[Résolu] -Ecran Noir Au Démarrage, Test Sans Branchement Du Lecteur


gordan
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à une mauvaise manipulation hier, j'ai mal remonté la petite nappe blanche d'alimentation sur le lecteur de ma wii. En forcant un peu, j'ai constaté que les petites pates à l'intérieur de la fiche male sur le lecteur se sont pliés (elles ne font que quelques milimètres). Bref, en les remettant en place et en rebranchant ma nappe, je suis désormais confronté à un écran noir à l'allumage de ma wii et les manettes ne répondent plus.

Avant d'en conclure à une carte mère HS, un tel symptome peut-il être du au simple lecteur de ma wii HS ? En effet, mis à part les broches de la fiche male de la nappe, ma wiikey a vu quelques fils de déssoudés, ce qui aurait pu conduire également à un court circuit sur la carte du lecteur.

Pour avoir aussi votre avis, la wii peut elle démarer normalement si je l'allume sans brancher le lecteur ou bien les deux composants sont nécessaires au simple démarrage de la wii pour obtenir le menu d'accueil. En effet que je l'allume avec le branchement du lecteur ou le lecteur séparé, l'écran noir est persistant.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et de vos réponses éventuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour la rapidité de ta réponse Xam

J'ai essayé hier soir en débranchant le lecteur mais l'écran persiste au noir :(

Un court circuit de la nappe aura peut être grillé la carte bluetooth ou la carte wifi. Pensez-vous que cela soit possible à ce niveau ?

Je vais tester avec le savemii free en prenant ma manette gamecube démontée et en suivant le schéma D du tutorat concernant le brick low level.

J'espère que ce n'est pas ma carte mère qui est morte car je n'ai fait aucune mise à jour "foireuse". Tout marchait très bien avec ma wiikey sauf depuis le remontage et la mauvaise connexion avec la nappe blanche du lecteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

La Wii fonctionne parfaitement sans lecteur, les seules chose que ca a entrainé chez moi c'est que la wii est plus lente ! (accèes SD, lancement de homebrew etc...)

Après un mauvais rebranchement du lecteur (la nappe plate avec le clip qui bascule), le lecteur fait son initialisation (l'aller retour a chaque allumage), accèpte bien les DVD, mais il ne trourne pas ni ne veux recracher le DVD.

J'en suis donc venu a la conclusion que la nappe "en fil" ammène la puissance a lecteur et la nappe "plate" les données et les commande (ejection, lecture etc...)

Mais en aucun cas ca ne fait d'écran noir ! Pou alors t'as vraiment forcé et réussi à brancher l'alim a l'envers et grillé quelque chose... (faut quand meme bouriner !)

Sans le module BT, la wii démarre encore (mais pas de wiimote), ce problème a été remonté dans d'autres post.

Sans le module Wifi, je sais pas !

@++

Modifié par asmerisme
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci beaucoup pour tes précieuses informations asmerisme!

Pour info, c'est vrai que j'ai un peu forcé dans le rebranchement de la nappe blanche avec les fils (celle qui contrôle effectivement l'alimentation) mais je ne l'ai pas branché à l'envers. Elle n'arrivait pas à s'enfoncer correctement d'un côté en raison de pattes pliées que j'ai redressé au millimètre (faut au moins une loupe pour les remettre en place).

Sinon, j'ai essayé de démarrer ma wii avec le savemii free (c'est étonnant ce qu'on peut faire avec une manette gamecube lol) mais l'écran est résté noir avec simplement le numéro de ma mise à jour firmware (3.4E).

Peut être avec un peu de chance mon module wifi a simplement grillé.

Me conseillez vous de démarrer ma wii en retirant le module bluetooth? Peut être cela démarera comme le signale asmerisme.

Mais alors quelles est l'utilité du savemii?

Je vous remercie pour vos interventions.

Modifié par gordan
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

lut

si le savemiifree a démarré , déjà tu peux te dire que ta carte mère est potentiellement récupérable (si c'est bien elle qui a le souci )

pour le souci bluetooth faut essayer avec une autre module qui marche pour vérifier si le souci ne vient pas de celui ci

voila pour les pistes

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci Xam,

Lorsque tu dis que le problème sur la carte mère est potentiellement réparable, sous entends tu qu'il faile regarder vers le module wifi et bluetooth?

A priori je pense que le problème vient de quelque part sur ma carte mère puisque le lecteur retiré, la wii boot sur un écran noir!

