Un upscaler logiciel pour les DVD sur PS3


Newserator
 Share

Messages recommandés

Selon les propos de Phil Harrison, le numéro un de Sony Computer Entertainment, la PS3 devrait bientôt pouvoir convertir les vidéos DVD en haute définition.

Interrogé par le journal Newsweek, Philou a promis-juré-craché que Sony est en train de travailler sur un « upscaler » logiciel, un convertisseur de résolution d'image qui transformera à la volée les vidéos 480p des DVD en vidéos HD en 720p, 1080i ou 1080p.

Cette fonctionnalité est notamment présente sur certains lecteurs DVD de dernière génération, équipés en prise HDMI. Elle se base généralement sur une puce électronique dédiée à cette tâche, qui ne fait que convertir les vidéos dans les résolutions souhaitées. Ici la PS3 ne possède pas une telle puce, mais son processeur central peut très certainement prendre en charge une conversion HD en temps réel.

« Nous ne sommes pas certains de quand cela arrivera, mais nous allons avoir une conversion HD sur PlayStation 3 » explique Phil Harrison, qui précise bien que la fonction n'arrivera dans les consoles que lorsqu'elle sera parfaitement programmée. Il faudra donc certainement s'attendre à une mise à jour du firmware de la console pour en profiter.

Des programmes comme PowerDVD ou WinDVD peuvent déjà convertir en logiciel les vidéos DVD dans la résolution affichée sur l'écran. La Xbox 360 peut aussi le faire dès lors qu'elle utilise la bonne connectique VGA pour son écran.

Certains pensent par ailleurs que l'émulation logicielle des jeux PS2 et PlayStation 1, sur la console européenne, pourrait aussi tirer profit de cette future conversion HD logicielle, mais rien rien n'est encore moins sûr...

Source : PcInpactLien vers article original : http://ps3.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=584

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mouais... Je trouve tout de même que les termes qu'il utilise prêtent à confusion. Parler de "convertir les videos DVD en HD" ou encore de "transformer les vidéos DVD en videos HD" alors qu'il s'agit ni plus ni moins qu'un upscale logiciel...

Voila typiquement le genre de discours qui vont faire naitre la confusion chez les personnes "non informés" et qui vont être persuadés qu'en achetant une PS3 ils vont visionner leur DVD en HD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mouais... Je trouve tout de même que les termes qu'il utilise prêtent à confusion. Parler de "convertir les videos DVD en HD" ou encore de "transformer les vidéos DVD en videos HD" alors qu'il s'agit ni plus ni moins qu'un upscale logiciel...

Voila typiquement le genre de discours qui vont faire naitre la confusion chez les personnes "non informés" et qui vont être persuadés qu'en achetant une PS3 ils vont visionner leur DVD en HD...

ben ils les verront bien en HD... mais ca ne sera pas de la HD native lol

Bref, c'est bien quand meme... après si les gens sont naifs aussi :D

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mouais... Je trouve tout de même que les termes qu'il utilise prêtent à confusion. Parler de "convertir les videos DVD en HD" ou encore de "transformer les vidéos DVD en videos HD" alors qu'il s'agit ni plus ni moins qu'un upscale logiciel...

Voila typiquement le genre de discours qui vont faire naitre la confusion chez les personnes "non informés" et qui vont être persuadés qu'en achetant une PS3 ils vont visionner leur DVD en HD...

Tu pense pas que s'est justement pour que les personnes non informés comprenne le prinsipe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mouais... Je trouve tout de même que les termes qu'il utilise prêtent à confusion. Parler de "convertir les videos DVD en HD" ou encore de "transformer les vidéos DVD en videos HD" alors qu'il s'agit ni plus ni moins qu'un upscale logiciel...

Voila typiquement le genre de discours qui vont faire naitre la confusion chez les personnes "non informés" et qui vont être persuadés qu'en achetant une PS3 ils vont visionner leur DVD en HD...

Tu pense pas que s'est justement pour que les personnes non informés comprenne le prinsipe ?

Non, le principe c'est l'upscale, ou la mise à l'échelle en Français de DVD. Pas la "transformation" de DVD en video Haute Définition... On est pas chez Garcimore (quoique) ...

Modifié par dadouhou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est claire que ça prete à confusion pour les personnes non informés, mais il faut être franc c'est ça aussi le marketing, jouer sur les mots pour te faire espérer quelque chose mais sans te mentir, parce que l'un dans l'autre même si ça se joue sur une mise à l'échelle par calcul des points manquants ta video est bien en 720p :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'espère pour eux que ce sera implémenté, et vite. En effet, je pense sérieusement que cette fonctionnalité

est - pour l'instant - plus importante que le lecteur BluRay, dans le sens où beaucoup de personnes

ont une LCD HD (même Ready), et évidemment quelques DVD SD, qu'ils aimeraient bien revoir en

720p/1080i (ou p), plutôt que racheter toute une vidéothèque à 30 Euros pièce...

