!Le Problème Des Backups Pour Le Ds-x


spinoza
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis désolé si je reviens sur un sujet qui a été fermé et j'espère que je ne me place pas ainsi en porte-à-faux par rapport à la charte (n'hésitez pas à corbeiller si c'est le cas). Ce n'est pas pour faire le troll (berk) car je suis justement d'accord avec la politique de modération : il est malvenu de faire l'apologie du piratage d'une manière ou d'une autre sur un forum public.

Le problème des backups pour le DS-X est, de ce point de vue assez critique. On peut parfaitement justifier l'existence de linkers comme le M3 ou le G6 par le fait que l'on peut utiliser des backups de ses propres jeux originaux et faire tourner des homebrews. Cela pourrait paraitre hypocrite à certains mais le fait est que cet usage légal justifie largement l'achat d'un linker : pour le prix, on peut utiliser des créations indépendantes (dont certaines de qualité) et jouer à ses jeux (légalement acquis) avec un gain de confort appréciable (pas besoin de trimbaler toutes ses coûteuses cartouches et, donc, moins de risques de pertes, d'accidents, de vols, ...). Bref, les possibilités légales offertes par un linker de ce type sont suffisamment nombreuses et pertinentes pour qu'il ne soit pas assimilé à un appareil "manifestement" dédié au piratage de jeux vidéos.

Or, avec le DS-X, on n'est pas vraiment dans le même cas de figure. On voit que l'on a quand même pas mal de difficultés à faire tourner certains homebrews (corrigez-moi si je me plante) et qu'il est impossible de copier ses propres jeux originaux. Je suis désolé de le constater, mais, dans ce cas, j'ai du mal à comprendre l'intérêt qu'un client honnête pourrait porter au DS-X ? Le cas de Arantes est symptomatique : il en conclut (naïvement ou avec ironie ?) qu'il est obligé de pirater. C'est assez lamentable et cela mérite sans aucun doute un ban de 48h mais, au fond, on peut quand même se poser la question : Quels sont, à part le visionnage de films (de vacances bien sûr) et l'écoute de musique, les usages légaux qui restent possibles pour un DS-X ?

Seules les discussions sur les copies d'oeuvre que vous auriez pu réaliser a partir de vos propres originaux et par vos propres moyens sont autorisées ici.

Je suis 100% d'accord mais, dans ce cadre, la discussion portant sur la liste "d'incompatibilité" est un peu limite par rapport à la charte, non ? Même si les membres possèdent les jeux originaux, puisqu'ils ne peuvent pas les copier avec leur linker, comment peuvent-ils concrètement les tester ? A moins que tous ceux qui possèdent un linker DS-X ont, également à disposition, un linker se branchant sur le port GBA pour réaliser les copies de leurs originaux ?

Je me fais l'avocat du diable et je ne veux surtout pas me mêler des usages que peuvent faire les uns ou les autres des linkers (tant qu'il n'y a pas d'incitation au délit, c'est plus une question de conscience) ou faire le zorro :ninja:. Sur le fond, je n'ai rien contre le DS-X (je trouve que c'est même un bel exploit technique). J'ai juste l'impression que, pour rester dans les clous, cela réclame bien plus de prudence que pour les autres linkers. Peut-être qu'il suffit de faire "comme si rien n'était" et ne pas du tout aborder le sujet : auquel cas, mettons à la corbeille mon message, faisons comme si on pouvait, avec le DS-X, faire des copies "à partir de nos propres originaux et par nos propres moyens" et n'en parlons plus (je n'apprécierais pas moins le forum :)).

Je suis juste curieux de connaître les arguments des développeurs et distributeurs du DS-X, les votre également (modérateurs et membres), et comment on peut défendre la "légalité" (ou, au moins, la légitimité) d'un outil comme le DS-X.

A titre personnel en tout cas, parmi les raisons qui m'ont détourné du DS-X figure en bonne place le fait que je ne puisse pas jouer avec mes jeux originaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je suis juste curieux de connaître les arguments des développeurs et distributeurs du DS-X, les votre également (modérateurs et membres), et comment on peut défendre la "légalité" (ou, au moins, la légitimité) d'un outil comme le DS-X.

Bonjour,

Spinoza, tu te fait effectivement l'avocat du diable et cet exercice est bien difficile. Je pense que, ce faisant, tu fait preuve de probité intellectuelle et participe avec plaisir à ton fil.

La seule "issue" au paradoxe que tu soulève serait la possibilité de faire les copies de ses jeux à partir du DS-X et ses logiciels. Aujourd'hui, cela peut paraître impossible, mais rien n'est moins certain. Je me rappelle du temps où les disques durs n'existaient pas et les PC n'avaient qu'un seul lecteur de disquettes, ceux-ci étant trop coûteux. La copie se faisait en alternant autant de fois que nécessaire la disquette source et la disquette destination dans le lecteur, le programme de copie du DOS utilisant la RAM de l'UC comme intermédiaire entre les 2 disquettes : fastidieux mais cela rend la copie possible.

D'une manière un peu plus générale, j'aimerai que tous les linkers permettent, de façon opérationnelle et "propre", la copie de ses jeux : ce serait effectivement donner aux linkers les moyens de leur (d'une de leurs) fonction(s) principale(s) (à savoir, jouer avec nos propres jeux/roms) et ne pas faire de l'hypocrisie la base de l'utilisation de ces systèmes.

Modifié par BoxeX
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai d'ailleur une petite question :

Au vue de la loi francaise (pas celle du forum)est-ce illégale de télécharger un jeu si ont possède l'original ?

ATTENTION : ceci n'est pas une question appelant a la polémique, j'aimerais juste une confirmation sur ce point qui est ambigue pour moi

J'ai un m3 je fais mes propres dump donc je suis clean ;)

Modifié par Neo-Nemesis
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

le système p2p est illégal car tu partage ce que tu télécharge

Le P2P n'a rien d'illegal. Ce qui est illégal c'est d'y partager des fichiers non libre de droit.

Et du point de vue de celui qui recoit ?

En gros : si on dl en directdl le backup d'un jeu qu'on possede, est ce qu'on est dans l'illégalité ?

Pareil c'est un fichier non libre de droit. Tu peux dl de n'importe quel manière (P2P, usegroup, ddl, ftp) un backup, uniquement si tu as le jeu d'origine.

Par exemple tu as mario kart DS, tu peux le dl en toute légalité (qq1 qui as la matos pour faire un backup, peut tres bien par exemple, mettre le backup sur rapidshare et ne filer le lien qu'à une personne qui a le jeu)

Modifié par lechuck
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En dehors des œuvres libres de droits ou dont les auteurs ont accepté ce mode d'échange l'utilisation de tels logiciels (p2p ou autre) constitue une contrefaçon, infraction punie de trois ans d’emprisonnement et de 300 000 € d’amende (article 321-1 du Code pénal). En effet, l’exception légale de copie privée permet d’effectuer des copies strictement réservées à l'usage privé du copiste.

Donc le téléchargement est illégal copie de sauvegarde ou non, la copie privé doit être faite pour et par soi

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité
This topic is now closed to further replies.
 Share