Centrer Parfaitement Les Jeux Psx Pal


kAoRu
 Share

Messages recommandés

Bonsoir j'ai une petite question concernant ce recadrage, est-il possible de l'appliquer à un eboot directement (ff7) ? Oui vous allez me dire, je suis censé avoir mes fichiers .bin extraits de mon ff7 psx; mais ce n'est pas le cas; c'est une version PSX fr que j'ai sur ma mémorystick et à l'époque je ne possédais que la version ff7 PC (ahhhh les patchs 3Dfx ; tout une époque). En espérant que mon honneteté ne me vaudra pas un ban; et si un admin veut me censurer, pas de pbm je comprendrai ,;)

Merci pour le tuto en tout cas, j'ai eu le bonheur de centrer mon FF9 fraichement ressortie de la caisse oldies :D :D

Modifié par Bilbo-Lh
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut, tout dabord merci pour le tuto.

J'aimerais cepdendant savoir si les probleme rencontré avec FF8 son corrigé ? apres certain boss la psp freezai ..

apres certaines cinématique aussi ..

J'aimerais savoir si avec la version 3.10 les probleme etait corrigé ?

Le problème est du à la fréquence utilisé dans le jeu. En effet, lorsque tu te ballades sur la map ou que tu es dans le menu, le mode est en 60Hz. Or, dans les combats, le mode reste sur 50Hz (ne me demandes pas pourquoi) donc cette différence de vitesse dans le jeu provoque des bugs. Si tu veux absolument jouer convenablement, je te recommande le 3.10OE qui centre et gère parfaitement ce jeu. Ou sinon tu cherches le patch de dark_Alex permettant d'avoir l'ému pops 3.10 sur 3.03OE.

Bonsoir j'ai une petite question concernant ce recadrage, est-il possible de l'appliquer à un eboot directement (ff7) ? Oui vous allez me dire, je suis censé avoir mes fichiers .bin extraits de mon ff7 psx; mais ce n'est pas le cas; c'est une version PSX fr que j'ai sur ma mémorystick et à l'époque je ne possédais que la version ff7 PC (ahhhh les patchs 3Dfx ; tout une époque). En espérant que mon honneteté ne me vaudra pas un ban; et si un admin veut me censurer, pas de pbm je comprendrai , ;)

Merci pour le tuto en tout cas, j'ai eu le bonheur de centrer mon FF9 fraichement ressortie de la caisse oldies :D:D

Il peut être appliqué à un eboot directement, mais il te faudra effectuer le scan sur cet eboot et non sur l'iso.

PS : Et ne t'inquiètes pas, tu m'as l'air honnête, je n'en doute pas ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Testé sur Heart of Darkness (bien trop bas), presque approuvé. Maintenant il est trop haut.

Si vous avez une idée.

Merci en tout cas, c'est toujours mieux ainsi.

EDIT: C'est résolu, au lieu de 19, j'ai mis 26. L'écran ne bouge que sur cette valeur, donc valeur plus haute, l'écran descend, valeur plus basse, l'écran monte. (si bien sûr Zapper ne trouve qu'un Y).

Modifié par CYANure
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir, tout d'abord, merci pour cet exellent tuto tres simple a comprendre.

Voila je souhaite mettre FF9 sur ma PSP, j'ai effectuer toutes les manips demandées, et au moment de transformer mon ISO en Eboot + Key j'ai ce message d'erreur :

popstation.exe not found in folder "Files"

J'ai regarder, et effectivement il n'y est pas, mais je ne sais pas ou le trouver, ou si je me suis tromper qq part.

Merci de me filer un coup de main :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir, tout d'abord, merci pour cet exellent tuto tres simple a comprendre.

Voila je souhaite mettre FF9 sur ma PSP, j'ai effectuer toutes les manips demandées, et au moment de transformer mon ISO en Eboot + Key j'ai ce message d'erreur :

popstation.exe not found in folder "Files"

J'ai regarder, et effectivement il n'y est pas, mais je ne sais pas ou le trouver, ou si je me suis tromper qq part.

