Centrer Parfaitement Les Jeux Psx Pal


kAoRu
 Share

Messages recommandés

CREER UN EBOOT PSX CENTRE PARFAITEMENT
je sais que beaucoup d'entre vous ont ce problème de centrage d'écran sur POPS (émulateur psx sur psp) avec leur jeux PAL. Vous avez du remarquer tout comme moi que des outils tels que Zapper2k ou encore Pal4U ne résolvaient pas complètement ce problème.
Eh bien, après quelques bidouillages ici et là avec un éditeur Hexa, il est possible d'avoir un centrage parfait, seulement voilà, cette méthode ne fonctionne pas avec tous les jeux PAL, mais pour la plupart quand même.
Pour FF8 et FF9, la méthode est la même, mis à part qu'il y aura plusieurs valeurs Y-Pos (Y-Pos A et 2 Y-Pos B).
------------------------------------------------------------------------------------
Tout d'abord, ce dont vous avez besoin :
* une psp doté du firmware 3.02OE ou 3.03OE (pour utiliser POPS).
* de tous les outils mis à disposition ici-bas.
* de connaissance en éditeur hexa
------------------------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------------------

TELECHARGEMENTS :
Alcohol 120% (pour créer vos ISOs)
Winhex (éditeur hexa)
Zapper 2000 (pour la conversion PAL/NTSC)
pdx-ppf3 (pour patcher vos jeux en cas de besoin)
Psx2Psp 0.7.1 (pour la conversion en EBOOT.PBP)
---------------------------------------------------------------------------------
ETAPE 1 / CREER ET PATCHER L'ISO
- Vous pouvez créer votre iso à partir de Alcohol ou UltraIso, qui sont tout aussi excellents l'un que l'autre.
Je vais prendre ici l'exemple d'Alcohol donc :
- Lancez Alcohol 120%.
- Cliquez sur assistant de création d'image.
- Choississez comme type de donnés : Normal CD
- Faites suivant et choisissez le nom et le répertoire de l'image qui va etre créé.
N'oubliez pas de choisir ISO ou BIN/CUE dans Format de l'image.
- Faites demarrer et attendez. A la suite de quoi, votre ISO se situera bien dans le dossier indiqué plus haut.
Certains jeux ont une protection, tels que les final fantasy, soul reaver, etc... ces protections sont contournés via des patches. Ces patchs sont disponibles sur ce site : MEGAGAMES PATCHS PSX
Une fois téléchargé le patch souhaité (faites bien attention à télécharger la bonne version du patch) vous pouvez l'appliquer.
- pour l'appliquer, rien de plus simple, téléchargez pdx-ppf3 et lancez le programme.
- indiquez-y le chemin du patch que vous aviez téléchargé, et ensuite le chemin de l'iso que vous avez créé précédemment. Le patch s'appliquera mais ce n'est pas fini!
- maintenant, il nous faut convertir la version PAL (si il ya besoin) en NTSC, pour éviter les bugs graphiques. Téléchargez cette fois-ci ce soft Zapper2k. Lancez-le.
- cochez "pal to ntsc" puis sur search, indiquez ensuite le chemin de votre iso (sans toucher au Y-Pos). Il va ensuite créer le patch sous forme de fichier.zap.
Sélectionnez "Apply Zap" et sélectionnez le fichier zap précedemment créé, puis l'image du jeu. Le patch s'appliquera et votre jeu sera alors en ntsc.
ETAPE 2 / CENTRER PAR METHODE HEXA
Voilà, nous avons notre ISO prêt.
- relancez Zapper2k et resélectionnez votre ISO dans "SEARCH" (en recochant PAL to NTSC).
- lors du scan, le programme va afficher les positions des valeurs Hexa à modifier pour Y-Pos. Notez ces valeurs sur le bloc-note, vous en aurez besoin pour la suite.
image4ed7.png
- n'appliquez pas le patch zap et fermez Zapper2k.
Vous pouvez maintenant lancer Winhex.
- une fois Winhex lancé, allez dans Fichier/Ouvrir et ouvrez votre ISO.
image11ud0.png
- cliquez dans la colonne offset afin de le mettre en mode "décimal" (vérifiez à gauche "Offsets: décimal)
- reprennez vos valeurs Hexa que vous avez noté lors du scan de Zapper2k
- dans Winhex, faites Alt+G afin d'ouvrir le menu "Atteindre une position", (mettez vous en "bytes") et indiquez-y la position que vous avez pris sur Zapper2k, puis appuyez sur Entrée.
image14am4.png
- vous tomberez sur la valeur "0A" (ou déjà en "08" donc pas besoin de modifier). Modifiez-la en "08". Un peu plus loin, vous verrez une suite de valeur "00 90 24" ("00 91 24" pour FF8) suivi de la valeur "00" que vous modifierez en "19".
image6mk3.png
image8gy3.png
Note : Pour les jeux à plusieurs valeurs Y-Pos, faites la même chose pour chaque valeur, mais ça ne marchera peut-être pas.
- voilà, vous pouvez sauvegarder tout ça dans "Fichier/Enregistrer"
image10eq3.png
ETAPE 3= / CONVERSION EN EBOOT
Votre iso est enfin prêt pour la conversion en EBOOT.
- lancez le Psx2PsP, qui vous permettra de modifier le nom des saves, et donc d'éviter les confusions, de plus, il gère la compression des isos et le dockmaker.
- indiquez-y le chemin de votre iso, et si vous le voulez, les images qui remplaceront celles par défaut (renommez en PIC1, ICON0, PIC0, etc...). Vous trouverez des packs très intéressant sur metagames.
- vous n'aurez qu'à copier l'EBOOT.PBP et le KEYS.BIN obtenus dans un dossier situé dans /PSP/GAME/. (ex : PSP/ Vagrant Story/(placez vos fichiers ici))
Voilà ce que ça donne pour Final Fantasy VIII centré :
snap000bw5.png
snap001me6.png
C'est un peu décalé pour les combats, mais c'est mieux qu'avant.
snap004fm7.png
snap002as0.png
CENTRAGE DE FINAL FANTASY 7 (méthode relayée par Kalm)
Allez dans "Recherche/Chercher chaine Hexa" et tapez 600245241200
Vous aurez alors une chaine de ce genre-là (bien sur les valeurs peuvent quelque peu changer) :
60 02 45 24 12 00 02 92 0A 00 04 86 02 00 40 14 CE 00 91 24 00 00 91 24 0C 00 03 86
Dans cette chaine, remplacez les valeurs en gras afin d'obtenir :
60 02 45 24 12 02 00 92 0A 00 04 83 02 00 40 14 OA 00 91 24 0D 00 91 24 0C 00 03 84
Au final, vous obtiendrez un centrage parfait. Jugez par vous-même :
screen14bv.png
screen38zs.png
CENTRAGE DE FINAL FANTASY 9
Pour ce jeux, je vous propose le téléchargement des patchs à appliquer avec pdx-ppf3. Vous n'avez qu'à télécharger, ensuite appliquez les patchs protection, tout ceci sur l'ISO original de votre jeu.
Crédits :
*Idée originale de BladeHazard des forum de Metagames.
*Patchs de centrage par Cruchot.
Tuto réalisé par KaOrU membre de la Team Gueux
Vous pouvez réagir à ce Tuto via ce topic
Modifié par NeBrAsKa
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour et merci pour ce TUTO fort clair !

