Poseur De Puce Débutant


Slev
 Share

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai actuellement 2 Wii à pucer, la mienne et ma belle soeur.

J'ai d'abord pensé au flash, mais pas au point à voir...

J'était pas mal intéressé par la DriveKey, j'en commande 2 sur ChipSpain mais étant perfectionniste je continu à me renseigner un peu de tout les cotés.

Pour finir je viens d'annulé ma commande, on ma dit que les DriveKey était rappelé à cause de bug.

J'aimerais devenir poseur de puce mais j'ai beaucoup de mal à me décider pour la puce...

Je ne sais pas laquelle prendre...

Un dernier modéle compatible avec tout les chipsets? ou chaque chipset à une puce spécial de préférence?

Pour le matériel, pas un gros investissement: un petit fer a souder 12w ou 15w (+ 12w je pense... j'ai toujours peur de griller des composants)

de l'étaint c'est de l'étaint! juste du fin.

Pour le fil, je vois partout du AWG30, pourquoi?

Du AWG26 (cable réseau) n'irait pas aussi bien?

Merci d'avance pour vos réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour,

Je soude des wiikey2 c'est , à mon avis, le meilleur rapport qualité/prix.

En 6 fils, si tu n'as pas d'époxy ca ne devrait pas trop te poser de problème.

En 15W tu ne risque pas grand chose, à moins d'insister franchement...

Moi j'utilise du AWG30, très pratique et avec une maléabilité idéale.

Pour une bonne soudure je te recommande de l'étain/plomb avec flux comme celui ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonsoir

les autres pointures de la pose confirmeront sans doute : mon choix serai la wiikey 2 , le fer antex avec la fine pointe 0.12 , et pour le fil prend le 30 ( cherche pas d'autre ,tu vas te creer des soucis inutiles )en meme temps que la puce sur le meme site( tout d'ailleurs) , l'etain peut peu sans doute en recup un bout a droite ou gauche (ecole, electricien..)

et un pot de decapant V33 si tes consoles sont "resinées"....

allez au feu !

ps : et commande en france , (je peux peut etre pas citer le revendeur) mais c'est tres bien , livraison j+2 , pour un premier essai

Modifié par chtiwii
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

et un pot de decapant V33 si tes consoles sont "resinées"....

Moi je suis plutôt adepte de l'air chaud.

Mais bon, chacun trouve midi à sa porte...

c'est surtout pour la pérenité du matériel , prendre un coup de chaud ,c'est pas toujours agreable

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci pour vos réponses!!!

ChtiWii: je pense qu'on est du même coin ;)

Pour le fil je demande du AWG26 parce que c'est du câble réseau (comme je suis dans l'informatique, et plus précisément dans le réseau) j'en ai pas mal!

Un petit tour sur Wikipédia pour voir les différences: le AWG26 est un peu plus gros mais un peu moins résistant.

J'attends mon tri-wing, une fois la Wii ouverte je regarderai si du AWG26 est vraiment trop gros.

Pour le fer j'ai un ANTEX 25w pour le moment, je préférerai m'en sortir à moindre frais (surtout si je me rend compte que j'en suis pas capable!), j'ai trouvé un petit fer à souder 15w a moins de 10€, suffisant non?

Pour la puce, la WiiKey 2 est celle que j'avais en vu :D

Une différence entre la 6fils et la 9fils? ou c'est la même puce est ca dépend du chipset? (2eme solution à mon avis, mais je demande pour être sur car sur un site j'ai trouvé la WiiKey2 6fils et une autre en 9fils).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonjour

le fil ,c'est pas trop la question de resistance , mais plutot la commodité de la rea - car de la meme epaisseur d'une patte de chipset - apres comme avec une 6 fils (9 moi je trouve plus, en france) on soude plus sur le pavé si tu as a deja soudé des cartes , tu peux y arrivé avec du fil de telephone ou ftp sans trop de souci

le 25w c'est bon aussi , un coup de lime sur la panne pour l'efiler un peu en pointe fine

ma premiere , je l'ai faite avec du fil vernis d'un relais et mon fer 20w avec une panne tournevis , .....mais ça fait qd meme 25 ans que je suis la dedans

bon courage

ChtiWii: je pense qu'on est du même coin
, peut etre ,je papillonne entre saint o et dunk Modifié par chtiwii
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'aimerais devenir poseur de puce mais j'ai beaucoup de mal à me décider pour la puce...

