[résolu] Défragmenter La Partition E ?


BoxeX
 Share

Messages recommandés

Bonjour le groupe,

J'ai hésité entre la section "disque dur", "application" et "dashboard" pour poster ce message : j'ai finalement opté pour dashboard en raison de l'aspect plutôt "utilitaire système" du défragmenteur.

J'ai une XBox avec un exploit NDure (merci à l'auteur JP33, je ne le dirais jamais assez) et XBMC comme dashboard (version 1.1). En dessous de XBMC, j'ai Evox. Je possède mes jeux sur le disque dur de mon PC et je les transfère via mon réseau sur la console. Mais en quelques mois (3 à peine), mon espace dique sur la parttion E, qui contient les jeux, a "perdu" plusieurs centaines de Mo. Cette perte atteint un tel niveau que je ne peu plus transférer mes jeux les plus volumineux alors que je le pouvais il y encore 2 mois...

J'ai regardé ce qui avait pu prendre cette place, mais rien : ni mes sauvegardes (UDATA/TDATA : presque tout effacé), ni mes saves émulateurs (tout effacé), ni mes screenshots émulateurs (tout effacé), ni les applications (uniquement XBMC sur E et j'ai enlevé tout les répertoires de langues sauf FR et EN)...

J'aimerai donc savoir ce qui se passe...

J'aimerai également pouvoir défragmenter cette partition (les autres aussi éventuellement) pour récupérer, le cas échéant des secteurs indisponibles. J'ai lu que UnleashX possédait un défragmenteur, mais je n'ai pas UnleashX comme dashbord sous XBMC mais Evox (j'ai regardé sur une autre console qui avait UnleashX mais pas vu la défragmentation : peut-être dans le menu "format" accessible via password ?). Je crois me souvenir d'un post de plus de 18 mois où il était question d'une application PC Windows qui permettait de défragmenter le HD de la XBox depuis le PC : quel est cet utilitaire ?

Merci de vos réponses.

Modifié par BoxeX
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pas de défragmentation possible en automatique ....

La seule solution, c'est de récupérer le E: par ftp, le formater et renvoyer le E: sauvegardé, toujours par ftp ....

Avec le E:, c'est assez jouable et pas trop long ....

Pour Unleash, il s'agit juste d'un script qui permet de se servir des partition X, Y et Z pour sauvegarder le E en le zippant puis formatage puis extraction ..... tu iras plus vite par ftp, mais il te faudra un PC avec un peu de place ....

Avec un Ndure, si tu sais ce que tu fais et que tu as bien sauvegardé l'eeprom.bin, tu peux enlever E:\backup sans soucis .... Mais mon petit doigt me dit que c'est par ça que tu as commencé .... :rolleyes:

Modifié par jp33
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

pas de défragmentation possible en automatique ....

La seule solution, c'est de récupérer le E: par ftp, le formater et renvoyer le E: sauvegardé, toujours par ftp ....

Avec le E:, c'est assez jouable et pas trop long ....

Pour Unleash, il s'agit juste d'un script qui permet de se servir des partition X, Y et Z pour sauvegarder le E en le zippant puis formatage puis extraction ..... tu iras plus vite par ftp, mais il te faudra un PC avec un peu de place ....

Merci JP33 de venir encore une fois à mon aide.

J'ai bien noté pour le backup du E: via FTP, son formatage puis restauration par FTP du backup.

Je suis en train de télécharger la nouvelle version de Xcalibur : je pense que j'y trouverai tout ce qu'il faut pour formater mon E:

Avec un Ndure, si tu sais ce que tu fais et que tu as bien sauvegardé l'eeprom.bin, tu peux enlever E:\backup sans soucis .... Mais mon petit doigt me dit que c'est par ça que tu as commencé .... :rolleyes:

Ton petit doigt à une longue expérience : j'ai effectvement enlevé le E:\backup mais j'ai tout de même eu la prudence de le transformer en F:\backup et non de le supprimer purement et simplement.

As-tu une idée de la cause de cette perte progressive de place sur le E: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Lut,

Une des cause du "bourage" du E: :

- les sauvegardes nombreuses

- l'installation des logiciels sur le E:

En fait il est plutot conseillé d'installer les applications

sur le F ou le G si dispo. En effet, la partition a besoin de "respirer"

Edit : Je viens de relire entre les lignes.

En effet c'est bizarre tout ca. Perso, je te suggère de

refaire ton DD avec Xbhdm si le conseil de jp33 ne suffit pas.

( Formater le E en ayant copié le contenu sur ton DD )

Mais je pense que ca sera suffisant.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Perso, je te suggère de

refaire ton DD avec Xbhdm si le conseil de jp33 ne suffit pas.

Bonjour Aladdin,

Merci pour cette piste : je vais effectivement faire la manip recomandée par JP33 (pas eu la possibilité pour le moment : la famille monopolise la XBox, soit pour jouer, soit comme player mkv/ogg). D'ici là, je vais me renseigner sur xbhdm pour être opérationnel le cas échéant.

Modifié par BoxeX
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonsoir les Gueux,

J'ai donc fini de télécharger XCalibur via torrent et ai procédé à la manip conseillée par JP33 : copie du E/ sur un PC, formatage de la partition E/ de la XBox (grace au CD Xcalibur, c'est quasi instantané) et recopie via FTP du backup du E/ de la sauvegarde du PC vers la XBox.

Au départ, l'espace libre de la partition E: était de 3436 MO, après la manip, il est passé à 4663 MO, soit un gain de 1227 MO (et qui permet surtout de placer les gros "ISO") !!!

Je n'ai donc pas eu besoin de recourir à XBHDm que je garde "sous le coude".

Je ne sait pas d'où provient cette perte progressive de place, mais si je devais vraiment faire des hypothèses, j'en ferais 2 :

1 - Les fois ou la XBox plante ou est reseté de façon "hard" : des fragments de fichiers qui ne sont pas fermés et prennent de la place sans être vu sous ftp ?

2 - les sauvegardes UDATA et TDATA qui comporteraient également des fichiers mal fermés/cachés ?

Pour chacune de ces 2 hypothèses, le passage XBox (FATX) à PC (FAT32) libèrerait la place occcupée par ces fichiers incomplets.

En espérant que cette petite expérience puisse servir à d'autres.

Note : JP33, Xcalibur devient vraiment formidable (2.6), presque un jouet à lui tout seul, avec une documentation de plus en plus précise (mais je reste tout de même prudent dans les manips). J'ai fait le formatage de ma partition E: et changé mon dash alternatif le plus simplement du monde (passage de Evox à UnleashX). Merci encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share