Programmer Un 12f675 Avec Winpic


Toine45
 Share

Messages recommandés

Outils necessaires:

Win PIC : http://www.qsl.net/dl4yhf/winpic/winpicpr.zip

Et les parametres pour le 12f675 : http://www.badongo.com/file/2405087

INSTALLATION

-Installer Win PIC

-Mettre le fichier 12f765 dans ce repertoire : c:\program files\Winpic\devices\

-Lancer Win PIC

CONFIGURATION

-Mettre en Francais : AIDE et SELECT LANGUAGE et par la meme occasion, cochez VIDER BUFFERS AVANT OUVERTURE FICHIER HEX et GENERATE VERBOSE MESSAGES

-ONGLET Composant, configuration, choisir 12f675

48932140su0.th.jpg

-Verifier que le programmateur est sur COM84-Programmateur pour port serie (Programmateur JDM) et sur COM1

13932088de7.th.jpg

-Quitter et relancer WinPIC

PROGRAMMATION

-WinPIC doit ecrire dans la barre d'etat : "Initialisation du programmateur PIC reussie"

40391993po3.th.jpg

-Maintenant lisez le PIC en cliquant sur licone avec une puce et la fleche verte (1) et Winpic vous ecrit : Lecture PIC OK

80901231mf2.th.jpg

-Maintenant il va falloir relever la valeur d'oscillation du PIC (Definit par le constructeur) : Descendez la page : c'est le dernier mot :

54865907zd5.th.jpg

Pour ma part : 3448 - Je vous conseille de le noter sur le pic au crayon a papier ...

-Ouvrez le fichier HEX que vous voulez inscrire dans le PIC (pour moi Wiiskas beta 1b) et descendez, vous vous apercevez que la valeur d'oscillation c'est mise a 3FFF, il va falloir remettre la votre (3448 pour moi)

62940144hl0.th.jpg

-Mettez la votre maietnant en vous mettant devant le 3 tapez le premier chiffre, un message va apparraitre : "Activez l'editeur HEX" faite OUI, effacez 3FFF avec la touche SUPRR et tapez votre valeur d'osc :

70264659bv2.th.jpg

-Maintenant cliquez sur la puce avec la fleche rouge (1) , un mesage apparait, faites OUI (2)

43330040wh4.th.jpg

Le PIC est entrain d'etre flashé ...

93114952vn1.th.jpg

-Et voila, winPIC vous dit que tout est ok !

Je pense que l'on peut programmer un 12f629 en prennant la config du 12f765 .. A CONFIRMER !

EDIT : J'ai trouvé quelque chose de surprennant mais qui marche, en fait pour tout ceux qui utilise l'USB pour le 5V : Debranchez, rebranchez l'usb avant chaque lecture/Ecriture : pour moi sa corrige les erreurs du style : ERREUR LECTURE PIC (PIC VIERGE) et ERREUR DE PROGRAMMATION

Modifié par Toine45
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut,

serait il possible d'indiquer les paramettres du port serie, que l'on trouve dans le panneau de config? toujours impossible pour moi de faire quoi que ce soit avec mes 12f629. Je me suis fait le petit programmateur dont on trouve les plans un peu partout sur le forum, modifié comme siggéré à droite à gauche, mais rien a faire, les rares fois ou winpic arrive a initialiser le programmateur, j'ai un echec de lecture du pic, et tout reste à 3FFF... à force de ramer je commence a me demander si ça ne viendrait pas de mon port serie, je sais qu'il est possible de changer le taux de transfert ou autres choses...

Modifié par BeetleJacK
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

serait il possible d'indiquer les paramettres du port serie, que l'on trouve dans le panneau de config? toujours impossible pour moi de faire quoi que ce soit avec mes 12f629. Je me suis fait le petit programmateur dont on trouve les plans un peu partout sur le forum, modifié comme siggéré à droite à gauche, mais rien a faire, les rares fois ou winpic arrive a initialiser le programmateur, j'ai un echec de lecture du pic, et tout reste à 3FFF... à force de ramer je commence a me demander si ça ne viendrait pas de mon port serie, je sais qu'il est possible de changer le taux de transfert ou autres choses...

salut , je suis au meme point que toi l ami :

Au début, j ai pu récupérer les valeurs oscal de mes 2 12f629, mais après impossible de bien les reflasher avec wiiskas ou wiifree. que des 3ff et lecture impossible du pic. sous icprog, winpic, winpic800.

Tu as fait le programmateur avec les 3 résistances? As tu modifié avec le transistor au millieu ? Est que ca change quelque chose?

