the-green

Installer Et Utiliser Le Pops Loader Des Cfw Pro 6.xx

Messages recommandés

Bonsoir tous le monde, je reviens, on va vous présenter aujourd'hui un autre tutoriel pour notre belle console portable qu'est la PSP. Celui-là va traiter l'émulation PSX (PlayStation one) en utilisant le fameux POPS Loader 6.XX de Virtious Flame.
Le Pops Loader est un ensemble de fichiers système issues des firmwares officiels de SONY qui collectionnés, servent à l'amélioration de l'émulation PSX sur les différents CFW.
Le POPS loader était réservé auparavant aux anciens CFW GEN 5.50/ M33 5.00, Virtuous Flame a pris la grande tache de porter le pops vers les CFW PRO 6.20/6.35 et 6.39, cela permettra de choisir le pops nécessaire pour lancer son backup PSX sur son CFW PRO.

L'émulation PSX sur les CFW PRO n'est pas récente, elle date depuis la version PRO-B1 6.35, elle s'est amélioré au fils des versions mais n'est jamais arrivée au niveau des CFW GEN D et M33, beaucoup de bugs, des jeux qui ne se lancent pas, d'autres qui figent en pleine partie.
Avec le POPS Loader de Virtious Flame ce problème se voit résolu, suffit de choisir le pops loader 3.52 ou 5.50 pour un jeu PSX problématique pour le lancer en toute fluidité.
Ce pops est compatible avec les CFW PRO-B8 et plus, il est aussi compatible avec les CFW/LCFW ME 6.39 V9 et V9.1

Pré-requis:

- Une PSP 100X/200X/300X ou Go en CFW PRO-B8 ou plus (version 6.20/6.35 ou 6.39 aucune différence).
- Câble USB pour le transfert des données.
- Chargeur PSP (optionnel) mais nécessaire si vous aller faire un update ou un downgrade.
- CFW PRO-B8 6.20/6.35 ou 6.39 selon le cas.
- L'archive POPS Loader PRO V3c pré-compilée par notre ami allemand the Z à télécharger ici: pops loader CFW PRO v3c
- Un backup PSX préparé par vos soins, vous pourrez suivre tutoriel pour savoir comment préparer un backup PSX facilement depuis son CDS1 original ou backup: Tuto


OK, commençons le vive du sujet :ok:
Nous avons ici une PSP 3004 en OFW 6.20 (sans CFW dessus), on va la mettre en CFW PRO-B8 6.20 permanent

pic1eap.png

On met notre PSP en mode USB après l'avoir relié au PC par le câble USB, la Memory Stick sera détectée.

pic2ly.png

On a préparé un dossier qui contient tous le nécessaire pour cette opération (le CFW et les fichiers du POPS Loader)
Puisque notre est PSP est dèja en OFW 6.20, on va installer directement le CFW PRO-B8 6.20, CFW compatible d'emblée avec le POPS Loader de VF.
On va aussi copier sur la carte mémoire le nécessaire du dossier pops loader PRO V3c (la version 4 non-officielle est dèja disponible)

pic3nh.png

Pour installer le CFW PRO-B8 6.20 permanent, on va copier les deux sous-dossiers PRO Update et 6.20PRO_Permanent
On copie ces deux dossiers dans le dossier PSP/GAME/ de noter carte mémoire MS

pic4n.png

Rendez-vous sur la PSP, onglet Jeu, on lance l'application PRO-Update

pic5d.png

L'application lancée, suffit de cliquer sur le bouton X pour que l'installation des différents modules prx du CFW PRO-B8 6.20 s'effectue. A la fin on appuie encore une fois sur le bouton X pour redémarrer la PSP en CFW.

pic6t.png

Maintenant on va appliquer le patch permanent (fake vsh main de notre cher ami kgsws), pour cela on lance l'application PRO-B 6.20 permanent patch

pic7xd.png

L'application se lance, suffit d'appuyer sur X md_20765235.gifafin de confirmer la demande d'installation, le fichier origvsh.prx sera enregistré à la racine de votre carte mémoire.
Puis on appuie sur la touche Cercle afin d'installer le fake vshmain.prx de remplacement.
On quitte l'application pour revenir au menu XMB. Maintenant, on connecte la PSP au PC via USB afin de sauvegarder le fichier origvsh.prx, il est unique pour chaque PSP et indispensable en cas de brick (bien que le risque de brick avec les CFW PRO est presque nul).

