Transaction France-belgique...


sensimili@
 Share

Messages recommandés

Salut à tous! :D

Je voulais savoir quel serait le meilleur moyen de faire des transactions entre la france et la belgique, je m'explique:

Je veux vendre un jeu xbox à 20€fdp inclus pour la france....alors pour faire les choses correctement, j'avais proposer : tu m'envois le chèque, quand je l'ai j'envoi le jeu, quand t'as le jeu j'encaisse...

Seulement voilà, le chèque étant barré(ce qui est normal pour des raisons de sécurité, puisque sinon ça reviendrait au même que d'envoyer un billet) je suis obligé de l'encaisser sur mon compte, et là la banque me réclame 15€ de frais!! sick

Ce qui fait qu'en définitive je paye 20cents pour vendre mon jeu car les fdp sont de 5,20€!! :marteau: Ce n'est donc pas possible... :fou:

Alors je voulais savoir si quelqu'un avait déjà fait des transactions france-autre pays pour savoir quelle façon étais la +économique pour les deux parties...

Ma banque me dit virement banquaire IBAN SWIFT, mais dans ce cas il faut que l'acheteur aies complètement confiance pour envoyer l'argent avant! blush

Merci déjà rien que pour avoir pris la peine de lire ce roman! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité Phantom Dust

Paypal my friend.

Il y a aussi des frais, mais inférieurs à ceux d'une banque.

La dernière fois, j'ai fait un virement de 90€ pour acheter des trucs en Allemagne. Ma banque m'a pris 14€ de frais... sick

Par contre, si t'es un pro, je crois que paypal te prend un fix tous les mois. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je me suis fait bananer avec une commande passée chez "bestplayer" en Allemagne qui ne m'ont jamais envoyé la commande (meme aprés x mails) j'ai envoyé un courrier postal et là ils m'ont répondu que je leur devaient 15€ pour les frais bancaire ...

Je me suis commandé une carte Ecarteblue qui replace la carte bleue pour les achats Internet securisé car via ma CB habituel 3 fois piratés !

Paypal, essayé mais c naze (à mon goût, trop de manip.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité Phantom Dust

Ben dis donc...

Moi j'achète régulièrement sur le net depuis deux ou trois ans et j'ai jamais eu de problème pour ma CB, c'est pas de bol pour toi. D'ailleurs, les banques sont obligés par la CE de tout te rembourser si tu es victime d'un piratage de CB dans les plus brefs délais, donc pour moi ce produit Ecarteblue c'est juste du marketing.

Si tu as eu des frais pour l'Allemagne, c'est parce que t'as payé par virement ou par chèque : si visa = 0 frais.

Paypal c'est méga simple à utiliser, faut pas déconner. Une fois inscrit, quand t'achètes sur un site par paypal, t'as un lien qui t'envoies sur le site paypal ou t'as juste à entrer ton code d'accès et à autoriser le payement.

Je fais régulièrement deux ou trois achats par mois sur internet et j'ai jamais eu de problèmes.

Maintenant, en ce qui concerne le problème sensimili@, je sais pas trop comment ça se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

le mieux?

tu habites loin de la frontiere?

le plus simple est carrément d'ouvrir un compte en france

ou d'avoir un pote français qui encaisse pour toi

ou des mandats pstaux internationaux.. çà existe pas ces conneries là?

avec la poste y'en a qui envoyent de l'argent au bled.. alors en belgique çà doit etre faisable non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

La réglementation en matière de chèque est issue principalement du décret-loi du 30/10/1935 modifié par différents décrets et lois depuis.

[...]

Chapitre V

Du chèque barré

Article 37 (Loi n° 91-1382 du 30 décembre 1991 art. 1 Journal Officiel du 1er janvier 1992)

Le tireur ou le porteur d'un chèque peut le barrer avec les effets indiqués dans l'article suivant.

Le barrement s'effectue au moyen de deux barres parallèles apposées au recto. Il peut être général ou spécial.

Le barrement est général s'il ne porte entre les deux barres aucune désignation ou la mention "banquier" ou un terme équivalent ; il est spécial si le nom d'un banquier est inscrit entre les deux barres.

Le barrement général peut être transformé en barrement spécial, mais le barrement spécial ne peut être transformé en barrement général.

Le biffage du barrement ou du nom du banquier désigné est réputé non avenu.

Article 38

(Décret-loi du 24 mai 1938 Journal Officiel du 25 mai 1938)

(Loi n° 91-1382 du 30 décembre 1991 art. 1 Journal Officiel du 1er janvier 1992)

Un chèque à barrement général ne peut être payé qu'à un banquier, à un chef de bureau de chèques postaux ou à un client du tiré.

