Le Cpe Enfin Supprime (Poisson d'avril)


Hagen
 Share

Messages recommandés

salut suite a un communique officiel de matignon dominique de villepin s' engage a retirer le CPE dit- il afin d' eviter de nouveaux debordements avec les greves prevues la semaine prochaine une fois de plus les etudiants seront parvenus a obtenir satisfaction, l' article en details :

http://www.premier-ministre.gouv.fr/fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Vous suivez un peu? Le CPE est passé apr toutes les étapes de la promulgation d'une loi comme prévu dans notre cconstitution et a été promulgée DEFINITIVEMENT par chirac. Il a annoncé que des modifications y seront apportées mais je sent que ça va très mal finir... On a bien vu juste après l'intervention de chirac au JT:

On nous diffuse les réaction des présidents de syndicats et d'un membre du gouvernement:

Les syndicalistes disent:

"Nous voulions le retrait pur et simple du CPE, nous ne voulons pas le renégocier mais bien le supprimer nous ne voulons aps un CPE remanié mais nous ne voulons pas de CPE! Nous allons continuer l'action... etc"

Et 20 secondes après le memebre du gouvernement ose nous sortir:

"Monsieur chirac nous montre qu'il a écouté ce que souhaitent les jeune et va modifier le CPE comme ils le souhaitent"

On va droit dans le mur, je pense que tout cela va mal se finir, j'ai bien peur qu'il y a des morts mardi prochain car les manif vont être très violentes...

Le gouvernement table sur le fait que les actions jeunes vont s'arreter pendant les vacances de pâques ou du moins être diminuées suffisamment pour qu'elles ne reprennent pas après les vacances. J'espère que ce ne sera pas le cas. Ca va finir par une demission du gouvernement s'ils ne se décident pas à revenir à la raison à temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le CPE n'a pas été retiré, c'est de la désinformation.

Chirac va promulguer la loi en demandant aux entreprises de ne pas l'appliquer... bref, un non sens constitutionnel et un imbroglio juridique si jamais quelqu'un faisait signer un CPE malgré tout.

Il faudrait changer le titre du post afin qu'il ne parte pas à la poubelle, pour désinformation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Vous suivez un peu? Le CPE est passé apr toutes les étapes de la promulgation d'une loi comme prévu dans notre cconstitution et a été promulgée DEFINITIVEMENT par chirac....

A ba oué c'est bien ce qu'il me semblai avoir entendu <_<

Hagen qui a fait un mauvais poisson d'avril :fouf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Le CPE n'a pas été retiré, c'est de la désinformation.

Chirac va promulguer la loi en demandant aux entreprises de ne pas l'appliquer... bref, un non sens constitutionnel et un imbroglio juridique si jamais quelqu'un faisait signer un CPE malgré tout.

Il faudrait changer le titre du post afin qu'il ne parte pas à la poubelle, pour désinformation.

Il promulge la loi car il ne peut pas faire sauter la tête de villepin comme ça, c'est son protégé, ça fait 20 ans qu'il le prépare pour sa succession... La situation est tendue, defendre villepin mais sauver le gouvernement... Il ne pouvait pas bloquer la promulgation de la loi, il l'a donc promulgée et a fait un appel pour qu'elle ne soit pas appliquée avant d'être modifée.

Mais le problème est plus profond, ça ce n'est qu'un point précis. Cela fait trois ans que le gouvernement ne cède à aucune exigeance. Il y a eu les manifs contre la suppressions des TPE l'an dernier, j'ai personellement bloqué mon lycée mais rien n'a été laché (et cette année ça a été un bordel monstre, en cours d'année ils sont avancé la date de fin de TPE, n'importequoi...). Ca fait bien longtemps qu'ils n'ont rien laché, avec raffarin, souvenez vous... Bref, chirac a oublié comment il s'est fait élire, il s'est senti pousser des ailes avec ses 82% de voix mais ça va se retourner contre lui et son parti aux présidentielles. Marre d'un gouvernement qui est en décalage complet avec la réalité et qui impose ses réformes. Des millions de gens manifestent et ils n'en ont rien à foutre et à force ça décourage les gens et au final plus personne ne va manifester parceque ça ne sert plus à rien. C'est profondément dégoutant comme politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

lu,

au risque de voir le post disparaitre je vais vous donner mon point de vue :

- Pour moi le CPE est une bonne chose, certes du jour au lendemain vous pouvez vous retrouver sans emploi, mais les patrons crapuleux represente une minorité, et quand une entreprise vous embauche c'est pour vous former aux methodes de travail de celle ci, elle "invesstissent" sur du long terme avec vous. De plus ce contrat s'adresse avant tout a une population de jeunes ne possedant AUCUNE qualification. Sans une certaine fléxibilité, apportée par le CPE, qui va leur donner leur chance ? Qui va embaucher un type qui n'a aucun bagage ? Comment ces jeunes pourront prouver ce qu'ils valent ?

