nécessaire, ca évite, par

exemple de faire des conneries et a l'extrême, de faire des manipulation dangereuse.

Je ne saurais que trop vous conseiller de vous renseigné sur :

- Le courant électrique

- les différents composants électronique simple (résistance, condensateur, diodes, transistor)

- les technologies (analogique, numérique)

- les techniques diverses (soudé, création PCB)

...

il existe de multiples liens sur le net (des site d'Electronique et pas de jeux Vidéo) qui traitent

de ce genre de sujet, le tout SIMPLE en français et donc accessible a tous et toutes.

exemples :

http://etronics.free.fr/dossiers/index.htm

http://perso.orange.fr/xcotton/electron/coursetdocs.htm

...

En espérant avoir apporté non pas de l'amertune mais des informations qui vont vous donner

l'envie d'APPRENDRE par vous même. (parce que la paté pour chien, c'est bon mais bon...)

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

+1

Mais que veus tu y'a des gens qui prefere faire eux meme foutre 250 euro en l'air pour une WII quand c'est pas une PS2 ou une XBOX qui a leur sortit etait bien plus cher et qui au final se retrouve bien dans la M***E parceque ce n'est rattrappable que par une personne dont c'est le metier ou qui a des années d'experience derriere lui

J'etais depanneur GSM ya pas encore si longtemps et des horreur j'en ai vu et j'en vois encore.

Le dernier en date etait un lecteur samsung 360 dont l'eprom avait etait retiré ou devrais-je dire arraché je me suis retrouvé a faire 32 soudure pour juste un BAD FLASH qui pouvait se rattrapé tres facilement.

Moi perso j'y connais rien en mecanique et il ne me viendrait pas a l'idée d'allez ouvrir ma voiture si elle avait le moindre probleme.

Quand on sait pas faire il est clair qu'il vaut mieu laissé quelqu'un d'autre le faire ou s'entrainé un minimum

TOTAL HS :

GIANTS tu cite souvent le site etronics tu les connais??

juste pour info j'ai un circuit imprimé a faire faire

Modifié par bandicoot
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Giants

La connaissance, n'a pas de pris, tu ne peux pas apprendre, sans ne jamais avoir essayer

je trouve ca aberrant un commentaire comme tu viens de faire

comme si toi tu aurais toujours su dès ta naissance comment utiliser un fer à souder

un gars qui n'a jamais toucher a un fer a souder, peux apprendre rapidement comment faire pour souder des IC multi patte comment dessouder du Surface Mount. En connait tu beaucoup de monde toi qui vont savoir comment faire du pic en Hex sans avoir lu aucune documentation ? Non pourquoi toute les shop d’électronique ont toujours des manuel de service d’appareil électronique quand ils les réparent ? Car personne ne peux tout savoir. La connaissance, n'a pas de prix. Un gars qui va faire quelque chose seul, va avoir pas mal plus de mérite qu'une personne qui ce l'es fait faire par un autre. Laisse faire le monde, laisse les tenter leurs chances. Dans la vie quand tu tombe, tu devrais te relever plus fort.

John

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Yup

Slt bandicoot,

Oui je cite souvent etronics car j'ai cherché a l'époque pas mal de solution pour faire des pcb

rapidement et de bonne qualité et je suis tombé sur lui, il nous fournissait a l'époque sur CPC*

Je le connais pas plus que ca, mais il est sérieux et pas chère donc. Ce qui est chiant c'est qu'il

est victime de sont travail et c'est pas evident de lui faire faire un truc assez rapidement (il est

debordé). Mais envoie lui un petit mail, essaye de faire un plaque pour essaie et tu verras, le

travail est vraiment bien fait.

* J'ai crée a l'époque un site sur cpc, CPC-Hardware

John2k et Mc Gyver

C'est en forgeant que l'on devient forgeron, LOL, bien écoute avec ce genre de remarque

tu prends un fusil et tu vas a la guerre direct, on t'apprends pas le maniement, rien, tu te

demerde, tu vas apprendre sur le 'tas', AH tu vas prendre une balle et mourir ? dommage.

Dans la meme optique, ton chauffe eau a GAZ a la maison tombe en panne, tu vas te lancer

dans sa reparation meme si tu n'y connait rien ? si oui, c'est que tu te rends pas compte du danger.

Tu voies, il ne faut pas prendre tout au mot.

C'est effectivement en 'forgeant' que l'on apprends,

Néanmoins, il me semble 'assez logique' de ne pas commencer sur du matos a 250Euro

je sais pas, ca me semble.... logique.

Alors ta remarque john2k... si tu veux, je la trouve correcte mais mal placé.

Si maintenant 'la connaissance, n'a pas de prix' pour toi,

de deux chose, soit t'es riche ET stupide (car même si on a des tunes, c'est un peut stupide

de faire ces premier pas sur un truc NEUF et qui coute 250Euro).