pic8v.png

Maintenant et vu que le CFW est entièrement installé sur la nand, opérationnel et permanent, le fichier origvsh.prx enregistré sur le PC, on va formater sa carte mémoire MS afin de créer les bons dossiers nécessaires à son CFW PRO (on peut éviter cette étape si on crée les deux dossiers iso et seplugins manuellement)

pic9g.png


une fois la MS formatée, on peu remettre le fichier origvsh.prx à la racine de la MS, même installer un fichier version.txt 6.39 pour accéder au PSN et éviter les MAJ accidentelles.
A la fin, notre PSP est en CFW PRO-B8 6.20 permanent et donc prête à accueillir le pops loader de Virtious Flame.

pic10n.png

De retour au PC après avoir passé la PSP en mode USB, on ouvre le dossier popsloder PROv3c

pic11i.png

Dedans, on a besoin de deux choses, le dossier popsloader et le fichier texte POPS, on copie ces deux éléments

pic12t.png

On va les coller dans le dossier seplugins de la carte mémoire MS.

pic14m.png

On copie aussi les jeux PS one aux quels on veut jouer sur notre belle PSP, ici dans mon cas, c'est mortal kombat trilogy au format EBOOT
Le dossier du jeu PSX est à placer dans le sous-dossier PSP/GAME/ de la carte mémoire MS.

pic15c.png

Une fois la copie terminée, on passe à la PSP, au menu recovery, on s'assure que le plugin pops loader est bien détecté et actif (ce qui est le cas presque toujours).
Onglet Plugins

pic16j.png

Popsloader.prx est actif (enabled)

pic17.png

On quitte le mode recovery par Reset VSH afin de sauvegarder tous les possibles changements faits.

Bon, depuis longtemps l'émulaion PSX est assurée par la team PRO mais elle n'était pas parfaite (deux jeux sur trois ont des bugs gênants), certains se bloquent au démarrage d'autres ont des bugs de son ou de vidéo, de vitesse de chargement...certains ne se lancent même pas :marteau: .
Mortal kombat trilogy est l'un des jeux problématiques en mode d'émulation PSX normal
Il se lance

pic20i.png

Puis au moment du début du combat, l'image reste figée comme ça !!! un bug graphique qui se voit réglé avec l'arrivée du pops loader 6.XX sur les CFW PRO (merci Virtious Flame)

pic21d.png

Le plugin pops loader est activé, on lance notre jeu PSX depuis l'onglet Jeu


pic22n.png

Au démarrage du jeu, on appuie sur la gâchette R1, on reste appuyé dessus pendant quelques secondes jusqu'à voir arriver ce beau menu du pops loader !!!

pic23u.png

Dans le menu pops loader, on voit la version de ce dernier (V3c), l'ID du jeu PSX et une liste de versions pops à choisir !

pic24.png

Par défaut, le CFW PRO utilise la version du firmware pour émuler un jeu X, dans ce cas ça serait le pops 6.20 mais ce dernier n'a pas une très bonne émulation donc on va utiliser une autre version. pour des résultats optimales on choisit une version allant du 3.50 vers le 5.03.
Dans mon cas, je vais choisir Pops 3.52 qui théoriquement est la meilleure version et offrant une grande liste de jeux compatibles.
Malheureusement cette version n'est pas compatible avec les PSP Go et nouvelles PSP 3004 (7G, 8G et 9G) donc on utilise une version 5.XX et plus

pic25d.png

Une fois le pops choisit par X, le jeu va redémarrer automatiquement

pic26.png

Par défaut l'émulation PSX n'est pas en mode plein écran, pour régler ça on appuie sur la touche home, on verra le menu des paramètres:
Rendez-vous dans autres paramètres puis mode écran

pic27.png

On choisit l'option Plein écran

pic28t.png

De retour par la touche Cercle, on choisit "réinitialiser le jeu" pour que tous soit activé sur le jeu.

pic29.png

Le jeu va se lancer le plus normalement du monde

pic30c.png

le combat débute "enfin" sans erreurs, sans problèmes :D
Oupss, Reptile était très puissant et rapide, il m'a vaincu le premier round :shuriken:

pic31.png

Round 2, Fight ^^

pic32.png

Voilà notre petit tutoriel est terminé. Pour chaque jeu, il faut chercher la bonne version du pops qui le-lance sans bugs et avec une bonne fluidité, je propose que chacun de nous fasse une liste des jeux avec les quels il avait des soucis d'émulation et la version du pops qui a pu résoudre le problème.

On note aussi que le niveau d'émulation est différent d'un modèle de PSP à un autre, les modèles anciens (PSP FAT 100X et slim 2000) sont ceux qui offrent les meilleurs résultats puisqu'ils sont compatibles avec les anciennes version de kernel (3.XX et moins)
La PSP Go et les nouvelles PSP 300X ont moins de chance mais ça va, certaines versions comme le pops 3.52 marchent très bien même sur la PSP Go(du moins pour certains jeux d'après mes tests).
Si votre jeu PSX fige, suffit d'appuyer sur la touche home pour quitter ce dernier et essayer une autre version de pops.


Crédits:

- Grand merci à Virtious Flame pour son grand travail sur les CFW PRO et sur le portage du pops loader vers les CFW 6.XX.
- Merci aux autres membres de la team PRO pour leurs excellents CFW (ColdBird, npt et neur0ner).
- Grand grand merci à notre ami allemand the Z qui nous a grandement facilité la tache en compilant lui seul tous les pops dans une seule archive fonctionnelle, bravo à lui. Je vous invite à visiter sa page personnelle, un vrai trésor pour vos PSP : http://zload.file4u.net/
- Merci à la team M33 et la team PSP GEN pour avoir été les premiers à lancer l'émulation PS via le pops loader.
- Merci à Total-Noob pour son exploit kernel 6.20 qui a donné une nouvelle vie à la PSP.
- Merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l'évolution de la scène PSP depuis des années.

Tutoriel réalisé pour GX-Mod
Amicalement the green :ok:

Modifié par JKilvan

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Voilà mon tuto terminé, désolé pour le retard

Si vous avez des questions/soucis/remarques, vos réponses seront les bienvenues.

Essayez de nous aider un peu en indiquant tel jeu PSX se lance bien avec tel POPS sur telle PSP en tel CFW PRO, comme ça la connaissance s'accroit.

A la fin je dois dire que si ce tuto vous a aidé un peu,un petit merci se le bienvenue

Rédiger un tuto prends des heures et des heures, écrire merci et valider ne prend que qq secondes :ok: .

Voici des photos du contenu de l'archive pops loader (je rappelle grand merci à The Z pour son travail de compilation des différents pops)

exempleu.png

popsc.png

Je ferai un autre tuto qui explique la méthode d'utilisation du pops sur le CFW/LCFW ME 9 6.39

Bonne chance tous le monde.

the green

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Ba ça valait le coup d’attendre hein! ^^

Excellent travail The green, merci

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

The green,

Manifique tuto, merci mille fois !!!

Il faut je test ça sur ma GO.

Merci encore pour ton taf vieux loup ;)

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Merci les amis,avec plaisir ^^

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Je viens de convertir mon bon vieux Thunder Force V qui trainait dans mon amoire depuis plusieurs années, et ça roxe à mort hihihi

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Le pack que j'ai mis ici contient tout les POPS de toutes les versions du 1.00 au 6.60, c'est le travail de notre ami allemand The Zett, merci à lui, suffit de suivre le tuto à la lettre, tout est est bon dedans.

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

J'ai aucuns jeux qui se lance après l'update en 6.60 PRO 10 Fix.1 permanent, avec les pops ici présent et le plugin pareil. Alors que j'avais pas de problèmes avec mon 5.50 prometheus v4

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Désinstalle la version PRO-B10 fix et installe le PRO-B8 ou le B7, c'est un soucis de compatibilité entre le CFW et le Pops loader

Sinon il y a une autre solution qui est de passer par le POPS Loader v4f1 de POPS Deco, il est plus récent et compatible avec les nouvelles versions de CFW PRO et ME, ça devrait régler ton soucis.

Je vais vous uploader le pack complet POPS Loader v4f1 après.

Partager ce message


Lien vers message
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant