Nouvelle Distribution Gnu/linux Optimisée Pour La Ps3 !


tikilou
 Share

Messages recommandés

Bonjour, une nouvelle version d'ubuntu va sortir aujourd'hui, d'ici quelques heures, et tout comme la (vieille) version 7.10, elle sera compatible avec la PS3, et intégrera un noyau récents (plus de drivers) et les outils et environnements les plus récents !

Bref, la distribution la plus récente et la plus simple d'accès pour PS3 :)

A vous les joies de la vidéo, du surf, de l'émulation, sur votre PS3 ! B)

Après six mois de travail, l'équipe de développeurs d'Ubuntu nous propose une nouvelle version de leur distribution : la version 8.10. Elle se nomme Intrepid Ibex, que l'on peut traduire par "le bouquetin intrépide". Nous allons voir dans cet article les principales nouveautés qui y ont été incluses.

1. Les différentes versions

Cette toute nouvelle version d'Ubuntu est disponible dans les formats habituels. On peut ainsi télécharger les versions suivantes :

  • la version 1 CD (qui fait office de live-cd également)
  • la version 1 DVD

Les architectures supportées sont les mêmes que pour les versions précédentes : PC standard 32 et 64 bits (i386 et x86_64), avec en plus, une version PowerPC/PS3.

Pour télécharger Ubuntu 8.10, vous pouvez vous rendre sur cette page spécialement dédiée (valable à partir du 30 octobre seulement) :

www.ubuntu-fr.org/telechargement (version Intel et AMD64)

http://cdimage.ubuntu.com/ports/releases/8.10/release/ (Macintosh à processeur PowerPC [G3, G4, G5, iBook, PowerBook ou IBM OpenPower], Sony PlayStation 3, serveurs Itanium et Itanium 2, serveur Sun UltraSPARC, serveur HP PA-RISC)

ubuntu-intrepid-ibex-8.10.jpg

2. L'installation

L'installation d'Ubuntu est très simple. On demande le strict minimum à l'utilisateur (choix de la langue, du mot de passe...) ce qui rend cette tâche abordable, même pour les débutants. Le système de partitionnement est également accessible et très bien réalisé graphiquement :

ubuntu-intrepid-ibex-8.10-partition.jpg

En revanche, ce qui me gêne un peu c'est le manque d'options. En effet, il n'est par exemple pas possible de personnaliser le Grub, la configuration réseau ou encore de créer un LVM (Logical Volume Group). Ces options sont disponibles, mais dans la version alternate, ce qui n'est pas aussi compliqué pour les distributions à base de Red Hat par exemple, où dès le départ, tout est proposé.

Bref, j'ai pu installer Ubuntu 8.10 sans encombre sur mon PC. L'installation fut très rapide dans son ensemble. Je pense d'ailleurs que le format CD de la distribution participe grandement à cette rapidité. En effet, il y a moins de données à copier et à installer.

3. Premier démarrage et artwork

Au démarrage, la première chose que l'on remarque est la rapidité de lancement. Ubuntu est très rapide, plus rapide qu'une Fedora en tous les cas.

Coté artwork, on retrouve un papier peint marron représentant une peinture que l'on pourrait qualifier de préhistorique, façon grotte de lascaux. C'est pas mal, même si j'ai encore un peu de mal à m'habituer à la couleur marron qui est très trop présente.

ubuntu-intrepid-ibex-8.10-gdm-mini.jpg

L'absence d'icône (corbeille, homdir ...) sur le bureau me perturbe un peu, mais on s'y habitue assez vite. Les effets graphiques sont activés par défaut. Pour obtenir le cube, il suffit d'installer le paquet compizconfig-settings-manager.

ubuntu-intrepid-ibex-8.10-desktop-mini.jpg

Ubuntu Intrepid Ibex nous offre donc une distribution rapide, aux finitions plutôt réussies.

4. Les nouveautés

N'ayant pas vraiment utilisé les anciennes versions d'Ubuntu, j'ai dû mener quelques recherches afin de trouver les nouveautés incluses dans Intrepid Ibex (et les tester quand cela était possible). Voici une liste des plus importantes :

Une nouvelle version du Network Manager

Le gestionnaire de réseau passe en version 0.7 et offre de nouvelles spécificités. Il est capable maintenant de gérer la détection et la connexion aux réseaux 3G par exemple. Plutôt une bonne nouvelle pour les possesseurs de Netbook ou autres Eeepcs.