J'ai testé avec Battle Arena Toshiden ... ben là ... Zapper me dit qu'il n'y a pas de valeur Y dans l'image scannée ... donc je ne risque pas d'éditer quoique ce soit ... dommage car j'ai aimé ce jeu PSX et il FORTEMENT décalé vers le bas sur PSP !

Quelqu'un pourrait faire le test ?

D'avanc Merci.

Coreth@n

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour et merci pour ce TUTO fort clair !

J'ai testé avec Battle Arena Toshiden ... ben là ... Zapper me dit qu'il n'y a pas de valeur Y dans l'image scannée ... donc je ne risque pas d'éditer quoique ce soit ... dommage car j'ai aimé ce jeu PSX et il FORTEMENT décalé vers le bas sur PSP !

Quelqu'un pourrait faire le test ?

D'avanc Merci.

Coreth@n

Bonjour,

je n'ai pas le jeu mais je veux bien t'aider.

As-tu bien coché "Pal to Ntsc" dans Zapper avant de lancer le scan?

Sinon, tentes de scanner avec Pal4U.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour kAoru,

Merci de ton aide.

Oui, j'ai bien coché Pal to Ntsc avant de lancer le scan ... comme j'ai pu le faire dans d'autres jeux.

Le fait est que Zapper ne trouve pas son bonheur dans l'image.

Ce jeu est bizarre d'aillleurs ! Je m'explique : j'ai rippé bon nombre de mes anciens jeux PSX : Wipeout, Granturismo, V-rally et j'en passe !

Tout s'est bien passé ! Un coup de Zapper et il me trouve bien des trucs et je peux donc corriger le positionnement de l'image.

Avec Battle Arena Toshiden ... déjà quand je mets le CD dans le lecteur ; il ne me trouve que 2 fichiers ! Pourtant un pti coup de "Propriétés" et je vois bien que ma galette pèse dans les 350 Mo ! Pô grave ! Je rippe ça avec Clone CD et il me fait une belle image de 419 Mo. Un coup de Zapper qui ne me trouve rien et bon ... j'ai quand même un EBOOT fortement décalé vers le bas mais jouable ... mais fortement décalé ! Donc déjà le CD est zarb !

Je vais donc récupérer Pal4U et tester cela sur mon .img de Battle Arena Toshiden (jeu de baston fabuleux ... pour l'époque : 1995)

Merci de ton aide et @+

Coreth@n

PS : Ayé ... je viens de le faire !

Voilà ce que cela me donne !

File is a CDRWIN RAW CD image file

0 sequences found, 0 bytes patched.

Scan duration: 1.823 s

Scan finished.

Rapide le Scan non ?

Pour info : j'ai refait l'image plusieurs fois et c'est toujours pareil ! Une protection à la CON sur ce CD peut-être ?

Modifié par corethan
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut Félicitation pour ce beau Tuto kAoRu :)

Je vais essais sur un jeu récalcitrant ggne

RE3, je te dirais ce qu'il en est là fin de mes essais :ok:

@+++

Merci :rolleyes:

Pour RE3 il me semble qu'il y a quelques difficultés donc tiens nous au courant chinese .

Bonjour kAoru,

Merci de ton aide.

Oui, j'ai bien coché Pal to Ntsc avant de lancer le scan ... comme j'ai pu le faire dans d'autres jeux.

Le fait est que Zapper ne trouve pas son bonheur dans l'image.

Ce jeu est bizarre d'aillleurs ! Je m'explique : j'ai rippé bon nombre de mes anciens jeux PSX : Wipeout, Granturismo, V-rally et j'en passe !

Tout s'est bien passé ! Un coup de Zapper et il me trouve bien des trucs et je peux donc corriger le positionnement de l'image.

Avec Battle Arena Toshiden ... déjà quand je mets le CD dans le lecteur ; il ne me trouve que 2 fichiers ! Pourtant un pti coup de "Propriétés" et je vois bien que ma galette pèse dans les 350 Mo ! Pô grave ! Je rippe ça avec Clone CD et il me fait une belle image de 419 Mo. Un coup de Zapper qui ne me trouve rien et bon ... j'ai quand même un EBOOT fortement décalé vers le bas mais jouable ... mais fortement décalé ! Donc déjà le CD est zarb !

Je vais donc récupérer Pal4U et tester cela sur mon .img de Battle Arena Toshiden (jeu de baston fabuleux ... pour l'époque : 1995)

Merci de ton aide et @+

Coreth@n

PS : Ayé ... je viens de le faire !

Voilà ce que cela me donne !

File is a CDRWIN RAW CD image file

0 sequences found, 0 bytes patched.

Scan duration: 1.823 s

Scan finished.

Rapide le Scan non ?

Pour info : j'ai refait l'image plusieurs fois et c'est toujours pareil ! Une protection à la CON sur ce CD peut-être ?

Si c'est battle arena toshinden 4, voilà le patch protection qu'il faut appliquer avec pdx-ppf3 : Patch Battle Toshinden arena 4

Bonne chance :ok:

Modifié par kAoRu
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pareil avec Rayman là ... j'en ai marre ! Le truc me dit
Erreur : End of scam but NO COLOUR PATTERN or Y-POS found ! sorry !

avec 'Toshinden' ça fait 2 jeux qui ne peuvent pas être retouchés par Zapper ...

Ben je viens de te donner un patch.

Et puis pour rayman, je vais essayer et je te donne des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pareil avec Rayman là ... j'en ai marre ! Le truc me dit
Erreur : End of scam but NO COLOUR PATTERN or Y-POS found ! sorry !

avec 'Toshinden' ça fait 2 jeux qui ne peuvent pas être retouchés par Zapper ...

