Installer Ubuntu Sur Un Autre Disque Dur


snooklatouf
 Share

Messages recommandés

Salut a tous

Suite a un soucie de pub intenpestive sur mon vista ultimate je me suis decider a installer ubuntu suite a un conseil de tikilou

Donc pour l'occasion je me suis acheter un disque dur de 250 go ou j'ai creer 2 partitions de 115 go

J'aimerai garder mon vista pour le moment le temps de me familiariser avec ubuntu

je ne pige pas trops car au moment de l'installer je ne trouve pas le nouveau dd ,les 2 partion son formatter en ntfs

Dans preparation de l'espace disque j'ai :

une ligne bleu ou il est marquer windows vista (loader)installe sur cet ordinateur

En premier choix j'ai :installer les deux cote a cote

En deux :utiliser le disque entier SCSI4 (O,0,0)(sda)250.1GB ATA ST3250410AS ou en dessous il est marquer :cette action supprimera windows vista (loader) et installera ubuntu 9.04

En trois :definir les partions manuellement ou la ligne est bleu si je coche cette action la la ligne devient orange et si je fait suivant la j'ai 2 lignes

dev,sda et rien d'autre et sur la deuxieme dev,sda ntfs taille 250057 MB utiliser 45219 MB

Donc je vous demande de l'aide car j'ai pas envie de foirer le vista

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lu,

Donc pour l'occasion je me suis acheter un disque dur de 250 go ou j'ai creer 2 partitions de 115 go

J'ai l'impression d'après les screenshots qu'il n'y a qu'une seule partition et c'est là que se trouve le problème... Si c'est donc effectivement le cas, retourne dans le getionnaire de disques pour comprimer cette unique partition et en créer une autre qui accueillera Ubuntu...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ton deuxième disque dur (nommé : /dev/sdb normalement) ne semble pas formaté correctement. Fait le directement depuis Ubuntu en Live, en utilisant GParted dans le menu du haut : il est caché dans Système, Administration, Gestionnaire de partitions de disques. N'utilise pas d'outils Windows pour ça, ou tu auras des surprises. Oui, même avec Partition Magic - je parle d'expériences.

Tu pourras faire toutes les modifications que tu souhaites directement dans GParted. Ton deuxième disque devrait être visible dans le menu déroulant en haut à gauche ; efface tout ce qu'il y a dessus et crée à nouveau les partitions. Pour aller plus vite, fait comme ça :

- Une partition pour Ubuntu, taille que tu souhaites, au format Ext3 (ou même Ext4, meilleur). Ubuntu sera installé là-dedans. Dans l'idéal : case DEUX partitions dans cet espace, une pour le système (20Go est déjà pas mal large, par exemple), et l'autre pour tes données personnelles. Les deux en Ext, bien entendu.

- Une petite partition au format Linux-SWAP (ou simplement SWAP), de même taille que ce que tu as en RAM dans la machine. Elle permettra en particulier d'utiliser la mise en veille prolongée sous Ubuntu, et d'autres fonctions.

- Puis, bah, le reste du disque dur au format de ton choix. Si c'est du NTSF, contente-toi d'en faire une partition vide sans format de fichiers et utilise le gestionnaire de disques de Windows pour la passer en NTFS après.

Ensuite, tu pourras à nouveau lancer l'installation de Ubuntu proprement dite, et choisir de définir manuellement le partitionnement. Procède comme suit pour les associations entre les partitions et les points de montage du système (il suffit de double-cliquer sur une ligne et de changer le "point de montage", quitte à le taper à la main s'il n'existe pas dans la liste proposée) :

SDA (Disque dur n°1)

/dev/sda1 monté sur /windows/C

SDB (Disque dur n°2)

/dev/sda1 monté sur /

/dev/sda2 monté sur /home < si tu as créé deux partitions pour Ubuntu, pour séparer le système du reste

/dev/sda3 monté sur Rien ! normalement, là, c'est la partition SWAP

/dev/sda4 monté sur /windows/D < par exemple, si tu veux l'utiliser aussi comme lecteur D: sous Windows

Bon, ça fait un peu long à lire, mais tu vas partir sur des bases solides en procédant comme ça dans ton cas particulier ;)

Modifié par Miles Prower
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share