zouzzz

Des Sources Vers Le .pkg

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Salut,

Ce tuto va vous expliquer comment créer un fichier installable sur votre PS3 au format .pkg à partir d'un code source .

Il a été réalisé par sephirothff,, cedni et moi-même.

Quelques questions que l'on peut naturellement se poser :

  • Pourquoi un tuto de ce genre ?
    Tout d'abord pour le fun, ensuite pour comprendre (et modifier) et enfin pour (éventuellement) éviter malheur lors de l'utilisation de code (brick, hacking divers...).
  • Pourquoi ne trouve-t-on pas toujours les codes sources ?
    Il peut y avoir plusieurs raisons à ça, de la plus justifiable à la moins excusable.
    Dans le désordre (en me mettant à la place de l'auteur), je dois en oublier, forcement :
    • par égoïsme : "pourquoi partagerai donc mes sources ? elles sont à moi !"
    • par protection : "j'ai réalisé un programme contenant des parties de codes non autorisés, je me protège en ne dévoilant pas mon code."
    • par malveillance : "éhéh je ne donne pas le code source car mon petit programme me permettra de récupérer certaines infos". Ou encore : "je ne donnerai pas le code source car un programme va cramer ta console, parce que je suis un gros vilain".

    [*]Mais alors qui donc les donne ces fameux codes sources ?

    Dans le désordre (en me mettant à la place de l'auteur, quel acteur je suis), je dois en oublier :

    • les fous du libre : "tout est bon à partager, même les codes bien merdiques tout en bordel".
    • les acteurs quittant une scène : "je me casse sur PSP, je peux maintenant lâcher toutes mes sources sans peur de me faire piquer la vedette"
    • les moddeurs respectueux : "j'ai utilisé les sources de Jaquo pour réaliser mon programme, je me dois donc de rendre les miennes publiques"
    • les je suis du genre je me bra*nle de tout : "k'a'fout de garder les sources, les voilà"

Pour que le tuto soit plus parlant, j'utiliserai les sources de Snes9x PS3 4.3.6 données par l'auteur, squarepusher.

Je partira d'un PC avec Windows XP home (un vieux bouzin)

Modifié par zouzzz

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Préparation de votre espace

(à ne réaliser qu'une fois)

Ce que vous aurez besoin dans cette partie :

N'installez rien pour le moment, on vous signalera quand installer quoi.

  1. Installation des compilateurs nécessaires au SDK :
    Il est important de suivre l'ordre d'installation des compilateurs.
    • Installez MinGW en gardant les chemins proposés.
      mingw1.png
      mingw2.png
      mingw3.png
      mingw4.png
      mingw5.png


    • Installez maintenant MSYS (c:\msys)
      mysys1.png
      mysys2.png
      mysys3.png


      Une fenêtre DOS s'ouvrira, répondez Y à toutes les questions.

    • Finissez par l'installation de msysDTK en gardant les chemins proposés
      mssy1.png
      mssy2.png
      mssy3.png


[*]Configurer les variables d'environnement du SDK :

  • Allez dans le panneau de configuration puis sur "Système". Maintenant sur le côté droit de votre fenêtre système, sélectionnez "Paramètres système avancé" ou "avancé", puis "Variable d'environnement". Tout en bas cliquer sur nouvelle et ajoutez les 3 variables suivantes :
    pc1z.png
    pc2h.png
    pc3u.png


    A remplir ainsi :

    Nom de la variable: CELL_SDKValeur de la variable: /c/usr/local/cell


    Nom de la variable: LANGValeur de la variable: C


    Nom de la variable: PATHValeur de la variable: c:\msys\1.0\bin;c:\usr\local\cell\host-win32\bin;c:\usr\local\cell\host-win32\ppu\bin;c:\usr\local\cell\host-win32\spu\bin;c:\usr\local\cell\host-win32\Cg\bin


  • Démarrez MSYS, situé en C:\msys\1.0\msys.bat. Entrez les deux commandes suivantes, appuyez sur entrer après chacune d'elles. (Ne pas fermer MSYS)
    mkdir -p /c/usr/local/cellcd /c/usr/local/cell



    pc4.png


[*]Installation du SDK :

  • Maintenant extraire le SDK vers c:\usr\local\cell\
  • Lancez vcredist_x86.exe situé en C:\usr\local\cell\host-win32\bin.
  • Fermez puis relancer MSYS.

Voilà, environnement est prêt à compiler les sources.

Modifié par zouzzz

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Création du package .pkg

Ce que vous aurez besoin dans cette partie :

  • Les sources de Snes9x PS3 4.3.6 téléchargez-les ici
  • Un PARAM.SFO, par exemple celui-là
  • Une icône au format .png que vous nommerez ICON0.PNG (taille adéquat 320x176).

  1. Compiler le .elf :
    • Copiez le dossier source ici Snes9x dans C:\usr\local\cell\samples\
    • Lancez C:\msys\msys.bat. Vous ne le fermerez qu'a la fin, après la création du .pkg .
    • Dirigez-vous dans le dossier C:\usr\local\cell\samples\Snes9x en tapant :
      cd \c\usr\local\cell\samples\Snes9x


    • Ensuite tapez Make :
      pcc1.png


      Et c'est parti pur la compilation de l'.elf. Cela peut prendre plusieurs minutes.

      pcc2.png
      pcc3.png


[*]Création de l'EBOOT.bin :

Tapez ensuite make_fself_npdrm *.elf EBOOT.BIN

Pensez à remplacer * par le nom de votre elf. ici Snes9x.ppu.elf.

pcc4.png

Voilà votre EBOOT.BIN crée. Ne fermez pas MSYS.

[*]Création du .pkg :

Crée un fichier texte que vous nommerez package.conf et copiez-y ces infos :

Content_ID = IV0002-SNES90000_00-SAMPLE0000000001K_licensee = 0xc0a3b3641c2ad1ef23153a48a3e12fe7DRMType = FreeContentType = GameExecPackageVersion = 00.99APP_VER = 1.01

pcc5.png

  • Dans le dossier Snes9x, collez le fichier package.conf.
  • Créez un dossier dans Snes9x nommé Create et collez-y le PARAM.SFO et l'ICON0.PNG.
  • Dans ce dossier Create créez un dossier USRDIR et collez-y l'EBOOT.BIN
  • Revenez sur MSYS et tapez alors
    make_package_npdrm  package.conf Create


    Votre .pkg se crée alors en IV0002-SNES90000_00-SAMPLE0000000001.pkg.

Vous avez compilez les sources en .pkg prêt à être installer sur votre PS3. Bravo.

Modifié par zouzzz

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impecable zouzzz , beau boulot , par contre manque les 2 f a la fin de mon pseudo en haut de l'article :P

Modifié par sephirothff

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Il faudrait preciser que la variable path existe déjà sous windows.

il faut donc ajouter le contenu de la variable à la suite ...sinon cela remplace tout et windows marche mal après

Modifié par toys3d

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c'est assez logique en meme temps ^^

j'ai quelques souci de compilation par contre , avec certains fichiers , je sais pas si ca vient du sdk mais c'est un peu chiant

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