Un chèque à barrement spécial ne peut être payé par le tiré qu'au banquier désigné, ou, si celui-ci est le tiré, qu'à son client. Toutefois, le banquier désigné peut recourir pour l'encaissement à un autre banquier.

Un banquier ne peut acquérir un chèque barré que d'un de ses clients, d'un chef de bureau de chèques postaux ou d'un autre banquier. Il ne peut l'encaisser pour le compte d'autres personnes que celles-ci.

Un chèque portant plusieurs barrements spéciaux ne peut être payé par le tiré que dans le cas où il s'agit de deux barrements dont l'un pour encaissement par une chambre de compensation.

Le tiré ou le banquier qui n'observe pas les dispositions ci-dessus est responsable du préjudice jusqu'à concurrence du montant du chèque.

[...]

En d'autres termes, le banquier n'a pas d'autre choix que de REFUSER le paiement d'un chèque barré tiré sur ses caisses à un tiers qui ne posséderait pas de compte bancaire, sauf si ce tiers est lui-même client de ce banquier (mais dans ce cas, il posséderait vraisemblablement un compte, n'est-ce pas ?). Par définition même, un chèque barré ne peut être encaissé que par un banquier ou assimilé. Il convient de se souvenir qu'à l'origine, le chèque était défini comme un effet de commerce, et était soumis à la même législation. La notion de chèque "barré" n'est devenue la règle qu'il y a quelques années, avec l'explosion des comptes bancaires des particuliers ("Votre argent m'intéresse", pour ceux qui s'en souvienne), et par souci de protection du consommateur. Le chèque non barré (appelé parfois abusivement "au porteur") existe toujours, même si son usage est tombé en désuétude. Ce type de chèque est payant, et a les mêmes caractéristiques qu'un effet de commerce à vue : endossable, circulant librement, pouvant être cédé,...

Source : http://www.legifrance.gouv.fr ==> les textes consolidés

Pour préciser, en france, sauf exception rare , TOUS les cheques standards sont "barrés"

donc envoyer un cheque non barré....

plus simplement expliqué ici : http://www.pratique.fr/argent/banque/daf1201.htm

Modifié par rageonearth
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour ces précisions rageonearth! ^_^

Arlon c'est l'extrème sud de la belgique, vais aller faire un tour chez vous (enfin chez vous c'est beaucoup dire vu que gueux est devenu momentanément belge! hihihi ) voir si il m'accepte et si ça ne me coute pas trop cher... blush

Sinon mon phantom :wub: tu me dis que c'est fiable le paypall?Depuis que j'ai recu un mail zarbi j'me pose la question...

Un jour j'ai recu un mail d'une connaissance(un crackers ricain :ph34r: ) qui expliquait comment contourner le paypall et se faire des packets de dollars gratos avec à la fin les meilleurs sites de tuning pour s'acheter des caisses de fous... :fou:

Depuis j'ai une mauvaise estime de se système même si je ne le connais pas j'ai l'impression que si c'est si facilement hackable c'est pas très sûr... blush

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité Phantom Dust

La seule chose que je peux te dire c'est que j'ai toujours pas eu de problème après près de 10 utilisations.

Mais ça veut pas dire que ce soit fiable et ça veut pas non plus dire le contraire.

Moi j'ai pas eu de problème.

Encore une fois, si c'est facile d'utilisation pour celui qui envoie l'argent, je sais pas du tout comment ça se passe pour celui qui le reçoit.

Voilà copain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ok merci phantom, et si legueux s'y met aussi ça donne un côté plus "officiel" comme ça si j'me fais escroquer c'est legueux qui rembourse! :lol:

Et alors ça donne quoi, faut s'inscrire pour recevoir de l'argent par paypall ou c'est juste pour l'acheteur?Désolé connais po... blush

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ben j'ai du neuf, en fait le truc qui coute le moins cher c'est ça :

Un virement banquaire U-E donc avec le code bic swift iban, en mentionnant bien "frais partagés", dans ce cas c'est un protocole établi entre les banques qui fait que personne ne paye le moindre frais supplémentaire! :D Pas un cent! :P

Evidement il faut que l'acheteur ai confiance, ça c'est une autre affaire... blush

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ce qu'il faut savoir c'est qu'en Belgique les carte de crédit sont pas fréquente. Or le seul moyen de mettre de l'argent sur son compte paypal c'est via Carte De Crédit (En tout cas j'ai vu nulle part qu'on pouvait le faire par virement bancaire.)

une chouette alternative est MoneyBooker. L'Avantage c'est qu'ils ont des compte bancaire dans tous les pays de l'UE

http://www.moneybooker.com/app/

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share