Par Ou Passe Le Flux De Donné Cd/dvd Et Br


cari
 Share

Messages recommandés

bonjour messieurs

J'ai un problème sur une de mes ps3 "la slim exactement" et j'ai 2 questions qui me turlupines.

j'ai actuellement le cd et dvd qui fonctionne parfaitement mais pas le BR, sachant qu'il y a 2 lentilles sur ce types de ps3 une pour la lecture cd/dvd et une pour le br je me suis dit c'est la lentille qui a lâché.

mais, voila mes questions: cela pourrait il venir aussi de la carte fille ou non ? le flux de donné cd/dvd passe t il par le même chemin électronique que le BR donc cela est forcément la lentille qui à lâché ? (sachant que je vois le faisceau rouge de lecture du BR ,mais le BR commence à tourner puis s’arrête)

Merci pour votre aide bonne continuation dans le monde gueux

Cordialement CARI

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

Tout d'abord quelques précisions :

- Le faisceau rouge correspond au DVD, le blue ray lui est bleu et le CD invisible à l'oeil nu

- Ensuite la lentille est un élément optique, ce n'est pas elle qui tombe en panne, c'est la diode laser qui émet le faisceau laser qui passe par la lentille.

- Les faisceaux lasers sont couplés à tout un tas d'éléments optiques (prismes, lentilles, réflecteurs, etc.... ) sur le chemin entre la diode et la surface du disque dans un sens, et le faisceau réfléchi par le disque retourne en sens inverse jusqu'à des capteurs optiques. Pour réaliser ce processus complexe, ces éléments optiques sont calculés en fonction des longueurs d'onde des faisceaux optiques. De ce fait CD et DVD sont compatibles pour l'utilisation du même chemin, le blue ray lui ne l'est pas et donc dispose de son propre chemin. Seul le bloc KES-400 lui est compatible avec les trois, au prix d'une complexité accrue et donc d'une fabrication plus fragile pour rester dans des couts de fabrication raisonnables.

Le chemin électronique est commun très tôt dans le flot d'acquisition du laser réfléchi. Les différences sont dans la partie diode laser, bloc optique, et le premier composant d'interface sur la carte fille (le CXA2720R) . Ensuite c'est pareil.

La principale cause de défaillance est la diode laser blue ray, mais ce composant étant très fragile et sont utilisation assez exigeante. Si la carte fille (qui réalise son pilotage) présente des défauts, la diode laser sera usée prématurément ou tout simplement détruite !

Ce qu'il faut savoir également c'est que les performances des diodes laser sont étroitement liées à la température. Plus elle augmente moins la diode est efficace, la carte mère intègre donc des régulations pour compenser les fluctuations de température. C'est donc une source de panne.

Le problème c'est qu'il est quasi impossible d'identifier ce type de pannes car elles sont noyées dans le fonctionnement très complexe du lecteur optique. Typiquement plusieurs blocs optiques changés et qui présentent des problème de lecture au bout de quelques temps sans explication, c'est typiquement ce genre de panne. Impossible à identifier le composant en défaut sur la carte fille, ou alors il faudrait les outils de test de SONY ! Bref il faut changer la carte fille, c'est plus simple.

Pour ta panne, si tu as un faisceau rouge sur un disque blue ray, le bloc est HS, mais il ne devrait même pas tourner, donc tu peux être plus précis dans ta description ?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

si tu vois un faisceau rouge c'est pas du tout celui du BR mais celui du dvd / cd , le faisceau du BR comme son nom l'indique est bleu.

cherche pas c'est la lentille qui est dead (pas de bol c'est rare que ca arrive sur slim), si la carte fille était morte (ce qui n'arrive qu'une fois sur 1 million) les dvd et cd ne passeraient pas non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'avoue avoir du mal à concevoir comment on peut flinguer une lentille en fait ...

Une explication ? Tu modélises vraiment ce qu'est une lentille ? Rien de plus qu'un bout de matière carbonée faisant converger ou diverger un faisceau lumineux, comment peut-on la bousiller à moins de la toucher ou de la faire tomber par terre ???!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour ta panne, si tu as un faisceau rouge sur un disque blue ray, le bloc est HS, mais il ne devrait même pas tourner, donc tu peux être plus précis dans ta description ?

Bonjour et Merci pour vos réponse claire.

pour etre plus precis sur ma panne quand je met mon BR dans le lecteur je vois un faisceau rouge et non bleu j'entend la lentille monter descendre 4 fois puis le BR se lance une fraction de seconde puis rebelotte cela recommence j'entend la lentille monter descendre 4 fois.......puis on dirait que le BR va sortir mais non il se remet en place puis encore une fois il essaye de le lire comme expliqué au début.

Mais a aucun moment je ne vois le faisceau bleu je ne vois que le faisceau rouge. De plus je ne sais pas si on peu le voir le faisceau bleu ?

Voila si cela peut vous aider à régler mon problème merci

Bonne continuation cordialement CARI

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share