Je commence a douter sérieusement du coté de ce programmateur vraiment basique et me demande si il est véritablement capable de flasher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

serait il possible d'indiquer les paramettres du port serie, que l'on trouve dans le panneau de config? toujours impossible pour moi de faire quoi que ce soit avec mes 12f629. Je me suis fait le petit programmateur dont on trouve les plans un peu partout sur le forum, modifié comme siggéré à droite à gauche, mais rien a faire, les rares fois ou winpic arrive a initialiser le programmateur, j'ai un echec de lecture du pic, et tout reste à 3FFF... à force de ramer je commence a me demander si ça ne viendrait pas de mon port serie, je sais qu'il est possible de changer le taux de transfert ou autres choses...

salut , je suis au meme point que toi l ami :

Au début, j ai pu récupérer les valeurs oscal de mes 2 12f629, mais après impossible de bien les reflasher avec wiiskas ou wiifree. que des 3ff et lecture impossible du pic. sous icprog, winpic, winpic800.

Tu as fait le programmateur avec les 3 résistances? As tu modifié avec le transistor au millieu ? Est que ca change quelque chose?

Je commence a douter sérieusement du coté de ce programmateur vraiment basique et me demande si il est véritablement capable de flasher...

apparement y'a pleins de gars qui flashent avec ici... J'ai fait la modif avec le transistor, mais pour le moment ça ne change rien, ça s'initialise, mais impossible de lire le pic, toujours la dernière valeur à 3FFF donc pas moyen de programmer...

J'ai refait 3 fois mon programmateur, je suis certain de mon montage (c'est tout con comme schéma) rien a faire, c'est pour ça que je commence a me demander si ça viendrait pas de mon port serie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je precise que pour ceux qui ont un 12f629 ou autre encore, les fichiers *.dev se trouvent a cette adresse.

ps: d'ailleur Toine45 super topic! n'hesite pas a rajouter mon lien, si tu le juges utile, dans le tien qui sera plus lu...

Hello,

Je n'ai pas réussi à utiliser ton lien. Par contre, avec celui là ça marche : http://zmeikov.no-ip.org/IBM-75GB(E)/Progr...B%20IDE/Device/

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjour :) et merci Toine pour le tuto ^^

j ai config WinPic , mais au lancement il m indique que mon programateur na pu s inisialiser....en revanche il me fait une lecture de PIC mais j ai des 0000 partout derniere valeur comprise...

je vais reverfié mon programateur se soir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjour à toutes et à tous,

effectivement je confirme,si on prend les 5 volts par la prise USB,faut à chaque fois enlever et remettre la prise pour que la programmation fonctionne........

depuis que ma puce est programmée,c'est le paradis......lol

ma fréquence est : 344c et parfois la console a du mal de reconnaitre le dvd donc simlpement l'éjecter et le réintroduire et le jeu passe sans problème

bonne mer... à tous ceux qui se lancent dsans l'aventure....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est surtout un poste de travail lol, Moi j'ai 4 pic avec 3448 et 1 avec 3434.

Freex, lance le logiciel sans puce : S'il ne s'initialise pas : Regarde ton montage (Il doit meme signisaliser sans les 5V !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je precise que pour ceux qui ont un 12f629 ou autre encore, les fichiers *.dev se trouvent a cette adresse.

Hello,

Je n'ai pas réussi à utiliser ton lien. Par contre, avec celui là ça marche : http://zmeikov.no-ip.org/IBM-75GB(E)/Progr...B%20IDE/Device/

A+

C'est la meme adresse !

Sinon donc a quoi sont dues ces difficultés ? Des montages? ou bien il faut faire systematiquement cette technique de hunter de debrancher et rebrancher la prise usb ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est surtout un poste de travail lol, Moi j'ai 4 pic avec 3448 et 1 avec 3434.

Freex, lance le logiciel sans puce : S'il ne s'initialise pas : Regarde ton montage (Il doit meme signisaliser sans les 5V !)

J'ai tenté de brancher mon programmateur sans l'alim, et il ne s'initialise pas. j'ai tenté sans le pic (mais avec alim) et il s'initialise, par contre il fonctionne exactement comme quand je mets le pic. En gros il ne lit jamais le pic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Si ton programmeur s'initialise c'est qu'l est OK

Maietnant je te conseil de choper du 5V avec une pile ou peu importe mais pas par l'USB ...

pourquoi pas par l'USB?

j'ai de toutes façon commencé chercher dans mes cartons voir si je ne trouve pas un vieux transfo...

Et du 5V sur l'alim de mon PC, ça pourrait passer non?

edit: j'ai trouvé un transfo qui sort du 6.5V à 500Ma, ça peut passer?

Modifié par BeetleJacK
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Re,

ben en 5 v molex ca passe toujours pas : erreur programmation et mon montage du programmateur s initialise 1 fois sur 4.

Je ne vois plus de quoi ca peut venir, je rapelle qu a la base j ai pu lire mes oscal 3434 et 3454, mais depuis plus rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces