Dur Dur De Souder Ce Do Correctement: Du Coup La Connerie Et La Panne


leeon29
 Share

Messages recommandés

Salut à tous.

Je vous expose mon problème:

Il y a quelques semaines le disque dur de ma XBOX non pucée 1.0 faisait des siennes, il accrochait comme un disque rayé. Puis la panne disparaissait, et je pouvais jouer tranquillement pendant quelques jours. Mais depuis 10 jours, la panne est définitive, le disque est HS. Dommage pour mes sauvegardes...j'aurais ptet dû acheter une carte mémoire.

J'ai découvert ces forums pour glaner quelques infos et ainsi remplacer le disque dur. Pas évident de le remplacer car il me fallait copier sur le nouveau disque le dashboard d'origine...Du coup, l'idée m'est revenue de souder une puce sur la xbox pour pouvoir tant qu'à y être mettre un disque grande capacité, et pouvoir rejouer à certains jeux émulés (amstrad CPC, hahaha!) et les backups évidemment!

Ayant déjà installé quelques puces sur des playstation et réparé quelques moniteurs, amplis, je n'étais pas effrayé par la tâche. J'ai acheté une DUOX² sur FOXCHIP, j'ai téléchargé les plans, lu quelques infos en attendant son expédition. Je l'ai reçu sans tarder (merci FOXCHIP), j'ai démonté la XBOX (merci vos tutos!), et là, j'ai découvert les différents points de soudure, concrètement! Le LPC, ça le faisait...mais le DO: woaw!!! Avec mes deux petits fers 30 et 45 W, ça allait être difficile.

J'ai installé une première fois la puce, le LPC et j'ai terminé par le DO. Dur dur, je commencais à chauffer le vernis recouvrant les pistes entourant le point de soudure. Trop imprécis, mon fil 4 brins (2 d'entre eux torsadés et étamés pour un point de soudure plus fin) ne tenant pas suffisamment. Et oui le fil ne faisant que "coller" le DO sans réelle accroche comme pour les points du LPC.

D'ailleurs, voici mes premières questions: comment faites vous pour le faire tenir? pouvez-vous vraiment préciser votre démarche, vos gestes, etc? Avez-vous agrandi le trou du DO avec une aiguille? de quelle manière? J'ai essayé d'agrandir le trou comme le conseillait l'un d'entre vous, mais la goutte d'étain sur mon fer refusait tout de même de bien se fixer sur le point!Du coup, j'ai relu le forum et j'ai découvert le fameux point DO alternatif!! Franchement, il aurait été utile de préciser ce point sur les plans en téléchargement.

Tel est que ce second point me paraissait plus facile à souder! J'y suis parvenu , j'ai donc tout rebranché pour tester la puce. Et là, classique, les trois boot puis le frag!

Du coup, relecture des posts du forum pour trouver plus facilement la réponse au problème. Il fallait vérifier toutes les soudures et plus particulièrement seule du DO! J'ai débranché, mais là, la GROSSE GAFFE!!!! En soulevant la carte mère lentement, le fil du DO s'est accroché à la carcasse, petite tension et hop la soudure lâche!!! Mais alors d'une manière: la pastille d'étain du DO s'est arrachée avec le fil 4 brins et le fil du circuit imprimé s'est soulevé, s'est cassé!!!

J'ai flippé!!! J'ai posé le tout, me suis calmé, et j'ai procédé à la réparation en croisant les doigts, mais pas les fers! J'ai réussi à plaquer le fil du circuit imprimé, j'ai gratté l'autre extémité pour laisser apparaître une pointe de cuivre, et avec beaucoup de chance, j'ai réussi à déposer une fine goutte d'étain pour assurer la liaison. J'ai testé la box peu après. Sans puce, pas de frag, elle démarrait correctement. J'avais donc évité le pire!

Mais voilà, il me fallait installer cette puce pour changer de disque! Et là, j'ai refait une connerie! Comme je ne voulais plus soudé le DO principal car me sentant imprécis, j'ai décidé de souder sur le DO alternatif que je venais de réparer! J'ai décidé de souder mon fil sur la goutte d'étain qui reliait les deux extrémités de la piste du circuit imprimé coupée! Mais j'ai pas géré, j'ai relevé mon fer, le circuit n'a plus tenu et le circuit imprimé est cette fois ci venu avec le fer (un bon petit centimètre)!

