Mini Dvd Pour Dev...


Dr.Wily
 Share

Messages recommandés

Je me demandais, il doit bien y avoir un moyen de lire des mini DVD-R avec le GC. En tout cas d'une facon simple.

Comment font les éditeurs un fois le jeu finaliser ? Ils on forcement un master de leur jeu pour le tester, et ils le gravent eux même non ?

Alors si j'en crois certain topic, soit il possède un graveur spécifique (le fameux NR apparement) avec un osft de gravure du même gout. Soit le modèle de GC est spéfique lui aussi.

Je sais une chose, les kit de dev GC ne possède pas de lecteur optique mais un port cartouche a la place, ca voudrait peu être dire que les master de jeu sur mini DVD-R ca n'existe pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

C possible si c comme a l'époque ou alors comme pour le dev de jeux GBA, ben ca veut dire que les données sont streamé a partir d'un pc tout simplement

Tiens ca me rapelle une technique qu'on utilise nous, mais en plus rapide la ca doit etre

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Alors oui il y a bien des mini-dvd avec un code bar deja ecrit qui son envoyer au studio de dev.

Oui il y a une interface disk dir sur le GC de dev.

Oui il y a un soft de gravure avec un Graveur associer

Le mini dvd son envoyer au editeur au gout a gout. il son preimprimer blanc avec le logo nintendo. Et le code bar es deja ecrit dessus donc le graveur ne gere pas le code bar. Suffit de fair un firmware qui disent au graveur tu grave du secteur X au secteur Y et voila le tour es jouer

G un pote qui en a un de cet cd il la recupere dans un GC d'ocaz qu'un mec lui a rapporter dans son magasin.

Non les mini-dvd -r du commerce ne sont pas lisible (pour l'instant sur GC)

Autre question ?

@++

CRS

Modifié par SUPERCRS
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le mini dvd son envoyer au editeur au gout a gout.

en fait ça depend si tu es un petit studio de dev ou un gros editeur (c'est pas dur il y en a 2 en france..) car dans ce cas là nintendo se lache (et par consequent ça entraine pas mal de dérrapages au niveau du personnel gerant les gravures... j'ai vu des trucs vraiment dingues à l'epoque de la dreamcast d'ailleurs..)

Je sais une chose, les kit de dev GC ne possède pas de lecteur optique mais un port cartouche a la place, ca voudrait peu être dire que les master de jeu sur mini DVD-R ca n'existe pas...

alors en fait, pour la game cube lors du devellopement, tu as differentes étapes (valables tout support d'ailleurs). Les version alpha sont le plus souvent testées sur le kit, car ce dernier possède quelques fonctions interessantes permettant de faire passer des versions pas encore optimisées comme par exemple la possibilité de doubler la ram afin de faire passer des décors souvent blindés de vertex ou de couches d'alpha (maudits graphistes ! :) ) ou tout simpement des niveaux trop "lourd" niveau codage, et beta qui sont posées sur les cartouches du kit lisibles sur des GC modifiées à cet effet (ces cartouches sont des HD permettant de simuler les loading).

Les versions beta pouvant être testées plus facilement par les testeurs sans qu'on soit tout le temps derrière eux, en cas de plantage ils reboot la console :). Ces versions sont un peu plus stables, jouables même je dirais, et permettant de se faire une idée finale du jeu. Ces versions beta doivent passer sur une GC de base non modifiée au niveau des spec (ram etc...).

Ensuite quand on doit envoyer une version à l'editeur, ces versions sont appelées des milestones (comme les borne sur les bords des routes indiquant les km nous separant de notre destination finale ^_^). La destination fianle étant bien entendu la version master. Donc ces versions milestones sont gravées sur mini-dvd. Tu comprendras alors facilement qu'on fait 2 voir 3 mini-dvd grand maximum. Ces versions sur support dvd sont en general destinées au marketing, presse et aux section qualitatives des editeurs. Le quali en fait c'est un groupe de "super" testeurs qui vont non pas trouver des bugs de codage mais des bugs scénariques ou de de game design. Par exemple si dans ton jeu tu as 2 personnages (comme dans ico) et qu'à un moment le scenario veut qu'un de ces personnages soit fait prisonnier, tu te retrouves donc à diriger un seul perso. Mais voilà, tu reviens en arrière et là nous pauvres codeurs que nous sommes, nous n'avons pas pensés à desactiver un piège immobilisant ce 2 eme personnage. Resultat de la manoeuvre: 0 personnages à diriger, et 100% coincé sur le plan scénarique au niveau de la progression.

Ensuite vient la fatidique date de la soumission du jeu. Bon officielement il n'y en a qu'une mais diverses gruges permettent plusieurs sousmissions. Il faut savoir que lorsque tu desires sousmettre un jeu, tu es mit sur une liste d'attente parmis les autres studio qui veulent sousmettre leur jeu. Si ton editeur pese gros tu peux passer devant d'autres studios (c'est pas fair play mai bon..). Le truc c'est qu'un fois que c'est ton tour tu dois sousmettre ton jeu, même si tu sais que la reponse sera non car vous venez de trouver à 3h du mat juste avant d'envoyer le mini-dvd un bug bloquant (cf bug precedement cité par exemple). Donc tu sais que la reponse sera non mais tu l'envois quand même afin de ne pas perdre ta place, et pendant que nintendo test ton jeu, avant qu'ils trouvent le bug tu as 15jours 3 semaines pour corriger ce bug, voir même d'autres . En language codeur 15jours 3 semaines ça fait presque le double etant donné qu'on tourne aux pizza commandé, au mauvais café et à 2h de sommeil par nuit (quand tes camarades ne te tire pas dessus au soft ball quand tu commançais à t'endormir).

Donc à savoir que le master utlime n'existe pas, on patch à tout va pour msquer les bugs dans les versions finales (ils sont toujours là plus la plupart :) ).

Voilà j'ai fait looonnggggg, je suis bavarde... mais c'est toujours bien de tout savoir sur le devellopement et l'histoire du master :).

Modifié par scph10100
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share