Réparation+optimisation Performances Windows 98


park89
 Share

Messages recommandés

Bonjour, j'ai réparé le PC d'un ami (plus ou moins, je ne sait pas trop) :

Ce message sur fond noir apparaissait au démarrage (windows ne s'ouvrait pas) :

"Erreur de données lecture lecteur C

Abandon, Reprise, Ignorer, Echec ?"

J'ai essayé toutes les options, Reprise et ingnorer n'ont rien fait, ensuite j'ai essayé echec puis abandon (qui a redémarré le pc) et windows s'est ouvert ( je pense en mode sans echec )

Pour l'instant, j'ai fait 2 fois un scandisk "poussé" et quelques erreurs ont été supprimées ( je ne sais pas si il y en reste ), et j'ai aussi défragmenté 2 fois le disque dur.

Désormais windows(98) s'ouvre ( il met en plus maintenant sur fond noir un nouveau message : "checking boot => DOSKey installed"), mais comment être sûr qu'il ne reste plus d'erreur ?

Que puis-je faire ?

J'ai aussi remarqué que son pc était très lent, comment pourais-je l'optimiser ?

merci beaucoup d'avance !

EDIT: j'espère avoir bien expliqué ...

Modifié par park89
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour

Il serait judicieux de supprimer doskey de vos fichiers de lancement (autoexec), car il consomme de la mémoire "centrale" (sous la barre des 640 Ko) afin de stocker les frappes clavier (doskey est un buffer clavier et éditeur de commandes)

Il serait également utile d'éditer vos config.sys et autoexec.bat afin de placer en mémoire "haute" (remaping via himem) tout ce qui n'est pas fondamentalement nécessaire, voir même virer tout ce qui n'est pas utile (couche réseau ansi.sys, keyboard etc... 98 gère tout çà tout seul) si ce n'a pas déjà été fait.

Ensuite, expurger Win.ini et System.ini des fantômes de programmes qui ont été installés et qui ne sont plus présents, ainsi que des chargement de modules inutiles

enfin, passer un coup de regcleaner ou équivalent, afin de purger la ruche minimaliste de 98.

Si la gamme Office est installé, vérifiez que cette *+[#*!~ d'index des documents office n'est pas lancé par le menu "programme/démarrage" (à virer, ca bouffe près de 30% de la cpu). Enfin, passez à l'estrapade -et à la main- tout ce qui vous semble suspect dans hklm/soft/microsoft/windows/currentversion/run

l'erreur de données peut provenir d'un problème sur le disque dur... hélas.

A ce stade, on n'est plus sous XP... il faut lancer un solide "chkdsk/F" ... et prier (parfois, c'est comme les saignées, le malade risque d'y passer)

On ne peut pas ignorer le mode sans échec. Non seulement l'incription "mode sans échec" s'affiche au quatre coins de l'écran, mais en outre, la vidéo tombe en 640x 480 16 couleurs

quel type de processeur utilisez vous ? quel est votre espace mémoire ?

Je vais bruler un cierge pour le pc de votre copain. Passé un certain stade, la religion peut être un secours plus efficace que les utilitaires

Amen

:mellow:

zen

PS : je ne suis pas loin de penser la même chose que Quarentin... un 98 est ré-installé en moins de 20 minutes -c'est donc moins galère qu'un système plus récent. N'oubliez pas qu'une ré-installation de 98 SUR un 98 n'initialise pas les inscriptions de programme en base de registre (si vous conservez le même répertoire d'installation que la version précédente). Vous ne perdez donc pas les inscriptions des logiciels en base de registre, ils fonctionneront toujours. Vous en serez quitte, toutefois, pour une ré-installation de tous les drivers et correctifs Windows Update depuis le dernier niveau de service pack installé sur le noyau.

Hardi :

Modifié par zenographie
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci de ta réponse, même si, j'ai pas tout compris ^^'

Si vous n'avez pas tout compris, c'est que je me suis mal exprimé ou que nous utilisons des notions étrangères de l'un à l'autre... personne n'a la science infuse (hélas). N'hésitez donc pas à revenir à la charge sur un point précis, ce forum est fait pour çà. Il n'y a pas de questions idiotes, il n'y a que des réponses mal formulées

Cordialement

Zen

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share