Capot De Dreamcast


0taXou
 Share

Messages recommandés

Bonjour à vous tous!

Alors je vous explique mon problème:

Ma Dreamcast n'a pas des masses de problèmes de reboot une fois lancée, toutefois il y a un petit quelque chose qui rend difficile le lancement de mes jeux:

La DreamCast n'accepte de lire les jeux que lorsque le capot est dans une certaine position ouverte. Je suis donc obligé de tâtonner avec le boitier cd posé sur le capot afin de trouver la bonne ouverture et c'est galère. Lorsque je ferme le capot, même pas la peine elle ne reconnait rien.

Question: Que faire pour que ma DreamCast recommence à lire les jeux à capot fermé?

Merci d'avance de la réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le problème vient du detecteur d'ouverture, une piece qui arrete le laser du bloc optique quand le capot est ouvert pour proteger les yeux des enfants.

Cette piece lache souvent avec le temps, ouvre ta console et ponte cet interrupteur qui est en haut à droite (tu le reconnaitra vite). Tu as un fer à souder j'espère.

Tant qu'on y est, un autre conseil pour assurer la longue vie deta dreamcast: ne laisse pas de périphériques branchés inutilements, si tu as plusieurs manettes, laisse en seulement une de branchée quand tu le peux. Si tu laisse tout le temps deux, trois voir quatre controlleurs branchés, une resistance sur le PCB des ports manette va lâcher.

Pendant que ta console est ouverte, profite en pour dépoussièrer le ventilo et la console en général, démonte la entièrement et sur la carte mère, vérifie que les patchs pour dissiper la chaleur sont bien en place. Enfin vérifie que les broches au bout de l'alim ne sont pas oxydées (n'hésite pas à frotter avec un coton imbibé d'alcool) et enfin nettoie la lentille du lecteur avec une coton tige très légérement imbimé d'alcool (laisse bien le temps à l'alcool de se volatiliser après).

Avant de manipuler n'oublie pas de te décharger sur une prise terre chez toi puis une fois la console ouverte, touche quelques secondes le blindage avant de toucher un PCB (tu peux aussi le faire avant d'ouvrir au niveau du modem).

Voila avec ces conseils ta console est repartie pour 10 ans.

edit: j'oubliais, tu peux aussi lubrifier la mécanique de déplacement de la lentille, elle fera moins de bruit mais surtout elle s'abimera moins.

Modifié par sneak78
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Premièrement je n'ai pas de fer à souder >.<" A 14 ans les parents ne font pas confiance et mon père n'a aucune utilité de cet outil donc il n'en a pas...

Les périphériques j'étais déjà au courant mais merci quand même.

Dépoussiérage c'est déjà ok, les broches j'ai vérifié elles sont nickels, par contre bizarrement je n'ose pas aller voir les patchs (Je pense que j'le ferai demain tout de même en ayant moins la tête embrumée).

Et enfin je n'oublie jamais de décharger le courant restant ne t'inquiète pas :)

Merci de tes précieux conseils, et bonne soirée (Ou plutôt nuit) à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Au moins tu sais d'où vient le problème.

Tu n'as pas de multimètre chez toi j'imagine mais tu peux tester le contact avec une pile, une petite ampoule et deux trombones... Essaie de voir s'il n'y a pas un moyen de fermer correctement le circuit avec du scotch, un elastique ou autre. L'interrupteur n'est pas completement mort puisque la console lance les jeux avec le capot à moitier ouvert...

(oublie l'ampoule, la pile et le trombone, lance la console ouverte avec un CD dedans et bouge l'interrupteur, tu veras bien quand le circuit sera fermé, le CD tournera. Que je peux être con quand je suis fatigué... J'invente de ces trucs...)

Modifié par sneak78
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le boulet étant en moi, je ne trouve pas où est le détecteur d'ouverture du capot sur la Dreamcast >.<

A quoi ressemble la pièce? Tu pourrais utiliser une des nombreuses photos du site pour me montrer où il se trouve?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Tu retire le capot, tu place la dream avec les ports manette devant toi et c'est en haut à droite. Une petite piece noire avec deux petits brad articulés qui se basculent vers l'arrière quand le capot est fermé (observe le dessous du capot, tu veras la piece qui sert à pousser le detecteur d'ouverture, ben c'est en face sur la console).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Okay donc c'est bien celle-ci, je n'en étais pas sûr.

Le truc c'est que tu me parles de "ponter" cette pièce: Qu'estc-e que ça veut dire? xD ===>[]

Et tu me dis aussi de voir s'il n'y a pas moyen de fermer ce circuit avec du scotch: Hors je ne vois pas de circuit sur cette pièce...

EDIT: J'ai fait ce que tu m'as dit: J'ai lancé la console ouverte avec un cd et j'ai appuyé sur le détecteur d'ouverture...

Et bien le CD tourne parfaitement bien. Alors que faire maintenant?

EDIT n°2: Et bien après avoir remonter ma Dreamcast une fois cette opération faite elle relit les jeux avec le capot fermé xD J'avoue que ej comprends pas trop genre soluce miracle mais au moins maintenant c'est tranquille =)

Modifié par 0taXou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share