Alors si devenir poseur de puce, c'est souder des puce wii à 5-6 fils, alors c'est à la portée de tous...

en revanche souder des D2CKey sur le chipset, c'est tout de suite un autre monde que très très peu de gens peuvent réaliser!

d2cs.jpg

Et encore ce montage n'est pas des plus top, mais le réaliser est une folie

d2ckey.jpg

d'ailleurs certains l'on fait directement sur le chipset D2C directement!

Alors qu'un montage de Wiikey 2, c'est les vacances au soleil, aucun risque,

super facile à faire, franchement, je n'appelle pas cela être monteur de puce

wiikey2sansrsistance07aj6.jpg

Pour réaliser ce genre de montage, un simple fer à pointe fine, de l'AWG 30 ou un poil plus gros

et de la soudure, voilà tu est parti pour le montage de puce!

;)

Edit, voilà un monteur de puce et un montage qui peut définir un PROFESSIONNEL

D2CKEY_01.JPG

Modifié par bitonio6
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Alors si devenir poseur de puce, c'est souder des puce wii à 5-6 fils, alors c'est à la portée de tous...

tu vois vraiment le mal partout ! et arrete de toujours jouer sur les mots , c'est agaçant à la fin , sur tous les sujets ouverts tu trouves à dire ! Soit contrustif un peu au moins !

cette personne veut pas reussir la plus belle pose de puce pour le concours du meilleur ouvrier de france categorie electronique , il veut simplement que ce soit fonctionnel et durable

et qd il l'aura fait , que tu le veuilles ou non , ce sera un POSEUR de puce aussi ,à son niveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu as vu de la haine ou de la méchanceté dans mon post?

Je voulais dire au même titre que "informaticien" que l'on a tendance à utiliser à toutes les sauces

qu'il y a poseur de puce et poseur de puce!

Dire "je suis un poseur de puce", veut dire quoi?

J'arrive à souder 5-6 petits fils, c'est à dire réaliser 12 soudures sur des pastilles prêtes pour cela?!

Et il faut voir comment sont faites les soudures et le rangement de câble la plupart du temps!

Il veut faire un montage propre, le travail sera donc concentré sur:

1/Le type d'AWG choisi

2/La longueur du dénudage

3/La réalisation des Soudure

4/Le placement des câbles

5/Le circuit qu'emprunteront les câbles!

Normalement et idéalement, dans un montage de puce, les câbles ne doivent pas se croiser, c'est l'imperatif!

Pour le reste, je crois que l'exemple donné par Macmodding et ses montages, montre la voie à suivre ;)

Edit: Quelqu'un voudrait-il cela dans sa console?

389763811e14623e02bbgl0.jpg

ou ça

b-montage-neoasic-17.jpg

et après on met du scotch et on dit "elle est belle"...

b-montage-neoasic-22.jpg

Modifié par bitonio6
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci ChtiWii de prendre ma défense .

Bitonio6: Etant un débutant, je ne pense pas que je suis capable de soudé une D2CKey à la perfection comme tu l'as montré!

Qui serait capable, pour ca 1ere puce, de réalisé un travail digne d'un soudeur avec X années dans les pattes?

Il faut bien un début et tu as bien débuté par quelque chose toi aussi.

Pour commencer je pense que la WiiKey 2 est bien, simple, accessible.

Elle me convient très bien. Pour la suite, j'aviserais en fonction de mes capacités!

Avec mon Antex 25W je ne risque pas trop de griller un composant?

Chtiwii: moi je suis plus dans les terres, secteur d'Arras.

Merci a tous pour vos réponses et pour les belles (et moins belles) photos de puces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu presentes toujours les extremes aussi : un cablage à l'italienne (spaghetti) comme on dit dans mon metier et un cablage de competition !

je te pris de croire que quelqu'un de novice va pas realiser ça à sa premiere wii , il va se situer entre les deux et seulement qd ça fonctionnera il mettera +ou- ses fils au propre ( en desoudant coté puce surtout pour decroiser et raccourcir ses fils) s'il en a envie

nota : les fils croisés ne genent en rien le fonctionnement !

et puis il y a assez d'exemple de montage "sobre" sur le site pour s'en inspirer ,il semble connaitre le sujet , pas la peine de l'embrouiller plus avec autres choses

Slev: j'avais pas vu dernier post , tout est dit !

