[gigabyte Ep45-ds3r] Vdrop Mod


Jlz
 Share

Messages recommandés

Lo,

[sans rentrer dans les détails, à moins que cela suscite de l'intérêt chez certains d'entre vous]

Je cherche à stabiliser la tension de mon processeur quand il est en charge afin donc que cette dernière ne chute pas lorsque je sollicite le cpu.

J'ai donc cherché et trouvé une doc qui explique que si je remplace un résistance de la mobo de valeur 3,62KΩ par une résistance de 146Ω, je pourrais limiter le phénomène de vdrop ....

Compte tenu du fait que je ne souhaite pas enlever cette résistance d'origine pour la remplacer, je vais opter, comme préconiser dans la doc, de monter en parallèle de cette résistance d'origine une autre résistance pour obtenir une résistance totale de ....

... 146Ω (c bien vous suivez).

Le soucis c'est que l'électronique est moi, bah ca fait deux. Ca tombe bien dans la doc, il est expliqué que si l'on monte une VR de 1KΩ (variable resistor en anglais dans le texte) il est facile, en agissant dessus d'obtenir la résistance finale souhaitée et même de chiader le réglage. Pas con ?

Deux (ou trois) questions:

Je compte acheter ça : c'est bon ? Dans les specs, la tolérance résistance = 20% ca correspond a quoi ? Il a p-e d'autre composant mieux adaptés ?

Quelqu'un peut il me rappeler les règles de calcul concernant les montage de résistance en // ? De façon à ce que je vérifie la possibilité d'obtenir le résultat que je souhaite. (Disons que je préfère avoir bon du premier coup, pas trop envie de sortir la mobo trop de fois de son boitier, surtout qu'en plus il va me falloir également démonter mon ventirad proco à chaque test ...)

C'est quoi la différence en un potar, un trimmer, une résistance variable, c'est la même chose ?

PJ: Vdrop Mod sur GA P45-DS3R

Merci à tous.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

tiens un peu de revision , et un petit calculateur tout simple , en fin de page

http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Ph...ro/e07assoc.htm

et la reponse est !!!! 152 ohm

rappel , valeur total de resistances en // est toujours inferieure la valeur de la plus petite resistance du montage

pour le % de tolerance , c'est la derive max que peut avoir le composant en cas d'échauffement

Modifié par bugess
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci,

donc si mes calculs sont corrects (merci le calculateur) .... parce que cela semble zar' comme résultat:

En montant une résistance de 152Ω aux bornes de la résistance en place (3,62KΩ), j'obtiendrais la résistance voulu soit 146Ω

C cool, donc le trimmer de 1KΩ que j'ai choisi devrait faire l'affaire !

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share