Besoin D'aide Pour Mon Projet


BLACKBOX
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

http://forums.ps2dev.org/viewtopic.php?t=3917

et

http://forums.ps2dev.org/viewtopic.php?t=4249

nem a deja documenté les pins du chip nand/ram de la psp.

Si tu veux j'avais fait un programme qui lisait la nand (flash) de la psp avec l'api sceNand, il dumpait la nand complete avec les extra data, si tu veux je te passe les sources.

Ce qui est interessant, c'est qu'il y a 1 bad block et 100 blocs non lisible (surement des blocs alternatifs pour le remplacement des blocs défectueux)

Il y a aussi de la documentation en pdf sur les memory sticks sony qui sont basées aussi sur de la mémoire nand mais je ne serai plus te dire ou je l'ai vu.

Mon idée etait de dumper la nand complete avec les extra data et de la réecrire sur une memory stick pour voir si la psp booterai avec la ms (puisque l'ipl contient du code qui initialise les composants de la psp au demarrage).

Courage pour ton projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

http://forums.ps2dev.org/viewtopic.php?t=3917

et

http://forums.ps2dev.org/viewtopic.php?t=4249

nem a deja documenté les pins du chip nand/ram de la psp.

Si tu veux j'avais fait un programme qui lisait la nand (flash) de la psp avec l'api sceNand, il dumpait la nand complete avec les extra data, si tu veux je te passe les sources.

Ce qui est interessant, c'est qu'il y a 1 bad block et 100 blocs non lisible (surement des blocs alternatifs pour le remplacement des blocs défectueux)

Il y a aussi de la documentation en pdf sur les memory sticks sony qui sont basées aussi sur de la mémoire nand mais je ne serai plus te dire ou je l'ai vu.

Mon idée etait de dumper la nand complete avec les extra data et de la réecrire sur une memory stick pour voir si la psp booterai avec la ms (puisque l'ipl contient du code qui initialise les composants de la psp au demarrage).

Courage pour ton projet

Exact, j'ai lu tout hier , le fameux cable serie de chez sony est connecté a la batterie, en gros les pins 2 et 3 ( 2 + info ) sont un lien serie avec la PSP . Je pense que c'est ce cable qu'il faudrait créer , avec un RS-232 , les 2 pins doivent representer RX et TX pour envoi/reception données.

J'ai egalement vu ceci sur une photo que j'ai mise sur mon site :

http://ogon.club.fr/Log/hardwarepsp/flash.htm

flash.2.jpg

flash.4.jpg

On voit nettement un cable derivé du parallele et serie connecté a l'arriere de la PSP.

Le port telecommande est aussi un port serie . Je pense qu'on peut exploiter l'un ou l'autre pour un eventuel flash.

Sinon , en verifiant bien la console demmarre bien sur la MS au demmarrage ; on le voit meme quand on l'allume ; la led MS orange clignote avant l'apparition du logo Sony Computer ...... Par contre je ne sais pas si c'est le cas sur les PSP briquées et il serait interessant de le savoir .

Si la PSP initialise le code qui est inclus dans le CPU et impossible a modifier qui permetterait de loader le firmware via la MS , il resterait plus qu'a trouver le moyen de charger le firmware depuis la MS , en dumpant exactement celui sur la flash (samsung ) de la console ou en downloadant un firmware sur le net.

J'ai aussi vu que la PSP peut etre mise en DIAG MODE ; ce serait interessant car je ne sais plus ou j'ai vu ca mais une photo montrant l'ecran de la psp marquait "Manual Diag Mode"

Checking RAM...OK

Checking NVRAM...OK

Et pleins d'infos sur l'EEPROM,La vitesse du CPU...

Regarde cette photo , on voit bien que la PSP est dans ce DIAG MODE :

flash.4.jpg

L'ecran demandait aussi quel menu il fallait aller , de 1 a 99 et une autre photo montrant le menu 99 avec des choix (si je me souviens bien) :

1 - ERASE EEPROM

2- LCD TEST

3- LOAD UMD TEST

4- CLEAR DIAG MODE

5- SETTINGS

Je ne me souviens plus tres bien mais je sais que ca ressemblait a ca. Il est totalement possible qu'il y ait une manip a faire niveau software (via des combinaisons de touches) ou hardware (point de soudure,cable) pour acceder a ce mode qui permetterait peut etre de restaurer une PSP.

