Bandai Rachete Namco


mmm
 Share

Messages recommandés

Vu sur Yahoo ! News

TOKYO (Reuters) - Le fabricant de jouets japonais Bandai rachète le spécialiste de jeux vidéo Namco pour 1,3 milliards d'euros afin de survivre à la concurrence mondiale et à la faiblesse de la demande au Japon dans les deux secteurs.

La fusion entre Bandai, connu pour les figurines "Power Rangers" et "Gundam", et Namco, créateur du jeu vidéo Pac-Man, donnera naissance au numéro deux japonais des jouets et des jeux vidéo après Sega Sammy Holdings.

Elle traduit aussi les difficultés des fabricants de jouets et de jeux vidéo japonais face à la baisse du taux de natalité dans le pays et aux investissements lourds requis pour continuer à vendre des jouets à succès et des logiciels pour les consoles de jeu de nouvelle génération.

Les deux groupes précisent qu'ils s'appuieront sur l'implantation de Bandai en Europe et en Asie et celle de Namco en Amérique du Nord pour accroître les ventes de leurs produits respectifs.

L'offre de Bandai valorise Namco avec une prime de 11% comparé à son dernier cours en clôture. Les deux groupes ont annoncé la formation - effective le 29 septembre - d'une holding dont Bandai détiendra 57% et Namco les 43% restants.

"Etant donné la difficulté des conditions de marché, nous avons décidé qu'une fusion était le meilleur moyen de recentrer nos ressources pour améliorer notre valeur d'entreprise, développer nos activités et l'emporter sur la concurrence", expliquent Bandai et Namco dans un communiqué conjoint.

Bandai échangera une de ses actions contre 1,5 action de la holding, qui sera baptisée Namco Bandai Holdings, tandis que Namco échangera l'une de ses actions pour un titre de la nouvelle entité.

Sur la base du cours de 2.325 yens de l'action Bandai dans l'après-midi, le ratio d'échange valorise Namco à 1.550 yens, soit 144 yens au-dessus du cours de clôture de Namco de jeudi à 1.406 yens. La valeur totale de l'opération est de 170,8 milliards de yens (1,26 milliard d'euros). La Bourse de Tokyo était fermée vendredi pour un jour férié.

Le directeur général de Bandai, Takeo Tasaku, occupera les mêmes fonctions au sein du nouvel ensemble, tandis que le vice-président de Namco, Kyushiro Takagi, en sera le président.

FUSION BIEN ACCUEILLIE

Les analystes ont généralement bien accueilli la fusion, notant le peu de chevauchements entre les activités de Bandai et de Namco.

Bandai, numéro un japonais du jouet, a renforcé sa position dans les logiciels de jeux et les contenus internet. Namco, de son côté, est l'un des principaux éditeurs mondiaux de jeux vidéo et un producteur important de machines de jeux d'arcade.

En s'unissant, les deux groupes espèrent profiter de la croissance rapide du marché des jeux et des autres contenus proposés via les réseaux haut débit à destination des téléphones portables.

"Pour l'essentiel, c'est une initiative positive pour les deux groupes", analyse Takeshi Tajima, consultant chez BNP Paribas. "Ce n'est pas une fusion par laquelle l'un sauve l'autre. Chacun amènera ses points forts et ils pourront ensemble pallier à leurs faiblesses éventuelles".

Tajima estime que le secteur est mûr pour une consolidation dans un contexte de faiblesse des ventes de jouets et de logiciels de jeux au Japon. Les éditeurs de jeux vidéo perdent en outre des parts de marché au profit de concurrents étrangers tels qu'Electronic Arts, note-t-il.

Bandai estime son chiffre d'affaires à 270 milliards de yens (deux milliards d'euros) pour l'exercice clos le 31 mars 2005. En additionnant les ventes de Namco, estimées à 178,5 milliards de yens, le nouvel ensemble dépassera l'éditeur de jeux vidéo Konami et se classera deuxième avant Sega Sammy, numéro un japonais des jouets et des jeux vidéo.

Sega Sammy évalue sur un chiffre d'affaires 2004/05 à 528 milliards de yens.

Le nouveau groupe supplantera en outre le fabricant de jouets en difficulté Takara et d'autres, plus petits, comme Taito, Tomy, Square Enix, Capcom et Koei.

Mais allier jouets et jeux vidéo n'est pas toujours allé de soi au Japon. Bandai et Namco avaient tout deux essayé de fusionner avec Sega, sans succès. Sega a fini par fusionner avec Sammy en 2004.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ah oui ben je suis pas contre bandai mais a part exploiter leurs licenses de mangas ils ont pas prouver grand chose, namco c' est quand meme une legende dans les salles d' arcade non ??? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut

Bah moi perso je n est rien contre bandai mais je trouve ca un peu dommage quand meme pour namco car comme l'a precise quarentin il y avait soulcalibur :ok: et moi ce jeu je l'adoreeeeee!!!!!

voila je suis assez d accord avec Hagen quand il dit que c est encore une figure emblematique en matiere de developpement de jeux video qui disparait :angry:

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité kikinini

Salut,

A en lire certains on a l'impression que Namco c'est fini.Et ça, ça me fait bien marré, vous inquiétez pas les Playstationeux vous aurez encore droit à vos Ridge Racer et autres Tekken jusqu'en 2050.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C peut etre le truc qu'il on trouvé pour Ne plus passer par Atari??

peut etre

Vu que atari à encore les Licence Bandai pour les jeux de style dbz,saint seiya etc..

peut etre que quand leur accord sera fini,bandai feront par eux meme leur jeux video avec Namco

En tout cas,Si C'es sa,j'espere que les futurs dbz et saint seiya ou autre arriveront sur Xbox,on a encore le temps, La licence est encore pour 4ans chez Atari

Vivement Naruto,Bleach,Saint Seiya,Dbz sur Xbox!!!!

y'en a marre,j'ai pas la tunes d'acheter les 3 console moi!!! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

A en lire certains on a l'impression que Namco c'est fini.Et ça, ça me fait bien marré, vous inquiétez pas les Playstationeux vous aurez encore droit à vos Ridge Racer et autres Tekken jusqu'en 2050.

ben si c' est tout ce que ta retenus de namco, c est bien triste pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité kikinini

Salut,

T'inquiète pas pour moi, je sais ce que vaut Namco, je parle uniquement pour les Playstationeux à qui tu dis Namco, ils te répondent Tekken ou Ridge Racer.

Je ne suis pas trop d'accord avec un de tes postes qui dis:" je suis pas contre bandai mais a part exploiter leurs licenses de mangas ils ont pas prouver grand chose".

Ca tu vois, les éditeurs le font tous,ils exploitent au max leurs licences "maison", l'heure n'est plu à la créativité.Mais plutot aux profits et à nous servir des suites de suites qui sont pour eux de l'argent facile.Je ne suis pas trop contre ces suites de suites mais là franchement ça commence à gaver.Surtout que la plupart du temps le gameplay n'a pas bouger depuis des années.

Voili, voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

moi je te parle pas du namco fr la psx mais plutot celui de l' arcade avec des jeux comme vendetta ou ace driver alors que bandai a part son dbz en arcade on cherche encore. Bandai saisit juste l opportinite du succes des licences qu' ils developpent mais il a rasion c' est ca le business.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share