Ben je viens de te donner un patch.

Et puis pour rayman, je vais essayer et je te donne des nouvelles.

Je ne comprend je ne peu pas enregistrer un projet de plus de 200Ko avec WinHex, comment faire STP.

chinese

Modifié par chipie60
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben je viens de te donner un patch.

Et puis pour rayman, je vais essayer et je te donne des nouvelles.

Merci de ton aide ... heu ... le patch ... tu me l'as passé où ?

Bonnne soirée (déjà bien entamée)

Coreth@n

Slt corethan

Regarde il a editer son message et te l'as mis a la fin :D

Peut tu me renseigner pour WinHex ?

chinese

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir et Merci kAoRu

J'ai compris que tu as retouché le TUTO et je t'en remercie.

Malheureusement pour moi ... Megagames n'a de patch que pour Batttle Arena Toshiden 4 ... pas le 1 !

Dommage.

Je continue mes tests et vous fais un retour sur ce qui va ou pas ! Pour l'instant : je sèche sur le portage PSX --) PSP de Toshiden !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci oui : je viens de capter à l'instant ;-)

Non, Désolé pour Winhex : pas encore testé là ! Je me bats avec GT1, Rayman et Toshiden ..... désolé ! je n'en suis pas encore à utiliser WinHex !

Ok merci bon courage :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci oui : je viens de capter à l'instant ;-)

Non, Désolé pour Winhex : pas encore testé là ! Je me bats avec GT1, Rayman et Toshiden ..... désolé ! je n'en suis pas encore à utiliser WinHex !

Bonjour,

dans l'éditeur Hexa, ouvre les images de tes jeux et fais menu "Recherche" puis "Chercher chaîne Hexa" et tapes 00902400 (ou 00912400, essaies les deux) et dis-moi si il te trouve quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci oui : je viens de capter à l'instant ;-)

Non, Désolé pour Winhex : pas encore testé là ! Je me bats avec GT1, Rayman et Toshiden ..... désolé ! je n'en suis pas encore à utiliser WinHex !

Bonjour,

dans l'éditeur Hexa, ouvre les images de tes jeux et fais menu "Recherche" puis "Chercher chaîne Hexa" et tapes 00902400 (ou 00912400, essaies les deux) et dis-moi si il te trouve quelque chose.

Slt kAoRu

Faut'il encore que l'on arrve à enregistrer les modifications :0

Merci pour l'explication chinese

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci oui : je viens de capter à l'instant ;-)

Non, Désolé pour Winhex : pas encore testé là ! Je me bats avec GT1, Rayman et Toshiden ..... désolé ! je n'en suis pas encore à utiliser WinHex !

Bonjour,

dans l'éditeur Hexa, ouvre les images de tes jeux et fais menu "Recherche" puis "Chercher chaîne Hexa" et tapes 00902400 (ou 00912400, essaies les deux) et dis-moi si il te trouve quelque chose.

Slt kAoRu

Faut'il encore que l'on arrve à enregistrer les modifications :0

Merci pour l'explication chinese

Je ne comprends pas pourquoi tu n'arrives pas à enregistrer :marteau: , est-ce la version d'essai que l'ai mise en téléchargement? Si, c'est ça, ça s'explique alors.

EDIT : En effet, c'est la version 13.7 que j'ai mise en téléchargement plus haut. Mea culpa chinese .

Cherchez la version 13.6 SR-5, je mettrais à jour lorsque j'aurai le lien.

EDIT 2 : Essaies-ça Winhex 13.6

Modifié par kAoRu
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

- cliquez dans la colonne offset afin de le mettre en mode "décimal" (vérifiez à gauche "Offsets: décimal)

Heu, comment on change "hexadecimal" en "décimal", dans la version téléchargeable ici-même (13.6 SR-5), j'ai eu beau gratter dans toutes les options je n'ai pas vu cette possibilité (et il n'y a pas de colonne offset)...

Merci à ceux qui répondront à cette question blush

[edit]

AHAHAHAHAHAHAH, mais que je suis COOOOON ! :unsure:

Bon ben j'ai trouvé, il fallait juste "cliquer" dans la colonne alors que moi je cherchais un menu "offset"... Parfois on oublie de faire bêtement au plus simple...

Désolé pour le parasitage et merci pour le tuto :rolleyes:

Modifié par Epikoienkore
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

 Share

Annonces