Le Hd Tv

Garet
 Share

Messages recommandés

Salut a tous les gueux,

J'ai quelques questions a vous poser concernant le HD TV:

Est-ce que le HD TV améliore beaucoup le rendu de l'image? Comment faire pour avoir une image en haute définition sur GameCube sachant que j'utilise les 3 cables RCA jaune, rouge et blanc?

Derrière la GC, il y a 2 prises pour la vidéo: Digital AV et Analog AV. Mes cables RCA sont branchés sur Analog AV, a quoi sert le digital AV???

Merci beaucoup

Salut a tous les gueux,

J'ai quelques questions a vous poser concernant le HD TV:

Est-ce que le HD TV améliore beaucoup le rendu de l'image?

Le HDTV est un standard numérique haute définition qui améliore grandement le rendu de l'image. En effet il existe plusieurs types de définition HDTV à 720 lignes ou à 1080 lignes! Pour info le standard DVD affiche 575 lignes!! Donc oui le rendu de l'image est meilleur à condition d'avoir l'équipement adéquat (très onéreux). Pour plus d'infos voir ici et .

Comment faire pour avoir une image en haute définition sur GameCube sachant que j'utilise les 3 cables RCA jaune, rouge et blanc?

Derrière la GC, il y a 2 prises pour la vidéo: Digital AV et Analog AV. Mes cables RCA sont branchés sur Analog AV, a quoi sert le digital AV???

Déjà que la future Nintendo Revolution ne sera pas compatible HDTV, alors la gamecube!!... :mdr:

Donc, non tu ne peux pas avoir une image HDTV pour jouer à la gamecube. Par contre à l'instar d'une prise DVI sur les moniteurs PC, la sortie Digital AV te permettra si tu possèdes un "dispositif de télévision numérique" (écran plasma, certains rétroprojecteurs) avec une entrée numérique, d'exploiter le signal de sortie AV (Audio Video) de ta gamecube directement sans "pertes" ou altération du signal par conversion.

Je m'explique:

1) La gamecube génère des signaux numériques (pixels, sons) qui sont convertis en analogique lorsque tu passes par la sortie Analog AV puis envoyé à ton bon vieux téléviseur à tube qui a besoin de signaux analogiques.

2) Supposons maintenant que tu as un écran plasma qui a lui besoin de signaux numériques. Si tu utilises la sortie analogique, il faudra donc dans la gamecube faire une conversion numérique->analogique puis tu envoies le signal avec tes RCA sur ton écran plasma qui fait de nouveau une conversion analogique->numérique (échantillonage)...Deux conversions c'est pas glop, non? Il vaut mieux alors utiliser la sortie numérique de ta gamecube sur l'entrée numérique d'un écran plasma et là ZERO conversion donc pas de pertes et qualité optimale!!! Ou bien sur un téléviseur analogique qui dispose d'une entrée numérique, il n'y aura, si tu as suivi jusque là, qu'une seule conversion donc moins de "pertes"...

Merci beaucoup

Arf, si ça a pu éclairer ta lanterne, de rien...

@+

Modifié par m@li

Merci de m'avoir répondu! :ok:

J'ai encore quelques questions a poser:

-Est-ce que TOUTES les TV avec écran plat LCD peuvent avoir une image en haute définition? Si non, comment peut-on reconnaitre une TVHD aux autres TV?

-Est-ce qu'il faut que j'achète un cable spécial pour brancher sur le port Digital AV OUT?

-Comment obtenir une image en haute définition en générale? Tu as dis que pour la GC, le port Digital AV ne servait uniquement a avoir du numérique mais qu'en ai t-il du HDTV?

Si j'ai bien compris, la sortie Analog AV OUT, c'est pour les vieilles TV a tubes et la sortie Digital AV OUT, c'est pour les écran plat LCD??

Analog AV: analogique

Digital AV: numérique

C'est bien ca??

Merci encore

Modifié par Garet

J'ai encore quelques questions a poser:

-Est-ce que TOUTES les TV avec écran plat LCD peuvent avoir une image en haute définition? Si non, comment peut-on reconnaitre une TVHD aux autres TV?

Je ne sais pas mais ce qui est sûr c'est qu'avec un sortie numérique sur une entrée numérique d'un écran plasma ou LCD, qu'il soit TVHD ou non, la qualité (et non résolution qui elle se mesure en nbre de lignes affichées) de l'image est optimale (pas de "perte" d'information avec des conversions).

-Est-ce qu'il faut que j'achète un cable spécial pour brancher sur le port Digital AV OUT?

Oui ça fait parti des accessoires...Par contre je ne sais pas où le trouver!???....

-Comment obtenir une image en haute définition en générale? Tu as dis que pour la GC, le port Digital AV ne servait uniquement a avoir du numérique mais qu'en ai t-il du HDTV?

Il faut que le "contenu" (émission télé, jeux, DVD, etc..) soit crée dans cette définition (1080 ou 720 lignes) et donc en ce qui concerne nintendo c'est oualou puisque la future nintendo revolution ne supportera pas le HDTV. Seule la Xbox360 et la PS3 seront compatibles HDTV...

En ce qui concerne la télévision je crois que ça commence de ci de là mais surtout sur des émissions du câble ou du satellite...mais ça n'est pas la panacée...

Si j'ai bien compris, la sortie Analog AV OUT, c'est pour les vieilles TV a tubes et la sortie Digital AV OUT, c'est pour les écran plat LCD??

Analog AV: analogique

Digital AV: numérique

C'est bien ca??

Merci encore

Ouaip c'est à peu près ça sans rentrer dans le détail (component, progressive, etc..j'ai quand même simplifié)...sinon t'as tout bon! :ok::)

@+

Modifié par m@li

Déjà que la future Nintendo Revolution ne sera pas compatible HDTV, alors la gamecube!!... :mdr:

Donc, non tu ne peux pas avoir une image HDTV pour jouer à la gamecube. Par contre à l'instar d'une prise DVI sur les moniteurs PC, la sortie Digital AV te permettra si tu possèdes un "dispositif de télévision numérique" (écran plasma, certains rétroprojecteurs) avec une entrée numérique, d'exploiter le signal de sortie AV (Audio Video) de ta gamecube directement sans "pertes" ou altération du signal par conversion.

Tiens il y a des câbles HDTV en vente sur le net sur par exemple sur : http://smartxx.site.ch/shop/pics/gc_component_cable.jpg

Tu disais quoi que ce n'était pas compatible avec la GameCube?

Tiens il y a des câbles HDTV en vente sur le net sur par exemple sur : http://smartxx.site.ch/shop/pics/gc_component_cable.jpg

Tu disais quoi que ce n'était pas compatible avec la GameCube?

Tu peux le brancher, OUI mais tu n'auras JAMAIS la haute définition...C'est comme ça, c'est mathématique: les jeux GC PAL sortent du 480i (i pour interlaced=entrelacé) alors il est impossible d'obtenir la haute définition soit 720 ou 1080 lignes...Par contre le câble te permet de brancher le gamecube sur une télé HDTV mais sans profiter de la haute définition, tout juste d'une bonne qualité d'image et c'est déjà pas mal!! ;)

Merci d'avoir posté ce lien car si tu avais lu mon précédent post tu aurais vu que je parlais de ce câble sans pouvoir donner de lien, alors merci! chinese

Pour en revenir à cette sortie Digital AV, je me suis bien pris la tête à un moment donné parce-que ça m'intriguait de voir une sortie digitale sur ma GC et mon beau moniteur LCD 17" qui n'attendait que de "bouffer" du numérique, alors j'ai trouvé cette discussion ici. Pour vous résumer, si j'ai bien tout compris, seuls les jeux US et JAP (NTSC) peuvent sortir du 480p (p pour progressive scan) soit une meilleure qualité d'image dûe à une amélioration drastique de la netteté (il suffit de regarder les photos comparatives du lien ci-dessus pour s'en convaincre). Le truc c'est que la GC n'autorise le 480p que pour les jeux NTSC!! Toutefois si vous avez une GC pucée qoob (option du bios 1.3a apparement) et que vous forcez des jeux PAL compatibles progressive scan (il y en aurait pas mal paraît-il...), bingo vous arrivez à une meilleure qualité d'image...

Mais malheureusement toujours pas de HD!

Désolé Garet, voilà pourquoi je te disais que c'était plus compliqué que ce que je disais! :marteau::)

Enfin pour terminer, je suis un fan inconditionnel de nintendo (depuis la nes) et le fait que le HDTV ne soit pas dans leurs priorités ne me pose aucun problème du moment que j'ai ma dose de jeux cultes! ;)

@+

Modifié par m@li

Ouais t'as raison: Nintendo For Ever! :fou:

Mais c'est vrai qu'avec une TV LCD et un ensemble sonore 5.1, je suis obligé de passer par le port Digital AV.

XtremboX, le lien que tu as donné est un cable YUV pour GC. Mais je ne crois pas que les cables YUV permettent le HD.

Les cables HD sont les cables HDMI, il me semble...

Ouais t'as raison: Nintendo For Ever! :fou:

Mais c'est vrai qu'avec une TV LCD et un ensemble sonore 5.1, je suis obligé de passer par le port Digital AV.

XtremboX, le lien que tu as donné est un cable YUV pour GC. Mais je ne crois pas que les cables YUV permettent le HD.

Oui mais il est vrai que la qualité de l'image (avec un jeux compatible progressive scan bien sûr) est epoustouflante au niveau de la netteté! C'est déjà pas mal! :)

Les cables HD sont les cables HDMI, il me semble...

Exact... ;)

@+

Donc les cables YUV pour XBOX 360 ne sont pas des cables HD

Si puisque sur la xbox 360 d'un ami on n'a pu activé le hd qu'en passant par les 3 fiches RCA (Rouge Vert et Bleu). En plus sur le cable vidéo il y'a un bouton pour switcher de l'analogue au HDTV (dans le pack prenium)

• 1 month later...

Je confirme, aucun problème pour avoir la HD avec les cables YUV.

Ma 360 tourne en 720 ou 1080 sans soucis.

Idem pour la Xbox 1ère génération, les cables YUV permettent la HD sur les quelques jeux qui le supporte (Soul calibur 2 en 720p : miam !!!)

EDIT : J'ai retrouvé un site sympa qui liste les possibilités HD, progressive ... mais aussi 5.1, etc .... des jeux existants sur GC, PS2 et XBOX

http://www.hdtvarcade.com/

il est actuellement en re-construction, il faudra revenir plus tard !

@+++

Modifié par jehuty62