Choix Configuration


Chaudaboy
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous. Je vais bientôt m’acheter un PC, et j’ai un budget d’environ 500E. Bien évidemment je souhaite avoir le meilleur rapport performance/prix. J’ai passé pas mal de temps à regarder les benchmarks pour savoir quels composants se détachaient, mais les résulats ce des derniers varient d'un site à l'autre, et d'un magazine à un autre...J’ai récemment découvert que le pentium D805 se débrouillait très bien pour l’overclocking, je ne suis pas fan de cette pratique, mais si ça peut me faire gagner des sous… En visitant ce site :

http://www.tomshardware.fr/pentium-double-c-ur-4-1-ghz-pour-130-utopie-ou-realite-article-cpu-1243-1.html

Je me suis rendu compte que le processeur dégageait beaucoup de chaleur et nécessitait donc un bon ventirad, dans un premier temps je ne compte pas overclocker le processeur, c’est pour ça que j’acheterai le ventirad en question plus tard (je compte prendre ce modèle : Zalman CNPS9500). Aussi le processeur une fois overclocké consomme beaucoup plus, ma question serait, est ce que l’alimentation de 480 watts fournie avec ma tour suffirait ?

Sinon mon utilisation se résumerait plutôt à de la bureautique, mais avec pas mal d’encodage, donc bon processeur oblige. En ce qui concerne les jeux, et vu que je suis assez bien équipé en console, ce n’est pas ma priorité absolue. Pour ce faire j’ai réalisé plusieurs configurations sur le site Grosbill :(tout les composants ne viennent pas de ce site, certains y sont introuvables)

Première configuration:

Processeur Intel Pentium D805 dual core à 2.66GHZ version boîte

Mémoire DDR2 samsung sur marque 1GO PC5300-677mhz.

Graveur samsung double couche

Carte mère ASUS P5ND2-SLI nforce4 SLI intel édition

Boitier Advance digital LCD Moyen tour 480 watts noir.

Carte Graphique Sapphire radeon X1300 512MO GDDR2-PCIE-VGA/TVO/DVI-I

Disque dur 80 GO Hitachi desktar 7K80 SATA 2 7200t 8 MO de cache.

à mon avis la plus homogène, et elle dispose déja d'une carte graphique correcte, bas de gamme certe, mais elle peut convenir un petit moment.

Deuxième configuration :

Processeur AMD Athlon 64 3500+ socket 939 version boîte.

Mémoire DDR samsung sur marque 1GO PC 3200.

Graveur samsung double couche

Carte mère ASUS A8N-VM avec chip graphique intégré (geforce 6150).

Boitier Advance digital LCD Moyen tour 480 watts noir

Disque dur 80 GO Hitachi desktar 7K80 SATA 2 7200t 8 MO de cache.

D'après ce que j'ai lu les athlon se débrouillent assez bien dans l'ensemble et sont moins chers que chez Intel, la carte graphique intégrée est pas terrible, mais j'espère au moins qu'elle fera tourner quelques jeux récents avec les détails au minimum (genre Half life 2, far cry...).

Troisième configuration :

Processeur Intel Pentium D930 dual core à 3 GHZ version boîte

Mémoire DDR 2 samsung sur marque 1GO PC5300-677mhz

Graveur DVD samsung double couche

Carte mère ASUS P5ND2-SLI nforce4 SLI intel édition

Boitier Advance digital LCD Moyen tour 480 watts noir.

Carte Graphique Geforce 7300LE Point Of view 128 Mo GDDR2 jusqu’à 256 Mo VGA

Disque dur 80 GO Hitachi desktar 7K80 SATA 2 7200t 8 MO de cache

Le processeur est étonnament "peu cher", il coûte moins cher que le D820, à n'y rien comprendre, sinon la carte graphique doit vraiment être bof, mais je ne sais pas si dans cette catégorie ATI fait mieux.

Donc voilà les trois configurations que j’ai choisis, sachant que la dernière est un petit peu hors budget (presque 550E), ceci est du au fait qu’il n’y a aucune carte mère dans cette gamme de prix avec chip vidéo intégré, même si je sais que c’est de la merde, donc j’ai choisis une carte graphique bas de gamme. Ca me servirait de solution pour brancher mon écran en attendant noël pour une vraie carte graphique. Sinon j’ai quelque interrogations quand au fait que la carte mère socket 775 que j’ai mentionné pour les deux pentium dual core ne supporte pas la DDR 2 667 mhz, et surtout cette dernière n’est pas de marque, ce qui est peut-être gênant pour un overclocking.

Donc j’aimerai connaître votre avis sur ces trois configurations, laquelle présente le meilleur rapport prix/performance, si vous avez des conseils à me donner pour l’overclocking du pentium D805 (je compte pas aller au dessus de 3.6 GHZ)…

Merci de votre aide, et n’hésitez pas à remettre en cause mes choix ! :sorcerer:

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

bon, j'avoue que j'ai lu un peu en diagonale vu la taille du texte, mais as tu pensé à regarder les nouveau cpu "Core" d'Intel, ils vont sortir (ou sont déjà sortis pe :P) dans pas tres lgtps, on l'air vraiment bon, et très abordable pour de la nouveauté Intel.

Sinon dans tes config, je serai plus pour la 3eme, mais honnetement, un cpu dual Core, ça sert pas à grand chose, sauf si tu aimes jouer et compresser une vidéo par exemple, enfin j'en suis pas fan perso, vu le prix / utilité de nos jours :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Moi non plus j'ai pas lu ton texte en entier (je suis une faignasse) mais j'ai un ami qui avait un très très petit budget et il s'est acheté un P4 hyperthreading 3GHz d'une nouvelle série (pas ceux qui chauffent beaucoup) et surprise il tournait à 32°C!!! Donc là il est overclocké à 4GHz avec le ventirad d'origine, il est plus que stable et reste au alentours de 40°C donc c'est un très très très bon plan.

Sinon pour tes deux configs je dirait que dans les deux cas le cipset graphique ne tient pas la route si c'est un PC pour jouer et que le disque dûr est un peu léger. Je mettrait un disque dûr 250Go en SATA (100€) et une 6600GT (dans les 120€, c'est un bon plan). Comme tu en as pour quelque chose comme 220€ pour une carte mère ASUS (très important une carte mère de qualité) et le P4 dont je t'ai parlé en box, ça te laisse 80€ pour la mémoire et le boitier. Donc je dirait 1Go de DDR PC3200 en 2*512 en dual channel (86€) et puis un petit extra pour le boitier, évite le premier prix à 20€, ils sont mal finit et font un bruit de marteau piqueur à cause du jeu entre les pieces, un boitier à 40€ alim et ventilos compris suffit. (mon boitier à 40€ a une plaque en plexi, deux ventilos du côté des ports PCI dans le sens entrant, un ventilo en ectraction en haut et un ventilo de 12cm sur l'alim (en extraction, ça va de soit) et puis un petit écran LCD de contrôle de la température. Bref un ensemble joli, bien finit, pas cher, bien ventilé et silencieux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Merci de vos conseils les gars, mais je pense qu'un CPU dual core peut trouver son utilité pour moi (j'encode très souvent). Sinon je vais attendre les cores 2 duo. Je verrai bien ce qu'il donneront. Autrement pour le hdd, j'ai pris du SATA 2 car assez rapide, et je n'ai pas besoin de beaucoup de place (il y a la xbox à coté pour les films et les jeux^^).

Encore merci de vos conseils. :fouf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share