Merci de me filer un coup de main :)

En effet, il te manque un fichier, mais je ne sais pas pour quelle raison. J'ai mis à jour le lien vers PSX2PSP qui est maintenant à la version 1.2. Essaies celui-là et tiens moi au courant :ok: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour à tous, je me bat avec Zapper et Winhex pour centrer Metal Gear Solid. Je ne demande pas forcément quelles valeurs sont à rentrée dans zapper (quoi que...^^) mais plutôt un mode de fonctionnement du logiciel.

En gros, quand je rentre 12 et 0 dans zapper, je me trouve avec un "carré" centré par rapport à l'écran de ma PSP mais l'image est toujours rognée en bas ! Donc je me suis dit peut être que la première valeur sert à positionner le "carré" et que la deuxième à déplacer l'image dans ce "carré". (J’espère que je suis clair là...)

Donc en toute logique je recommence l'opération en mettant 12 et 4 ce qui a pour effet de bouffer encore un peu plus l'image vers le bas. Donc en mettant -4 à la place de 4 peut être que l'image sera un peut rognée en haut de façon à laisser apparaître le bas, mais non !!! L’image a complètement disparue. Donc en fait je ne vois vraiment pas comment aborder ces valeurs puisque qu’elles ne semblent pas correspondre au traditionnel placement XY sur un graphique...

Merci à ceux qui auront le courage de lire tout ça et trouver une solution à ce casse tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Nouveau Probleme !

Voila pour FF9, le jeu fonctionne parfaitement, mais seulement le premier CD, pour le 2-3-4 j'ai un soucis.

Lors du scann avec Zapper 2000, j'ai un message d'erreur a la fin du scan : "End of scan, BUT NO COLLOR PATERN's or NO Y-POS Found"

VOila j'ai bien coché PAL to NSTSC et tous fait comme pour le cd 1.

J'ai qd meme tenter le coup avec ca, mais lorsque je load l'EBOOT ds ma PSP, un simple ecran noir aparait ... donc je ne me rappel que sur console, on ai un ecran noir, on avait qd meme le menu pour charger une partie, et la on te disait de changer de cd.

Enfin bon, si qqun a une solution :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

salut a toutes et a tous.

Je crois que c'est mon 1er message ici, donc je suis novice...un peu d'indulgence je vous pris....hihi.

Alors j'ai fait la modif de mon jeu oddworld l'exode d'abe ( c'est le 2) qui contient 2 CD avec sur les 2 CD les même position pos_Y.

J'ai aussi fait son petit frère loddyssé d'abe qui c'est centré a 98% ^^ rien qu'en uilisant le patch intégré a PSX2PSP 1.2

Par contre, pour Lexode d'abe, n'uiliser seulement que psx2psp 1.2 fait donne un resultat par terrible du tout car 40% de l'image est caché en bas.

J'ai donc utilisé zapper2K comme indiqué, et apres 1H a finir par tâter partout et n'importe comment j'ai fini par trouver l'option décimale de winhex...mais pour y retourner demain....je crois que je vais galérer...

Et donc mon problème est que les valeur 08 // 91 24 00 00 91 24 ce sont ce qu'il y a de mieu pour ce jeu a priori car mettre la valeur 91 24 19 00 91 24 me fait descendre l'image de 35%.

Mais la valeur 00 qui est a la place de la votre le "19" est une valeur encore un peu trop basse.

Qui plus est, c'est zapper qui trouve tout seul cette valeur 00 en switchant de PAL vers NTCS et c'est ce qu'il y a de moins pire a l'heure actuel.

Sinon la valeur 00 en version PAL est de 10

Donc ma question, est il possible de remonter l'image par une autre valeur voisine étant donné que la valeur que l'on modifie dans le cas présent (00) est deja a son maximum minimal.

PS: j'ai essayé de modifier les valeurs 91 24 de de façon symetrique (enfin je pence que ca fonctionne comme ca) 91 25 ou 91 23 ou 90 24 ou 90 25 etc....mais cela engendrait une magnifique image noire voir bariolé type radiation radioactive....

merci

Modifié par Foodje
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut

je suis en galere avec mon gt2 et je trouve personne pour m expliquer la manip quand zapper2k ne trouve pas la position y du jeux j ai voulut essayer WinHex mais je mis perd un peu et je suis obligé de jouet avec un jeux décalé vers le bas ... snif :unsure:

De l aide pleaze

Salut j'ai eu le meme probleme car j'utilisai zapper2000 et pas zapper2K....regardez bien l'image du tuto, il faut la verison zapper2000 5.24 et la ca fonctionnera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 7 months later...
CREER UN EBOOT PSX CENTRE PARFAITEMENT

Bien le bonjour amis gueux,

je sais que beaucoup d'entre vous ont ce problème de centrage d'écran sur POPS (émulateur psx sur psp) avec leur jeux PAL. Vous avez du remarquer tout comme moi que des outils tels que Zapper2k ou encore Pal4U ne résolvaient pas complètement ce problème.

Eh bien, après quelques bidouillages ici et là avec un éditeur Hexa, il est possible d'avoir un centrage parfait, seulement voilà, cette méthode ne fonctionne pas avec tous les jeux PAL, mais pour la plupart quand même.

Pour FF8 et FF9, la méthode est la même, mis à part qu'il y aura plusieurs valeurs Y-Pos (Y-Pos A et 2 Y-Pos B) .

------------------------------------------------------------------------------------

Tout d'abord, ce dont vous avez besoin :

- une psp doté du firmware 3.02OE ou 3.03OE (pour utiliser POPS).

- de tous les outils mis à disposition ici-bas.

- de connaissance en éditeur hexa

------------------------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------------------

TELECHARGEMENTS :

Alcohol 120% (pour créer vos ISOs)

Winhex (éditeur hexa)

Zapper 2000 (pour la conversion PAL/NTSC)

pdx-ppf3 (pour patcher vos jeux en cas de besoin)

Psx2Psp 1.2[MAJ] (pour la conversion en EBOOT.PBP)

---------------------------------------------------------------------------------

ETAPE 1 / CREER ET PATCHER L'ISO

- Vous pouvez créer votre iso à partir de Alcohol ou UltraIso, qui sont tout aussi excellents l'un que l'autre.

Je vais prendre ici l'exemple d'Alcohol donc :

- Lancez Alcohol 120%.

- Cliquez sur assistant de création d'image.

- Choississez comme type de donnés : Normal CD

- Faites suivant et choisissez le nom et le répertoire de l'image qui va etre créé.

N'oubliez pas de choisir ISO ou BIN/CUE dans Format de l'image.

- Faites demarrer et attendez. A la suite de quoi, votre ISO se situera bien dans le dossier indiqué plus haut.

Certains jeux ont une protection, tels que les final fantasy, soul reaver, etc... ces protections sont contournés via des patches. Ces patchs sont disponibles sur ce site : MEGAGAMES PATCHS PSX

Une fois téléchargé le patch souhaité (faites bien attention à télécharger la bonne version du patch) vous pouvez l'appliquer.

- pour l'appliquer, rien de plus simple, téléchargez pdx-ppf3 et lancez le programme.

- indiquez-y le chemin du patch que vous aviez téléchargé, et ensuite le chemin de l'iso que vous avez créé précédemment. Le patch s'appliquera mais ce n'est pas fini!

- maintenant, il nous faut convertir la version PAL (si il ya besoin) en NTSC, pour éviter les bugs graphiques. Téléchargez cette fois-ci ce soft Zapper2k. Lancez-le.

- cochez "pal to ntsc" puis sur search, indiquez ensuite le chemin de votre iso (sans toucher au Y-Pos). Il va ensuite créer le patch sous forme de fichier.zap.

Sélectionnez "Apply Zap" et sélectionnez le fichier zap précedemment créé, puis l'image du jeu. Le patch s'appliquera et votre jeu sera alors en ntsc.

