Second Sight


Gu|TaR|sT
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Second Sight, c'est l'histoire d'un Wolverine en puissance : john Vattic se réveille à l'hopital, défiguré, sans passé, et apparement sans avenir, vu à quel point il est attaché et sanglé à son lit de camp. Bref, vous voila devenu Hitman avant l'heure, avec votre tête mise à prix, et vous enfermé dans une cellule sous haute surveillance. Mais John Vattic va rapidement se rendre compte que quelques chose à changé en lui. Il a soif. Très soif. Une soif de vengeance comme on n'en voit pas tous les jours. Ancien scientifique, il a apparement subi quelques expériences pour le moins burlesques sur sa personne. Et il va chercher à punir ceux qui lui ont fait subir tous cela. Mais mince, il est coincé sur son lit. Zut... Et tout d'un coup, paf, télékinésie. Comme ça, sans aucun entrainement jedi, John va se mettre à soulever objet sur objet, et finira par se décrocher, et ouvrir la porte de se cellule. Décidément, M. Vattic semble s'être plutôt bien sorti de ces expériences traumatisantes. Mais la vengeance est un plat... qui finit toujours par être consommé, même si on n'a plus faim

L'Archange Gabriel?

John Vattic va au fil de l'aventure, se découvrir des pouvoirs toujours plus hallucinants : la prise de contrôle d'esprits humain, la capacité de regénération, la création d'un clone invisible, ou les attaques à aire d'effet, y'a pas à dire c'est plus que classe. Une fois ces quelques détails assimilés, notre héros deviendra quasiment surhumain, balayant tout ennemi hors de son passage. Au poil! Mais parallèlement, il faut bien avouer que Second Sight ne propose pas un challenge très relevé. Les pouvoirs sont peut être trop puissants, mais ces derniers font que vous ne serez que très rarement en position difficile. Vous disposez ainsi d'une barre de magie qui -a l'instar du bouclier de Halo- se regénère constamment. De même, le pouvoir de regénération est super pratique, et peut être utilisé n'importe quand, vous faisant traverser des niveaux entiers en pleine forme. Pas de recherche de ces satanées trousses de soin, ou d'une quelconque recharges de magie. Je ne me plains pas (qu'est ce que ces phases de recherche sont lourdes...) mais ici le jeu en devient trop faciles, même si pleinement grisantes.

Le Memento du jeu

Auréolé de son passé douteux, notre héros va rapidement vouloir chercher à se venger. Pour cela, si d'un coté le nouveau John Vattic va dégommer et désouder psychiquement de nombreux ennemis, certaines phases de jeu mettront en avant l'ancien John Viattic, celui qui se balade sans voler, et qui combat avec du vrai plomb. Bref le gars d'avant, normal et bien moins drôle. Ce dernier aura la vie bien plus dure, et le jeu reviendra aux principes bien connus du jeu d'action à la 3ème personne : Fusil à pompe, snipe et compagnie seront de la partie, et s'avèreront souvent plus qu'utiles pour engager la conversation. Ces armes sont d'ailleurs tout aussi disponibles avec le surhomme tout en blanc qui utilise les forces du ciel pour combattre, mais vous aurez compris que lorsqu'on dispose de pouvoirs nécromantiques, on ne va pas se contenter d'utiliser son lance-pierre...

Pour revenir au contenu du titre, vous voyez donc que le jeu est divisé en deux styles de jeu. L'avant et l'après mutation. A la manière du film Mémento -mais en nettement moins alambiqué- vous pourrez ainsi petit à petit vous vengez et connaître votre véritable identité. Voila un enjeu assez motivant pour avancer toujours plus en profondeur dans l'aventure...

Une réalisation aux origines bien connues

Second Sight nous plonge dans un univers sombre, captivant, et un poil angoissant. Des sombres couloirs aux portes blindées, l'univers du titre s'avèrera parfois opressant. Free radical design nous permet tout de même quelques passages en extérieur, et l'aventure nous fait voir un peu de pays. Reste qu'à défaut de s'aventurer sur des plates bandes méconnues, les développeurs n'ont pas laché cet aspect surexpressif que l'ont trouvait déjà dans les vidéos de time splitters 2. Ici encore -même si moins contrastés- les persos seront modélisés tout en rondeurs, aux dégaines plus pattaudes les unes que les autres, et leur visages seront plus expressifs qu'à l'accoutumée. Free Radical Design a trouvé un bon moyen de laisser son empreinte sur leur bébé, sans pour autant placarder des prospectus sur tout le niveau. A voire si tout le monde collera à cet esprit en marge de la mouvance actuelle, habituée aux design sobres, réalistes, et aux démarches strictes et militaires.

Parallèlement, la bande son s'avère pour le moins agréable, avec des mélodies très dans le ton action/infiltration. Les doublages, quant à eux en anglais- sont de qualité, et mettent immédiatement dans l'ambiance. Les sous titres s'avèrent pleins de spontanéités, toujours présents au bon moment, et se permettent même quelques petits délires en traduisant parfois intégralement ce que racontent les acteurs virtuels. Impressionnant d'ironie et de critique capitaliste

Au final

Si Free Radical Design a préféré quitter leur place douillette de "développeur des time Splitters", c'est qu'ils ont du sentir le potentiel de cet ovni. Et il est vrai que Second Sight est pour le moins captivant. Le titre s'avère raffraichissant, aussi bien dans son gameplay, que dans sa réalisation. L'aventure est bien scénarisée, et les situations s'avèrent toujours différentes. De plus, le jeu est divisé en deux phases. La première nous met au commandes d'un gars surarmé, tandis que l'autres nous laisse nous infiltrer chez l'ennemi aux moyens de pouvoirs psychiques déconcertants. Même si le jeu s'avère assez simple et la durée de vie assez moyenne, on ne peut pas cracher sur un titre qui réussit à être aussi équilibré et agréable à jouer.

Bugs :

- Aucun bug constaté

Les plus :

- Scénar' intriguant

- Mise en scène du jeu qui pousse à continuer

- Les pouvoirs, plutôt surpuissants

- Une bonne ambiance, aidée par le moteur graphique et la bande son

Les moins :

- Un peu facile, jeune homme

- Pas super long

Second Sight

Date de sortie : September 2004

Genre : Action/ Combat/ Shooter

Nombre de joueur : 1

Compatible Système Link : Non

Compatible Xbox Live : Non

Éditeur : 3DO

Développeur : Free Radical Design

Ma Note :17/20

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Modifié par Gu|TaR|sT
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  • 4 weeks later...
  • 5 weeks later...

Je l'ai récupéré aussi mais sur Game Cube :unsure:

C'est pas mal. J'espèrais un clone de Metal Gear Solid sympa avec des pouvoirs psychiques et tout et tout et je ne suis pas trop déçu a part que ça à l'air un peu trop facile. J'ai peur de le terminé encore plus vite que j'ai terminé Riddick. C'est clair que c'est pas la durée de vie d'un MGS (quoi que ceux ci peuvent se terminer assez vite eux aussi). Dommage que Free Radical n'ai pas essayé d'implémenter un mode multi joueurs à la Syphon Filter (vous vous en souvenez?). En plus avec les Timesplitters c'est plutot leur domaine le multi joueurs... C'est vraiment dommage... <_<

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:ph34r:

Franchement, c sympa, mais ca reste en dessous de Time Splitters 2.... y devait pas y avoir en 3 au fait?

:ph34r:

Si, TimeSplitters Future Perfect. Il sort très bientot je crois...

Sinon, la vache, j'ai du m'améliorer aux jeux vidéos! eek

J'ai fini Riddick en 3 jours et Second Sight en 2 jours... :oki:

Modifié par Carpe Koï
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  • 2 months later...
  • 3 months later...

Bonjour-Bonjour ^_^

J'viens d'terminer le jeu donc suis venu participer au debriefing :D

Donc c'est vrai il est court, mais je l'ai dévoré, du coup je l'ai terminé très vite aussi. Mais en fait, ça n'me gène pas plus que ça, car je prend kan même plaisir à refaire certaines mission, paufiner mon infiltration, et j'me suis pas non plus attaqué au mode stimulant.

C'est vrai aussi k'il est facile, enfin je pense, vu ke, n'étant pô hardcore-gamer, j'l'ai kan même terminé en même pô une quinzaine d'heures et sans tricher de surcroit. ;)

Mais faut dire aussi ke kan vous avez 3-4 lascars sur l'dos ki vous canardent c'est pô nous plus évident d'vous en dépatouiller, pouvoir psychique ou pô ( essayez-donc l'ensorcellement kan vous êtes cerné par 4 gars et vous vous en rappellerez :unsure: )

Bizarrement j'ai autant aimé, voire préféré, la partie classique du jeu où on est avec ses potes et on tir sur tout c'ki bouge. C'est peut être la preuve que l'atmosphère pesante de l'autre partie du jeu est efficace. Encore une fois on a bô avoir des pouvoirs psy, ya des moments où on en mène pô large.

Un problème récurrent à beaucoup d'jeu c'est la gestion de caméra, des fois on rame pour avoir la bonne vue. Au final la vue subjective reste souvent un must en infiltration, malgré l'impossiblité de bouger, ki risque de faire passer John Vattic pour un lapin tétanisé si ça chauffe rapidement. Franchement si un studio arrive à développer LA gestion de caméra ultime, il serait d'utilité publique k'il balance le code aux autres !!! hihihi

J'aurais aussi trouvé pratique de pouvoir mettre une couleur différente pour le point de ciblage du HUD, paske les 3/4 du temps on ne le distingue même pô, pour peu ke les cibles potentielles soit un peu nombreuses où ke les ennemis soient un peu éloignés.

Pour la maniabilité, me suis fait piégé plusieurs fois par le comportement de mon John.

Genre kan vous êtes accroupi, adossé à un obstacle ki vous protège des ennemis. On s'rapproche du bord et kan on voudrait s'pencher pour cibler, v'là ke John contourne gentiment le coin et vous laisse toujours accroupi et adossé à l'obstacle, mais face à l'ennemi, avec la caméra ki vous regarde de face, ce ki n'est pas pour aider <_<

Gros moment de solitude.

Ou encore lorsqu'on arrive face aux "super-guerriers", vu k'ils sont assez chaud à dégommer, un p'tit coup d'télékinésie, j'le soulève, le cogne un peu et le fait retomber vers moi. Normal koi :) Et alors ke j'devrais l'achever à coup d'tatane, mon John se la joue Saturday Night Fever et bouge ses petit poing dans le vide :blink: Sur ce, l'autre se relève, me fou un coup d'crosse dans la yeule, et pour peu k'un pote le rejoigne, t'es marron pour reprendre au checkpoint <_<

Bon d'accord je chipote, surtout ke, n'étant pô hardcore-gamer, j'le répète, 'suis peut-être aussi un peu polio du pad. Mais le jeu étant kan même bon, c'est d'autant plus frustrant de se faire avoir sur des trucs aussi bête. hihihi

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