Je ne sais plus que faire, j'ai ruiné ma xbox, je me suis informé sur le prix de l'occasion, mais bon, ca fait ch...J'ai lu que l'un d'entre vous avait utilisé un crayon à argent pour "dessiner" et relier la piste cassée! Qu'est-ce que cela vaut? Puis-je dessiné précisément entre les "courbes" et "virages" des pistes à cet endroit précis de la carte-mère??? Pourrais-je souder le DO sur ce trait d'argent? Est-ce difficile de plaquer un brin de cuivre et de relier la piste cassée? Là encore, y-a-t-il des conseils et un protocole précis à respecter pour assurer cette réparation? Y aurait-il un autre point DO possible qui me permettrait de réparer ma gaffe et de laisser tranquille cette zone réparée???

(Si quelqu'un a une carte mère à me vendre, je suis preneur en tous cas!)

Enfin, quelqu'un pourrait-il m'envoyer une réponse avec des photos de sa duox² installée? Ce serait chouette pour mieux comprendre comment vous l'isoler de la carte mère pour qu'elle ne gêne pas. Quelle longueur de fil utilisez-vous entre la puce et la carte mère? Utilisez-vous le petit bloc noir livré avec la puce, permettant de surelever la puce en soudant le bloc sur le LPC? Comment y êtes-vous parvenu?

Désolé pour ce long mail, merci pour vos réponses!

Leeon

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

j'aurais ptet dû acheter une carte mémoire.

ça n'aurait pas été suffisant ... sauf si tu y avais ajouté un 007, un Mechassault ou un Splinter Cell .... Ou tenter un hotswap ....

Pas évident de le remplacer car il me fallait copier sur le nouveau disque le dashboard d'origine...

il fallait surtout une puce ...

D'ailleurs, voici mes premières questions: comment faites vous pour le faire tenir?

Ben on met des exploits, comme ça, on est certain que ça fonctionne ... hihihi ... mais bon, c'était trop tard pour ton cas ....

Sinon, si vraiment on est obligé, on soude, c'est relativement simple .... mais pas avec un 30W, ça, c'est du suicide ....

Et oui le fil ne faisant que "coller" le DO sans réelle accroche comme pour les points du LPC.

fil de soudure de m....

ça ne pardonne pas ...

Pour info, "coller" était suffisant pour au moins démarrer la console au moins une fois ... Ensuite, on peut gérer ...

Avez-vous agrandi le trou du DO avec une aiguille?

jamais, la carte mère est ensuite bonne pour la poubelle, le canon dégage .....

J'ai essayé d'agrandir le trou comme le conseillait l'un d'entre vous,

Tu peux me donner le pseudo de l'imbécile qui a pondu ça pour qu'il soit fouetter sur la place publique à grand coup de brassée d'orties fraîches ....

Du coup, j'ai relu le forum et j'ai découvert le fameux point DO alternatif!! Franchement, il aurait été utile de préciser ce point sur les plans en téléchargement.

celui-ci, c'est pour les petits joueurs .... Beaucoup, beaucoup, beaucoup plus fragile ...

Et là, classique, les trois boot puis le frag!

ça arrive ...

Du coup, relecture des posts du forum pour trouver plus facilement la réponse au problème. Il fallait vérifier toutes les soudures et plus particulièrement seule du DO! J'ai débranché, mais là, la GROSSE GAFFE!!!! En soulevant la carte mère lentement, le fil du DO s'est accroché à la carcasse, petite tension et hop la soudure lâche!!! Mais alors d'une manière: la pastille d'étain du DO s'est arrachée avec le fil 4 brins et le fil du circuit imprimé s'est soulevé, s'est cassé!!!

ça arrive .... jusque là, c'est récupérable ... j'ai peur de la suite, je sent l'acharnement thérapeutique arriver, je ne sais pas pourquoi ....

Sans puce, pas de frag, elle démarrait correctement. J'avais donc évité le pire!

rassure-moi, tu as quand même une erreur ? Si tu as un numéro en haut à gauche, c'est lequel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Mais voilà, il me fallait installer cette puce pour changer de disque! Et là, j'ai refait une connerie! Comme je ne voulais plus soudé le DO principal car me sentant imprécis, j'ai décidé de souder sur le DO alternatif que je venais de réparer! J'ai décidé de souder mon fil sur la goutte d'étain qui reliait les deux extrémités de la piste du circuit imprimé coupée! Mais j'ai pas géré, j'ai relevé mon fer, le circuit n'a plus tenu et le circuit imprimé est cette fois ci venu avec le fer (un bon petit centimètre)!

c'est pas bientôt fini les bêtises ? comment veux-tu récupérer le d0 alternatif alors que la pastille a dégagée ? Pas le choix, d0 et puis c'est tout (avec reconstruction de la piste)

ce n'est pas parce que tu n'as pas envie que tu as une alternative possible ...

J'ai lu que l'un d'entre vous avait utilisé un crayon à argent pour "dessiner" et relier la piste cassée! Qu'est-ce que cela vaut?

change de lecture ou adapte-les à ton soucis, ça ne fonctionnera pas sur 1 cm ...

