Acceder à La Partition F


fabien88fr
 Share

Messages recommandés

J'ai installé linux Xebian sous la partition E.

Or j'aurais voulu accèder à ma partition F depuis linux car elle fait 100Go et c'est l'idéal pour stocker des fichiers plutot que E qui fait 2Go...

Donc comment faire pour y acceder depuis l'explorateur de fichiers sous Xebian ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

frenshement a moin ke je dit des betise veuillé m'en excuser ms on px pas allé sur la partition F avec linux pcq kan tu install linux tu crée un swap et il te demande les giga ke tu vx et c juste sur cette partition ke tu px stocker les donner ....

corriger moi si c faux ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

la partition F: est en fatx, disponible pour les soft xbox, jeux, music, video etc.

il me semble avoir lu un truc concernant le support par gentoox je crois , de la partition F. c'est à dire (excusez-moi si je dis des conneries...) si j'ai bien compris que l'on pourrai installer linux sur F, en choisissant la taille des fichier rootfs et swap, et garder le reste de F: pour les trucs xbox (game video...)

mais pour ce qui est d'accéder comme ça sur F: alors que xebian est installé sur E:

je crois que c'est impossible.

et puis pour la taille de E: tu dis 2Go,

2Go c'est la taille par défaut quand tu fais l'install, mais tu peux l'augmenter.

E. doit faire environs 4Go si je ne trompe pas.

si tu veux juste découvrir linux et avoir un accès internet sur E:, c'est l'idéal.

si tu es un converti à linux et un gamer seulement à l'occasion, et bien fait l'install sur F. et tu auras ainsi de quoi "voir venir"

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oui mais sur E: j'avais mis 2Go car j'ai déjà quelques autres programmes installés dessus donc je ne voulais pas que linux prenne toute la place.

Quant à F:, je n'avais pas vraiment envie que linux me supprime tous les jeux qui y sont déjà ...

Merci quand même pour ces informations

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Réponse courte : Oui tu peux, il faut monter /dev/hda55 (voir en fin de topic)

Réponse longue:

Il y a comme vous le savez plusieurs types d'installation de linux sur la xbox :

-sur le disque dur complet : il crée hda1 en swap et hda2 en ext2 (total la taille du disque dur)

-une image disque sur E (total : de 1.5 go (peut etre moins) jusque à la taille de E moins les sauvegardes, les applis, etc (donc plus ou moins 4 go)

-la place laissée libre par microsoft (sur laquelle on met le F) : il crée hda1 en swap et hda2 en ext2 (total la taille du disque dur -8go)

-une image disque sur F (total : de 1.5 go(encore une fois, peut être moins) jusque la taille de F moins ce qui est installée dessus (dépend bien sûr du disque)

Les 3 premiers types sont ceux proposés par la xebian, le dernier est un "bidouillage" proposé à vous par la team gueux :)

Fabien88fr, toi tu as une image disque sur E.

Une image disque, c'est un fichier contenant un système de fichiers... par exemple ce qu'on appelle souvent "une iso" (comme celle du cd yopsolo rcx sorti récemment) c'est un fichier contenant un système de fichiers iso9660 ou udf.

Note "peu importante" : Ce fichier (l'image disque) peut bien sûr être mis sur un système de fichier autre que celui dont il est l'image : une iso peut se trouver autre part que sur un cd, d'ailleurs elle est souvent sur un disque dur, c'est à dire sur un système de fichiers NTFS (windows xp), FAT32 (windows 9x), ext2 (linux)...sur xbox, l'image disque est un fichier fatx contenant un système de fichiers ext2. Petite remarque, le système de "montage" n'est pas propre à linux : qui n'a pas utilisé un programme permettant de créer un "lecteur virtuel" possédant le contenu d'une iso ? (Nero Image Drive...)

Note "encore moins importante" : c'est d'ailleurs là qu'on se rend compte de la puissance et de la flexibilité de linux (ce n'est pas de l'anti-microsoftisme pur, je vous écris depuis win98 d'ailleurs :)) : pour créer un système de fichiers sur une partition, on écrira "mkreiserfs /dev/hda8" (on formatte la partion, on lui donne un format=un système de fichiers), et pour créer une image disque on fera "mkreiserfs nom-du-fichier" (on "formatte" le fichier... dur à entendre n'est-ce pas ?).

Tout ça pour dire : où que ton linux soit, tu peux accéder à ta partition fatx F:. En effet, les partitions fatx sont repérées en tant que /dev/hda5x (par exemple E est /dev/hda50, F est /dev/hda55 et il me semble que C est /dev/hda51, et 52,53 et 54 sont x,y et z, peut être pas dans cet ordre)

Donc pour monter ton F: il faut déja lui faire un petit point de montage (NB : avant de taper les commandes, lis les notes de syntaxe)

# mkdir /mnt/f

Puis à chaque fois qu'on veut monter F:, il suffit de taper :

# mount /dev/hda55 /mnt/f -o user

Puis quand on a fini, il est préférable de démonter la partition (cela ne veut pas dire qu'on enlève les changement on qu'on supprime quoi que ce soit... cela préserve d'ailleurs de ce genre de problèmes) :

# umount /dev/hda55

Pour plus de "sérénité" :) on peut rajouter cette ligne dans /etc/fstab (il y a un topic qui en parle je crois):

/dev/hda55 /mnt/f auto defaults,user 0 0

Cela permet de monter la partition à chaque démarrage.

Notes de syntaxe : si # apparaît avant une commande, c'est qu'il faut qu'elle soit tapée en tant que root. Si $ apparait avant, être simple utilisateur suffit. Pour passer root il suffit de faire :

$ su

(on demande le pass root, par défaut xbox (à changer d'urgence ! pour le changer, taper # passwd root). durant sa saisie, rien n'apparait : c'est normal.)

Donc les symboles $ et # ne doivent pas être tapés.

Quand le F: est monté, il apparait dans l'arborescence dans /mnt/F...

Voilà en espérant ne pas avoir trop embrouillé tout le monde ^^ (en fait une paire commande suffit si vous avez suivi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share