[hs] 5min Pour Les Pauvres...


lestatrico
 Share

Messages recommandés

Luss,

je suis désolé si je suis un peu hors sujet, mais je souhaite simplement faire passer une adresse de site.

http://www.2005plusdexcuses.org/

Vous ètes tous au courant du Live 8, enorme évènement musical en faveur de" la Lutte contre la pauvreté ", de nombreuses pétitions circulent et de nombreuses signatures sont attendues pour que soient annulé la dette des Pays pauvres.

Cela ne prends que quelques minutes ( Serveur souvent surchargé, donc réessayer ), libre à vous, mais je pense que cela est important.

Merci pour EUX.

A+ ;)

PS; je laisse le soin a Gueux de changer le post de place si besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjour tu as tout as fait raison :oki:

mais par exemple le lien ne fonctionne pas quand je clic dessu je ne croit pas que ce soit un prob de transcription mais plus de lien qui ne marche plus ou qui a cessé de marcher

bonjour et live8live

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lut !

non c'est le server qui est surchargé, c'est tout ...

Connection to server 2005plusdexcuses.coordinationsud.org failed (Connection actively refused by the server.)

Donc le server réponds, c'est que le lien est bon....

EDIT :

je viens de signer, le lien est bon...

en plus c'est quoi un problème de "transcription" ???? :blink::blink::blink:

Modifié par Fif47
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je le déplace et l'épingle dans la section bistrot.

Ce pendant je doute de l'efficacité d'une telle opération. L'Afrique a déjà reçu beaucoup de fonds tout au long des années et il faut constater que la situation est encore pire aujourd'hui qu'au début du siècle dernier. Tout le monde sait que l'argent n'arrive qu'en petites parties dans les zones où les gens en ont vraiment besoin. Sachant que sur 10 euros, 9 serviront à acheter des armes et à prolonger cet état de fait, non merci.

Il y a déjà eu ce genre de débat lors du tsunami en Asie et aujourd'hui de telles craintes se révèlent totalement fondées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut

Je suis desoler de repondre ainsi mais je n'aime pas du tout ces trucs.On nous fait croire

qu'en signant une petition on va erradiquer la misere.NON c'est surtout du charity buisness une fois de plus,un bon coup de pub pour les celebrites encore.Si c'est personnes voulaient aider les pauvres je pense qu'ils ne feraient pas parler d'eux car il ne faut pas en tirer de gloires(souvenez vous Daniel Balavoine).

Vraiment je suis desoler,je pense que beaucoup ne seront pas d'accord,mais tout ca en faite c'est pour se donner bonne conscience,dire que l'on fait quelque chose et qu'on ne reste pas la a rien faire.Mais en realite la misere reste la meme et pire elle s'accroit.

C'est dur se que je dis mais je constate malheureusement que c'est comme ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Les 5 familles les plus riches d'Afrique ont assez d'argent pour payer la dette des pays pauvres. Ceci est un fait vérifiable. Les gouvernements monarchiques, dictatorials et guerres civiles sont les seuls responsables du malheur de ces gens. L'Afrique est extrêmement riche en ressources naturelles, elle n'a pas besoin de nous. Elle seule est responsable de sa décadence. Ces présidents qui cachent des millions eu Suisse pendant que leur peuple meurt de faim, ce sont eux les coupables. L'algérie du temps de l'occupation française était autonome en matière d'alimentation et exportait même son surplus. Aujourd'hui, plus de quarante ans après la fin de l'occupation, l'Algérie ne produit plus assez pour nourrir ses enfants et est obligée d'acheter la différence, en mettant à mal la balance de commerce extérieur. Mais ça n'empêche pas ses généraux de venir hebdomadairement à Paris en avion privée pour dîner en famille dans les plus grands palaces. Tirez-en les conclusions que vous voudrez.

Le Live 8 n'est donc pour moi qu'un abjecte acte de manipulation de la masse par la désinformation et le mensonge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut

Je suis desoler de repondre ainsi mais je n'aime pas du tout ces trucs.On nous fait croire

qu'en signant une petition on va erradiquer la misere.NON c'est surtout du charity buisness une fois de plus,un bon coup de pub pour les celebrites encore.Si c'est personnes voulaient aider les pauvres je pense qu'ils ne feraient pas parler d'eux car il ne faut pas en tirer de gloires(souvenez vous Daniel Balavoine).

Vraiment je suis desoler,je pense que beaucoup ne seront pas d'accord,mais tout ca en faite c'est pour se donner bonne conscience,dire que l'on fait quelque chose et qu'on ne reste pas la a rien faire.Mais en realite la misere reste la meme et pire elle s'accroit.

