Panne Rétroéclairage Sur Pc Portable


Roomain
 Share

Messages recommandés

Salut,

J'ai un PC Portable dont le rétroéclairage ne fonctionne plus (il faut bouger l'écran dans tous les sens pour qu'il fonctionne quelques secondes).

Je l'ai donc démonté (hors garantie) et j'ai lu sur plusieurs forums qu'il s'agirait donc de l'inverter. Le néon semble fonctionner vu qu'en bougeant l'écran, le rétroéclairage s'allume quelques secondes.

Je voulais savoir si l'un d'entre vous a déjà rencontré ce genre de pannes et si il a réussi à réparer ça.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut

Si tu ne dis pas quel PC tu as ça va être difficile de te répondre... Ça pourrait venir d'une usure de la nappe tout simplement! Tu as vérifier cette dernière? Si bien sur ton PC est équipé d'une nappe reliant l'écran a la CM (tu comprend l'intérêt de donner la marque et le modèle?) Si ça vient de la nappe, je doute que tu puisse la changer... En général c'est l'écran qu'on change dans ce cas. Mais si c'est pas la nappe, alors en effet ça viendrait de l'inverter.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

mais si en bougeant le portable , l'ecran fonctionne :whistling: c'est surment qu'un probleme de contact , soit la nappe a plat soit le cordon , et dans ce cas les fils de liaison se sectionne a l'interrieur de isolant , pas facile a detecter , faire une mesure ou tirer legerement sur les 2 extremités

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut

C'est un Fujitsu Siemens Amilo. Je vais essayer de voir si c'est pas un problème de contact.

Merci pour les réponses

Bon il peut y avoir plusieurs type de pannes pour ce symptôme ( héhé comme ca je me trompe pas !)

1 - nappe défectueuse ou mal connecté , mauvais contact soit coté cm soit coté inverter , plus généralement dans l'espace ou l'articulation de la dalle frote la nappe !

2 - un inverter qui va definitivement laché un moment ou un autre ( si petit condos chimique c'est possible ou soudure seche ou transfo HT...)

3 - un mauvais contact au niveau du ou des connecteur du ou des néon sur l'inverter , ou dans les joins ( sorte de silicone blanc) au bout des fils qui vont a l'inverter pour alimenter les néon ( rose et blanc ou bleu souples)

directement à l'endroit de la dalle , pres du connecteur du néon ( sous le joint en silicone)

Que l'on ne me demande pas comment réparé un inverter , généralement celui qui pose la question ne comprend pas !

Fait attention de pas inversé le brochage sur l'inverter sinon = réparation d'un inverter , et isole l'inverter pendant les manips , ont touche pas quand c'est alimenter !

@+

Modifié par aktor
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

comme dit au dessus !

j'ai eu le même problème que toi !

j'ai changé la carte inverter ! (généralement située sous l'écran) et hop c'était reparti !

tiens je te mets l'article que j'avais écrit sur mon blog pour mon travail de diplôme ! Tu te sentiras un peu moins seul !

Allo mon pc ici la terre

Mardi soir explosion de caca !! je suis vènère a un point....

Mon écran de pc a lâché .... Pendant un moment tu hésite a le prendre a ouvrir la fenetre et à le balancer du 3 ème étage sur le parking (attention a la voiture du dirlo quand même).

Au bout de deux heures a repeter sans cesse " nom de ..." "p...ain". Je m'assied et je commence à réfléchir !!

Il me faut un tournevis ! bien sur a 21h va trouver un tournevis ... Alors en bon Suisse que je suis (rigole pas Uhl stp ) je me dis " mon couteau Swiss made"

Donc je démonte mon écran de portable (on se sent moins seul Frésard sur le coup hein ?) et je commence a analyser... et la bingo .

Petite leçon

Sous les écrans TFT y a une petite carte qu on appelle Inverter ca ressemble à ca

_images_pk070018120.jpg

Ca permet d'amplifier le jus qui arrive depuis l'alim afin de faire fonctionner le retro éclarage du TFT.

Et chez moi la bobine (en orange) fais un bruit trop zarb et si j'appuie dessus et que j'allume le portable j'ai des bribes de lumières...

C'est là que je me suis dit ! ah ben je suis peut etre sauvé ! Parce que brancher un CRT sur le portable ca dpanne mais apres ca s'apelle plus un portable.

Donc apres faut il voir le prix d'une de ces cartes ! En france t en trouve pour 100 euros ! mais (y a toujours un mais) en cherchant mieux chez nos amis (Hmmm Huuumm j'arrive pas a mentir) les ricains jen ai trouvé une pour 79 USD frais de port compris (livraison 3 a 5 jours).

Bénéfice 50 Frs ! c'est compliqué toutes ces monnaies !!

Donc mainteant c'est wait & see ! croisons les doigts pour que ca remarche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share