Branchement Internet Via Live Box Jusqu'au Pc


derbi034
 Share

Messages recommandés

actuellement mon pc est relié par wifi a ma live box mais je voudrez savoir si je le brancher en usb ou ethernet est ce que ma vitesse internet ne serait que meilleur ?

Ben tiens, pour une fois, je ne vais pas être tout à fait d'accord avec shumpopo (encore qu'il ait raison sur toute la ligne, ca ne surprendra personne).

La bande passante en Ethernet flirte avec les 100 Mb/s (on parle de débit PHY)... à condition de ne pas travailler en gigabit. En "sans fil", le débit phy "tombe" à 54 Mb/s, soit à la louche et à deux éléphants près, une bande passante exploitable frisottant les 15 à 20 Mb/s selon la charge réseau d'une installation privée. Face aux 2 ou 4 Mb/s de bande passante réelle d'une BONNE liaison DSL, tout changement de techno "amont" fait un peu rigoler les diptères. S'il faut répondre strictement à la question "est ce que ma vitesse internet n'en serait que meilleure", la réponse est : non, sans l'ombre d'un doute, si les installations sont faites correctement. Le débit amont est tellement faiblard que n'importe quelle boite de conserve électronique reliée avec un bout de ficelle protocolaire conviendra parfaitement. Bluetooth 1.1 mis à part.

Ceci étant dit, si l'on se rapporte à la "charge CPU" supportée par l'ordinateur, il faut savoir que tout appareil USB consomme une quantité très importante de "temps de travail processeur". Qu'en seconde place, c'est au tour des liaisons WiFi (loin derrière.... la charge est en partie constituée par les opération de chiffrement WEP ou WPA et c'est pas franchement pénalisant sur une machine possédant un proc cadencé à 1 GHz). En tête, vient donc la liaison ethernet. qui ne vient pratiquement pas déranger le boulot de l'ordinateur, surtout si la carte utilisée fonctionne en bus master.

Dans les grandes lignes, on va y gagner en temps cpu, en libération de ressources locales, en allègement des solicitations d'IRQ, mais pas en rapidité de réception ou d'émission (mis à part si la machine est limite, genre Pentium 500 MHz avec XP, car l'impact CPU sera alors trop important pour ne pas "bloquer" les flux sur les I/O)

poil au dodo

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share