C'est dur se que je dis mais je constate malheureusement que c'est comme ca

je suis en partie d'accord avec toi, mais alors, tu préfères vraiment ne rien faire du tout ?

je suis d'accord que les "stars" qui font ça le font surtout pour la renommée ...

sinon pour l'Afrique "qui n'a pas besoin de nous", je dirais qu'elle en a surement plus besoin que l'Irak ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Même à l'échelle de notre pays les disparités sont énormes : 80% de la population active travaille...pour être pauvre, et je ne parle même pas des gens qui n'ont pas de travail, ou des immigrés qui pensaient trouvés un terre d'acceuil en France, le pays des droits de l'homme.

Ca ne changera jamais, l'argent régit notre monde, et il y aura toujours des personnes pour faire leur profit sur les autres.

Seulement, même si au fond de nous nous sommes persuadés que quelconque action ne servent à rien, il faut tout de même la faire !

J'aimerai voir comment les occidentaux chouchouteraient l'Afrique si le pétrole y coulait à profusion... La chine est en train de montrer au monde à quel point les politiques égoistes sont mauvaises, en nous mangeant un peu plus tous les jours. A chacun son tour de briller...vive le partage.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon, ce sujet est intéressant alors je me permets de continuer cette discussion :)

Attention, c'est un échange d'arguments et de points de vues, pas un match de boxe. J'espère que nous arriverons à rester civilisés et à respecter les différentes opinions des uns et des autres. ;)

Donc d'abord KaMbiOkIkA, le pétrole coule à flot en Afrique. L'Angola par exemple en a des réserves immenses, aussi bien en pétrole qu'en diamants ou autres minéraux. Mais ça ne l'a pas empêché de sombrer dans une guerre civile ininterrompue depuis que les portugais lui ont donné son indépendance dans les années 70. Alors en quoi les occidentaux sont-ils responsables de l'état de souffrance de ce peuple ? Ce pays pourrait être richissime, au lieu de quoi leur quotidien n'est que guerre et famine. Que pouvons-nous faire pour aider ces gens ? Aller voir des concerts ? <_<

Sinon je ne suis pas comme toi : je pense que ça changera. Pas de notre vivant et peut-être pas encore avant quelques siècles, mais je pense que l'homme changera. J'en garde l'espoir en tous cas. Nous avons toujours ce défault de voir et de juger des évolutions de l'homme à notre petite échelle de vie d'homme. Mais les vrais changements sont plus infimes, plus discrets et ils prennent des siècles. Dans quelques dizaines de milliers d'années, c'est à dire rien à l'échelle cosmique, la France n'existera certainement plus et nous vivrons tous dans un seul et même pays, parlant une seule et même langue et peut-être même, à force de métissages, nous serons tous café au lait avec les yeux bridés :lol: Après tout l'espérance de vie d'une espèce est de trois millions d'années si je ne me trompe, et nous ne sommes ici que depuis 30.000 ans. Nous avons donc encore largement le temps de changer avant de nous muter en homo sapiens sapiens sapiens newlaugh

Bref, en dehors de ces pensées uthopiques, il y a un dernier truc que je ne comprends pas : tu trouves vraiment que la Chine est un exemple à suivre ? Tu souhaiterais donc que nous vivions tous dans un régime dictatorial ? J'avoue avoir du mal à comprendre. :wacko:

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Re !

à mon avis la chine c'était un contre exemple...

Allez voir un concert, non, mais se mobiliser, toi aussi tu fais de la désinformation ... moi j'ai pas regardé sur m6 et j'y suis pas allé, mais je me sens concerné ...

A savoir aussi sur la dette des pays pauvres :

ce qu'ils devaient à depuis longtemps été remboursé, ce qu'ils doivent aujourd'hui c'est les intérêts, de telle façon qu'il ne peuvent pas rembourser plus de tel somme par an, et que chaque la dette s'alourdit d'un nouvel intérêt, bien supérieur à cette somme justement, c'est le serpent qui se mord la queue ...

tu parles des familles riches, je suis d'accord, mais crois tu par exemple que Bill Gates rembourserait une dette des USA s'ils y en avaient une ?

Et dire c'est pas notre faute mais celle des familles riches d'Afrique, je suis pas du tout d'accord, c'est de la faute au deux, faut arrêter de se renvoyer la balle et enfin faire quelque chose, parce qu'au final, c'est toujours les mêmes qui souffrent ...

Pourquoi Bush sauve l'Irak de la Tyrannie alors qu'il y a bien pire en Afrique ?