Installation d'Ubuntu depuis un périphérique USB

Cette nouvelle version d'Ubunbu offre également la possibilité de copier le CD d'installation vers un périphérique USB. On pourra ensuite lancer une installation à partir de celui-ci. L'utilitaire est clairement destiné au micro-ordinateur ne possédant pas de lecteur CD ou DVD.

ubuntu-intrepid-ibex-8.10-usb-creator.jpg

Pour vous en servir, il suffit de lancez le logiciel avec la commande "usb-creator" dans un terminal. Vous pourrez ensuite sélectionner l'emplacement de l'image ISO d'Ubuntu à installer et choisir le périphérique USB cible de votre choix (clé USB, disque dur externe USB ...).

La session "invité"

Avec Ubuntu 8.10, il est désormais possible d'ouvrir une session pour un invité. Celle-ci aura des droits plutôt limités sur le système. D'ailleurs les fichiers créés sont effacés quand la session est fermée. Cette fonctionnalité est plutôt pratique, surtout pour les postes informatiques en libre accès.

ubuntu-intrepid-ibex-8.10-guest-session.jpg

En revanche, pour ouvrir une telle session, il faut utiliser l'applet gnome "The User Switcher panel". Par contre, je n'ai pas trouvé comment lancer une session "invité" depuis le GDM, et c'est plutôt dommage.

Le nettoyage du système

A force d'installer ou de désinstaller des paquets, le système devient vite mal organisé. Intrepid Ibex propose un nouveau script pour pallier à ce problème. Celui-ci permet de nettoyer les paquets de votre système.

ubuntu-intrepid-ibex-8.10-cleaner.jpg

Néanmoins, cette fonctionnalité ne me semble pas encore au point, car le script me propose de supprimer des logiciels que j'utilise toujours (Adobe AIR + twhirl pour mon compte Twitter).

Un répertoire privé et crypté pour tous

Il faut également noter l'apparition d'un répertoire privé et chiffré pour tous. Chaque utilisateur peut créer son propre répertoire qui sera parfaitement utilisable lorsqu'il sera connecté sur sa session. Toutefois, dès la déconnexion, le répertoire sera invisible et chiffré pour tout autre utilisateur de la machine.

Pour mettre en place cette fonctionnalité, il faudra au préalable, lancer les commandes suivantes :

sudo aptitude install ecryptfs-utils

ecryptfs-setup-private

Puis chaque utilisateur devra se créer un dossier nommé "Pivate" :

mkdir ~/Private

Une nouvelle version de Xorg

Il faut signaler la présence de Xorg 7.4. Avec cette nouvelle version, tous les périphériques qui se branchent à chaud tels que les claviers, souris ou tablettes graphiques seront beaucoup mieux supportés. En outre, le fichier xorg.conf ne sera plus utile dans la majorité des cas, et un nouveau mode X sans échec a été mis en place.

Le "Dernier démarrage réussi" dans le Grub

Une entrée « Dernier démarrage réussi » est automatiquement ajoutée dans le Grub lorsqu'un démarrage fonctionne correctement. En cas de problème, vous pourrez donc démarrer sur la dernière bonne configuration.

L'intégration de DKMS

DKMS est une nouvelle technologie qui permet de reconstruire automatiquement les pilotes lorsque l'on installe un nouveau noyau sur sa machine.

Gnome 2.24

Intrepid Ibex embarque naturellement la dernière version de Gnome, le bureau graphique simple et efficace. Au quotidien on notera surtout la gestion des onglets dans Nautilus, ainsi que la possibilité de restaurer des fichiers depuis la corbeille, comme sous Windows.

ubuntu-intrepid-ibex-8.10-nautilus.png

Autre petite astuce, une icône est présente à coté de chaque périphérique démontable (CD, clé USB ...). Elle permet notamment de démonter le périphérique sans avoir à faire un clique droit. D'autres informations sur Gnome 2.24 sont disponibles ici.

OpenOffice reste à la version 2.4.1

Au grand regret des développeurs d'Ubuntu, OpenOffice 3 ne sera pas disponible de façon native. Certes ce n'est pas une nouveauté, mais il est important de le signaler. Toutefois, il existe déjà des dépôts alternatifs qui permettent d'installer cette nouvelle version de la célèbre suite bureautique libre.

5. En quelques mots, les autres nouveautés

  • KDE 4.1.2 pour la version Kubuntu
  • La version 2.6.27 du noyau, qui apporte notamment un meilleur support du Wi-Fi et des webcams en général. J'en avais déjà parlé dans les actualités Open Source.
  • Samba 3.2, qui ajoute le support des serveurs de fichiers en grappes, le transport des données sur réseaux chiffrés, le support d'IPv6 et une meilleure intégration avec les clients et serveurs Windows
  • Firefox 3.0

L'installation simplifiée de Flash sous Firefox :

ubuntu-intrepid-ibex-8.10-firefox-flash-mini.jpg

6. Conclusion

Pendant toute la durée de ce test (basé sur la dernière RC), je n'ai quasiment pas utilisé de lignes de commandes. Hormis deux ou trois exceptions (personnalisation du Grub après installation, montage de disques spécifiques...), j'ai pu réaliser toutes les autres manipulations de façon graphique.

