Lecture Dvd-r Sur Gamecube


TailS_tff
 Share

Messages recommandés

Bon, après avoir galérer 2-3 heures pour comprendre pourquoi la lecture de mes dvd-r 8cm marche un coup sur 3, je vais vous faire part de mes quelques remarques.

Tout d'abord, pour reprendre le tuto de gueux, le potard était de base à 500ohms sur ma bonne vieille GC (de 2001).

Après la pose de la viper, les jeux originaux passent nickel (heureusement ^^), les jeux imports pareil (ouf) ... par contre, les jeux gravé en 4X sur des DVD-R 4x Mirror ne passe pas.

Après analyse de la séquence de démarrage du laser, on se rend compte que la GC essaie d'abord de suivre une piste afin de régler son focus.

D'après mes constatations, le réglage du potard sert en fait a régler le calibrage de la puissance du laser ... vaudra mieux ne pas le régler trop fort.

Après 2-3 tests sur plusieurs médias (medianca, mirror, platinum,...) le meilleur réglage se situe vers 310~380ohms (réglage sur ma GC, je ne peux pas certifier que ce soit universel sur toutes les gc).

Au dela de 310, la lentille fait du bruit (

Après réglage du potard:

Sur les medianca 4X 12cm, le réglage du focus est visiblement correct (l'impact du laser sur la surface gravé est très petite). Les jeux se lisent bien que se soit sur les pistes inner ou outer (vers l'intérieur ou vers l'extérieur du dvd).

Sur le mirror 4X 8cm, certains jeux passent, d'autres pas..

En fait, la GC est assez sensible sur les medias utilisés, surtout en inner track.

(le jeu baten kaitos par exemple qui utilise tout le cd plante sur la vidéo qui est placé en inner track ... alors que mario kart dd qui est relavement petit (1 cm vers la fin du cd - utilisation des dummy files, comme sur DC ^^) passe relativement bien.

Donc, malgrès un réglage du bloc optique, la qualité des medias est vraiment primordiale !

Donc, pour ma GC, les mirror 8 cm se sont révélé quelque peu incompatibles.

Voili voilou, en espérant que ceux qui se prennent la tête sur leur GC se sentent moins seuls ^^

TailS - the french fox

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

comme je disait dans un autre post >

ben jai remarqué en faisant des test que plus la resistance etait faible (oui , g trouvé un multimetre) plus le bloc optik faisait un bruit sifflant (pas bon tou sa):

du cou , jai réglé le potar de sorte quil sa ne siffle pas et que sa lize tou , jai fait se calibrage la a loreille.

ensuite un tit test ac mon testeur pour voir si je navais pas mis une valeure abérente sans le savoir > 184

all right!

***********

ton potard a 500 ?? dans tout les tuto ils disent de ne pas dépasser 250 , kestufais a 500 toi ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

et ouais, 500 ohms !!

faut croire que les premières versions était différentes ...

en tout cas, dans mon cas, une valeur de 345 ohm (vachement précis hein lol) fait passer tous les jeux sur cd 12 cm.

(pour aider au réglage, j'ai soudé en // un autre potard, c'est une manière comme une autre ... faut faire assez gaffe avec ce genre de potards cms, ça tient pas beaucoup si on y trifouille trop -.-)

Entre temps, j'ai aussi testé sur des mirror 8x dvd+r en 4x, ça passe bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité
This topic is now closed to further replies.
 Share