Voila pour ce que je sais :)

Logonmyth.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Slt ,

j'ai remarqué un petit truc de bizarre en bidouillant ma psp , je vous explique avec des photos :

img33100rc.jpg

Sur cette photo j'ai simplement branché l'alimentation les boutons a droite correspondent eu bouton X , O ... => La petite led rouge qui devrait s'allumer pour indiquer l'alimentation de la batterie ne s'allume pas

Maintenant regardez :

img33195ux.jpg

Voila , d'une simple préssion sur le bouton correspondant a la touche triangle => La led d'alimentation s'allume => l'alimentation se fait

Voila tout ca pour en venir a cette hypothèse :

La pression maintenue habituellement sur la partie réagissant avec le bouton triangle par la coque permettrait le chargement de la batterie , pourquoi plus particulèrement CE bouton ?

Ca m'a semblé bizarre . Je sais que c'est pas important mais je tennais tout de même a le dire :)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

c'est une sorte de sécurité je sais pas si ta remarquer mais si tu lance la console avec la coque dévisser et que tu lance un jeu (gta) par exemple ben le personnage bouge dans tout les sens,apparament il faut que la couqe soi tbien mise pour que la commande du stick analogique se calibre

donc la ça doit etre la meme chose si pas de pression sur les contacts ben pas de courant électrique car ça doit etre une protection pour évité de bidoullié sur la psp une fois qu'elle est démonter

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

kevin -> Normal,si la PSP ne detecte pas de stick analogique (qui est sur la facade et si tu retires la facade , plus de stick) , elle ne pourra pas savoir dans quel sens il est .

Sinon,pour le truc du bouton Triangle, essaye de voir si ce n'est pas une pression quand tu appuyes sur la batterie (Parce que si tu retires la facade,il n'y a plus de vis pour soutenir certains elements et il se peut que le connecteur batterie ne touche pas la batterie et qui fait que quand tu appuyes,ca fait contact et ca charge.Essaye d'appuyer sur le bouton R ou de pousser la batterie.

Si le bouton triangle servait a ca..... Je vois pas pourquoi a moins pour les tests...Mais bon c'est sony et sony c'est Secret defense :angry:

Log.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Très interressant ton post, Logonmyth. Tu veux dire qu'il y'aurais par l'intermédiaire de ce cable un moyen d'acceder au menu constructeur ? Je vais me renseigner un peu plus sur ce sujet ;)

Edit : OK je vais lire sur ton site :D

Modifié par SiZiOUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Très interressant ton post, Logonmyth. Tu veux dire qu'il y'aurais par l'intermédiaire de ce cable un moyen d'acceder au menu constructeur ? Je vais me renseigner un peu plus sur ce sujet ;)

Edit : OK je vais lire sur ton site :D

Attention, parce que je ne suis pas vraiment sur mais le seul moyen serait de posseder cette fameuse machine de developpement , elle contient entre autres un disque dur ainsi qu'un lecteur/graveur UMD, une interface speciale pour la psp , c'est une sorte d'ordinateur en gros,je tacherais de donner des infos sur cette machine cet apres midi (a l'heure ou je poste , il est 1 heure du matin :fouf: )

Je pense tout betement que ce cable se connecte sur le port batterie de la PSP (voir mes autres posts) ou sur celui de la telecommande, les 2 ports sont des ports serie et ca ne m'etonnerait pas que ce soit le cas.

Maintenant il reste a verifier et confirmer ces infos ;) Mais je suis sur qu'il s'agit de ca pour ma part ...

A propos , ou est passé l'auteur du topic ? :huh:

Log.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui ça s'appelle un kit de dev... Il y avait le même pour dreamcast avec graveur GDrom mais va trouver des GDrom vierges (ou des UMD)...

Et la PSP qu'on voit n'est pas une PSP normale, ouvre ta PSP et tu vera bien qu'il n'y a pas de de port serie (ou autre). Bref tu fera pas ça avec ta ptite PSP.

On voit bien que ce n'est pas branché sur le port serie mais sur un port à l'arrière de la mobo et que cette mobo n'est pas la même que sur ma PSP par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oui ça s'appelle un kit de dev... Il y avait le même pour dreamcast avec graveur GDrom mais va trouver des GDrom vierges (ou des UMD)...

Et la PSP qu'on voit n'est pas une PSP normale, ouvre ta PSP et tu vera bien qu'il n'y a pas de de port serie (ou autre). Bref tu fera pas ça avec ta ptite PSP.

On voit bien que ce n'est pas branché sur le port serie mais sur un port à l'arrière de la mobo et que cette mobo n'est pas la même que sur ma PSP par exemple.

La psp qu'on voit est une psp normale , seulement regarde juste un peu , c'est juste la carte mere d'une PSP d'origine qui a etée retirée pour la mettre dans une facade d'une PSP de test,d'ailleurs on voit nettement qu'il n'y a pas de lecteur UMD ni d'emplacement . On voit bien un trou sur la facade arriere ....... Il doit donner sur la carte mere.

Le port serie, je regarderais sur la mienne mais il doit y avoir un connecteur sur la carte mere , du coté du lecteur UMD , c'est pour ca qu'ils utilisent une autre facade , d'ailleurs tiens regarde sur la photo ici :

flash.4.jpg

Donc en gros quand on envoie la PSP en SAV --> L'ingenieur ouvre la PSP , il recupere la carte mere qu'il place dans une coque de psp qui n'a elle , pas de lecteur UMD ni d'emplacement UMD (La coque doit servir pour connecter le cable proprement a un emplacement que cache le lecteur UMD sur la Coque d'origine,c'est pour ca qu'ils ont mis que la carte mere) ...

Je continue avec quelques images de mon site :

flash.8.jpg

flash.2.jpg

Ca je n'ai pas compris l'utilité de cette carte ? A quoi sert-elle ? On retrouve le meme connecteur d'ecran + retroeclairage , le connecteur pour la barre des boutons du bas , et le connecteur de stick analogique (joystick) .... Troublant :wacko:

Sur la deuxieme photo, on voit l'interrupteur WLAN a gauche , des puces dont on connait meme pas l'origine, ni le modele redface , des connecteurs en dessous et il me semble qu'il y ait un port usb en facade , on voit aussi les leds IRDA (infrarouge en haut a droite)..

Bon apres peut etre que je me trompe ggne mais c'est difficile d'en savoir plus avec seulement peu d'infos

Log.

Modifié par Logonmyth
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Un peu plus d'infos aujourd'hui ; justement pour en revenir au sujet , voici les I/O du chip NAND Samsung

A etudier par un electronicien , c'est assez compliqué a comprendre , du moins si une personnne pourrait expliquer par ou peut on faire un flash :ok:

nandmap.jpg

nandmap1.jpg

Modifié par Logonmyth
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ahhh pas mal! On a quelques infos sur les pin a activer pour autoriser l'écriture, par contre apparement la personne ayant fait le shema se pose qq question sur la pin qui active la programmation.

Mais c'est kool, ca avance! Kourage les gars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

petit up du topic :)

bravo et merci pour toutes ces infos Logonmyth

Mais de rien :) pourtant,je n'ai que 16 ans et j'ai toujours un peu de temps pour tout ca :ok:

Sinon,j'ai redemonté la bete et j'ai regardé l'emplacement ou donnait le trou de cette facade speciale , enfait je ne sais pas si cela a un rapport mais voila deux photos des points de soudure a l'emplacement de ce trou (est ce pour un cable de service? :huh: )

cableservice1.JPG

cableservice2.JPG

Modifié par Logonmyth
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je maintient que leurs PSP de dev ont une mobo différente sans lecteur UMD et avec un serial à l'arrière. J'ai peut être tort mais c'est ce que je déduit des images que tu nous as montré.

Oui oui , mais justement a quoi elle sert cette carte ? Ya les memes connecteurs ecran,les touches ......Je n'y comprends rien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello tlm ;)

Excellent et super intéressant ce topic :P

Aux vues de toutes ces photos, je me pose une question : puisque sur les PSP de Dev il n'ya pas de lecteur UMD... c'est peut-être parceque le fameux cable se branche A LA PLACE de celui-ci?

Le cable sert donc d'interface avec la machine de Dev. Et puisque la PSP boote directement sur l'UMD lorsqu'il est inséré, c'est cette méthode qui permettrait de communiquer entre la console et le kit.

Si je vais plus loin dans mon idée, une fois que la PSP boote sur le kit, celui-ci peut envoyer n'importe quoi : soit lire un UMD via son lecteur (utilisation normale de la PSP), soit execution des applis du kit pour programmer, modifier, etc... la console.

Bon, ce ne sont que des supposition, mais ça me parait plutôt logique...

Sinon, pour info, SONY a baissé le prix des SDK... ils ne valent "plus que" 3500 € :D Suffit d'en acheter un pour comprendre ! Attendez, je jette un oeil à mon compte PayPal... Ah bah non ça va pas être possible pour le moment, désolé :lol:

PS : oui c'est vrai ça, où est passé le créateur de ce topic? :blink:

Edit : Autre idée qui me trotte dans la tête depuis un bout de temps :

Et si il était possible de remplacer le lecteur UMD de la console par un disque dur 1.8" (20, 40 ou même 60 Go... woot )? Il y a la place, c'est sur et ceratin... Mais il faudrait pouvoir le connecter à la place du lecteur UMD, et bien évidemment modifier le firmware pour qu'il soit exploitable...

Mais vous imaginez le potentiel!!! 60Go dans une PSP!!! Le rêve :oki:

Bon oki j'arrête de divaguer :P (même si je reste persuadé que c'est faisable... Satané firmware bridé :angry: )

Modifié par V8 Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hello tlm ;)

Excellent et super intéressant ce topic :P

Aux vues de toutes ces photos, je me pose une question : puisque sur les PSP de Dev il n'ya pas de lecteur UMD... c'est peut-être parceque le fameux cable se branche A LA PLACE de celui-ci?

Le cable sert donc d'interface avec la machine de Dev. Et puisque la PSP boote directement sur l'UMD lorsqu'il est inséré, c'est cette méthode qui permettrait de communiquer entre la console et le kit.

Si je vais plus loin dans mon idée, une fois que la PSP boote sur le kit, celui-ci peut envoyer n'importe quoi : soit lire un UMD via son lecteur (utilisation normale de la PSP), soit execution des applis du kit pour programmer, modifier, etc... la console.

Bon, ce ne sont que des supposition, mais ça me parait plutôt logique...

Sinon, pour info, SONY a baissé le prix des SDK... ils ne valent "plus que" 3500 € :D Suffit d'en acheter un pour comprendre ! Attendez, je jette un oeil à mon compte PayPal... Ah bah non ça va pas être possible pour le moment, désolé :lol:

PS : oui c'est vrai ça, où est passé le créateur de ce topic? :blink:

Edit : Autre idée qui me trotte dans la tête depuis un bout de temps :

Et si il était possible de remplacer le lecteur UMD de la console par un disque dur 1.8" (20, 40 ou même 60 Go... woot )? Il y a la place, c'est sur et ceratin... Mais il faudrait pouvoir le connecter à la place du lecteur UMD, et bien évidemment modifier le firmware pour qu'il soit exploitable...

Mais vous imaginez le potentiel!!! 60Go dans une PSP!!! Le rêve :oki:

Bon oki j'arrête de divaguer :P (même si je reste persuadé que c'est faisable... Satané firmware bridé :angry: )

Tu n'as pas tort :) mais d'un coté je ne vois pas une nappe sur les photos (le lecteur umd se connecte a la PSP via une nappe) .

Sinon l'idée de simuler un UMD avec un disque dur connecté a la place de la lentille sur la nappe n'est pas bete.Seulement voila , on ne connait pas l'adressage des données entre la PSP et le lecteur UMD , et meme si on connaissait le pin OUT de la nappe de la lentille de la PSP,a quoi cela nous avance t-il ? A ma connaissance aucun controleur ou Micro controleur sous forme de circuit integré/microprocesseur/convertisseur de données Disque dur --> Umd n'existe.Ou bien alors il faudrait utiliser une EEProm du type 24LC65 / 16F84 a programmer (ces 2 puces ne sont pas des convertisseurs) mais il faudrait trouver un microprocesseur type ARM9 a programmer pour qu'il puisse convertir les données du disque dur vers le lecteur Umd . D'autre part l'alimentation :wacko: c'est pas cool et la batterie en prendrait egalement un coup a moins d'utiliser une batterie externe et.........

Non il y a trop de a moins , techniquement cela doit etre possible mais ca revient a faire des modifications de fou , et le firmware ne permetterait pas des fonctions pour utiliser le disque dur (L'umd = 1,8Go) et la Psp n'utiliserait que 1,8 Go du disque si jamais cela fonctionnerait.

Sinon , si les kits PSP de developpement sont en vente , pourquoi aucune personne ne les achete ? Je ne comprends pas , il doit bien y avoir une personne qui developpe ou programme sur PSP et qui pourrait se permettre ca ....

Si j'aurais les moyens,perso je l'aurais acheté directement et j'aurais debuté a developper dessus mais c'est qu'un reve :rolleyes:

Log.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces