zouzzz Posté(e) 15 octobre 2010 Share Posté(e) 15 octobre 2010 (modifié) Salut, Ce tuto va vous expliquer comment créer un fichier installable sur votre PS3 au format .pkg à partir d'un code source . Il a été réalisé par sephirothff,, cedni et moi-même. Quelques questions que l'on peut naturellement se poser : Pourquoi un tuto de ce genre ?Tout d'abord pour le fun, ensuite pour comprendre (et modifier) et enfin pour (éventuellement) éviter malheur lors de l'utilisation de code (brick, hacking divers...). Pourquoi ne trouve-t-on pas toujours les codes sources ?Il peut y avoir plusieurs raisons à ça, de la plus justifiable à la moins excusable. Dans le désordre (en me mettant à la place de l'auteur), je dois en oublier, forcement : par égoïsme : "pourquoi partagerai donc mes sources ? elles sont à moi !" par protection : "j'ai réalisé un programme contenant des parties de codes non autorisés, je me protège en ne dévoilant pas mon code." par malveillance : "éhéh je ne donne pas le code source car mon petit programme me permettra de récupérer certaines infos". Ou encore : "je ne donnerai pas le code source car un programme va cramer ta console, parce que je suis un gros vilain". [*]Mais alors qui donc les donne ces fameux codes sources ? Dans le désordre (en me mettant à la place de l'auteur, quel acteur je suis), je dois en oublier : les fous du libre : "tout est bon à partager, même les codes bien merdiques tout en bordel". les acteurs quittant une scène : "je me casse sur PSP, je peux maintenant lâcher toutes mes sources sans peur de me faire piquer la vedette" les moddeurs respectueux : "j'ai utilisé les sources de Jaquo pour réaliser mon programme, je me dois donc de rendre les miennes publiques" les je suis du genre je me bra*nle de tout : "k'a'fout de garder les sources, les voilà" Pour que le tuto soit plus parlant, j'utiliserai les sources de Snes9x PS3 4.3.6 données par l'auteur, squarepusher. Je partira d'un PC avec Windows XP home (un vieux bouzin) Modifié 15 octobre 2010 par zouzzz Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
zouzzz Posté(e) 15 octobre 2010 Auteur Share Posté(e) 15 octobre 2010 (modifié) Préparation de votre espace (à ne réaliser qu'une fois) Ce que vous aurez besoin dans cette partie : N'installez rien pour le moment, on vous signalera quand installer quoi. Le SDK 3.41 MinGW-3.1.0-1 : téléchargez-le ici MSYS-1.0.10 : téléchargez-le ici msysDTK-1.0.1 : télécharge-le ici Installation des compilateurs nécessaires au SDK :Il est important de suivre l'ordre d'installation des compilateurs. Installez MinGW en gardant les chemins proposés. Installez maintenant MSYS (c:\msys) Une fenêtre DOS s'ouvrira, répondez Y à toutes les questions. Finissez par l'installation de msysDTK en gardant les chemins proposés [*]Configurer les variables d'environnement du SDK : Allez dans le panneau de configuration puis sur "Système". Maintenant sur le côté droit de votre fenêtre système, sélectionnez "Paramètres système avancé" ou "avancé", puis "Variable d'environnement". Tout en bas cliquer sur nouvelle et ajoutez les 3 variables suivantes : A remplir ainsi : Nom de la variable: CELL_SDKValeur de la variable: /c/usr/local/cell Nom de la variable: LANGValeur de la variable: C Nom de la variable: PATHValeur de la variable: c:\msys\1.0\bin;c:\usr\local\cell\host-win32\bin;c:\usr\local\cell\host-win32\ppu\bin;c:\usr\local\cell\host-win32\spu\bin;c:\usr\local\cell\host-win32\Cg\bin Démarrez MSYS, situé en C:\msys\1.0\msys.bat. Entrez les deux commandes suivantes, appuyez sur entrer après chacune d'elles. (Ne pas fermer MSYS)mkdir -p /c/usr/local/cellcd /c/usr/local/cell [*]Installation du SDK : Maintenant extraire le SDK vers c:\usr\local\cell\ Lancez vcredist_x86.exe situé en C:\usr\local\cell\host-win32\bin. Fermez puis relancer MSYS. Voilà, environnement est prêt à compiler les sources. Modifié 15 octobre 2010 par zouzzz Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