Embaucher coüte relativement cher a une entreprise, tomber sur un gars qui va se la couler douce est un risque bien réél. Ensuite il ne faut pas croire que le patron va mettre un terme au CPE comme ca sans consequences pour lui, il devra rembourser une partie des charges economisées, et AVANT de faire un CPE il doit soummettre le "dossier" au Prud'hommes, en cas de rupture il ne peut pas reprendre un CPE juste derriere. D'autres avantages ne sont pas cités dans les médias, comme la formation a laquelle donne droit le CPE.

Je pense sincèrement que ce contrat, et tout ce qui tendras a simplifier le Code du Travail pour arriver a un contrat unique, est bon, seulement la communication du gouvernement sur celui ci a été excecrable et bon nombre de jeunes se font manipulés par les syndicats (non je ne suis pas un fourbe a la solde du grand vilain capital, je suis syndiqués moi aussi mes ca ne m'empeche pas d'avoir mes idées propres) qui cherche avant tout a renversés le gouvernement en place en utilisant des methodes qui n'ont rien a voir avec la republique.

Pour conclure, je pense que le president Chirac ne pouvait faire autrement que de promulguer la loi, c'est allé trop loin, et leur seul espoir pour avoir une chance en 2007, est que le CPE soit mis en place et qu'il fonctionne, c'est pour cela que ceux qui vont en abuser seront sévérement réprimendé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salame alécoume

Pour répondre a trash et sachant très bien que ce poste va être supprimer j en profite moi aussi.

je pense que pour les jeunes qui sorte de fac le cpe est exactement ce qu il leur faut ,combien ce sont retrouver après étude avec des réponse dans le style pas d expérience ,il vous faut deux a trois ans d expérience etc. etc., et que font t il la majorité du temps .......des stage dont plusieurs non rémunérer ont se fout de leurs gueules quoi .

la avec le cpe il pourront aquerire de l expérience avant de trouver mieux, rare sont les personne qui commence dans une entreprise et termine leur vie avec donc au lieu de faire des cdd et intérim ben pour eux je pense que c est idéale .

Après on nous dira mwais mais c est précaire tu peut pas acheter de voiture te loger pas de crédit sur ça je pense que ça avance déjà l état ce porte garant pour une location.

dite vous bien que tous ses crédit a la consommation et ben tu as pas droit avec un stage un cdd et encore moins avec un intérim.

A méditer et ce serais bien si une personne pourrais mettre un lien sur ce qu est vraiment le cpe

Bonne fin de journée a tous :)

Modifié par zaza31
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Bonjour

- le CPE ne résout en rien le pb des stages. C'est un atout de plus dans la manche des employeurs (pas forcement véreux mais soucieux de ne pas dépenser trop d'argent...) pour embaucher du jeune bien qualifié pour des queues de cerises ! :angry:

- certes le CPE pourra être une expérience comme une autre mais au bout de 2 ans combien seront remplacés par un autre CPE plutot que de signer un VRAI CDI ? Par ailleurs y a quand même un grand nombre de jeunes et d'étudiants qui mettent un pied dans le monde du travail pendant leurs études.. <_<

- le CPE te met pendant 2 ans dans une situation de précarité évidente. Le gouvernement a beau nous dire que "croix de bois, croix de fer...juré craché...y aura pas de pb"...c'est évident que les banques ne preteront pas une thune ( d'ailleurs France 2 a fait une caméra cachée sur le sujet et ça c confirmé) et que les proprio choisiront les gens en CDI. Faut pas être naïf quand même ! :huh:

- un lien pour comparer tous les contrats de travail : clique ici

- le nouvel obs a un site spécial sur le CPE qui est très bien fait : clique ici

Bref, vivement le 4 avril

A+

Modifié par Jean Gabin
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

dite vous bien que tous ses crédit a la consommation et ben tu as pas droit avec un stage un cdd et encore moins avec un intérim.