Modifié par chtiwii
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

25W ? grillé composant ?

oui ça peut arriver , mais c'est faisable sans probleme

de toute façon , les soudures commencent a fondre rien qu'a l'approche de la pointe de fer si un peu gros , donc faut pas rester une plombe !

en fait c'est trop en puissance de fer qu'il faut resonner mais en taille de pointe de panne + c'est gros +d'echange thermique car +de surface de contact une 0.12 est le top et une 0.5 "reaffutée" ça le fait

par contre , la 0.12 est a peine suffisante pour chauffer et fondre les deux + grosses pastilles remplies d'etain que sont le 0 V et 3.3V : attention au collage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ok pour la puissance et les pannes, je ne savais pas ça,

Je vais retaillé mon 25W et être le plus prudent possible.

Je sais bien que des fils croisé ne gêne en rien le fonctionnement :0

C'est histoire de présenter un travail propre.

Ma hantise c'est surtout de griller un composant!

Une fois que c'est prit je n'y touche et voila!

Bitonio6:

Quand j'aurais enfin reçu mes puces et quelle seront posé, je posterais mes photos (si j'en ai pas trop honte, et si ca marche) pour voir ce que tu en dit et si je peux prétendre au titre de "poseur de puce".

Je tâcherai de faire de mon mieux...

Pour "Informaticien" c'est vrai que beaucoup le dérive (j'en ai vu un qui se disait informaticien parce qu'il joue a CS sur PC)

Dans mon cas je suis en Licence Pro d'informatique, donc pas encore informaticien c'est vrai, encore moins programmeur mais on dira administrateur de réseau pour être prècis comme tu aimes.

C'était la petite parenthèse :D

Merci à tous pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

25W ? grillé composant ?

oui ça peut arriver , mais c'est faisable sans probleme

de toute façon , les soudures commencent a fondre rien qu'a l'approche de la pointe de fer si un peu gros , donc faut pas rester une plombe !

en fait c'est trop en puissance de fer qu'il faut resonner mais en taille de pointe de panne + c'est gros +d'echange thermique car +de surface de contact une 0.12 est le top et une 0.5 "reaffutée" ça le fait

par contre , la 0.12 est a peine suffisante pour chauffer et fondre les deux + grosses pastilles remplies d'etain que sont le 0 V et 3.3V : attention au collage !

Pas bête en effet, la pointe et la façon dont elle réagit

Mais cela dépend du system du fer, celui où la panne se glisse dedans et est vissée pour être maintenue

0330kd.jpg

d'autre c'est une coque complète qui vient se placer au bout d'une tige, et la dernière,

0910bd.jpg

c'est un simple cone qui est verouillé par une pièce qui vient par dessus et se visse

2076330.jpg

Perso j'ai un truc assez high tech, mais au final ça fonctionne très mal...

explowmrswr4.jpg

La panne = le truc où il est indiqué RT-Serie

Le corp de chauffe n'est pas précis, la chaleur et surtout la partie qui arrive à faire fondre la soudure n'est pas uniforme

je suis très déçu, d'autant qu'une panne toute seule coûte le prix d'un fer à souder standard complet!

Modifié par bitonio6
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pas bête en effet, la pointe et la façon dont elle réagit

Mais cela dépend du system du fer, celui où la panne se glisse dedans et est vissée pour être maintenue

Ben c'est evident , on adapte sa panne au travail que l'on a faire un fer pour l'electronique n'a pas la meme panne q'un fer a zinguer les goutieres et forcement la puissance est proportionnelle

il y a toujours un mais avec toi , tu ecartes toujours le sujet , la tu commence a parler de panne vissée ou maintenue ! t'es grave qd meme ! on s'en fou de ça

Un bon ouvrier meme avec de mauvais outils sait toujours se debrouiller,

toi tu as la rolls des fers , mais tu sais pas conduire , je vois

Modifié par chtiwii
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mon ANTEX 25w à sa panne d'origine qui s'emmanche.

A ton avis ChtiWii c'est mieux que je lime la panne pour avoir la pointe fine et pointu ou alors que je fasse un petit investissement?

En prenant en compte que j'ai déjà effectuer des travaux de soudage mais rien de très complexe.

