n3k Posté(e) 8 octobre 2005 Share Posté(e) 8 octobre 2005 (modifié) Bonjour, je vais tenter de faire le point au fur et à mesure sur comment installer et coder sous PSP. J'éditerai au fur et à mesure des commentaires et de mes recherches Explications : + Pour développer un jeu sur PSP il faut télécharger différents outils et librairies. Des outils comme gcc et des librairies comme SDL ont été portés (c'est-à-dire convertis) pour être compatible avec le processeur de la PSP. + Donc pour installer la plateforme de développement, il faut récupérer les outils psp. Tout le processus est décrit par la suite. + Ensuite, pour développer votre jeu, vous n'allez pas à chaque compilation placer votre EBOOT.PBP dans votre PSP. Cela serait vraiment fastidieux. Nous allons profiter du fait que votre jeu sera compatible PC & PSP. Comment cela est-il possible ? On prend le même code source et deux Makefile différents : * un Makefile.psp qui va compiler le jeu pour sa version PSP, avec la SDL PSP et * un Makefile.pc qui va compiler le jeu pour sa version PC, avec la SDL PC Ainsi, pendant toute la phase de développement, on compilera le jeu en mode PC, on pourra donc l'exécuter et le débugger sur PC. Puis, quand arrivera une phase de release, on compilera le jeu en mode PSP pour créer les dossiers "jeu" et "jeu%" qui contiendront les ressources et les EBOOT.PBP. C'est aussi simple que cela. Prérequis : - flex - automake - autoconf - subversion - gcc - build-essential - libncurses5-dev Sous linux : Etape 1 : Préparation de l'environnement // définition des variables d'environnement importantes$> export PSPDEV=/usr/local/pspdev$> export PSPSDK=/usr/local/pspdev/psp/sdk$> export PATH=$PATH:$PSPDEV/bin:$PSPSDK/bin// un répertoire pour stocker les différentes librairies récupérées par SVN$> mkdir PSP_INSTALLATION$> cd PSP_INSTALLATION Etape 2 : Récupération du toolchain ( par SVN ) $> svn co svn://svn.pspdev.org/psp/trunk/psptoolchain$> cd psptoolchain$> su (pour être root)$> ./toolchain.sh$> exit (pour ne plus être root)$> cd .. Etape 3 : Récupération de SDL ( par SVN ) $> svn co svn://svn.pspdev.org/psp/trunk/SDL$> cd SDL$> ./autogen.sh$> LDFLAGS="-L`psp-config --pspsdk-path`/lib -lc -lpspuser -lpsputility" \ ./configure --host psp --prefix=`psp-config --psp-prefix`$> make$> su$> make install (en étant root)$> exit$> cd .. Etape 3 : Récupération de SDL_mixer ( par SVN ) $> svn co svn://svn.pspdev.org/psp/trunk/SDL_mixer$> cd SDL_mixer$> ./autogen.sh$> LDFLAGS="-L`psp-config --pspsdk-path`/lib -lc -lpspuser -lpsputility" \ ./configure --host psp --with-sdl-prefix=`psp-config --psp-prefix` \ --disable-music-mp3 --prefix=`psp-config --psp-prefix`$> make$> su$> make install (en étant root)$> exit$> cd .. Etape 4 : Récupération de jpeg ( par SVN ) $> svn co svn://svn.pspdev.org/psp/trunk/jpeg$> cd jpeg$> make$> su$> make install (en étant root)$> exit$> cd .. Etape 5 : Récupération de zlib ( par SVN ) $> svn co svn://svn.pspdev.org/psp/trunk/zlib$> cd zlib$> make$> su$> make install (en étant root)$> exit$> cd .. Etape 6 : Récupération de libpng ( par SVN ) $> svn co svn://svn.pspdev.org/psp/trunk/libpng$> cd libpng$> make$> su$> make install (en étant root)$> exit$> cd .. Etape 7 : Récupération de SDL_image ( par SVN ) $> svn co svn://svn.pspdev.org/psp/trunk/SDL_image$> cd SDL_image$> ./autogen$> LDFLAGS="-L`psp-config --pspsdk-path`/lib -lc -lpspuser -lpsputility" \ ./configure --host psp --with-sdl-prefix=`psp-config --psp-prefix` \ --prefix=`psp-config --psp-prefix`$> make$> su$> make install (en étant root)$> exit$> cd .. Etape 