Topic De Référence Sur Installation/développement


n3k
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

je vais tenter de faire le point au fur et à mesure sur comment installer et coder sous PSP. J'éditerai au fur et à mesure des commentaires et de mes recherches

Explications :

+ Pour développer un jeu sur PSP il faut télécharger différents outils et librairies.

Des outils comme gcc et des librairies comme SDL ont été

portés (c'est-à-dire convertis) pour être compatible avec le processeur de la PSP.

+ Donc pour installer la plateforme de développement, il faut récupérer les outils psp. Tout le processus est décrit par la suite.

+ Ensuite, pour développer votre jeu, vous n'allez pas à chaque compilation placer votre EBOOT.PBP dans votre PSP. Cela serait vraiment fastidieux. Nous allons profiter du fait que votre jeu sera compatible PC & PSP. Comment cela est-il possible ?

On prend le même code source et deux Makefile différents :

* un Makefile.psp qui va compiler le jeu pour sa version PSP, avec la SDL PSP

et

* un Makefile.pc qui va compiler le jeu pour sa version PC, avec la SDL PC

Ainsi, pendant toute la phase de développement, on compilera le jeu en mode PC, on pourra donc l'exécuter et le débugger sur PC. Puis, quand arrivera une phase de release, on compilera le jeu en mode PSP pour créer les dossiers "jeu" et "jeu%" qui contiendront les ressources et les EBOOT.PBP.

C'est aussi simple que cela.

Prérequis :

- flex

- automake

- autoconf

- subversion

- gcc

- build-essential

- libncurses5-dev

Sous linux :

Etape 1 : Préparation de l'environnement

// définition des variables d'environnement importantes$> export PSPDEV=/usr/local/pspdev$> export PSPSDK=/usr/local/pspdev/psp/sdk$> export PATH=$PATH:$PSPDEV/bin:$PSPSDK/bin// un répertoire pour stocker les différentes librairies récupérées par SVN$> mkdir PSP_INSTALLATION$> cd PSP_INSTALLATION

Etape 2 : Récupération du toolchain ( par SVN )

$> svn co svn://svn.pspdev.org/psp/trunk/psptoolchain$> cd psptoolchain$> su (pour être root)$> ./toolchain.sh$> exit (pour ne plus être root)$> cd ..

Etape 3 : Récupération de SDL ( par SVN )

$> svn co svn://svn.pspdev.org/psp/trunk/SDL$> cd SDL$> ./autogen.sh$> LDFLAGS="-L`psp-config --pspsdk-path`/lib -lc -lpspuser -lpsputility" \     ./configure --host psp --prefix=`psp-config --psp-prefix`$> make$> su$> make install (en étant root)$> exit$> cd ..

Etape 3 : Récupération de SDL_mixer ( par SVN )

$> svn co svn://svn.pspdev.org/psp/trunk/SDL_mixer$> cd SDL_mixer$> ./autogen.sh$> LDFLAGS="-L`psp-config --pspsdk-path`/lib -lc -lpspuser -lpsputility" \     ./configure --host psp --with-sdl-prefix=`psp-config --psp-prefix` \     --disable-music-mp3 --prefix=`psp-config --psp-prefix`$> make$> su$> make install (en étant root)$> exit$> cd ..

Etape 4 : Récupération de jpeg ( par SVN )

$> svn co svn://svn.pspdev.org/psp/trunk/jpeg$> cd jpeg$> make$> su$> make install (en étant root)$> exit$> cd ..

Etape 5 : Récupération de zlib ( par SVN )

$> svn co svn://svn.pspdev.org/psp/trunk/zlib$> cd zlib$> make$> su$> make install (en étant root)$> exit$> cd ..

Etape 6 : Récupération de libpng ( par SVN )

$> svn co svn://svn.pspdev.org/psp/trunk/libpng$> cd libpng$> make$> su$> make install (en étant root)$> exit$> cd ..

