Psychonauts


jozzz
 Share

Messages recommandés

Psychonauts

Développeur: Double Fine

Editeur: Majesco

Site officiel

Genre: Plate-forme/Aventure/Action

menu.JPG

Scénario

Vous êtes Razputin alias Raz, un gamin qui est dans un centre de colos (colonies de vacances) un peu spécial, puisqu'on y apprend à devenir Psychonaut, autrement dit explorateur des esprits humains. Le jeu débute donc du côté du campement des enfants alors que vous êtes appelés (vous et les autres enfants)à passer votre première exploration dans l'esprit de votre coach Oleander.

Tout doucement, des évènements étranges vont se produire sur les autres enfants et vous allez vous révélez le seul à pouvoir rétablir la situation.

Voilà, ça c'était pour la mise en bouche scénaristique. Le scénario se révèle très prenant et pousse le joueur à continuer pour connaître le fin mot de l'histoire (j'ai pas encore fini le jeu, mais bon), et teinté d'un humour très particulier (et efficace) qui n'est pas forcément gamin (ne vous laissez pas avoir par les apparences).

pouvoir.JPG

Gameplay et déroulement du jeu

Du côté du gameplay, on a donc affaires ici à un jeu de plate forme soupoudré d'action et d'aventure. Nous avons d'un côté le monde réél, basé sur le fameux campement et ses alentours, divisé en plusieurs zones et dont la transition se fait par un temps de chargement.

De l'autre, les differents niveaux qui représente les différents psychés que vous serez ammenés à traverser au cours de votre aventure, le monde réél faisant le lien de manière très cohérente entre ces différents niveaux. Ceux-ci sont d'ailleurs très variés puisque vous allez être amené à être un géant dans une ville, à être miniscule dans un jeu de société, à revivre la guerre des tranchés, à démonter une conspiration sur un livreur de lait, ...

couloir.JPG

Au programme: chasse aux objets autant dans le monde réél que dans les "niveaux mentaux" avec, à la manière d'un jeu d'aventure, la possibilité de voir son rang de Psychonaut évoluer, avec à la clé des Psychopouvoirs de plus en plus puissants et nombreux (Télékinésie, Pyrokinesie, Clairvoyance-permet de voir au travers des yeux d'autrui-, Invisibilité, et j'en passe), sans pour autant être dans un Morrowind, attention !

L'aquisition de ces pouvoirs se fait soit par le scénario, soit par récompense pour votre acharnement à la chasse aux objets et autres quêtes.

Il y a également des vidéos et galeries de clichés à débloquer de cette façon.

geant.JPG

Différents points techniques pour nous, les joueurs ... et les joueuses.

Le monde dans lequel Raz évolue est complètement barré, ce qui est d'autant plus vrai pour les niveaux mentaux, les personnages sont tous plus loufoques les uns que les autres. Le tout est servi de graphismes corrects avec des effets magnifiques sur l'eau ou certains materiaux.

La bande son n'est pas en reste avec des thèmes dignes des réalisations de Tim Burton.

La jouabilité est aux petits oignons, puisque l'on commence avec une palette de mouvements assez réduite, qui s'elargit petit à petit au cours du jeu, ce qui permet au joueur de s'adapter en douceur. On traverse vite les niveaux en sautant et en s'accrochant partout, le p'tit Raz est super maniable.

La durée de vie bah ... euh ... le truc c'est que j'ai pas encore fini le jeu, mais j'en suis à 13 heures de jeu et je dois avoir mangé 70% du jeu à en croire mon rang de psychonaut (70/100, rang qui reflète un pourcentage d'exploration puisqu'il n'y a pas de points d'experience), ce qui est plutôt honorable pour un jeu de ce genre, sachant que j'ai la possibilité de retourner dans les niveaux déjà parcourus pour y dégoter tous les objets que j'avais raté lors de mon premier passage.

longfish.JPG

A savoir

Enfin les points négatifs, on va dire qu'il y a quelques menus problèmes de caméras, rien de bien grave, et euh... bah je vois pas. Je finis le jeu et je mets à jour tout ça !

Ce qui est sûr, c'est qu'il s'agit là de mon deuxième coup de coeur Xbox de l'année, après le dernier Oddworld qui est une bombe atomique !

nuit.JPG

NB: le jeu est sensé sortir en Europe, mais je crois qu'aucune date de sortie précise n'a été divulguée. Pour les non-anglophones, sachez que vous pouvez tout de même réussir à finir le jeu, une fois que vous aurez compris les mécanismes principaux, bien que vous passeriez à côté d'un tas de choses.

Pour les autres, il est possible d'afficher des sous-titres (en anglais, vous l'aurez compris).

En attente de vos réactions ...

Et encore des screenshots (qui sont les miens ;))

camp.JPGlac.JPG

mainlodge.JPGmilkman.JPG

Modifié par jozzz
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

il a l'air assez délire, comme jeux quand meme, c'est clair, par contre, peite réaction: je trouve vraiment super bien ta façon de rédiger/présenter le jeux, on se croirait sur un site de tests... :ok:

Vraiment tres bien, continue,

au plaisir! chinese

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...

J'attends ce jeu avec beaucoup d'impatience!

Normalement, il sort en France le 14/10/05. Donc, c'est pour bientôt!

J'aimerais y jouer avec les voix en Anglais (pour profiter pleinement de l'humour de Tim Shafer). J'espère qu'ils ne vont pas le doubler en Français (les sous titres français à la rigueur ça ne me gène pas). Sinon, je l'importerai :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 months later...

S'lut jozzz, bon d'une part ton p'tit test est pas mal rédigé et d'autre part je viens faire appelle à toi parce que je suis bloqué au niveau du théâtre de Gloria je n'arrive pas à savoir comment monter en haut de la colline dans le théâtre pour accéder à la porte.

Merci d'avance pour ta réponse prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

je vient de jouer a se jeu est il est plutot pas mal (pour ceux qui on pas essayer foncer)

je me suis bien amuser surtout avec l'humour de "morry"notre entreneur dans le jeu :D

ma note 18/20 (graphique impecable doublage :ok: est histoire assez :marteau: enfin que du bon ^_^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Superbe jeux de plate-forme, son histoire est on ne peut plus exelente (voir un tantinet barré), les doublage sont a mourir de rire, graphisme exelent... Achetez le!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

C'est un jeu génial qu'on dévore assez rapidement, trop rapidement peut-être! :P

Le doublage est digne d'un Disney, le design d'un Tim Burton et l'humour est bien celui de Tim Schafer. Jetez-vous dessus! :oki:

J'espère qu'une suite est en projet parce qu'il y a du potentiel dans cette histoire. chinese

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir!

Le jeu est excellent, avec un humour terrible, de la bonne plate-forme, un univers déjanté, des persos attachants. Un jeu qui a de la personnalité. Une touche de Tim Burton, de Tex Avery, de Voodoo Vince, et hop, la magie opère. :ok:

C'est vraiment l'ambiance qui m'a transporté et qui faisait que je n'ai pas lâché le jeu avant de l'avoir fini. Par contre, petit bémol vers la fin, je me marrais moins qu'au début. Mais un jeu à essayer, au minimum.

Modifié par guilty_mitsurugi
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share