Ils seraient temps que tous ces politicard fasse un vrai geste humain, désinterressé ...

Pour moi le 8 live n'est pas la solution, mais il a le mérite de mettre le doigt sur ce problème souvent oublié, et de montrer que cette cause peut mobiliser, parce qu'avec tous les moisis qui sont passés sur scène, tu me feras pas croire que tout le public est venus pour ces artistes sick prêt à tout pour ce faire de la pub ....

c'est vrai aussi que plutôt que de faire un grand évènement à l'américaine à la con, ils auraient du filer tout ce pognon pour rembourser la dette, mais là pas de pub pour eux, pas de bonne conscience, ou alors que pour soi ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Re,

Je respecte tout à fait le point de vue de chacun sur ce sujet. Je voulais juste dire que même si une quelconque action n'apporte finalement qu' 1% des fonds récoltés aux peuples concernés, 1% c'est 1000x mieux que rien. Se battre pour les autres c'est aussi se battre pour soi-même. Il faut forcémet se bouger pour obtenir quelque chose, même si ce n'est qu'un goutte d'eau dans un océan.

D'autre part concernant le pétrole, je suis tout à fait d'accord que finalement beaucoup de pays ont du pétrole, à disparité très inégale, et même la France lol. Mais sincèrement, Total est un pétrolier assez important mondialement, penses-tu vraiment que son empire repose sur les ressources pétrolières issues du territoire Français ??? L'amérique est également très bien pourvu de ce côté la, cependant aucun baril de pétrole vendu par les USA n'est issu des extractions faites sur leur territoire. Ce pays préfère conserver le sien en prévision de la crise pétrolière prévue aux environs de 2040/2050, mais en attendant préfère vendre celui des autres... Tout ca pour dire, que bien des richesses effectivement sont dans ces "petits" pays, mais que nous occidentaux les leur rachetons pour bouchée de pains, le pétrole n'étant qu'un produit de commerce comme un autre.

Sinon, moi aussi, j'aimerai qu'un jour le monde soit comme tu le décris, et je suis même sur que le plus pourri des businessman ne serait-ce qu'un instant en a déjà révé, mais le porte monnaie...

Enfin, concernant la Chine, tu n'as pas compris ce que je sous entendais. Je soulignais simplement qu'aujourd'hui la Chine joue le même jeu que les occidentaux, et que nous subissons à notre tour ce que nous avons fait subir à tous ces pays durant des années voir des siècles... Il ne sont pas meilleur exemple que nous. Ils se sont simplement dit : pourquoi pas nous ?

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

mais crois tu par exemple que Bill Gates rembourserait une dette des USA s'ils y en avaient une ?

Les USA ne sont-il pas le pays le plus endetté du monde?

http://www.theglobalist.com/DBWeb/StoryId.aspx?StoryId=2946

Il ne sont pas meilleur exemple que nous. Ils se sont simplement dit : pourquoi pas nous ?

C'est clair, la Chine se dévelloppe comme nous l'avons fait, et maintenant ils sont tous en train de chier dans leurs frocs qu'est-ce que c'est pathétique... La Chine vient prendre sa part du gateau parcequ'elle est en train de s'en donner les moyens, ça fait peur à tout le monde alors que c'est "dans l'ordre de chose".

Oui la Chine est en train de grandir, et oui ça va nous faire "un peu" rapticir. Mais quand est-ce que l'homme aura une vision du monde autre que purement économique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Re

C'est un debat tres difficile.En meme temps on veut tous faire quelque chose pour ses pays et en meme temps nous avons notre vie.Je m'explique

Si nous voulions vraiment faire quelque chose pour eux nous pourrions tres bien bosser a la croix rouge,aller sur place et leur apporter quelque chose de concret(et non pas des petitions sur un bout de papier,c'est pas tres nourissant).

Mais voila,nous avons une vie deja bien construite et perdre ce que l'on as acquis n'est pas possible(c'est peut etre pourquoi on signe des petitions).

Mais la meilleur facon d'aider son prochain c'est encore sur le terrain et pour ca on peut deja commencer a le faire en bas de chez soi(la misere est partout!)

Enfin tout ca pour dire que je ne reste pas poser sur mon cul a rien foutre mais que j'aide a hauteur de mes moyens.Et aussi que le live8 est aussi utile qu'une manif,pleins de gens,beaucoup de bonne volonte mais le probleme demeure le meme car on agit pas la ou il faudrait

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ok, j'ai compris ce que tu disais KaMbiOkIkA. Et c'est vrai que, même s'il y a de la manipulation et du mensonge, il n'en reste pas moins agréable de voir des gens se mobiliser pour leurs prochains. :)

Maintenant je vais répondre à Fif47 :

Je fais de la désinformation ? Où ça ?