Etape 7 : Récupération de SDL_image ( par SVN )

$> svn co svn://svn.pspdev.org/psp/trunk/SDL_image$> cd SDL_image$> ./autogen$> LDFLAGS="-L`psp-config --pspsdk-path`/lib -lc -lpspuser -lpsputility" \     ./configure --host psp --with-sdl-prefix=`psp-config --psp-prefix` \     --prefix=`psp-config --psp-prefix`$> make$> su$> make install (en étant root)$> exit$> cd ..

Etape 8 : Compilation d'un jeu pour sa PSP

$> wget http://www.fumi2kick.com/psp/tt_trans_c_051002a.zip$> unzip  tt_trans_c_051002a.zip$> cd tt_trans_c_051002aOuvrez le fichier bootmain.c avec un éditeur de texte et supprimez la ligne #include "SDL_Audio.h"Ouvrez le fichier sound.c avec un éditeur de texte et supprimez la ligne #include "SDL_Audio.h"$> make$> cp *.wav puzzle$> cp *.bmp puzzle$> cp *.png puzzle$> cp *.LST puzzle$> cp *.SFO puzzle

Etape 8 : Test du jeu sur sa PSP

Il ne vous reste plus qu'à transferer les dossiers puzzle et puzzle% dans votre

PSP (répertoire PSP/GAME/)

Maintenant vous pouvez le lancer

* Choix IDE

+ Kdevelop

+ Anjuta

+ Eclipse & CDT : c'est cela que je vais utiliser

Sous windows :

* Installation

http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=67768

* Choix IDE

+ Visual C++ 6

+ Visual .NET 2003

Sous MacOS :

* Installation

Comme sous linux en remplaçant su par sudo su

* Choix IDE

+ xCode d apple (gratuit)

+ vi

+ emacs

Modifié par n3k
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon j ai commence a voir pour os X.

Installation de svn:

Installation de svn sur Os X:1. Installer le kit de developpement apple.2. Telecharger svn sur le site: http://subversion.tigris.org/servlets/NewsItemView?newsItemID=1261 par exemple.3. Decompresser l'archive, lancer le terminal et aller dans le dossier cree lors de la decompression.4. Taper les commandes suivantes:$sudo su#./autogen.sh && ./configure && make && install

La suite normalement on la connait mais j ai pas encore essayer il se peut que ca ne marche pas suite a des probleme d indianess:5

svn se trouve dans /usr/local/bin/.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bon il faut encore installer wget:

Installation wget sous Os X:1. Telecharger la derniere version de wget sur ftp://ftp.gnu.org/pub/gnu/wget/ par exemple.2. Decompresser l archive et aller dans le repertoire wget-XXXXX a l aide du terminal.3. Taper les commandes suivantes:$sudo su#./configure && make && make install

wget se trouve dans /usr/local/bin

Modifié par JackosKing
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon alors j ai lance la compilation pendant la nuit et tout semble marcher, j ai un PBP de cree.

(reste a voir si il est encore valide suite a l indianess).

L install s est effectuee dans les memes repertoires que sous linux.

Les ide plutot sympats:

> xCode d apple (gratuit)

> vi

> emacs

et certainement beaucoup d autres, mais celles la me suffisent.

NB: pour le reste de l installation c est comme sous linux en remplacant su par sudo su.

voilou, reste plus qu a faire le portage de qqs utilitaires et je pense qu ensuite je ferai un pack d install automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Heu juste une petite correction, c est comme sous linux une fois l installe de wget et svn effectuee.

Ainsi que le path de /usr/local/bin ajoute.

Il serait donc interessant que tu rajoutes l install de svn et wget pour os X dans ton premier post ainsi que la modification du path (beaucoup d utilisateurs ne connaissent meme pas le terminal:/).

Voilou, bon je verai pour le portage d un emulateur si c est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il serait donc interessant que tu rajoutes l install de svn et wget pour os X dans ton premier post ainsi que la modification du path (beaucoup d utilisateurs ne connaissent meme pas le terminal:/).