Puis-je dessiné précisément entre les "courbes" et "virages" des pistes à cet endroit précis de la carte-mère???

non

Pourrais-je souder le DO sur ce trait d'argent?

encore moins, il DOIT traverser ...

Est-ce difficile de plaquer un brin de cuivre et de relier la piste cassée?

c'est surtout la seule solution

Là encore, y-a-t-il des conseils et un protocole précis à respecter pour assurer cette réparation?

de la patience, encore de la patience ....

Et ne pas faire deux choses à la fois, il faut d'abord que la console redémarre ...

Y aurait-il un autre point DO possible qui me permettrait de réparer ma gaffe et de laisser tranquille cette zone réparée???

le vrai d0 qui est très bien d'ailleurs, on se demande ce que tu lui reproches ....

Utilisez-vous le petit bloc noir livré avec la puce, permettant de surelever la puce en soudant le bloc sur le LPC?

c'est nettement mieux, ça permet de virer la puce si nécessaire. Les esprits chagrins te diront que ça provoque parfois des faux contacts (ile n'ont pas complètement tord, celui d'origine n'est pas vraiment de première qualité)

Mais, rassure-moi, tu n'as pas soudé la puce à même la carte mère, quand même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut

a mon avis , <_< ta CM est vraiment mal en point , et selon ta manip tu n'es pas pres a pouvoir la recuperer , car dans le cas actuel , il faut au moins un mini ou meme un maxi de matos , déja une grosse loupe , des pincettes et des brin de fil cuivré pour refaire les pistes, mais laisse tomber si tu n'as pas le fer a souder et la loupe pour la pose

si tu as agrandi le canon , il faut verifier la continuité entre la piste de dessus et de dessous , refaire la piste du DO et pour la liaison filaire , tu peux te connecté en bout de piste au niveau du condo jaune , mais cela reste ta derniere solution.

par contre , une fois la piste restauré , plus de frag , il te suffit de maintenir le fil sur un point de la piste pour injecter le bios alternatif , recuperer l'eeprom et le tour est joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Personne pour te dépanner dans ton département ?!?!

Comme mes camarades >>> quand on sais pas on fait pas (et surtout pas au chalumeau ... et du fil multibrins o_O !!!) ralala les newbies qui se croient pseudo poseur de puce ....

Moi j'veux bien (essayer de) te réparer ta console contre les frais de port qui seront à ta charge ... m'enfin je crains le pire (comme les autres, vu le carnage que t'as déjà fait c'est dur de penser que t'as pas fusillé autre chose que ce que tu nous indique ...) au niveau pistes qui ont dû cramer autour ... et surtout si t'as agrandi le vial au niveau du D0 (mais qui a bien pu te dire de faire ca ?!?!?!) c'est mal barré parceque bien sûr de part et d'autre du PCB on pourra toujours refaire les connexions que t'aurais foiré mais le pcb n'a pas que deux layer mais plus ...

Contactes moi pas mp si t'as besoin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut à tous!

Merci pour vos conseils!

Je ne vais rentrer dans les détails mais sachez que je suis parvenu à réparer cette grosse connerie en faisant le pont avec un fil monobrin.

La console tourne sans puce, et avec!!!

Je tenais à vous préciser cependant deux/trois choses: -Je n'ai jamais percé ni agrandi le DO côté recto. Je disais que je l'ai lu sur le forum (ou sur celui de FOXCHIP (mais j'en doute)) qu'on pouvait l'agrandir avec une fine aiguille.

Justement, comme vous, ça m'a choqué et surpris. C'et pourquoi pour éviter toutes conneries, j'avais décidé de souder le D0 au verso.

2ème chose: mes soudures étaient propres, mon fil de qualité très fin. Ce n'est pas pour la qualité de mes soudures qu'il y avait problème, c'est pour le D0 qui s'est accroché en démontant la carte mèère et qui en se décollant a coupé la piste du DO.

J'apprécie vos commentaires. Cependant, je ne pense pas être un newbie: j'ai soudé de nombreuses fois sans aucun ratage sur moniteur, télévision, carte mère PC...Sans jamais me planter. Réellement.

Or, les conneries ça arrive et conclure que les Newbies sont trop hatifs, c'est un peu fort. Mais bon, je comprends votre énervement dans la description de ma panne: on se dit toujours "mais quel con, mais quel con!!!"

PS: A la loupe j'ai lentement soudé un pont entre les 2 extrémités de la piste cachée: j'ai relancé la console , et hop, relancé!

Merci aux membres du forum, les GUEUX!

Leeon29

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share