Donc si la version apparaît c'est bon signe alors? Du moins qu'il y'a encore un espoir. Bon, reste plus qu'à me procurer une carte bluetooth et une carte wifi pour tenter une inversion...

Modifié par gordan
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Si la version apparaît c'est bon signe , mais ça n'enlève pas la possibilité que la panne vienne seulement du module bluetooth ( à échanger pour voir si ça résoud ou non ) et sinon se pencher sur le system menu de la wii

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Rebonjour à tous,

J'ai réussi à commander un module bluetooth et un module wifi, l'ensemble à 15€ frais de port compris. Je suis en attente de réception pour test final. Par contre, je me posais la question à savoir si un fusible aurait pu claquer sur ma carte mère (pas celle du lecteur) suite au mauvais branchement de la nappe avec le lecteur. Si tel pouvait être le cas, où se trouve donc ces fusibles sur la carte mère. J'ai simplement vu sur le forum que le fusible F1 était dans le transfo mais où peuvent bien être les autres et comment les tester et le cas échéant les changer?

Merci à tous pour votre soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Vers l'alimentation, la prise video et les ports USB. Faut les tester en "bipeur".

Moi je te recommande d'abord d'attendre que ça arrive, tu teste, si ça marche c'est cool, si ça marche pas on voit pour les fusibles.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour à tous chers amis Gueux,

Je viens de recevoir ce matin mon module bluetooth et hier mon module wifi. J'ai donc démonter ma wii malade minutieusement jusqu'à la la découverte de ma carte mère principale où j'ai retiré avec le plus grand soins les modules wifi et bluetooth pour les changer par les nouveaux.

Premier test d'urgence, carte mère nue sans lecteur et....... BINGO!!!!! Retour de ma page d'accueil du message de précaution nintendo et de presser A. Remontage complet, synchronisation des wiimotes et tout fonctionne impécablement!!!! Vraiment, je reviens de loin! Le lecteur ne fonctionne pas mais c'est normal car j'attends un engrenage qui avait perdu une dent (d'où un effet mitraillette) qui est la source de tous ces problèmes suite à un effet boule de neige...

Vraiment je vous remercie tous pour votre aide sans quoi, je pense, je n'aurai jamais pu sauver ma wii qui aurait été jeté à l'abandon....

Vive le forum gueux, vive la communauté !!!!!!

A très bientôt, j'en pleure encore de joie, c'est fou ca mdr!!!

Modifié par gordan
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour à tous

Je me permets de réouvrir le sujet concernant cette fois-ci un problème de mon lecteur. En effet, ma carte mère de ma wii refonctionne à nouveau mais je vous avais expliqué que tout s'était enchainé suite à un mauvais branchement de la nappe d'alimentation du lecteur. En voulant remonter mon lecteur suite au changement d'un engrenage cassé qui est la source indirecte de tous ces problèmes, je me rends compte cette fois-ci que mon lecteur reffuse de lire mes DVD originaux et back up. J'ai d'abord retiré ma wiikey pour un test du lecteur mais celui-ci fait un bruit aigüe comme un cris (hiiiiiii)!! Je m'apperçois que mon DVD tourne mais que le bloc optique ne semble pas bouger même si le laser rouge est allumé.

Y'a-t-il un diagnostique? J'ai cherché sur le forum mais je n'ai malheureusement rien trouvé. Cela peut-il être un problème de la nappe? Du bloc optique? D'un fusible? de la carte mère du lecteur?

Si vous avez un indice, vous seriez formidable, j'y suis presque.....

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci d'avoir pris le temps de me répondre Xam,

J'ai fouillé sur le forum et un post traite du problème identique de mon lecteur ici:

http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=190805&hl

Malheureusement, il n'est pas indiqué la cause du problème mais tout a été résolu suite au remplacement de la wii.

Malgré tout une vidéo du problème est déposée ici: http://fr.youtube.com/watch?v=HvAA51MPt_U

suite au conseil de Xam, j'ai commandé un nouveau lecteur complet, modèle D2B identique.

Je serai quand même curieux de connaître la raison de ce problème. Je ne vois pourtant aucun soucis particulier dans le remontage du lecteur. Si quelqu'un a une idée pour faire avancer nos recherches...

