Composants Carte-mere


sebker56
 Share

Messages recommandés

bonjour a tous,

j'ai recuperé recemment une carte-mere 1.0,victime d'une tentative de pose de puce par conan le barbare <_< ,et j'ai remarqué que plusieurs composants etaient manquants.n'etant pas expert en élèctronique,je fais appel a vous pour identifier leurs valeurs,et pourquoi pas leur équivalence,les cms étant assez petits :)

j'ai recensé trois composants arrachées:C5F1,C7D1,R7U12

voici deux photos indiquant les composants en question(flèche rouge):

-condo C5F1(flèche du bas) et C7D1(juste au dessus du lpc):photo1ph9.th.jpg

-resistance R7U12:(en dessous de la carte-mere,piste qui part de la patte + du condo de sauvegarde)photo2ae5.th.jpg

je voudrais savoir aussi si je peux remplacer ces CMS par un equivalent (resistance ou condo "classique")

d'avance,merci chinese

Modifié par sebker56
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut

laisse moi le temps de démonter une console et je vais t'envoyer les données.

@+

merci monsieur l'élèctronicien ;)

juste un petit truc a savoir aussi:les resistances cms noires avec marqué dessus 220 se remplace par des ressitances cms qui font 22 ohms ou 220 ohms??

d'avance,merci :)

Modifié par sebker56
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

re

ok je t'ai pas oublié, j'ai juste un condo qui ne permet pas la mesure de sa valeur "C5F1", qui par sa faible valeur et sa position dans un circuit de décharge, n'est pas détecté par le multimetre.

je refait un essai tout a l'heure, désoudé , ou dans un circuit de charge.

Je t'annote cela après l'essai

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

re

ok je t'ai pas oublié, j'ai juste un condo qui ne permet pas la mesure de sa valeur "C5F1", qui par sa faible valeur et sa position dans un circuit de décharge, n'est pas détecté par le multimetre.

je refait un essai tout a l'heure, désoudé , ou dans un circuit de charge.

Je t'annote cela après l'essai

@+

ok,merci :ok:,mais un condensateur,ca se mesure au multimetre aussi??j'ai vu que les condo se mesuraient exclusivement avec un oscillometre(oscilloscope?)

chinese

Modifié par sebker56
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

re

tu peux mesurer les condos avec un multimetre pro, mais les mesures restent aléatoires selon implantation dans circuit, mais sans probleme sur condo désoudé.

Pour les mesures a l'oscillo, il fait faire un montage, et selon tension de charge, on memorise le temps de décharge selon une valeur de résistance définie, se qui par calcul te donne la valeur du condo.

mais pour cette méthode, il faut désouder le condo, l'inserer dans un montage de charge pour faire les tests. :wacko:

C5F1=0.48mf

C7D1 = valeur trop petite, pas d’affichage lors de la mesure, il te faut faire des essais, ou si tu as le temps a l'occas je fais le petit montage pour définir la valeur

R7U12=0.2Ω

"je voudrais savoir aussi si je peux remplacer ces CMS par un equivalent (resistance ou condo "classique") oui sans probleme, a part la taille

"juste un petit truc a savoir aussi:les resistances cms noires avec marqué dessus 220 se remplace par des ressitances cms qui font" = 22 ohms

Exemple : 220=22 x 1 /221=22 x 10 / 222=22 x 100

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

re

tu peux mesurer les condos avec un multimetre pro, mais les mesures restent aléatoires selon implantation dans circuit, mais sans probleme sur condo désoudé.

Pour les mesures a l'oscillo, il fait faire un montage, et selon tension de charge, on memorise le temps de décharge selon une valeur de résistance définie, se qui par calcul te donne la valeur du condo.

mais pour cette méthode, il faut désouder le condo, l'inserer dans un montage de charge pour faire les tests. :wacko:

C5F1=0.48mf

C7D1 = valeur trop petite, pas d’affichage lors de la mesure, il te faut faire des essais, ou si tu as le temps a l'occas je fais le petit montage pour définir la valeur

R7U12=0.2Ω

"je voudrais savoir aussi si je peux remplacer ces CMS par un equivalent (resistance ou condo "classique") oui sans probleme, a part la taille

"juste un petit truc a savoir aussi:les resistances cms noires avec marqué dessus 220 se remplace par des ressitances cms qui font" = 22 ohms

Exemple : 220=22 x 1 /221=22 x 10 / 222=22 x 100

@+

salut et merci pour ton soutien!! :ok:

pour le condo c7d1,en fait il est present sur la carte-mere,mais il a été ressoudé et n'est pas dans un tres bon état,c'est pour cela que je veux le changer.j'ai fait un test avec mon petit multimetre et mon multimetre m'indique 1,33v sur ce même condo,ça veux peut etre dire qu'il fonctionne encore.... :huh: si je le remplace par la même valeur que le C5F1,comment reagira la carte-mère?

pour R7U12 et C5F1,ou je peux trouver ça?parce que je n'ai pas trouvé ces valeurs sur les sites d'electronique,j'ai fouiné sur conrad et go tronic,mais sans succès :(

et pour la reparation de la carte-mere,on me l'a donné,donc c'est pas pressé,c'est juste histoire d'essayer de lui redonner vie :)

chinese

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share