Tu parles de Bill et ton exemple n'est pas adéquat. Pourquoi ? Parce que les 5 familles les plus riches d'Afrique qui peuvent payer la dette du tiers-monde sont devenus riches en pillant les ressources de leurs pays au détriment de la population. Tu comprends ? Leur richesse est en fait la richesse du pays qu'ils se sont appropriés. S'il n'y avait pas ce vol manifeste de la part des dirigeants, ces pays là n'auraient aucun difficulté à rembourser leur dette. Des dirigeants africains ayant des fortunes allant jusqu'au milliard en Suisse ce n'est pas chose rare. Sauf que cette fortune est volé à leur peuple, tu comprends ? Ces pays auraient largement la capacité de rembourser leur dette autrement. Je ne parle pas de s'approprier la fortune de tel ou tel gus devenu riche par ses seuls moyens. Je parle de redonner au peuple ce qui appartient au peuple et qui leur a été volé par leur propre classe dirigeante, avec la connivence bien souvent de NOTRE classe dirigeante. Donc, je maintiens que ce n'est pas à nous occidentaux d'aller rembourser des dettes dont la seule raison d'exister est la corruption de ces gens. En clair :

Les gouvernements du Sud ont accepté des investissements inadaptés aux besoins locaux et ont détourné à leur profit des sommes colossales, en toute complicité avec les banques, pouvant replacer l'argent détourné. Aujourd'hui, les populations du Sud doivent rembourser la dette de leurs anciens tyrans, alors que ceux-ci ont accumulé des fortunes colossales en toute impunité.

source

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ok, je te rapelle une chose :

Attention, c'est un échange d'arguments et de points de vues, pas un match de boxe. J'espère que nous arriverons à rester civilisés et à respecter les différentes opinions des uns et des autres.

Donc j'apprécierais que tu évites de me parler comme à un petit garçon de 12 ans qui ne comprends rien .

Tu comprends ?

maintenant je redis :

A savoir aussi sur la dette des pays pauvres :

ce qu'ils devaient à depuis longtemps été remboursé, ce qu'ils doivent aujourd'hui c'est les intérêts, de telle façon qu'il ne peuvent pas rembourser plus de tel somme par an, et que chaque la dette s'alourdit d'un nouvel intérêt, bien supérieur à cette somme justement, c'est le serpent qui se mord la queue ...

donc s'ils avaient pu tout rembourser d'un coup, il n'y aurait plus de dettes, c'est nous, pays civilisés, donc toi aussi, qui demande de l'argent à un continent dévasté par la famine, les guerres civiles, et la maladie ! Et cet argent il vient pas de ces familles riches, mais de l'argent du peuple africain qui n'arrête pas d'en prendre plein la gueule, donc si c'est à nous aussi de faire quelque chose !

Je ne veux pas être complice de ça en me justifiant ainsi :

Donc, je maintiens que ce n'est pas à nous occidentaux d'aller rembourser des dettes dont la seule raison d'exister est la corruption de ces gens

De plus ce n'est pas rembourser, mais annuler le dette !

et pour la corruption de Chirac et des politiques français tu payes bien, alors ?

Aujourd'hui, les populations du Sud doivent rembourser la dette de leurs anciens tyrans, alors que ceux-ci ont accumulé des fortunes colossales en toute impunité.

donc pourquoi faire payer un peuple à bout de souffle ? c'est autant injuste que ces tyrans qui ont détourné les fonds, moi je suis pas fier de savoir que les pays civilisés ont cette attitude ! Que Bush envoie ses GI pour récupérer les sous ! ah oui mais ça fera plus d'intérêts si il y a plus de dettes, mince alors ....

Tout ça pour dire que même la moindre petite goutte d'eau pour aider ce continent qui va à sa perte, c'est déjà quelque chose, et que oui étant donner que les grands de ce monde ne font rien, alors oui c'est à nous de faire quelque chose ! sinon il n'y aurait jamais eu la révlution française, mai 68 , la commune ....

PS: pour la désinformation c'était un clin d'oeil, car ce que j'ai précisé me parait important sur la dette (qui n'est que les intérêts de la dette), et tu n'en fais pas mention à aucun moment . désolé de t'avoir vexé sur ce coup ....

EDIT :

ah oui et pour Bill Gates, c'est vrai qu'il n'a lesé personne et ne s'est pas enrichi sur le dos des autres ... Demande au PDG d'IBM ce qu'il en pense ....

