Compression Video


coolbrother
 Share

Messages recommandés

Salut,

Bon, voilà un truc posé rapidement, je n'avais pas le temps ces derniers temps. Je n'ai pas indiqué comment gravé le fichier correspondant, je pense que vous savez. Sinon, vous en êtes où tous les deux?

Bonne chance,

++

----------------------------------------------------

Encodage Dv-avi -> DVD ou DV-avi -> Divx

Note1: On supposera ici, que votre vidéo se trouve sur votre disque dur.

Note2: Ici le terme Divx est employé pour spécifier une vidéo compressée quelque soit le codec utilisé et non, une vidéo encodée avec le codec divx.

Note3: Il est supposé que vous avez les codecs nécessaires.

Note4: Il est supposé que le format du DVD désiré est PAL.

De nombreux tutos existent sur le net, simplement devant le choix de méthodes existantes et le nombre de logiciels possibles, je vous propose une méthode, peut être pas l'optimum pour un problème donné, mais suffisamment générique pour être applicable à de nombreux encodages.

Programmes utilisés:

- AviSynth (gratuit)

- VirtualDubMod (version française) (gratuit)

- BeSweetGUI et Besweet (utiliser les versions Beta) (gratuit)

- ac3fix et ac3fix GUI

- TMPGEnc (gratuit, licence de 30 jours pour encodage en mpeg2 et donc en DVD)

- DVDstyler (gratuit)

DV-Avi -> DivX

Encodage avec VirtualDubMod

Je ne traiterais pas cette partie, car elle est déjà traité longuement sur le net. Vous pouvez trouver un bon tutoriel sur le site de trad-fr. Il suffit d'appliquer la partie concernant le réencodage de la vidéo.

Si vous n'arrivez pas à ouvrir le fichier DV-Avi dans VirtualDubMod, il est nécessaire de passer par avisynth:

Ouvrez de nouveau votre fichier mais cette fois, il est nécessaire d'indiquer que nous allons utiliser AviSynth. An bas de la fenêtre d'ouverture de fichier, en face de Use AviSynth Template, choisir DirectShowSource pour fichier DV de type 1 et AviSource pour un fichier DV de type 2.

Dv-Avi (DivX) -> DVD

1. Extraction de l'audio (VirtualDubMod)

2. Encodage audio en AC3 (BeSweetGUI + Ac3fix GUI)

3. Encodage video en m2v (TMPGEnc)

4. Multiplex audio + vidéo en mpeg2 (TMPGEnc)

5. Création du DVD avec DVDStyler

DV-AVI (DivX) -> DVD

1. Extraction de l'audio (VirtualDubMod)

Lancer VirtualDubMod.

Ouvrir la vidéo.

Dans l'onglet Flux, choisir liste des flux.

Ici sont visibles tous les flux audios de la vidéo ainsi que leur encodage (mp3, ac3, ...).

Sélectionner le flux que vous voulez extraire.

Puis sélectionner Demux, il demandera dans quel format enregistrer l'audio, il faut choisir le format lié à l'encodage (mp3, ac3, ...). Si vous ne connaissez pas le format ou s'il n'y a pas d'encodage, choisir Sauver Wav.

Fermer la vidéo et virtualDubMod.

Problèmes possibles:

- VirtualDubMod ne veut pas ouvrir le fichier DV-avi.

Solution:

Ouvrez de nouveau votre fichier mais cette fois, il est nécessaire d'indiquer que nous allons utiliser AviSynth. An bas de la fenêtre d'ouverture de fichier, en face de Use AviSynth Template, choisir DirectShowSource pour fichier DV de type 1 et AviSource pour un fichier DV de type 2.

2. Encodage audio en AC3 (BeSweetGUI + ac3fix)

Lancer BeSweetGUI (choisir le wizard).

Faire un glisser/déposer de votre fichier audio dans BeSwwetGUI puis cliquer sur NEXT.

Choisir AC3 en format de sortie puis cliquer sur NEXT.

Suivant le format de votre fichier d'entrée choisir Mono, Stéréo ou 5.1 (normalement Stéréo) puis NEXT.

Choisir un Bitrate supérieur ou égale à 192, et FRC Presets sur None, puis NEXT.

Attention ne pas lancer maintenant.

Choisir More options

Onglet Output, Sélectionner SSRC et forcer le Sampling Rate à 48000 Hz.

Cliquer sur Close puis Go

Certains fichiers ainsi générés peuvent avoir des problèmes. Il est nécessaire d'utiliser un autre logiciel nommé AC3FIX.

Déplacer le fichier nouvellement créé dans le dossier d'AC3FIX.

Lancer ac3gui.

Cliquer sur Open et choisir le fichier que vous avez copiés.

Cliquer sur Save et spécifié un nom au fichier corrigé. (ajouter .ac3 pour ne pas avoir son fichier modifié avec l'extension .fixed.mp3)

Cliquer sur Process.

Fermer AC3GUI et effacer l'ancien fichier. Déplacer le nouveau fichier dans le dossier de la vidéo.

3. Encodage video en m2v (TMPGEnc)

Avant de lancer TMPGEnc, il est nécessaire de déterminer les paramètres qui seront utilisés dans ce logiciel. Pour cela il est nécessaire de connaitre la durée de la vidéo que vous voulez insérer sur le dvd. (Attention si vous voulez insérer plusieurs vidéos, faites la somme des durées!)

