Nintendo et les linkers devant la justice


Newserator
 Share

Messages recommandés

Les fêtes de Noël approchent et Nintendo est plus que jamais décidé à endiguer le piratage des jeux vidéo pour Nintendo DS. Le fabricant avait engagé en décembre 2007 des poursuites contre les magasins et les sites Web qui vendaient des cartouches vierges (communément appelées linkers ) permettant de faire tourner des logiciels maison ( Homebrew) mais aussi et surtout des jeux piratés. Il a publié ce jeudi 13 novembre 2008 un communiqué où il se félicite que le procureur ait décidé de porter l'affaire devant le tribunal correctionnel de Paris.

Ce dernier devra rendre un jugement définitif quant à la légalité de la vente de ce type de produits en France. « Les choses sont allées très vite sur ce dossier. Plusieurs sociétés de taille importante sont impliquées, et obtenir que le procureur porte l'affaire devant un tribunal en si peu de temps [moins d'un an, NDLR] est assez encourageant », se réjouit Véronique Vasse, chargée des affaires juridiques de Nintendo en France.

En décembre 2007, Nintendo avait frappé fort et obtenu la saisie par la Direction centrale de la police judiciaire (BCRCIA, Brigade centrale de répression des contrefaçons industrielles et artistiques) de plusieurs milliers de linkers dans l'Hexagone chez des grossistes et des sites d'e-commerce. Véronique Vasse nous avait alors expliqué que Nintendo avait obtenu la saisie des linkers pour contrefaçon et souhaitait faire interdire définitivement la vente de ces produits en France.

homesite.gif  Site officiel : Lire l'article complet sur 01.NET

Lien vers article original : http://mobiles.gx-mod.com/modules/news/art...hp?storyid=8255

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Une fois de plus nintendo va acheter la justice, car je rappelle que les rafles faites en 2007 étaient tout simplement illégales, simplement parce que les linkers ne sont pas des contrefaçons du matériel nintendo.

Il vont nous faire la même que lorsque bilou vient voir nos députés pour bloquer la loi d'interopérabilité.

La France quel beau pays, une superpuissance même... Mais c'est bon de savoir que si tu as du pognon tu peux toujours acheter la justice française...

Modifié par Lechuck Norris
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

il me semble que BigN c'etait basé sur le faite que certain linkers utilisé du code proprietaire non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Enfait et pour faire bref, il y a quand même des chances pour que nintendo se fasse débouter, et si cela arrive aie aie aie il vont se manger le retour de baton d'une force.....

Cependant les linker ce n'est que la partie emmergée de l'iceberg, il y a aussi le même genre d'affaire pour des modifs / puces / flashs actuelement et l'issue de l'un determinera sans doute l'issue de l'autre en fesant jurisprudence

Si nintendo gagne bye bye gx-mod, et bye bye les vendeurs / modders sur la toile ( moi y compris )

Enfin bon pour exprimer mon avis personnel, je trouve tout bonnement cela abusé, d'un coté on interdit pas la vente de materiel pour fumer du ch*** et de l'autre on tente d'interdire la modification de console qui non seulement rentre dans le cadre de la loi sur la copie de sauvegarde, mais en plus permet de faire d'autre choses tellement interressantes avec sa machine ( hombrews, émulations etc... ), mon pays me fait honte !

Modifié par KaISeR SoZEi
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut KaISeR SoZEi,

Je suis d'accord avec toi sauf pour l'histoire de la copie privé (il faut être honnête). Par contre, je ne vois pas la différence entre un lecteur MP3, un lecteur vidéo portable et un linker en terme de légalité...

Sinon, le grand procès tant attendu arrive. D'ici quelques mois nous serons si les linkers sont légaux. La questions se posera aussi pour les modchips. Des pays les ont carrément interdits (USA) et d'autres les ont autorisés (Canada, Royaume-Uni, Australie...). Il est tant de définir clairement la position de notre justice.

A mon avis, je pense que Nintendo prend un risque dans cette procédure. Bientôt des linkers en vente chez Carrefour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut KaISeR SoZEi,

Je suis d'accord avec toi sauf pour l'histoire de la copie privé (il faut être honnête). Par contre, je ne vois pas la différence entre un lecteur MP3, un lecteur vidéo portable et un linker en terme de légalité...