Soit, effectivement, t'es pas encore autonome et c'est pas ta tune, dans ce cas, profite bien

ca ne durera pas.

Oui, ce que je sais faire 'souder dans notre cas, je ne suis pas née avec (j'aurais bien voulues)

J'ai commencé assez jeune (8 ans en 1981), sur des petites plaques d'époxy a 2 balles.

Si tu veux a l'époque on avait même pas de quoi s'acheter une console de jeux*

* Si peut appeler ca console de jeux, console avec des manettes a fil avec des boutons

que tu tournes le tout en N/B, le fameux Ping/Pong le tout connecté sur la prise antenne,

ca n'existait pas la prise scart a l'époque (peritel)

Alors quand je voies des jeunes et des moins jeunes d'ailleurs, se lancer pour leur 1er pas

dans la soudure de puce sur une console a 250Euro... désolé mais ca me fait froid dans le dos,

vous ne vous rendez pas compte de la chance que vous avez ni de la valeur de l’argent.

Modifié par Giants
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

de toute facons, il y a un début a tout. qui ne tente rien, n'a rien.

le monde peuvent essayer sur des vieux board pour souder des choses. le prix ce n'est pas vraiment important. tu peux briser quelque chose a 5 $ et réussir quelque chose à 300, c'est juste la technique. décourage pas le monde à apprendre, selon moi le monde qui essaie par eux meme ont le guts de le faire.

mais bon c'est peux etre juste une question de vision qui sais ;)

John

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Yup

C'est en forgeant que l'on devient forgeron, LOL, bien écoute avec ce genre de remarque

tu prends un fusil et tu vas a la guerre direct, on t'apprends pas le maniement, rien, tu te

demerde, tu vas apprendre sur le 'tas', AH tu vas prendre une balle et mourir ? dommage.

Dans la meme optique, ton chauffe eau a GAZ a la maison tombe en panne, tu vas te lancer

dans sa reparation meme si tu n'y connait rien ? si oui, c'est que tu te rends pas compte du danger.

Tu voies, il ne faut pas prendre tout au mot.

C'est effectivement en 'forgeant' que l'on apprends,

Néanmoins, il me semble 'assez logique' de ne pas commencer sur du matos a 250Euro

je sais pas, ca me semble.... logique.

Alors ta remarque john2k... si tu veux, je la trouve correcte mais mal placé.

Si maintenant 'la connaissance, n'a pas de prix' pour toi,

de deux chose, soit t'es riche ET stupide (car même si on a des tunes, c'est un peut stupide

de faire ces premier pas sur un truc NEUF et qui coute 250Euro).

Soit, effectivement, t'es pas encore autonome et c'est pas ta tune, dans ce cas, profite bien

ca ne durera pas.

Oui, ce que je sais faire 'souder dans notre cas, je ne suis pas née avec (j'aurais bien voulues)

J'ai commencé assez jeune (8 ans en 1981), sur des petites plaques d'époxy a 2 balles.

Si tu veux a l'époque on avait même pas de quoi s'acheter une console de jeux*

* Si peut appeler ca console de jeux, console avec des manettes a fil avec des boutons

que tu tournes le tout en N/B, le fameux Ping/Pong le tout connecté sur la prise antenne,

ca n'existait pas la prise scart a l'époque (peritel)

Alors quand je voies des jeunes et des moins jeunes d'ailleurs, se lancer pour leur 1er pas

dans la soudure de puce sur une console a 250Euro... désolé mais ca me fait froid dans le dos,

vous ne vous rendez pas compte de la chance que vous avez ni de la valeur de l’argent.

logique et pertinant comme remarques

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Bon ben moi aussi je viens d'arracher une pastille comme un cXX, sa m'apprendra... (j'ai voulu mettre le fil droit car il était un peu penché d'un coté j'avais peur de relier les 2...) enfin bon je vais donner ça à un pro enfin une pro enfin j'espère je la connais pas... ggne

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir,

Je pars d'un principe qu'avec un minimum de savoir, qui ne tente rien na rien, il faut essayer, la vie est courte " c'est ma philosophie de vie " Aprés chacun et libre de faire comme bon lui semble. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir,

Je pars d'un principe qu'avec un minimum de savoir, qui ne tente rien na rien, il faut essayer, la vie est courte " c'est ma philosophie de vie " Aprés chacun et libre de faire comme bon lui semble. ^_^

La vie est courte ça tu as bien raison ayant faillis y passé y'a 4 ans de cela je fetais hier mes 26 ans et y'a 4 ans j'ai failli y passer enfin bref comme tu dis la vie est courte il faut essayer mais faite gaffe et entrainé vous si vous preferé faire ça vous meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share