Prix De L'essence


charlot
 Share

Messages recommandés

Salut à tous,

Personne ne réagi sur le prix de l'essence peut-être à cause de la désinformation que l'on peut entendre ou lire au quotidien sur les différents types de médias Français il est plus que temps de clarifier la situation:

Le 3 -juillet-2008 le prix du baril de pétrole atteignait la barre des 146$ avec un prix de l'essence qui culminait à plus de 1.5€ le litre.

Le 02-mars-2011 le prix du baril de pétrole est à 101.27$ et le prix de l'essence n'a pas baissé pire, il ne cesse d'augmenter et dépasse 1.5€ le litre.

CHERCHEZ l'ERREUR !!!

TOTAL va encore battre un record cette année !!!

Mais alors vous allez me dire pourquoi les chauffeurs routiers ne font plus grève et bien tout simplement parceque leur gasoil est detaxé..

Il fallait se joindre à eux lorsqu'ils faisaient grève pour sauver leurs emplois mais quid de la defense de ceux qui ont pris leur parti en temps de crise !!!

Rien, nada, ils ne bougent pas !

pauvre Max tu as quoi te retourner dans ta tombe !!!

@+

Modifié par charlot
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 117
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

c'est pas aussi simple que cela !

le taux de change rentre en compte aussi dans ce domaine !

Après en france pour les taxes je sais pas comment cela se passe mais chez nous elles sont sous forme de pourcentage ! Donc fluctuation aussi !

Il y a aussi le taux de prod qui rentre en compte ! Donc de lancer ce débat comme tu le fais est complétement erroné ! Tu dois faire la balance avec plusieurs éléments ! Variation du prix du baril n'est en aucun cas directement égal au prix à la pompe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

La question que je me suis toujours posé, en tant que consommateur de pétrole, pourquoi l'état a créé une TIPP flottante si il ne s'en sert pas....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Taxe_int%C3%A...p%C3%A9troliers

Voilà, c'est tout. Il n'y a pas vraiment à débattre après du temps de réaction des pompistes, qui eux aussi veulent bouffer, donc profite des baisses pour faire leurs marges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pauvre Max tu as quoi te retourner dans ta tombe !!!

Max ? Tu penserais pas plutôt à Marx ? :rolleyes:

Oui effectivement, vers 2007 ou 2008, je ne me souviens plus exactement, il y avait eu du mouvement de protestation, mais actuellement, alors que le prix de l'essence atteint des prix spectaculaires (un nouveau choc pétrolier ?).....les moutons ne bêlent même plus.....

Dommage que la France ne prenne pas exemple, en ce moment, sur le monde arabe et son élan de constestation......attention à un pays trop silencieux, la dictature n'est pas loin !!!!

Il y a aussi le taux de prod qui rentre en compte ! Donc de lancer ce débat comme tu le fais est complétement erroné ! Tu dois faire la balance avec plusieurs éléments ! Variation du prix du baril n'est en aucun cas directement égal au prix à la pompe !

Je crois surtout qu'indirectement, il voulait parler d'une mauvaise indexation des salaires sur le coût de la vie....alors effectivement, ton approche est plus conceptuelle, mais les gens, ce qui les intéresse, c'est du tangible, ils se foutent éperdument des éléments dont tu parles, ils veulent que les prix soient plus raisonnables, point barre !!!

Modifié par megadeth
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le taux de change le 15-7-2008 = 1.6038

le taux de change actuel = 1.38

soit en 2008 le baril à 91€ actuellement 73€ lae taux de change n'explique donc pas tout à lui seul, les taxes n'ont pas changée et comme le dit justement TOM@ la TIPP est la pour réguler un peut le prix et force est de constater qu'elle ne semble pas appliquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

@Megadeth : Pour le moment, c'est pas vraiment le cas, et on vit dans un sacré monde de mouton, c'est bien dommage, je regrette mes années anar où on balançait des tracts en mob pour faire la révolution ><

La jeunesse n'a plus coeur à la révolte. Tu veux qu'il se révolte contre quoi, ils sont dépendants du monde qui l'entourent (facebook/msn et autres saloperies) Quand j'étais jeune (ptin, déjà 6ans en arrière oO) j'avais pas tout ça, et je vivais pas plus mal, les rencontres se faisaient IRL, et on rigolait. Aujourd'hui, si t'as pas facebook, t'es limite hasbeen. xD

Les jeunes sont bien heureux du monde d'aujourd'hui, jamais ils bougeront leurs gros culs. Mais c'est comme ça et faut vivre avec. Tout ce qu'on peut faire, c'est un ptit mouvement de révolte mais qui sera très vite contenu et oublié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'a mentionnée le taux de change parce que c'est un élément qui est relativement facilement compréhensible pour tout le monde ! Mais il est clair (et je l'ai dit) que ce n'est pas le seul élément.