Merci à tous

Modifié par gordan
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Je reviens aux nouvelles concernant le problème du lecteur wii. J'ai finalement commandé un lecteur neuf mais à ma surprise, toujours le même bruit lors de la rotation!!! C'est incompréhensible, vraiment, pensez-vous que ca puisse venir du cable blanc d'alimentation entre le lecteur et la carte mère principale de la wii? Il est vrai que j'avais forcé un peu dessus et que les pattes de la prise mâle, en forcant avaient un peu abimé ce cable d'alimentation. J'ai changé aussi les modules wifi et bluetooth, cela peut avoir un lien?? Vraiment, là je ne vois pas....

Merci à tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut

donc t uas changer le lecteur complet meca + pcb maintenant et pareil avec une nouvelle carte mere

as tu le moyen de faire un essai avec une autre limande d'alim du lecteur : le faisceau de fil qui a les connecteurs blanc de chaque coté , sinon regarde bien du coté cette "prise" coté lecteur si une broche n'est pas trop renfoncée

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut gordan, pourrais tu me dire sur quel site tu as trouvé les modules bluetooth et wifi à 15€ fdi ?!

Car j'ai bien fait de garder l'une de mes wii hs au placard, elle avait un éran noir, cause d'une wiikey avec fils qui ce sont déssoudés puis mauvais remontage de la nappe du lecteur avec certaines dents pliées et également avant que cela ne se transforme en écran noir, aucun de mes jeux wii ne fonctionnait, même si ces derniers tournaient dans le lecteur...

Merci d'avance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour ton intervention chtiwii.

Je viens de commander une nouvelle nappe d'alimentation pour le lecteur wii j'espère cette fois-ci que tout va fonctionner correctement. La prise côté lecteur semble laisser apparaître quelques traces comme en témoigne la photo ci dessous. Ce sont les trous à droites dans la prise du haut qui laissent montrer ces traces et qui étaient raccordés au lecteur. Penses tu que ce soit suffisant pour engendrer ce problème de rotation du lecteur malgré la présence d'un neuf?

090901020124778058.jpg

Pour City hunter, j'ai trouvé les pièces séparément. Sur ebay j'ai remporté un module bluetooth au prix de base d'un euros et pour le module wifi je suis allé sur windil c'est le site de vente du paruvendu. Tu as encore auprès du vendeur qui m'avait vendu le wifi, un module bluetooth pour 8 euros ici: http://www.windil.fr/p/wii-module-bluethoo...U0907252877405/

Tu as aussi en cherchant sur le net des codes réductions pour t'éviter de payer les frais de ports...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonsoir

oui en effet les 3 dernieres de droites semblent pas tres belles , il y a pas 25 amperes qui passent la dedans mais la broche femelle a l'interieure un peu charbonnée peu etre le souci (une connection (quelque elle soit) oxydée ou avec point chaud (mauvais contact du au serrage) , crée une resistance donc la valeur en sortie n'est plus la meme, en resumé )

tu peux aussi en attendant la piece , c'est faire le test de continuité entre les 2 cartes avec les 2 connecterus enfichés à leur place (wii hors tension) ,, c'est a dire sonner entre les plots des connecteurs soudés sur chaque carte mere et lecteur (de soudure a soudure de chaque connecteur male en fait ) avec de bons yeux et un gripfil equipé d'un fin fil genre awg 30 de puce

a force , tu auras tout changé, ça devrait que fonctionné :)

Modifié par chtiwii
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Rebonjour à tous,

Je viens vous donner des nouvelles de ma wii car j'ai reçu ce matin ma nouvelle nappe d'alimentation malheureusement le problème n'est toujours pas arrangé!

Démontant cette fois-ci la carte mère, je constate à ma surprise une vilaine trace noire à l'arrière juste derrière la prise mâle du cable d'alimentation fixé sur la carte mère. Je pense que c'est un fusible qui a sauté (le fil33). Reste-t-il encore un dernier espoir pour sauver ma précieuse en procédant à une toute dernière soudure (une sorte de pont)?

Je vous laisse à cet effet les dernières photos que j'ai pu prendre.

Merci à tous pour votre grand soutien.

090903013315950959.jpg

et

090903013304552745.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

a priori ce n'est pas un fusible, d'ailleurs le composant a carrément viré de la carte mère!

Pensez-vous qu'il y'a un moyen de souder la nappe directement sur la carte mère ou de procéder à un contournement au camposant HS?

Logiquement FILXX sont des bobine

remplace par un strap ( un fil et tu verra bien ce que cela donnera ( de toute façon ça pourra pas etre pire )

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share