@ pluche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

De toutes façon si ce n'est pas la PS3 qui upscale c'est le LCD (qui transforme en vidéo HD devrais-je dire) ! Peu importe la source (480p, 576p, etc...), le LCD (ou le plasma) effectuera toujours une mise à l'échelle sur sa dalle (sauf si la source est égale à la dalle), donc les possesseurs de LCD / Plasma avec une dalle de minimum 720 lignes peuvent se dire qu'ils bénéficient de vidéos HD ^^ (même en regardant TF1 en analogique) !

Bref, rien ne prouve pour le moment que l'upscale software qui sera effectué par la PS3 sera de meilleure qualité que l'upscale fait par les LCDs / Plasmas. Seul le temps nous le dira mais vu qu'il n y'a pas de date dans cette news, je doute que cette fonctionnalité débarque demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

De toutes façon si ce n'est pas la PS3 qui upscale c'est le LCD (qui transforme en vidéo HD devrais-je dire) ! Peu importe la source (480p, 576p, etc...), le LCD (ou le plasma) effectuera toujours une mise à l'échelle sur sa dalle (sauf si la source est égale à la dalle), donc les possesseurs de LCD / Plasma avec une dalle de minimum 720 lignes peuvent se dire qu'ils bénéficient de vidéos HD ^^ (même en regardant TF1 en analogique) !

Bref, rien ne prouve pour le moment que l'upscale software qui sera effectué par la PS3 sera de meilleure qualité que l'upscale fait par les LCDs / Plasmas. Seul le temps nous le dira mais vu qu'il n y'a pas de date dans cette news, je doute que cette fonctionnalité débarque demain...

Heuu, il serait vraiment très très difficile de faire pire que l'upscale des TV.

En tout cas sur la mienne, j'te garantie que tu vois la différence entre un DVD mit dans le lecteur de la 360 (sans upscale),

et le même DVD mit dans le lecteur HD de la console (avec upscale 1080p via VGA).

Et puis, j'suis pas sûr, mais je crois que tu te trompes. Ma TV affiche bien du 576p sur les dvd normaux. En tout cas, c'est

ce qu'elle indique quand j'appuie sur la touche 'Info' (Samsung). Idem pour les chaînes hertziennes.

@ pluche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

De toutes façon si ce n'est pas la PS3 qui upscale c'est le LCD (qui transforme en vidéo HD devrais-je dire) ! Peu importe la source (480p, 576p, etc...), le LCD (ou le plasma) effectuera toujours une mise à l'échelle sur sa dalle (sauf si la source est égale à la dalle), donc les possesseurs de LCD / Plasma avec une dalle de minimum 720 lignes peuvent se dire qu'ils bénéficient de vidéos HD ^^ (même en regardant TF1 en analogique) !

Bref, rien ne prouve pour le moment que l'upscale software qui sera effectué par la PS3 sera de meilleure qualité que l'upscale fait par les LCDs / Plasmas. Seul le temps nous le dira mais vu qu'il n y'a pas de date dans cette news, je doute que cette fonctionnalité débarque demain...

Heuu, il serait vraiment très très difficile de faire pire que l'upscale des TV.

En tout cas sur la mienne, j'te garantie que tu vois la différence entre un DVD mit dans le lecteur de la 360 (sans upscale),

et le même DVD mit dans le lecteur HD de la console (avec upscale 1080p via VGA).

Et puis, j'suis pas sûr, mais je crois que tu te trompes. Ma TV affiche bien du 576p sur les dvd normaux. En tout cas, c'est

ce qu'elle indique quand j'appuie sur la touche 'Info' (Samsung). Idem pour les chaînes hertziennes.

@ pluche.

exact, les télés produisent un upscaling très simple et approximatif, ce qui ne donne pas une meilleure image mais uniquement une image en plein écran

c'est d'ailleurs pour ça que les scalers existent depuis des années, d'abord en externe et dans certains appareils haut de gamme, maintenant dans les consoles, lecteurs DVD..

la différence entre l'upscaling de la télé et celui d'un scaler dédié est ENORME, mais bien sûr ça fait pas des miracles : un film mal encodé restera moche

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Heuu, il serait vraiment très très difficile de faire pire que l'upscale des TV.

En tout cas sur la mienne, j'te garantie que tu vois la différence entre un DVD mit dans le lecteur de la 360 (sans upscale),

et le même DVD mit dans le lecteur HD de la console (avec upscale 1080p via VGA).

Et puis, j'suis pas sûr, mais je crois que tu te trompes. Ma TV affiche bien du 576p sur les dvd normaux. En tout cas, c'est

ce qu'elle indique quand j'appuie sur la touche 'Info' (Samsung). Idem pour les chaînes hertziennes.

@ pluche.

Re,

Ta TV affiche la source qu'elle affiche, en l'occurence 576p. Ensuite elle upscale pour arriver au nombre de ligne native de sa dalle (ou downscale si tu sors du 1080i / p sur une dalle inférieure à 1920 * 1080). Sache que si elle ne faisait aucun upscale tu aurais sur ton écran de 1366 * 768 (exemple, je crois que ça correspond à un majorité de LCD HD Ready) une image en plein milieu, entouré de bande noire, de 1024 * 576 ! Donc oui, heureusement, la TV upscale (plus ou moins bien) les sources qu'elle reçoit !!

Ensuite la grosse différence entre les TV HD Readu de bas de gamme / milieu et haut de gamme, ce n'est pas forcément la qualité de la dalle (un peu mais pas totalement), c'est surtout l'électronique qu'il y'a à l'intérieur qui fait la grosse différence ! Donc effectivement une TV LCD (plasma) de début, milieu de gamme verra souvent une très bonen image sur source HD (720p, 1080i, 1080p) mais une piétre image sur source SD (< 720p). A contrario un écran HDG bénificie souvent (mais pas forcément tout le temps) d'une trés bonne électronique de traitement de l'image et traitera les images SD de façon à ce qu'elle soit parfaitement regardable (attention ça n'atteint pas la HD, je ne fais pas mon Phil Harrison). Je prendrai pour exemple (parmi d'autre), le traitement Pixel+ des TV HDG Philips, celui-ci donne un piquet vraiment bluffant aux images SD (même l'analogique est de bonne qualité). De même ce traitement permet de disposer du DNM sur les sources inférieure ou égale à 576p (le P+5 HD permettra le DNM sur les sources >= à 720p), et je peux te garantir que la qualité est au rendez-vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

[Je prendrai pour exemple (parmi d'autre), le traitement Pixel+ des TV HDG Philips, celui-ci donne un piquet vraiment bluffant aux images SD (même l'analogique est de bonne qualité). De même ce traitement permet de disposer du DNM sur les sources inférieure ou égale à 576p (le P+5 HD permettra le DNM sur les sources >= à 720p), et je peux te garantir que la qualité est au rendez-vous !

la qualité pour certains programlmes, pour d'autres, comme le cinema, c'est une pure heresie..qui a envie de voir le seigneur des aanneaux avec l'allure de navarro ? (genre mini dv)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

la qualité pour certains programlmes, pour d'autres, comme le cinema, c'est une pure heresie..qui a envie de voir le seigneur des aanneaux avec l'allure de navarro ? (genre mini dv)

Le DNM divise sur ce point, effectivement, mais je peux te garantir qu'il y'en a plein qui ne peuvent plus s'en passer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ouaip, j'vois ce que veut dire Gueuxno.

C'est un peu comme le modèle 100Hz de Samsung. Je l'ai vu tourner, et si c'est absolument démoniaque pour les jeux,

c'est une pure infamie pour les films.

Et l'exemple du SDA ressemblant à Navarro est exactement ce qu'on ressent (alors imaginez quand on déteste le "Derrick Français" :/)

@ pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ouaip, j'vois ce que veut dire Gueuxno.

C'est un peu comme le modèle 100Hz de Samsung. Je l'ai vu tourner, et si c'est absolument démoniaque pour les jeux,

c'est une pure infamie pour les films.

Et l'exemple du SDA ressemblant à Navarro est exactement ce qu'on ressent (alors imaginez quand on déteste le "Derrick Français" :/)

@ pluche

Non, il parle de l'effet du DNM dans les films, le DNM est un procédé que je ne saurais expliqué en détail mais qui calcule 1 image entre chaque, du coup ça diffuse du 60 image / secondes + d'autres traitements. A l'arrivée ça produit une espéce de netteté et de profondeur de champ qui est assez déroutante quand on en a pas l'habitude et qui te donne l'impression de regarder parfois un documentaire animalier ou autre.

A ma connaissance seul Philips et Loewe propose ce traitement.

Modifié par dadouhou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ouaip, j'vois ce que veut dire Gueuxno.

C'est un peu comme le modèle 100Hz de Samsung. Je l'ai vu tourner, et si c'est absolument démoniaque pour les jeux,

c'est une pure infamie pour les films.

Et l'exemple du SDA ressemblant à Navarro est exactement ce qu'on ressent (alors imaginez quand on déteste le "Derrick Français" :/)

@ pluche

Non, il parle de l'effet du DNM dans les films, le DNM est un procédé que je ne saurais expliqué en détail mais qui calcule 1 image entre chaque, du coup ça diffuse du 60 image / secondes + d'autres traitements. A l'arrivée ça produit une espéce de netteté et de profondeur de champ qui est assez déroutante quand on en a pas l'habitude et qui te donne l'impression de regarder parfois un documentaire animalier ou autre.

A ma connaissance seul Philips et Loewe propose ce traitement.

et windvd ,)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share