J'ai plusieurs fer en vu:

Fer à souder 1er prix

ou

2eme choix

ou

3eme choix

ou

4eme en kit complet

C'est surtout pour savoir si il y a vraiment une différence entre un faire à 6€ et un autre à 30€ (même si je sais que la réponse est "oui" c'est pour savoir ce qui est important de savoir au niveau du fer et de son utilisation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Pas bête en effet, la pointe et la façon dont elle réagit

Mais cela dépend du system du fer, celui où la panne se glisse dedans et est vissée pour être maintenue

Ben c'est evident , on adapte sa panne au travail que l'on a faire un fer pour l'electronique n'a pas la meme panne q'un fer a zinguer les goutieres et forcement la puissance est proportionnelle

il y a toujours un mais avec toi , tu ecartes toujours le sujet , la tu commence a parler de panne vissée ou maintenue ! t'es grave qd meme ! on s'en fou de ça

Un bon ouvrier meme avec de mauvais outils sait toujours se debrouiller,

toi tu as la rolls des fers , mais tu sais pas conduire , je vois

Quand j'ai parlé de panne, c'est justement pour le même type de travail, c'est à dire une panne qui est au bout très fine

et qui peut servir à des travaux très fin, AWG 30 et autre...

C'est quoi cette manière de juger les gens de cette manière,

j'ai montré des images, où as-tu vu un fer à zinguer les goutières?!

Cette image te rassurera peut-être sur les pannes qui tiennent au fer par une vis

1044965_p_g.jpg

La transmission de chaleur n'est pas la même, pareil également pour la matière dont est faite la panne en elle-même!

@xam1311

Je suis désolé mais pour les pannes WMRS, peut-être avez-vous à votre boulot des pannes plus réçentes

mais les premières génération étaient minables!

Je prends mon fer, je mets 450°, donc le max, et j'essaie de faire fondre la soudure en l'approchant

Je crois qu'il n'y a pas de capacité particulière à avoir pour faire fondre de la soudure sur une pane de faire à souder

et ben la soudure ne fond qu'à un endroit très précis sur une surface d'environ 1mm carré, rien de plus, tout le reste,

la soudure ne fond pas, elle ne prend pas, rien à faire!

J'utilise de la laine d'acier pour nettoyer mon fer et non une éponge mouillée, et j'ai également de la pâte de restauration de pane

C'est comme-ça, c'est pourquoi dans la série WD de Weller, j'ai trouvé quelque chose de sans doûte plus sérieux

c'est à dire le fer qui utilise ce système

2076330.jpg

Je crois que fer s'appel tout bêtement WS ou WSD 80 (D pour régulateur à commande digitale)

explows80tn3.jpg

@slev, prend celui-là -> http://www.conrad.fr/sets_de_soudage_antex...00_19529_408246

Et en plus de la pompe (qui a un usage très précis), prends de la tresse à déssouder et évite les éponges humides, au profit d'un bac à laine d'acier

Modifié par bitonio6
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bonsoir

Slev: moi j'ai celui ci fer antex en 18 w car il vient pas de la , mais c'est pareil et la panne (que j'ai cder avec le boulot chez Fa...ll mais particulier fais pas je crois) panne , si tu part la dessus t'es tranquille ! et pour faire les gros points 0 et 3.3v ,tu change la panne en metant la plus grosse livrée d'origine avec le fer (a froid bien sur ,sinon les doigts) , ( les prix sont placés )......et il y a le fil qui va bien aussi ...

Bitonio6 : personnelemnt , je prefere faire l'impasse à tes posts , car decidement tu comprends rien et en te repondant ,je serai vite a 2000 posts comme toi et je n'aurai pas apporté grand chose au forum

a+

Modifié par chtiwii
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bitonio6 ,

je t'aide une derniere fois : l'etain ne fond que sur le bout de ta panne car c'est des pannes traitées en surface pour qu'elles soient plus solide et pour l'esthetique (le brillant que l'on voit ) seul le bout est etamé à l'etain , donc l'etain reprend facilement dessus

solution si ça gene vraiment , toiler la panne pour avoir le cuivre rouge et re etamer

je m'aime pas ces pannes , rien de tel qu'une en cuivre brut à etamer et on essuie le surplus avec éponge ou linge , seulement celles la se creuse plus facilement apres des centaines de soudures , dix soudures par wii ça laisse du temps

Modifié par chtiwii
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

oui

il faut aussi prendre des pannes de qualité

++

Bonsoir,

Perso je suis amateur et très curieux, je n'ai soudé qu'une seul puce et c'était ma première (d2pro 9 fil ) par contre j'aime avoir du matériel de qualité et comme tu le dis xam ça me semble primordiale ....ma panne de mon jbc m'a presque couté 11€ mais je ne la regrette pas je sais qu'elle me durera longtemps ...longtemps hihihi

Petite question j'avais lu sur le forum qu'essuyer la panne sur un chiffon sec était bien mieux qu'une éponge vous me confirmez?

Merci d'avance ;)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces