Pbm De Cdrom


cc-paris-
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai un petit soucis, je voulais installer debian sur mon pc, donc j'essaie de booter sur le cd1, ça marche nickel, puis vers le début de l'installation, l'installeur me dit qu'il arrive pas à monter le cdrom, et qu'il est surement pas dans le lecteur.

Le cd a pas de rayure, et m'a précedemment permit de faire une installation nickel de debian, donc je me suis dit que ça venait du lecteur de cd le pbm.

Et là je met mon cd de knoppix qui date d'y a + d'un an, et qui est blindé de rayures, et ça marche nickel, donc je sait plus trop d'où vient le pbm, si vous pouvez m'aider svp.

-Soit c'est le cd qui fonctionne plus, mais peu probable, car pas de rayures, et de bonne marque.

-Soit debian ne prend pas en charge mon lecteur cdrom, mais c'est aussi peu probable, pcq même mon bios le reconnait, et c'est pas un lecteur cd pcmia.

-Sinon, je voit pas trop.

PS: y a peut-être une explication, même si j'y croit pas trop, mon pc date un peu, et knoppix marche pcq c'est une vieille version, et debian marche pas, pcq c'est une version assez récente.

Modifié par cc-paris-
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ce ne serait pas un CD-RW ?

Y'aurait pas des options particulières à donner au boot pour ton vieux lecteur ?

(c'est pas du SCSI ? Un modèle peu ordinaire ?)

Tu es certain de l'avoir gravé comme il faut ?

Il dit quoi comme erreur ? A quel moment ça plante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C'est un cd-r, et vu que j'ai déja fait une installation sur un autre pc avec, il est bien gravé normalement.

Au début, je choisit la langue, nickel, après il détecte le matos(le cd-rom aussi), et charge des modules.

Puis, une fois qu'il a fait cette étape, il réfléchit une minute, et me dit que le cd n'est pas monté, et que je l'ai surement pas mit dans le lecteur, et que je devrais le mettre pour continuer l'intallation ...

Je suis pas capable de te dire si c'est un scsi, mais au démarrage, le bios le reconnait et affiche la bonne marque/le bon modèle, donc on peut supposer qu esi le bios est capable de le reconaître, linux devrait savoir enf aire autant.

Je croit que je vais DL le dernier knoppix, et l'installer sur le disque dur, j'ai lu qu'il y avait une option pour une installation à la debian.

Qqun a installé knoppix ici, pcq je voudrais savoir si au niveau maintenance et installation de logiciels, il est aussi simple que debian, pcq apt et synaptic, je trouve ça qd meme bien pratique, et plus simple que le make install/configure/.../

C'est pour cette simplicité que j'ai prit debian et comme knoppix en est directement issu, j'ose espérer qu'il a hérité de ses qualités

Modifié par cc-paris-
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il me semble que la Knoppix s'installe à peu près comme une Xebian ;)

Il faut le démarrer avec les options qu'on veut, ne pas oublier de préciser qu'on veut démarrer sur un 2.6 si c'est notre choix, ensuite il y a un script à lancer qui posera 2 ou 3 questions pour installer.

Et quand c'est installé il y a une méthode pour transformer ça en pure debian, effectivement. Google c'était montré assez bavard à ce sujet, j'ai pas essayé.

Sinon pour cette histoire d'installation j'ai vu exactement le même problème en tentant de lancer une Ubuntu sur un iMac G5, le lecteur en lui même était bien reconnu à cette époque sous linux, le problème venait du chipset IDE je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share