8 : Compilation d'un jeu pour sa PSP $> wget http://www.fumi2kick.com/psp/tt_trans_c_051002a.zip$> unzip tt_trans_c_051002a.zip$> cd tt_trans_c_051002aOuvrez le fichier bootmain.c avec un éditeur de texte et supprimez la ligne #include "SDL_Audio.h"Ouvrez le fichier sound.c avec un éditeur de texte et supprimez la ligne #include "SDL_Audio.h"$> make$> cp *.wav puzzle$> cp *.bmp puzzle$> cp *.png puzzle$> cp *.LST puzzle$> cp *.SFO puzzle Etape 8 : Test du jeu sur sa PSP Il ne vous reste plus qu'à transferer les dossiers puzzle et puzzle% dans votre PSP (répertoire PSP/GAME/) Maintenant vous pouvez le lancer * Choix IDE + Kdevelop + Anjuta + Eclipse & CDT : c'est cela que je vais utiliser Sous windows : * Installation http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=67768 * Choix IDE + Visual C++ 6 + Visual .NET 2003 Sous MacOS : * Installation Comme sous linux en remplaçant su par sudo su * Choix IDE + xCode d apple (gratuit) + vi + emacs Modifié 15 octobre 2005 par n3k Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
JackosKing Posté(e) 9 octobre 2005 Share Posté(e) 9 octobre 2005 Et sous osX ? Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
n3k Posté(e) 9 octobre 2005 Auteur Share Posté(e) 9 octobre 2005 Et sous osX ? 531303[/snapback] Excellente remarque,n'ayant pas de Mac chez moi je ne peux pas trop tester. Quelqu'un developpe-t-il sous mac ? Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
n3k Posté(e) 9 octobre 2005 Auteur Share Posté(e) 9 octobre 2005 Update : Ajout du tutoriel pas à pas pour Installer le PSP SDK , Compiler des homebrew, installer le homebrew Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
JackosKing Posté(e) 10 octobre 2005 Share Posté(e) 10 octobre 2005 Bon j ai commence a voir pour os X. Installation de svn: Installation de svn sur Os X:1. Installer le kit de developpement apple.2. Telecharger svn sur le site: http://subversion.tigris.org/servlets/NewsItemView?newsItemID=1261 par exemple.3. Decompresser l'archive, lancer le terminal et aller dans le dossier cree lors de la decompression.4. Taper les commandes suivantes:$sudo su#./autogen.sh && ./configure && make && install La suite normalement on la connait mais j ai pas encore essayer il se peut que ca ne marche pas suite a des probleme d indianess:5 svn se trouve dans /usr/local/bin/. Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
JackosKing Posté(e) 10 octobre 2005 Share Posté(e) 10 octobre 2005 (modifié) bon il faut encore installer wget: Installation wget sous Os X:1. Telecharger la derniere version de wget sur ftp://ftp.gnu.org/pub/gnu/wget/ par exemple.2. Decompresser l archive et aller dans le repertoire wget-XXXXX a l aide du terminal.3. Taper les commandes suivantes:$sudo su#./configure && make && make install wget se trouve dans /usr/local/bin Modifié 10 octobre 2005 par JackosKing Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
JackosKing Posté(e) 10 octobre 2005 Share Posté(e) 10 octobre 2005 Ajouter le path /usr/local/bin a votre variable d environement: export PATH=$PATH:/usr/local/bin Voila maintenant tout devrait etre bon Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
n3k Posté(e) 10 octobre 2005 Auteur Share Posté(e) 10 octobre 2005 Ok et au niveau IDE sous MacOS y-t-il quelque chose de sympathique ? Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
JackosKing Posté(e) 10 octobre 2005 Share Posté(e) 10 octobre 2005 Bon alors j ai lance la compilation pendant la nuit et tout semble marcher, j ai un PBP de cree. (reste a voir si il est encore valide suite a l indianess). L install s est effectuee dans les memes repertoires que sous linux. Les ide plutot sympats: > xCode d apple (gratuit) > vi > emacs et certainement beaucoup d autres, mais celles la me suffisent. NB: pour le reste de l installation c est comme sous linux en remplacant su par sudo su. voilou, reste plus qu a faire le portage de qqs utilitaires et je pense qu ensuite je ferai un pack d install automatique. Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
n3k Posté(e) 10 octobre 2005 Auteur Share Posté(e) 10 octobre 2005 Mise à jour Informations MacOS Si j'y arrive mon environnement sera : - Edition du code sous Visual .Net 2003 - Compilation/Creation PBP sous cygwin Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
JackosKing Posté(e) 10 octobre 2005 Share Posté(e) 10 octobre 2005 Heu juste une petite correction, c est comme sous linux une fois l installe de wget et svn effectuee. Ainsi que le path de /usr/local/bin ajoute. Il serait donc interessant que tu rajoutes l install de svn et wget pour os X dans ton premier post ainsi que la modification du path (beaucoup d utilisateurs ne connaissent meme pas le terminal:/). Voilou, bon je verai pour le portage d un emulateur si c est possible. Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
n3k Posté(e) 10 octobre 2005 Auteur Share Posté(e) 10 octobre 2005 Il serait donc interessant que tu rajoutes l install de svn et wget pour os X dans ton premier post ainsi que la modification du path (beaucoup d utilisateurs ne connaissent meme pas le terminal:/). Si je n'ai pas mis ces installs ce n'est pas un oubli. Je considère l'utilisateur assez grand pour comprendre cette partie ( apt-get install ). Ce n'est pas que je veux faire de l'élitisme, loin de là, mais c'est la base. Le rite de passage on va dire Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
n3k Posté(e) 10 octobre 2005 Auteur Share Posté(e) 10 octobre 2005 Ajout du paragraphe d'explications Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
kyu Posté(e) 13 octobre 2005 Share Posté(e) 13 octobre 2005 Merci pour ce tutoriel Je viens d'essayer cette nuit, j'arrive a compiler toutes les librairies sauf SDL_mixer, voici la sortie : http://rafb.net/paste/results/JVeuyA65.html Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
n3k Posté(e) 13 octobre 2005 Auteur Share Posté(e) 13 octobre 2005 Merci pour ce tutoriel Je viens d'essayer cette nuit, j'arrive a compiler toutes les librairies sauf SDL_mixer, voici la sortie : http://rafb.net/paste/results/JVeuyA65.html 534916[/snapback] On dirait qu'il te manque la lib mikmod moi, dans synaptic, il y a "libmikmod2" d'installé. essaye un : apt-get install libmikmod2 libmikmod2-dev Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
JackosKing Posté(e) 13 octobre 2005 Share Posté(e) 13 octobre 2005 au fait pour faire des projet directement compatible 1.5 il faut faire un $make kxploit au lieu de $make Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
TheTool Posté(e) 13 octobre 2005 Share Posté(e) 13 octobre 2005 Lo les gars, depuis hier j'ai enfin aprocher le ptit pinguin :lol: donc j'ai installer la distrib mandrake, puis autoconf,.... Mais le pb apres la compilation du toolchain, il ne me reconnait pas les commandes genre psp-config.... et ce malgres les exports et tout le tralala. Vous auriez pas une ptit idée ????? Merci, ++theTool Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