Utiliser le calculateur du site dvd-hq afin de déterminer les différents paramètres à utiliser dans TMPGEnc. Pour cela, entrer le temps en minutes de la vidéo dans source length et modifier Audio format par le bitrate choisi à l'étape 2. Récupérer le rate control (CBR ou 2-pass VBR) et les 3 bitrate.

Lancer TMPGEnc.

Fermer l'assistant.

En face de Video Source, cliquer sur Browse et insérer la video désirée.

En Stream type, choisir ES (Video only).

Vérifier le l'adresse et le nom du fichier de sortie (il finit en .m2v)

Cliquer sur Load et choisir DVD (PAL).mcf.

Cliquer sur Setting

Aspect ratio: 4:3 display

Framerate : 25fps (doit théoriquement y être)

Rate Control Mode : CBR ou 2-pass VBR (suivant le résultat du site) puis Setting

Insérer les 3 valeurs correspondantes aux valeurs données par le site. (Attention sur le site, l'ordre n'est pas le même que dans le programme!!! site: Max, Average, Min; programme: Average, Max, Min)

Si votre source est entrelacée, en Encode mode, choisir Interlace

Le DC component precision peut être laissé sur 9 ou passé à 10 pour augmenter la qualité (mais le temps d'encodage augmente)

Le Motion search precision aura un grand impact sur le résultat final. Un bon compromis entre qualité est vitesse est Motion estimate search (fast), mais rien ne vous empêche de mettre High quality (slow) ou même Highest quality (very slow) mais le temps d'encodage augmente. Le mieux, c'est de prendre un extrait de sa vidéo est de faire des tests, vous aurez ainsi un meilleur apperçu de la différence de qualité. Mais si vous avez un ordinateur peu puissant, je vous conseille de rester en Motion estimate search surtout si vous êtes en 2-pass VBR pour le Rate Control Mode.

Puis aller dans l'onglet Advanced,

Si votre source est entrelacée, en Field Order, choisir Botton Field First (field B)

Source aspect ratio, 4:3 625 lines (PAL)

Video arrange method Full screen (keep aspect ratio)

Il ne reste plus que valider et appuyer sur start. (Attention, le temps d'encodage est extrêmement long et prendra le maximum de ressource sur votre système, donc n'espérez pas jouer en même temps. Il n'y a pas de pause non plus. donc si vous cliquez sur stop, tout ce qui aura été encodé aura été perdu !!!

Lorsque l'encodage sera fini vous pourrez passer à la partie 4.

4. Multiplex audio + vidéo en mpeg2 (TMPGEnc)

Dans TMPGEnc, cliquer sur file puis MPEG tools.

Dans l'onglet, Simple Multiplex:

Charger le fichier video que vous venez de créer. Si vous avez donner le même nom au fichier audio, il devrait automatiquement insérer le fichier audio (en ac3) et donner le nom au fichier final (.mpg). Vérifier que le type est bien sur mpeg 2 program (vbr).

Cliquer sur run.

5. Création du DVD avec DVDStyler

Je ne traiterais pas de cette partie dans ce tuto, la réponse se trouvant déjà chez framasoft et sur le site d'origine DVDStyler dans la rubrique Docs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Luss nioc bertheloneum

Et GRAND MERCI a toi pour toutes tes informations, je viens de me lancer dans l'aventure, je sens que je vais m'éclater...Mais en tout cas MERCI pour ton dévouement envers les autres, je m'attaque a ton tuto, et te dit ce qu'il en est.

Merci chinese

A+ ;)

PS: Sangoku, on attends de tes nouvelles, surtout nioc bertheloneum, et s'il te plait, evite le sms, c'est pas evident de te suivre. Allez bon courage a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

désoler je connaissait pas les regles. j'écrirais mieu maintenant.

ben je vais seleument ésséyé aujourd'hui parce que j'avais pa le temps.

je t'en dit des news se soir tkt

++

mais J'aimerais savoir si y orais un logiciel pour couper les videos au format DV-AVI parce que dans mon camescope j'ai un peu fait n'importe quoi.parce que j'ai des morceaux a droite et d'autre a gauche en fait jamerais couper la video en rassemblé les différentes parties.

merci de m'aider svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Re,

désoler je connaissait pas les regles. j'écrirais mieu maintenant.

Merci :ok:

mais J'aimerais savoir si y orais un logiciel pour couper les videos au format DV-AVI parce que dans mon camescope j'ai un peu fait n'importe quoi.parce que j'ai des morceaux a droite et d'autre a gauche en fait jamerais couper la video en rassemblé les différentes parties.

Tu peux etre un poil plus explicite...Tu as coupe ta video en plusieurs partie, et maintenant tu souhaite les recoller ensemble, c'est ca......Si c'est ca, je te conseille d'effacer ce que tu as fait, si cela n'est pas trop long et tu la recapture en un seul morceau. Sinon, si c'est de montage que tu parle, Windows Movie Maker le fait tres bien, ou Virtual Dub.

Par contre moi j'ai un souci, c'est que je souhaite capturer ma video de mon camescope pour la mettre sur PC, et je ne comprends pas que je ne puisse pas capturer en PAL.

Quand je fait la capture, je le met en "Video pour lecture local (PAL 2.1 Mbits/s)", Sauf que ca plante, il ne veut pas me capturer la video. Je pense que cela doit venir de mon camescope qui n'est peut etre pas reglé en PAL ou un autre souci dans le genre.

Quelqu'un peut il me dire comment faire pour que Windows Movie Maker me capture la video ?

Merci.

Modifié par lestatrico
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share