Si je n'ai pas mis ces installs ce n'est pas un oubli. Je considère l'utilisateur assez grand pour comprendre cette partie ( apt-get install ). Ce n'est pas que je veux faire de l'élitisme, loin de là, mais c'est la base. Le rite de passage on va dire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour ce tutoriel ;)

Je viens d'essayer cette nuit, j'arrive a compiler toutes les librairies sauf SDL_mixer, voici la sortie :

http://rafb.net/paste/results/JVeuyA65.html

:blink:

534916[/snapback]

On dirait qu'il te manque la lib mikmod

moi, dans synaptic, il y a "libmikmod2" d'installé.

essaye un : apt-get install libmikmod2 libmikmod2-dev

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lo les gars,

depuis hier j'ai enfin aprocher le ptit pinguin :lol:

donc j'ai installer la distrib mandrake, puis autoconf,....

Mais le pb apres la compilation du toolchain, il ne me reconnait pas les commandes genre psp-config.... et ce malgres les exports et tout le tralala.

Vous auriez pas une ptit idée ?????

Merci, ++theTool

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

au fait pour faire des projet directement compatible 1.5 il faut faire un $make kxploit

au lieu de $make

535127[/snapback]

je crois que le fichier /usr/local/pspdev/psp/sdk/lib/build.mak

que tu inclus dans ton propre Makefile se charge de faire la manip kxploit

Mais le pb apres la compilation du toolchain, il ne me reconnait pas les commandes genre psp-config.... et ce malgres les exports et tout le tralala.

Dans un terminal fait ca :

$> ls $PSPDEV/bin/

ca doit t'afficher plein de fichiers dont : psp-config

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

au fait pour faire des projet directement compatible 1.5 il faut faire un $make kxploit

au lieu de $make

535127[/snapback]

Mais le pb apres la compilation du toolchain, il ne me reconnait pas les commandes genre psp-config.... et ce malgres les exports et tout le tralala.

Dans un terminal fait ca :

$> ls $PSPDEV/bin/

ca doit t'afficher plein de fichiers dont : psp-config

535169[/snapback]

Oki, merci pour l'astuce, je teste ca ce soir, et je vous tien au courant.

Ps: le "ls" c'est bien pour linker, c'est ca?

++TheTool

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oki, merci pour l'astuce, je teste ca ce soir, et je vous tien au courant.

Ps: le "ls" c'est bien pour linker, c'est ca?

++TheTool

535177[/snapback]

non :)

ls c'est pour lister les fichiers d'un répertoire :) ( "équivalent" de dir sous DOS )

Tu vas galérer si tu connais pas les commandes de base, accroche toi !

Modifié par n3k
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oki, merci pour l'astuce, je teste ca ce soir, et je vous tien au courant.

Ps: le "ls" c'est bien pour linker, c'est ca?

++TheTool

535177[/snapback]

non :)

ls c'est pour lister les fichiers d'un répertoire :) ( "équivalent" de dir sous DOS )

Tu vas galérer si tu connais pas les commandes de base, accroche toi !

535195[/snapback]

Pas grave a pas peur :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ps: le "ls" c'est bien pour linker, c'est ca?

++TheTool

535177[/snapback]

nan pour linker c'est le "ln" (linker pour moi c'st pour faire un lien symbolique pas linker dans le sens compil), le "ls" c'est pour faire un dir (lister des fichiers de ton répertoire courant)

cf: man "nom de ta commande"

ça te permet d'avoir toutes les options et les infos sur ta commande

Modifié par trambz
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Oki, merci pour les infos les gars, voila ce que c'est d'avoir windows a la maison :lol:

Comme quoi il n'est jamais trop tards !

Bon maintenant a mon tour :D , pour l'edition du code sous ms visual studio, j'ai trouver ce lien ps2dev.org

++TheTool

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share