Modifié par Fif47
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je vais écrire quelquechose qui ne va sûrement pas plaire à tout le monde.

L'Afrique a toujours connu des guerres tribales, qui l'a empêché de se développer durant des siècles. La seule période où elle a connu une forte croissance démographique est celle où elle a été colonisée et où les Européens ont fait momentanément cessé les guerres. Mais depuis la décolonisation, le cours de l'Histoire n'a fait que reprendre, aggravé aujourd'hui par le SIDA.

Je ne suis pas d'accord avec le discours qui consiste à dire que mieux vaut 1% d'aide aux vraies victimes, plutôt que pas d'aide du tout. Car 1%, c'est encore 99% dans les poches de leurs dirigeants corrompus. Et en donnant, on ne fait que les soutenir. Mieux vaut encore ne rien donner... en espérant que les Africains prennent eux-mêmes conscience de leur situation. Malheureusement, ça me semble utopique. Le plus efficace serait encore une reprise en main politique, mais on parlerait alors de néo-colonialisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ba moi,

je pense que dans le monde, y'a des problèmes pour lesquels je pourrais jamais rien y faire. Pis même si j'en parle ça fera rien. ;)

C'est balo.

@+

Celiphane

NB: j'ai pas dit "hier j'ai mangé une pomme", mais j'aurais pu. C'est idem que de regarder le Live 8 où d'y aller d'ailleurs... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Zut j'èspère que les Français ne sont pas tous aussi replier sur leur propre monde que la plupart des gens qui envoit tout ses post. C'est qu'il faut quand mème savoir ce que c'est le live8 avant de chercher à le critiquer et le dénigrer. le premier but ses de doubler l'aide financière et matérielle présentement mis à la disposition des pays les plus pauvre de l'Afrique. ce qui ne veut pas dire donner de l'argent à leur gouvernement qui oui est parfoit corrompu, mais de donner cet argent à la croix rouge et à d'autre organisme mondial qui sont reconnu par l'ONU et qui par le fait mème empèche toute forme de corruption par certain. Deuxièmement le but est d'alléger le fardeau fiscale de ces pays en suprimant leur dette nationale car malheureusement avec ces dettes il leur est impossible de pouvoir emprunter de nouveau pour pouvoir implanter de nouveau programme ou mème de financer certain projet qui pourrait les aider à se sortir de ces impasse financier. Hé j'entend déjà de vous qui disent qu'il sont responsable de leur misère et que ce sont a cause de leur gouvernement corrompu qui volent leur propre pays qu'il reste ainsi dans la misère. et vous savez, vous n'avez pas tord mais c'est justement avec des projet comme live8 que nous pourront les aider a se sortir de leur misère. car deviner quoi en leur apportant argent et nourriture manuelle scolaire et expertise tant agricole qu'industrielle, les gens de ses peuple pourront commencer a s'éduquer et à s'instruire de plus en plus et alors il comprendront que oui il se font arnaquer par leur président et alors la commencera une graine de révolution pour faire tomber la corruption et une vrai démocratie pourra voir jours. il faut agir maintenant pour qu'avec notre support il puisse dans l'avenir connaitre une richesse éconopique et culturelle importante.

ho hé quarentin il serait tant de réviser quelque notion d'histoire multiculturalisme en sachant que c'est depuis la colonisation des Blanc que les vrai grande guerre tribale ont commencé. prenont simplement exemple sur le rouanda ces à cause de nous des colomb blanc si se terrible évènement est arrivé et ce en divisant de notre propre gré deux race qui était unie depuis fort longtemps ont est arrivé, ont leur a dit que dans leur groupe il avait deux race les TUTSI et les HUTU et monsieur les blanc ont leur à dit que seul la race des Tutsi était intelligente et par le fait mème était lles seul a recevoir les bon emplois. alors il ne faut pas se leurrer qu'il y est eu une révolution des HUTTU. et des cas comme ceux-ci ou des blanc essentiellement européen divisant de nombreuse nation Africaineet les menant à la guerre, je peut t'en nommer une dizaine alors...

Alors je croit sincèrement que nous avont une très grande part de responsabilité a jouer dans toute cette tragédie et qu'il est important de faire pression envers nos représentant politique à travers des évènement culturelle mondiale tel le live8 ou à partir de manifestation pacifiste pour leur dire que nous somme maintenant en 2005 et qu'il est urgent d'aider les peuple de notre monde qui meurt de fain. avant de penser au futur de l'humanité il faudrait tout d,abord commencer à règler ce qui ne vas pas présentement et par la suite passer au second stade de notre civilisation.

:ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité
This topic is now closed to further replies.
 Share