kyu Posté(e) 13 octobre 2005 Share Posté(e) 13 octobre 2005 Je suis Gentoo Frigo psp # emerge -av libmikmodThese are the packages that I would merge, in order:Calculating dependencies ...done![ebuild R ] media-libs/libmikmod-3.1.11-r1 +alsa -esd -oss 0 kB et je vois pas d'autres ebuilds qui pourraient correspondre : http://packages.gentoo.org/search/?sstring=mikmod Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
n3k Posté(e) 13 octobre 2005 Auteur Share Posté(e) 13 octobre 2005 au fait pour faire des projet directement compatible 1.5 il faut faire un $make kxploit au lieu de $make 535127[/snapback] je crois que le fichier /usr/local/pspdev/psp/sdk/lib/build.mak que tu inclus dans ton propre Makefile se charge de faire la manip kxploit Mais le pb apres la compilation du toolchain, il ne me reconnait pas les commandes genre psp-config.... et ce malgres les exports et tout le tralala. Dans un terminal fait ca : $> ls $PSPDEV/bin/ ca doit t'afficher plein de fichiers dont : psp-config Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
TheTool Posté(e) 13 octobre 2005 Share Posté(e) 13 octobre 2005 au fait pour faire des projet directement compatible 1.5 il faut faire un $make kxploit au lieu de $make 535127[/snapback] Mais le pb apres la compilation du toolchain, il ne me reconnait pas les commandes genre psp-config.... et ce malgres les exports et tout le tralala. Dans un terminal fait ca : $> ls $PSPDEV/bin/ ca doit t'afficher plein de fichiers dont : psp-config 535169[/snapback] Oki, merci pour l'astuce, je teste ca ce soir, et je vous tien au courant. Ps: le "ls" c'est bien pour linker, c'est ca? ++TheTool Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
n3k Posté(e) 13 octobre 2005 Auteur Share Posté(e) 13 octobre 2005 (modifié) Oki, merci pour l'astuce, je teste ca ce soir, et je vous tien au courant. Ps: le "ls" c'est bien pour linker, c'est ca? ++TheTool 535177[/snapback] non ls c'est pour lister les fichiers d'un répertoire ( "équivalent" de dir sous DOS ) Tu vas galérer si tu connais pas les commandes de base, accroche toi ! Modifié 13 octobre 2005 par n3k Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
TheTool Posté(e) 13 octobre 2005 Share Posté(e) 13 octobre 2005 Oki, merci pour l'astuce, je teste ca ce soir, et je vous tien au courant. Ps: le "ls" c'est bien pour linker, c'est ca? ++TheTool 535177[/snapback] non ls c'est pour lister les fichiers d'un répertoire ( "équivalent" de dir sous DOS ) Tu vas galérer si tu connais pas les commandes de base, accroche toi ! 535195[/snapback] Pas grave a pas peur :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
kyu Posté(e) 13 octobre 2005 Share Posté(e) 13 octobre 2005 Pas de solution pour mon libmikmod ? Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
trambz Posté(e) 13 octobre 2005 Share Posté(e) 13 octobre 2005 (modifié) Ps: le "ls" c'est bien pour linker, c'est ca?++TheTool 535177[/snapback] nan pour linker c'est le "ln" (linker pour moi c'st pour faire un lien symbolique pas linker dans le sens compil), le "ls" c'est pour faire un dir (lister des fichiers de ton répertoire courant) cf: man "nom de ta commande" ça te permet d'avoir toutes les options et les infos sur ta commande Modifié 13 octobre 2005 par trambz Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
TheTool Posté(e) 13 octobre 2005 Share Posté(e) 13 octobre 2005 Oki, merci pour les infos les gars, voila ce que c'est d'avoir windows a la maison :lol: Comme quoi il n'est jamais trop tards ! Bon maintenant a mon tour , pour l'edition du code sous ms visual studio, j'ai trouver ce lien ps2dev.org ++TheTool Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
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