Ubuntu répond donc à une certaine exigence : offrir une distribution simple et utilisable pour tout le monde. Et avec cette nouvelle version, je pense qu'elle a encore une fois atteint ses objectifs.

Modifié par tikilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Ok, juste une petite chose à préciser cependant, il est possible que les serveurs de téléchargement soient surchargés lors de la sortie de cette version (c'est souvent le cas).

De plus, ubuntu (environnement de bureau gnome) n'est pas la seule version dispo, il est aussi possible d'installer par la suite l'environnement KDE 4

kde4.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

En général je laisse passer 1 semaine avant d'upgrader, ça évite la saturation et en même temps de voir les remonter de bugs éventuels pouvant gêner le fonctionnement après mise à jour (souvent le cas sur les laptops).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

La 8.04 n'était pas dispo pour la PS3.

Sur PC et Mac-Intel, en dehors d'une meilleure reconnaissance pour le wifi, il ne sert pas à grand chose de passer sur Ubuntu 8.10, par contre sur PS3 c'est interessant, la distrib s'est bien ameliorée depuis la version 7.10 !

Modifié par tikilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

M'en vais tenter d'upgrader mon portable.

Anecdote pas cool : j'ai eu Mr SAV Darty au tel, j'ai un PC sous garanti avec la carte mère qui déconne un max. Il m'a dit qu'il ne garantisait pas si on a un système autre que Windows.... je suis tombé sur le cul mais ça va j'ai pas eu trop mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

zouzzz, ce sont des conneries, ce que t'a dis ce type, c'est illégal.

Plus de détails ici : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeAr...RTI000006292153

S'il refuse de reprendre ton pc en garantie parce que tu utilise autre chose que windows, t'es en droit de faire appel à une assoc de consommateurs histoire de rappeller gentillement que ces mecs ne sont pas au dessus des lois, et que les lois en france ne sont pas forcément les mêmes qu'aux états unis par exemple.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Racketiciels

D'ailleurs à propos de Darty, ils feraient bien de faire profil bas : http://www.pcinpact.com/actu/news/44380-ve...x-logiciels.htm

Modifié par tikilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

M'en vais tenter d'upgrader mon portable.

Anecdote pas cool : j'ai eu Mr SAV Darty au tel, j'ai un PC sous garanti avec la carte mère qui déconne un max. Il m'a dit qu'il ne garantisait pas si on a un système autre que Windows.... je suis tombé sur le cul mais ça va j'ai pas eu trop mal.

Arf, ce discours ne m'étonne guère mais reste totalement inadmissible.

Le jour ou tout achat d'un PC ne sera plus subordonné à l'achat d'une licence Windows on pourra déboucher le champagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pour avoir deja lu les clauses de garantie pour un pc portable acheté dans le commerce (un amis qui voulais virer vista) je peux dire qu'il n'y a rien d'illegal la dedans , les clauses de garantie précisent que le materiel ne peut etre pris en garantie que si il n'a subit aucunes modifications , et le systeme d'exploitation fait partie des dites modifications. faut lire vos clauses de garantie avant de vous plaindre je pense .par contre si il nest précisé nulle part que le fait d'installé un autre ysteme annule la garantie , dans ce cas tu peux les rappeler et commencer a piquer ta crise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Les clauses ne font pas les lois Sephirothff, ce n'est pas parce qu'une clause te semble légale parce qu'elle est présente, qu'elle est applicable en France.

On appelle ça des clauses abusives, et plusieurs entreprises ont déjà été condamnée pour ça, et le client a obtenu raison, que ce soit pour la vente liée, ou tout ce qui s'y attache, dont la garantie.

Toute clause abusive est, selon la legislation française, nulle et non avenue. ;)

Un système d'exploitation exploite ton materiel, mais n'effectue aucune modification dessus, pour ça le bios est là, ou des utilitaires de flashage, pour le firmware de ta carte mère, de ton chipset graphique, d'un lecteur. (je parle des outils officiels)

En aucun cas un système ne pourra modifier quoi que ce soit sur ton PC, en dehors du réseau d'interfaces I/O

Modifié par tikilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

ouai possible mais es ce que ca rentre dans le cadre ou pas de la loi , depuis que j'ai internet , j'ai lu beaucoup de chose sur le matriel et les lois , et beaucoup de gens interpretent les lois a leur sauce , lme meilleur exemple de ce forum c'est la garantie de la ps3 qui est de 1 an et beaucoup de gens pensent que c'est deux ans acause d'une directive europeenne qui n'a jamais été apliquée en france (puisque la loi n'existe pas chez nous , une directive n'etant pas une loi )

mais la on s'eggare

Modifié par sephirothff
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share