ETAPE 2 / CENTRER PAR METHODE HEXA

Voilà, nous avons notre ISO prêt.

- relancez Zapper2k et resélectionnez votre ISO dans "SEARCH" (en recochant PAL to NTSC).

- lors du scan, le programme va afficher les positions des valeurs Hexa à modifier pour Y-Pos. Notez ces valeurs sur le bloc-note, vous en aurez besoin pour la suite.

image4ed7.png

- n'appliquez pas le patch zap et fermez Zapper2k.

Vous pouvez maintenant lancer Winhex.

- une fois Winhex lancé, allez dans Fichier/Ouvrir et ouvrez votre ISO.

image11ud0.png

- cliquez dans la colonne offset afin de le mettre en mode "décimal" (vérifiez à gauche "Offsets: décimal)

- reprennez vos valeurs Hexa que vous avez noté lors du scan de Zapper2k

- dans Winhex, faites Alt+G afin d'ouvrir le menu "Atteindre une position", (mettez vous en "bytes") et indiquez-y la position que vous avez pris sur Zapper2k, puis appuyez sur Entrée.

image14am4.png

- vous tomberez sur la valeur "0A" (ou déjà en "08" donc pas besoin de modifier). Modifiez-la en "08". Un peu plus loin, vous verrez une suite de valeur "00 90 24" ("00 91 24" pour FF8) suivi de la valeur "00" que vous modifierez en "19".

image6mk3.png

image8gy3.png

Note : Pour les jeux à plusieurs valeurs Y-Pos, faites la même chose pour chaque valeur, mais ça ne marchera peut-être pas.

- voilà, vous pouvez sauvegarder tout ça dans "Fichier/Enregistrer"

image10eq3.png

ETAPE 3 / CONVERSION EN EBOOT

Votre iso est enfin prêt pour la conversion en EBOOT.

- lancez le Psx2PsP, qui vous permettra de modifier le nom des saves, et donc d'éviter les confusions, de plus, il gère la compression des isos et le dockmaker.

- indiquez-y le chemin de votre iso, et si vous le voulez, les images qui remplaceront celles par défaut (renommez en PIC1, ICON0, PIC0, etc...). Vous trouverez des packs très intéressant sur metagames.

- vous n'aurez qu'à copier l'EBOOT.PBP et le KEYS.BIN obtenus dans un dossier situé dans /PSP/GAME/. (ex : PSP/ Vagrant Story/(placez vos fichiers ici))

Voilà ce que ça donne pour Final Fantasy VIII centré :

snap000bw5.png

snap001me6.png

C'est un peu décalé pour les combats, mais c'est mieux qu'avant.

snap004fm7.png

snap002as0.png

CENTRAGE DE FINAL FANTASY 7 (méthode relayée par Kalm)

Allez dans "Recherche/Chercher chaine Hexa" et tapez 600245241200

Vous aurez alors une chaine de ce genre-là (bien sur les valeurs peuvent quelque peu changer) :

60 02 45 24 12 00 02 92 0A 00 04 86 02 00 40 14 CE 00 91 24 00 00 91 24 0C 00 03 86

Dans cette chaine, remplacez les valeurs en gras afin d'obtenir :

60 02 45 24 12 02 00 92 0A 00 04 83 02 00 40 14 OA 00 91 24 0D 00 91 24 0C 00 03 84

Au final, vous obtiendrez un centrage parfait. Jugez par vous-même :

screen14bv.png

screen38zs.png

CENTRAGE DE FINAL FANTASY 9

Pour ce jeux, je vous propose le téléchargement des patchs à appliquer avec pdx-ppf3. Vous n'avez qu'à télécharger, ensuite appliquez les patchs protection, tout ceci sur l'ISO original de votre jeu.

[ Patch disque 1 à 4 + Y-Fix ]

Crédits :

- Idée originale de BladeHazard des forum de Metagames.

- Patchs de centrage par Cruchot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 months later...
 Share

Annonces