Overclocker Un Celeron Dual Core E1500 2,2 Ghz


megadeth
 Share

Messages recommandés

Salut à tous,

Mon PC est équipé d'un processeur Celeron Dual Core E1500 2,2 Ghz (avec un ventilo de Core 2 Quad monté dessus, et une alim de boitier 350 W), monté sur une carte mère ASUS P5KPL-AM EPU, je souhaiterais grosso modo savoir comment faire pour overclocker....même si je dois prendre le risque de le griller...

Merci d'avance pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lo,

grosso modo il s'agit d'augmenter la fréquence du fsb, la valeur du coef. multiplicateur ou les deux (habilement) ...

Va falloir jouer avec les tensions sans dépasser certaines valeurs critiques (1.45 -1.6v en fonction de la gravure pour le vcore, et 70 - 80° de temp.) ... Et avec ton radbox ca va pas aller bien loin !

Perso je m'y mets depuis peu et c'est bien complet comme sport l'oc !

++

http://www.overclocking-masters.com/Articl...es-OCM,ca12.htm

http://www.jmax-hardware.com/guides-et-tutoriaux/index.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut

Alors OC oui, mais dans quel but?! Parce-que si tu veux juste OC pour dire que ton CPU est a 3,2 au lieu de 2,2, alors tu n'as qu'a suivre les instructions de notre Jlz. Autrement si tu cherches le confort informatique (lancement d'application rapide, navigation internet confortable etc...) je doute qu'un OC de ton processeur soit utile.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

OCCT est ton amis.Par contre c'est vrai que c'est du sport,le plus chiant c'est de devoir rebooter X fois et d'entendre "quacker" toujours OCCT.Mais quand tu y arrive c'est un vrai bonheur.

P.S: lien pour OCCT : http://www.ocbase.com/perestroika/index.php?Download "attention il peut etre detecter comme etant un virus mais c'est un faux positif".

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

OK merci pour tous ces conseils.

J'ai cru comprendre qu' ASUS avait bridé intentionnellement leurs cartes mères (la mienne c'est celle-ci) pour plus qu'on puisse overclocker les processeurs (je comprends pas, c'est marqué sur la fiche technique de la mobo qu'on peut le faire)...à moins que je me plante, enfin bref.....c'est dommage car apparemment les celeron dual core, c'est facilement overclockable....

J'ai aussi du mal à trouver la pll qui correspond dans setFSB qui conviendrait pour mon modèle de mobo (ça me marque PLL error à chaque fois....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lo,

t'as du te gourer, les cartes ASUS sont justement réputées pour leur bios et leurs options pour l'OC ...

La tienne ferait p-e exception mais j'y crois pas compte tenu du petit nombre de sujets que j'ai pu lire en tapant "overclock P5KPL" dans google ....

Ton pll serait celui-ci => ICS9LPRS954BGLF

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lo,

t'as du te gourer, les cartes ASUS sont justement réputées pour leur bios et leurs options pour l'OC ...

La tienne ferait p-e exception mais j'y crois pas compte tenu du petit nombre de sujets que j'ai pu lire en tapant "overclock P5KPL" dans google ....

Ton pll serait celui-ci => ICS9LPRS954BGLF

++

OK merci.

Justement, j'ai essayé ce PLL, et ça me marque "PLL error" dans une boite de dialogue.....n'y aurait-il pas un jumper à déplacer sur la mobo, histoire de débloquer quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lo,

trois solutions:

soit tu te les passes tous avec setfsb, et ca va prendre du temps car tu vas planté ta machine un paquet de fois.

soit tu cherche le compo sur la mobo, plus rapide !

soit tu passes direct par le bios.

++

EDIT: pour gagner du temps, cherche les limites dans cette ordre, RAM / FSB / CPU ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pour info, j'ai :

- Celeron Dual Core E1500 2,2 Ghz, avec un ventilateur de processeur XILENCE prévu pour refroidir un Core 2 Quad (donc gros ventilo)

- Mobo ASUS P5KPL-AM EPU

- 3 Go de RAM, le tout en 2 barettes (l'une 2 Go PC-5400 667 Mhz, l'autre 1Go PC-5300 667 Mhz)

- J'utilise le chipset graphique de la mobo pour brancher mon écran, ainsi que le chipset son pour mes baffles....

Voilà, merci d'avance pour les conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

J'ai réussi à overclocker, mais via la fonction d'overclocking inclue dans le bios de la carte mère, à 15 % d'OC, ça passe, à 20%, ça plante...y a-t-il moyen par exemple d'accélér le ventilateur de processeur pour essayer de passer à 20 %, ou bien est-ce tout bêtement du fait que ma RAM tourne à 667 Mhz, que cela fait planter l'OC à 20 % ?

Merci d'avance pour vos réponses....(JLZ, si t'as des éléments STP....?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lo,

je ne pense pas qu'on en soit deja rendu à un soucis de temp° ...

L'OC en auto c'est bien si tu peux te contenter de 15% ! T'as un prob. de fréquence quelques part ou de tension (core/nb ou ram).

En ce qui concerne la fréquence du proco qui oscille c'est du a la fonction ENCHASCED INTEL SPEEDSTEP, il faut que tu la désactive dans le bios avant d'OC .. Quand tu seras stables, tu pourras la remettre ...

Faut que tu procèdes avec méthodologie, tu vas gagner du temps, de la stabilité et des perfs ... même si c'est un peu fastidieux ! Y a pas de recette miracle ...

http://www.jmax-hardware.com/guides-et-tut...2-/page-10.html

http://www.jmax-hardware.com/guides-et-tut...2-/page-11.html

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lo,

je ne pense pas qu'on en soit deja rendu à un soucis de temp° ...

L'OC en auto c'est bien si tu peux te contenter de 15% ! T'as un prob. de fréquence quelques part ou de tension (core/nb ou ram).

En ce qui concerne la fréquence du proco qui oscille c'est du a la fonction ENCHASCED INTEL SPEEDSTEP, il faut que tu la désactive dans le bios avant d'OC .. Quand tu seras stables, tu pourras la remettre ...

Faut que tu procèdes avec méthodologie, tu vas gagner du temps, de la stabilité et des perfs ... même si c'est un peu fastidieux ! Y a pas de recette miracle ...

http://www.jmax-hardware.com/guides-et-tut...2-/page-10.html

http://www.jmax-hardware.com/guides-et-tut...2-/page-11.html

++

OK merci.

Mes barettes sont des NO NAME cadencées à 667 Mhz, donc sachant que c'est pas de la marque et que la fréquence est basse, je ne suis pas certain qu'il soit possible de les pousser dans leurs derniers retranchements...

Je vais essayer de suivre ce tutorial.

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Re,

la fonction de régulation PWM est activé par défaut, néanmoins il te faut un ventilateur avec une connectique 4 pins pour en profiter ...

Télécharge Core Temp° pour vérifier la temp. de ton proco. Et lance un OCCT en linpack pour le chauffer à mort, si jamais la température critique était atteinte il te le dirait.

Tes plantages n'ont, à mon avis, rien a voir avec la temp° (en tous cas pas avec un OC de 15% en auto), sinon le pc s'éteind. N'aie pas peur, à moins que tu balances du jus comme un porc dans le proco, tu ne risques rien à part des plantages et éventuellement abimer ton OS !

Quand le pc freeze avec ou sans artefact avec un reboot à la clé et éventuellement un BSOD juste avant, c'est la ram et/ou le fsb à mettre en cause en premier.

Tu pars dans tous les sens, occupe toi de trouver les limites de ta ram pour l'instant.

Tout est lié, il faut que tu trouve la limite de tous tes compos avant de pouvoir prétendre trouver un compromis et donc OC stable !

ram => fsb => fréquence max proco !

++

EDIT: c'est pareil, pour l'oc, deux barrettes de ram avec des specs différentes et donc des limites et une tolérance différente, ca va te limiter, franchement avec 2Go t'as de quoi faire non ?

EDIT2: d'ailleurs a ce sujet, je vends un kit de ddr2-pc6400 de marque Corsair et de modele XMS2 qui tiennent 910MHz sans pousser ... vraiment pas cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share