zouzzz Posté(e) 15 octobre 2010 Auteur Share Posté(e) 15 octobre 2010 (modifié) Création du package .pkg Ce que vous aurez besoin dans cette partie : Les sources de Snes9x PS3 4.3.6 téléchargez-les ici Un PARAM.SFO, par exemple celui-là Une icône au format .png que vous nommerez ICON0.PNG (taille adéquat 320x176). Compiler le .elf : Copiez le dossier source ici Snes9x dans C:\usr\local\cell\samples\ Lancez C:\msys\msys.bat. Vous ne le fermerez qu'a la fin, après la création du .pkg . Dirigez-vous dans le dossier C:\usr\local\cell\samples\Snes9x en tapant :cd \c\usr\local\cell\samples\Snes9x Ensuite tapez Make : Et c'est parti pur la compilation de l'.elf. Cela peut prendre plusieurs minutes. [*]Création de l'EBOOT.bin : Tapez ensuite make_fself_npdrm *.elf EBOOT.BIN Pensez à remplacer * par le nom de votre elf. ici Snes9x.ppu.elf. Voilà votre EBOOT.BIN crée. Ne fermez pas MSYS. [*]Création du .pkg : Crée un fichier texte que vous nommerez package.conf et copiez-y ces infos : Content_ID = IV0002-SNES90000_00-SAMPLE0000000001K_licensee = 0xc0a3b3641c2ad1ef23153a48a3e12fe7DRMType = FreeContentType = GameExecPackageVersion = 00.99APP_VER = 1.01 Dans le dossier Snes9x, collez le fichier package.conf. Créez un dossier dans Snes9x nommé Create et collez-y le PARAM.SFO et l'ICON0.PNG. Dans ce dossier Create créez un dossier USRDIR et collez-y l'EBOOT.BIN Revenez sur MSYS et tapez alors make_package_npdrm package.conf Create Votre .pkg se crée alors en IV0002-SNES90000_00-SAMPLE0000000001.pkg. Vous avez compilez les sources en .pkg prêt à être installer sur votre PS3. Bravo. Modifié 15 octobre 2010 par zouzzz Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
zouzzz Posté(e) 15 octobre 2010 Auteur Share Posté(e) 15 octobre 2010 Post que je me garde sous le coude. Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
sephirothff Posté(e) 15 octobre 2010 Share Posté(e) 15 octobre 2010 (modifié) impecable zouzzz , beau boulot , par contre manque les 2 f a la fin de mon pseudo en haut de l'article Modifié 9 novembre 2011 par sephirothff Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
bibop Posté(e) 15 octobre 2010 Share Posté(e) 15 octobre 2010 Sympa merci pour le partage du tuto Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
DOCKY99 Posté(e) 21 octobre 2010 Share Posté(e) 21 octobre 2010 Bon tuto avec des images Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
blackdick Posté(e) 21 octobre 2010 Share Posté(e) 21 octobre 2010 merci ca va peus etre me servir un jour Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
toys3d Posté(e) 27 octobre 2010 Share Posté(e) 27 octobre 2010 (modifié) Il faudrait preciser que la variable path existe déjà sous windows. il faut donc ajouter le contenu de la variable à la suite ...sinon cela remplace tout et windows marche mal après Modifié 1 novembre 2010 par toys3d Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
sephirothff Posté(e) 15 novembre 2010 Share Posté(e) 15 novembre 2010 c'est assez logique en meme temps j'ai quelques souci de compilation par contre , avec certains fichiers , je sais pas si ca vient du sdk mais c'est un peu chiant Lien vers le commentaire Partager sur d'autres sites More sharing options...
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