Sinon, le grand procès tant attendu arrive. D'ici quelques mois nous serons si les linkers sont légaux. La questions se posera aussi pour les modchips. Des pays les ont carrément interdits (USA) et d'autres les ont autorisés (Canada, Royaume-Uni, Australie...). Il est tant de définir clairement la position de notre justice.

A mon avis, je pense que Nintendo prend un risque dans cette procédure. Bientôt des linkers en vente chez Carrefour ?

J'ai personnelement découvert une faille dans la loi sur le contournement de protection techniques "efficaces".... la définition dans cette même loi de "éfficace"....

ECOUTER BIEN :

" les mesures techniques ne peuvent s'opposer au libre usage de l'oeuvre ou de l'objet protégé [...] Les dispositions du présent article s'appliquent sans préjudice des dispositions L.122-6-1 ( copie de sauvegarde ) du présent code"

Si l'on suit la loi à la lettre une mesure de protection technique DOIT permettre de faire passer une copie de sauvegarde pour étre une mesure "éfficace", sinon elle n'entre pas dans la définition et donc est une mesure technique au mieu transparente, au pire illicite !!!!

Vous avez déjà vus une console permettre le passage d'un copie de sauvegarde ?

Modifié par KaISeR SoZEi
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

mon pays me fait honte !

Faut pas hésité à émigrer dans ce cas...

Autant on peut avoir un avis sur les linkers et tout, vouloir la liberté et une bonne justice

Mais dire qu'on a honte de son pays pour ça... n'hésite pas a aller vivre en chine ou ailleurs ou les linkers sont en vente libre, c'est tellement des pays avec un meilleur système juridique...

Faut revenir dans la réalité, et quitter son petit monde de joueur de ds quand même hein, avoir honte de son pays car la vente de linker risque d'être interdit

Modifié par mentorphoenix
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

mon pays me fait honte !

Faut pas hésité à émigrer dans ce cas...

Autant on peut avoir un avis sur les linkers et tout, vouloir la liberté et une bonne justice

Mais dire qu'on a honte de son pays pour ça... n'hésite pas a aller vivre en chine ou ailleurs ou les linkers sont en vente libre, c'est tellement des pays avec un meilleur système juridique...

Faut revenir dans la réalité, et quitter son petit monde de joueur de ds quand même hein, avoir honte de son pays car la vente de linker risque d'être interdit

Quel joli résumé... relis les post merci.... Il a honte car son pays est corrompu, il a cité, j'ai cité d'autres exemples que cette histoire de linker, et je t'en sors 20 autres à la minutes si tu veux.

Evite ce genre de citations sorties de leur contexte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

mon pays me fait honte !

Faut pas hésité à émigrer dans ce cas...

Autant on peut avoir un avis sur les linkers et tout, vouloir la liberté et une bonne justice

Mais dire qu'on a honte de son pays pour ça... n'hésite pas a aller vivre en chine ou ailleurs ou les linkers sont en vente libre, c'est tellement des pays avec un meilleur système juridique...

Faut revenir dans la réalité, et quitter son petit monde de joueur de ds quand même hein, avoir honte de son pays car la vente de linker risque d'être interdit

Quel joli résumé... relis les post merci.... Il a honte car son pays est corrompu, il a cité, j'ai cité d'autres exemples que cette histoire de linker, et je t'en sors 20 autres à la minutes si tu veux.

Evite ce genre de citations sorties de leur contexte.

Franchement vous êtes déjà aller dans un autre pays au lieu de parler de pays corrompu?

C'est aussi ça un pays de droits, c'est à dire le droit de protéger ses investissements

mais c'est aussi le droits au vendeurs de défendre leur point de vu devant les tribunaux.

c'est pas parce que dans une affaire précise tu te sens lésé qu'il faut faire un sophisme de la pire espèce et insulté ton pays, et si franchement tu as honte de ton pays, il faut soit tenté de le changer soit le quitter et certainement pas juste venir posté ici.

Aucun de mon point de vue, je defend la liberté informatique et tout, autant j'irai pas crier sur un forum que mon pays est corrompu car certains editeurs de jeux video par exemple tente de mettre des protections anti copies sur les dvd

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share