Question Sur Mandriva


Arck0s
 Share

Messages recommandés

'lut,

Comme je commence a en avoir vraiment marre de windows et de ces plantage a 2 balles, je me laisserais bien tenter par cette mouture de Linux, car j'ai lu et vu des images qui me font penser que c'a a l'air conviviale et intuitif a la mode M$, les plantages en moins :mdr:

Donc, je m'adresse aux amoureux des Pingouins, et j'aimerais savoir si je ne me trompe pas quand je pense que meme moi qui suis blond je pourrais m'en sortir assez bien ?, et, ne connaissant absolument pas Linux, avec cette distrib, pourrais-je utiliser les logiciels que j'avais sur XP genre XBC, FlashFXP, Bitcomet, Photoshop, les jeux PC etc... ?

Merci de vos reponses chinese

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lut,

Comme beaucoup de monde, j'ai commencé sous Mandrake (la 9.1), et ben y'a pas à dire : c'est user-friendly. A l'époque déjà, c'était rare d'avoir à taper des lignes de commandes, et je crois que maintenant avec les nouvelles version et le nouveau nom, "Mandriva", c'est encore plus comme ça.

Parce que en fait, le truc, c'est que pour configurer tel ou tel truc, tu as en général plusieurs possibilités : soit tu as un utilitaire de configuration graphique (comme sous windows, avec le "panneau de configuration"),soit tu utilises un utilitaire de configuration en mode texte, soit tu édites un fichier texte (comme quand on touches aux .ini sous windows), soit on accède à un pseudo-système de fichiers (comme par exemple /proc sous linux, utile pour configurer le noyau en cours), soit euh, il doit y avoir d'autres méthodes.

BREF, Mandriva privilégie la première méthode, pour ne pas déstabiliser les nouveaux venus avec des lignes et des lignes de commandes. Enfin, il faut savoir qu'on ne pourra jamais TOUT faire avec des outils graphiques....donc on a toujours besoin d'un MINIMUM de connaissance de la ligne de commande.

Mais bon, tout est (en général) très bien documenté. Perso j'en apprends (presque) tous les jours, pourtant j'utilise Linux (et NetBSD et FreeBSD de temps à autres) depuis euh... 3 ans. Encore aujourd'hui j'ai appris à me servir de la commande "tee".

J'aimerais bien tant que j'y suis reprendre un préjugé "on a besoin de savoir programmer pour utiliser linux"... c'est faux... j'ai appris à programmer "sérieusement" il y a même pas 6 mois et je n'en avais pas besoin ! mais ca apporte un bon complément, c'est sûr :)

En tout cas, l'avantage indéniable c'est qu'on peut "regarder ce qui se passe sous le capot" :)

Bonne exploration à toi, éclate toi là dedans ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lu !

Je viens ajouter mon p'tit avis perso :

Aujourd'hui tu as des distributions Linux (Mandriva, SuSE...) axèes grand public et donc très accessibles.

Pour prendre mon cas perso, je me suis installé la SuSE 10.0 il y a 3 jours, et c'est excellent !

- t'as plein de logiciels installés directement avec la distrib (Open Office, Mozilla FireFox, the Gimp - le Photoshop de Linux- , RealPlayer, Ktorrent, Amarok - lecteur audio-... j'en passe tellement il y en a).

=> il te suffit d'installer la distrib pour avoir dès le départ la plupart des progs indispensables

- la grande majorité des logiciels dispo pour windows ont leur équivalent sous Linux. J'ai ainsi pu choper sur le net et installer : Skype, Amsn (client MSN), GFTP (une sorte de flash FXP très efficace), Audacity, Kai X-Link... Le tout marche nickel chrome !

- tu peux installer en "double boot" pour avoir le choix entre windows et Linux au démarrage du PC (perso je n'ai pas encore eu besoin de relancer windows ! :P )

- la configuration se fait très facilement grâce au menu "Yast" (l'équivalent du panneau de config Windows, en mieux)

- c'est vraiment très stable, chez moi ça n'a pas encore planté alors que je l'utilise vraiment à fond (plein de progs en même temps)

- et p... c'est bon de dire bye bye à Bilou ! :D

Voilà, sinon j'avais testé la distrib Mandrake 10 (qui est devenue la Mandriva) et j'ai une petite préférence pour la SuSE, mais ceci dit c'est à peu près équivalent.

Voilà.

Si tu veux télécharger les 5 isos de la suse, ça se passe ici.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Slt, pour moi la mandriva est de loin la meilleure pour les debutants, tout est configurable facilement via l'interface graphique ..

Apres qd tu prends de l'assurance et commences a bidouiller en ligne de commandes ,la mandriva c'est pas genial..

Actuellement je tourne depuis un bon moment sur debian.

Modifié par LE TRUAND
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour ces conseils eclairé, je recupere enfin la Mandriva dans le courant de la semaine, et je vais tester tout ca, et merci adoubeur pour le lien de la Suze :)

Le seul truc qsui me refroidis un peu, c'est niveau jeu :( , le seul auquel je joue sur PC n'est pas pris en charge, et il faut donc installer un emu Windows, ce qui ralentit les capacités graphiques <_< , du coup c bof.

M'enfin, je reviendrais ici pour mettre mon avis sur Mandriva :lol:

Encore une fois merci a vous chinese , car j'ai de plus en plus envie de passer sous Linux, car j'en ai vraiment plein le c** des problemes sous Windows :prout:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je sais bien, moi aussi je suis obligé de garder Windows pour 2 ou 3 logiciels qui n'existent pas sous Linux et ça me porte peine, je préfèrerais largement me faire un système 100 % Linux. En plus ça oblige à se faire des parttiions en Fat32 alors que le système de fichiers de Linux est bien plus performant et ne fragmente jamais ! :(

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share