La spéculation joue un rôle évidemment ! mais la ça devient plus complexe pour le commun de mortels !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je pense que l'explication la plus simple est que tant que personne ne dit rien pourquoi se gener ???

Comme je l'ai dit précedement les routiers ayant été court-circuité via la detaxation ce n'est pas nous simples automobilistes qui pouvons bloquer les dépots, un char leclerc contre une voiture le calcul n'a même pas lieu d'être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je suis parfaitement d'accord avec vous, je suis un jeune (j'entre dans la vingtaine), et j'en parlais d'ailleur avec des amis il y a quelques jours. Le soucis c'est que nous habitons a 20km de la grande ville la plus proche. Ceux d'entre nous qui faisons encore des études, le train et pile poil mal géré pour que nous puissions aller en cour avec, donc voiture obligatoire, et les amis qui travaillent c'est pareil. Effectivement, ça nous énerve cette augmentation mais qu'est-ce qu'on peut faire? Boycotter l'essence? Ce qui voudrait dire ne plus aller en cour ou au travail. Et les gens que je connais en ville, la plupart n'ont même pas le permis, avec les transports en commun, ils n'y voient pas d'intérrer. Donc j'avoue que la jeunesse n'a pas l'air de beaucoup se bouger, mais il faudrait trouver quoi faire, on se sent coincé, dépendant de l'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

La plus grosse connerie c'est de coté en bourse et de basé toute une economie sur une danrée qu'on sait qui ne sera pas permanente.

Enfin une connerie non car c'est fait expres. Maintenant l'essence on peut faire sans et moi ce qui me degoute le plus c'est les raleurs parce que le matin toute les voitures que je croise les personnes sont seul dedans ;)

Alors quoi faire la revolution ? moé quand je vois comment ca c'est passé quand on a touché a nos retraite.

Sachez quand meme qu'eux il ne paye pas 1 litre d'essence et que quand vous cotisez 1 ans eux en cotise 5 ^^

Faut reagir et ne pas oublier que c'est nous qui les avont mis la, on a pas a subir un gouvernement qui nous plais pas.

J'entends a longueur de journée les gens ce plaindre du gouvernement pourtant tout ceux la je les vois voter !

Modifié par mikratek
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

c'est sur c'est pas cool,

je viens de faire le plein, le gazoile à 1.30€, quand j'ai acheté ma voiture en 98, je payais le litron de gazoile à 3.72 Francs, plus de la moitié moins... mais bon, ca reste un problème de riche, à l'heure ou l'afrique s'embrase, le français moyen râle devant la pompe :) ... un grand classique, dommage que la capacité d'indignation ( et de révolution de comptoir) ne soit pas rémunérée, on serait surement la première puissance économique mondiale :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il va bientôt falloir aller voir le monsieur tout vert, rond et tout en herbe pour faire le plein...

Aujourd'hui, à l'hyper où l'on fait nos courses : 1,32 € le GO, 1,50 € le 95 et 1,55 € le 98...

Je peux vous dire que j'y vais mollo sur la pédale d'accélérateur en ce moment...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

.....l'explication la plus simple est que tant que personne ne dit rien pourquoi se gener ???

C'est surtout ça la vraie explication, et comme on vit un peu dans un pays de moutons qui sont pas capables de faire front lorsqu'il y a une (ou des) cause(s) commune(s) qui méritent qu'on se batte pour elle(s), ça avancera jamais !!!! (je voies mal un mai 68 se reproduire, entre les gens qui ont la corde au cou à cause d'un crédit maison et/ou auto, et les blaireaux qui passent leur temps sur facebook et MSN, au lieu de s'intéresser aux vraies problématiques économiques et politiques de notre pays....)

Alors oui, on me retorquera que mon argument est simpliste, qu'il s'agit d'un raccourci facile.....etc......mais il y a un fond de vérité dans tout ça !!!!

J'entends a longueur de journée les gens ce plaindre du gouvernement pourtant tout ceux la je les vois voter !

Ceux qui critiquent le gouvernement actuel sont les mêmes qui l'ont voté.....cherchez l'erreur !!! <_<

Bien fait pour leur tronche !!! Dommage pour les autres qui doivent malheureusement subir !!!! et il reste en théorie, un an de règne à subir (si tout va bien......je veux dire, si pas de mandat supplémentaire....).

Modifié par megadeth
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Hmmm... Je n'ai rien dis jusqu'à maintenant mais ce que je redoutais arrive, ça part en politique et vous savez que c'est interdit sur le forum (bien que ça soit un débat intéressant).

Je vous invite donc à faire attention à vos arguments et à ne pas dériver, sans quoi je serais obligé de fermer le topic.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

plus l'essence sera chère, plus les gens comprendrons qu'il ne faut pas la gaspiller et peut être que plus les sociétés développeront des solutions alternatives....... fodra bien de toute façons sortir de cette ère pétrole !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Foutaises, les énergies alternatives seront jamais vraiment utilisées tant qu'il y aura du pétrole, parce que malgré le grenelle de l'environnement, l'état et les fabricants de voitures ralentissent les recherchent (bah oui, payé 1.5€ le litre d'essence c'est bien, mais tout le monde sait faire pousser du colza, ou prendre de l'eau à 19c le litre.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'apporte ma petite étant moi même dans le commerce international (mais pas de pétrole).

En 2008, le baril était plus cher mais le transport était au plus bas. La crise est passée par là, les volumes de transports de marchandise ont baissé énormément (les grosses entreprises/armateurs baissant les prix au plus bas pour garder leurs contrats). Les plus petits armateurs en sont morts et aujourd'hui il ne reste que 45% de ces entreprises qui faisaient le transit Moyen orient <=> Europe.

Autant dire qu'ils ne se sont pas gênés pour remonter leurs prix ... transporter une marchandise liquide ou solide coûte aujourd'hui deux fois plus cher que début 2008! Ajoutez à ça le rapport moins favorable euro/dollar, le port de Marseille qui est boudé au profit de la Belgique ou de l'Espagne, et l'économie Chinoise qui est repartie à la Méga hausse, et vous comprendrez pourquoi non seulement cette crise du pétrole si forte, mais qu'en plus elle n'en est qu'à son début!

bon courage à tous !

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Foutaises, les énergies alternatives seront jamais vraiment utilisées tant qu'il y aura du pétrole, parce que malgré le grenelle de l'environnement, l'état et les fabricants de voitures ralentissent les recherchent (bah oui, payé 1.5€ le litre d'essence c'est bien, mais tout le monde sait faire pousser du colza, ou prendre de l'eau à 19c le litre.)

En effet, tant qu'il restera quelques gouttes de pétrole, on continuera à en utiliser!

Des solutions alternatives existent, autre que le pétrole, seulement cela ne rapporte pas autant au gouvernement (et par pitié, arréter vos bétises de dire que c'est la faute de ce gouvernement, si c'était un autre, aucune différence, ca serait le méme prix...)

Le lobbyisme pétrolier est trés influent. On parle de millions d'€.

L'ère pétrolière n'en est pas à sa fin :( On continue de découvrir encore aujourd'hui de nombreux puits, et les compagnies de pétrole engrange de plus en plus de bénéfices. Tout roule :)

Les pseudos voitures éléctrique vont commencer à sortir, comme ca on donne l'impression que l'on fait le maximum et tout le monde est content. Elles auront une autonomie de 200Km, une vitesse peu élevé, cher....Bref personne n'en voudra, c'est parfait.

Le prix continuera d'augmenter, doucement mais surement, et dans une dizaine d'année, on reparlera de 2010 en disant, bon sang, l'essence était pas cher!

En effet, peut étre qu'en allant dans la rue, le gouvernement fera pression sur les groupes pétrolier, et diminuera ses taxes.... J'y crois pas trop.

Les francais acceptent tout de toute facon, suffit de savoir le faire au bon moment. (Je prends exemple sur les radars fixes, qui pullulent sur les autoroutes, partout, alors que les accidents autoroutiers représentent 3% des morts.... Mais les gens sont d'accord, donc on continue, et cela remplie les caisses de l'état, et on peux prétendre que c'est pour notre sécurité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Les pseudos voitures éléctrique vont commencer à sortir, comme ca on donne l'impression que l'on fait le maximum et tout le monde est content. Elles auront une autonomie de 200Km, une vitesse peu élevé, cher....Bref personne n'en voudra, c'est parfait.

T'as pas du aller au mondial de l'auto toi ;)

J’étudie dans les ENR,c'est en pleine expansion,alors vos pseudos-conspirations contre le développement et les grandes sociétés qui mettent les brevets sous clés vous pouvez vous les garder.

J'ai ma bagnole depuis 2 semaines jour pour jour,et franchement l'essence fait bien mal au cul,mais bon on est obligé de s'en servir,tout le monde gueule dans son coin,ou à la pause au bureau,mais personne ne boycott,il est la le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le lobbyisme pétrolier est trés influent. On parle de millions d'€.

Milliards :rolleyes:

J'ai ma bagnole depuis 2 semaines jour pour jour,et franchement l'essence fait bien mal au cul,mais bon on est obligé de s'en servir,tout le monde gueule dans son coin,ou à la pause au bureau,mais personne ne boycott,il est la le problème.

Ben c'est bien beau de le dire, mais toi tu ne le fais pas non plus... Moi oui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Invité
This topic is now closed to further replies.
 Share

Annonces