Signal Vga Et Autres Questions...


kernix
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous, :o)

Je ne savais pas trop dans quel rubrique je devais déposer ce sujet, alors n'hésitez pas à le déplacer...

Je possède actuellement une X-Box (elle est assez ancienne: ce n'est pas une 1.6) sur laquelle je n'ai encore apporté aucune modification. Je possède aussi un video-projecteur Epson TW10 (480 lignes) qui supporte en entrée un signal Composante (progressive scan ou non: 480p/i, 720 p/i, 625p/i), RGB (avec ou sans synchro sur le vert), un signal VGA (avec ou sans synchro sur le vert) et composite.

Mon souhait est de pouvoir brancher au mieux ma console sur mon projecteur. Je pensais donc acheter le cable MS avec sortie composante, mais il ne fonctionne apparemment qu'avec une console NTSC (je suis certain que je ne vous apprend rien ;o) ). J'ai aussi vu dans vos tutos (http://gx-mod.com/modules/tutos/index.php?id=143) qu'il était possible de créer un cable permettant de récupérer le signal VGA de la X-Box: c'est une solution parfaite puisqu'il n'y aurait aucune transformation du signal. :o)

Je sais qu'il me faudra, quoi que je décide, une puce et je pensais à la Xecuter 3 CE.

Questions:

1) Je n'ai pas vu de différence, mais est-ce que la Xecuter 3 CE est différente de la Xecuter 3 "tout court" (à part la couleur ;o) ) ? Comme la CE me semble plus récente, autant me procurer celle-ci, non? Rem: je ne vais pas utiliser la puce juste pour brancher ma console sur mon projo. Etant programmeur, je vais m'intéresser de plus près à tout ce que je peux faire de ma console (oui, je sais, il est temps ;o).

2) Est-ce que ce sont les jeux qui choisissent leur résolution sur X-Box ou est-ce qu'il y a moyen de forcer leur résolution via X3ConfigLive ou via Avalaunch?

3) (si la réponse à la Q2 est oui) Est-ce que les jeux sur lesquels est inscrit "Pal" sur le boîtier fonctionneront si je demande un signal 480p en sortie? Tous mes jeux sont Pal...

4) Je pense que le mieux serait de créer ce cable X-Box -> VGA dont vous parlez dans vos tutos (http://gx-mod.com/modules/tutos/index.php?id=143), mais alors quelle résolution les jeux PAL vont me produire?

5) (liée à la Q4) Est-ce que je peux forcer la résolution pour les jeux si j'opte pour la récupération du signal VGA de la X-Box? En ce qui concerne la fréquence, je suis certain que Avalaunch me permettra de choisir entre 50 et 60 hertz. :o) Mais est-ce que celà est posible directement à partir de X3ConfigLive?

6) J'ai lu qu'il fallait un bios spécial pour récupérer le signal VGA de la X-Box. Je suppose qu'il sert à indiquer à la puce qui convertit le signal video (en Pal, NTSC ou autre) de ne pas le convertir. J'en ai vu au moins un pour chaque version de X-Box, mais ils ne gèrent pas le mode LBA 48. Donc, je n'aurais pas accès à la partion G: si je veux utiliser ce cable? Je devrai aussi changer de cable à chaque fois que je voudrai utiliser X3ConfigLive? X3ConfigLive ne gère pas le VGA au fait? (je n'ai rien lu à ce sujet) Sinon, est-il prévu qu'il le gère un jour?

7) Si je fabrique mon cable VGA, est-il possible d'avoir une sortie optique? Est-ce que je peux utiliser (en bidouillant le boitier) le système qui génère le signal optique du cable Advanced (RGB + optique) de MS?

8) Si tout ça est trop compliqué (tout va dépendre de vos réponses), je vais peut-être tout simplement bidouiller le cable peritel RGB de MS pour récupérer le rouge, le vert et le bleu (et la synchro si elle n'est pas sur le vert) et le mettre sur des Cinch que je brancherai sur mon projo... ;o) Je suis même certain qu'en cherchant sur le net, je vais trouver un adaptateur tout fait. Au fait, si qqun sait où trouver un cable (ou un adaptateur) avec un connecteur peritel RGB femelle d'un côté, et des Cinch mâles de l'autre, faites-moi signe. =o) Au fait, est-ce quelqu'un sait si la synchro est sur le vert dans le cable RGB Advanced Scart de MS?

9) Question que je me pose à l'instant: quelle est la différence entre un signal RGB et un signal VGA? C'est une question de synchro?

Voilà, ce sont les premières question que je me pose... J'ai essayé de faire bref (si si, je vous assure ;o) ) alors si ce n'est pas clair, je complèterai mes explications. :o)

Merci d'avance. ;o)

Kernix

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci ! =o) Ces sujets traitent bien de mon problème. :o)

Dans le premier sujet, il n'explique pas comment il a fabriqué son adaptateur. Dommage... :o(

Par contre, dans le second sujet que tu m'as envoyé, il y a une question que je me pose et qu'un autre s'est posé avant moi: est-ce que mes jeux PAL vont fonctionner si j'active le NTSC 480 lignes via Avalaunch?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai trouvé la réponse à mon dernier message: les jeux PAL tournent en NTSC. Voilà une excellente nouvelle. :o) Si je me trompe (je pourrais avoir lu qqch d'incorrect), n'hésitez pas à me le dire. Mais dans ce cas, je pourrais aussi simplement me procurer le cable MS qui fournit un signal Yuv progressive scan. J'ai pu lire qu'il n'était pas facile à trouver. :o( Est-ce que qqun sait où en trouver un (sans trop de risque liés au transport)?

RECTIF:

Il semble que tous les jeux PAL ne fonctionnent pas en NTSC: http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=9030. :o( Est-ce que qqun a une idée du pourcentage de jeux qui sont dans ce cas?

Modifié par kernix
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci. :o)

Ce cable semble très bien http://www.lik-sang.com/info.php?category=...oducts_id=1742&: c'est exactement celui dont je voulais parler quand je parlais du Yuv de MS. :o) Mais il ne fonctionne que si on utilise la console en NTSC. :o( Et comme tous les jeux PAL ne fonctionnent pas dans ce mode, je ne sais pas si je ferais bien de me le procurer. :o/

Au fait, est-ce que tu connais ce magasin? A-t'il la réputation d'être sérieux au niveau de l'envoi de ses colis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Perso non je le connais pas.

Mais bon, y'a pas de chance que le patron soit le cousin du boss de pere-noel.fr :marteau: .

Bon, apparament on peu vraiment leur faire confiance :ok:

Modifié par Arck0s
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut

Tu peux commander sur lik-sang

Je n'en suis pas toujours content parce que la plupart des commandes que j'ai passé chez-eux ont été surtaxé par les douanes françaises. Alors à cause de ça le paquet total (frais de port+frais de douane) fait que on achète soit disant moins cher mais on paye plus cher à la fin.

Mais bon ils ont des choses qu'on ne trouve que chez eux et on est toujours livré avec des paquets en bon état.

Et puis moi mon cable yuv je l'ai commandé en angleterre pour environ 100 euros alors que le mois d'après il est apparu sur lik-sang nettement moins cher.

Alors même avec des frais de douane......

Voilà ce que j'en pense.

Sinon il me semble que la résolution des jeux s'adapte à la configuration de la console.

Moi j'ai une executer2 sur ma machine, et elle passe automatiquement en YUV si je branche mon cable, il n'y a rien à faire.

Il faudrait que je test en désactivant la puce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bon, ne répondez plus: je vais poster des questions séparées, ce sera peut-être plus simple.

Je vais de toute façon laisser tomber la sortie composante car je constate que ça pose des problèmes de passer en NTSC. Et en plus, comme tous mes jeux sont en PAL...

Merci à vous. :o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il n'y a aucun problème à faire passer des jeux Pal sur une console NTSC. Ils passeront d'office en 60 (ça tombe bine le HDTV ne fonctione que en 60Hz).

Pour ton Projecteur ne te casse pas la tête. Le plus simple pour toi et le meilleur est de :

Mettre ta console en NTSC (avec le prog adéquat) et laisse la en NTSC, tous fonctionera sans problème(Jeux, Applications, ...).

Achèter le cable YUV (Officiel de M$ de préférence).

Indiquer (après avoir passé ta Xbox en NTSC) dans le dashbord M$ la résolution maximum que ton projecteur supporte (Apparemment pour toi c'est le 720p).

De cette façon t'auras la meilleur qualité possible pour ton projecteur. (Rem pour le moment la résolution maximal qu'on peut avoir en mode VGA est le 480p)

Les jeux se lanceront automatiquement avec la réso max en fonction du jeu et de la réso défini dans le Dash M$.

90% des jeux Xbox sont en 480p.

9% sont en 720p

et environs 1% sont en 1024i.

Non il n'est pas possible de forcer (pour le moment) la résolution d'un jeu.

Et je ne pense pas que cela soit conseillé sous peine d'avoir le jeux avec des ralentissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le fait qu'il n'y aucun problème à faire tourner des jeux PAL sur NTSC est une bonne nouvelle. Tu as l'air d'être très pro, donc je te fais confiance. :o)

En effet, le YUV progressive scan c'est ce qu'il y a de plus simple et de mieux, mais les problèmes de certaines personnes à faire tourner leur console PAL en NTSC (et vice-versa) me rebutait un peu. :o/ Mais maintenant que je sais que qqun y arrive parfaitement, ça me rassuse. :o)

Je ne savais pas que l'on pouvait faire passer la console en mode NTSC de manière permanente: je pensais qu'on devait utiliser à chaque fois un bios spécial et qu'on était donc limité à ce bios. :o( Je suppose qu'il est plus ou moins simple de modifier le Dashboard de MS pour indiquer la résolution max de mon projo (je trouverai ça sur le forum ou dans les tutos, j'ai déjà lu des gens qui traitaient ce sujet). Je suppose que je pourrai faire pareil avec Avalaunch. :o)

Quand tu dis que 9% des jeux fonctionnent en 720p, je suppose qu'ils fonctionnent aussi en 480p (et que c'est ce que tu veux dire quand tu me dis que le jeu choisit sa résolution automatiquement en fonction de sa(ses) résolution(s), et de la résolution max définie dans le Dashboard de MS.

Au fait, qu'en est-il si j'installe une Xecuter 3? Il n'y a aucun problème non plus?

Quand je parlais de forcer la résolution d'un jeu, c'était ce que tu dis en donnant la résolution max dans le DB de MS. :o) Mon souci était de pouvoir limiter la résolution de ma X-Box à 480 lignes (résolution native de mon projo, même s'il accepte aussi un signal 720p/i en entrée).

Merci pour toutes ces précieuses informations. :o)

J'ai vu que tu avais répondu à mon autre sujet, je vais y répondre de ce pas. :o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share