Lut

juste pour dire deux trois choses :

_ un cdd ne peut être reconductible que deux fois (sauf si c'est remplacement de personnel) et ne peut durer plus d'un an (un an et demi selon les conventions collectives, et pas deux comme le cpe), ensuite c'est un cdi !

_ un cdd permet de toucher la prime de précarité en compensation du risque de se retrouver sans rien (et oui désolé pour les patrons, mais quand on sait pas si on va être repris, ça permet de mettre de côté)

_ un cdd a une période d'essai, qui je crois ne peut dépasser 10 % du temps du contrat (un dizaine de jours pour un cdd de trois mois), après cette période d'essai, hors de question de renvoyer avant le terme du cdd sans motif réel, et alors peut être que le cdd ne sera pas renouvellé, mais au moins, on sait quand il se termine, alors que cpe/cne, c'est du jour au lendemain, sans préavis ! désolé mais pour un patron attendre trois mois je pense pas que ce soit insurmontable ...

et oui pour les crédits etc, un cdd c'est pas mieux, mais c'est toujours plus court, si on bosse, que deux ans ! et plus rassurant aussi ! et si quelqu'un bosse et si on est sérieux, j'en connais pas beaucoup qui font semblant pendant trois mois, on nous dit que "les patrons sont pas là pour licensier", je réponds "les salariés sont pas là pour faire semblant de bosser pendant trois mois"...

de plus on nous parle d'un contrat unique ... avant on avait cdd et cdi, aujourd'hui : cne cpe cdd et cdi, il est où le contrat unique ? faut faire quinze type pour arriver au type unique ???

tout ça pour dire, moi on me propose un cne (cpe je peux pas), je me casse vite fait et je vais voir ailleurs !

et pour les patrons c'est pas bon : je bosse en cne jusqu'à trouver en même temps un cdd ou cdi, et quand je trouve, je me gène pas pour planter celui qui m'a fait le cne du jour au lendemain ... c'est pas sans risque pour le patron non plus ...

voili à + ...

Modifié par Fif47
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut,

le reel probleme en france, ce sont les charges...

un patron qui embauche un salarié, qui lui paye 1000€ de salaire par mois et qui en donne autant a l etat en charge ce n est pas viable.

j ai travaillé pendant 2 ans et demi pour un patron qui a fini par préférer les pays de l est (je bosse dans la construction metallique). la fabrication dans les pays de l est + le transport, lui couté moins cher que mon salaire plus les charges...

une europe solidaire====>oui, mais a conditions equivalentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je prends la responsabilité de changer le titre du topic.

Comme j'ai l'impression que ça titille tout le monde, on va vous laisser discuter tant que ça reste courtois... Combien de temps ça va durer ? Jusqu'à la fin du CPE. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Moi, je suis contre le CPE et j'ai plein d'arguments super constructifs.

Mais comme j'uis un gros fainéant, je vais juste vous dire que je trouve ça moins déprimant à la télé que la grippe aviaire. Alors les lycéens et les étudiants, continuez et si c'est possible que les jeunes des banlieues brûlent aussi quelques voitures la nuit. Comme cela, j'aurai un spectacle continu devant la petite lucarne.

Tout cela est bien entendu du second degré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

meme le fait que tu sois contre est a prendre au second dégrés ?

Je ne tiens pas trop à répondre à cette question, car je ne suis pas concerné par le CPE et je ne veux pas décider à la place de ceux que ça impacte réellement.

En revanche, je trouve toujours intéressant qu'on ne soit pas d'accord. Car seul l'affrontement peut engendrer de vraies idées. Une société où règnerait le consensus serait tellement fade et sûrement d'un immobilisme désespérant... Je crois en la force du déséquilibre pour rompre le statu quo, peu importe ce qui donne la première impulsion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Moi, je suis contre le CPE et j'ai plein d'arguments super constructifs.

Mais comme j'uis un gros fainéant, je vais juste vous dire que je trouve ça moins déprimant à la télé que la grippe aviaire. Alors les lycéens et les étudiants, continuez et si c'est possible que les jeunes des banlieues brûlent aussi quelques voitures la nuit. Comme cela, j'aurai un spectacle continu devant la petite lucarne.

Tout cela est bien entendu du second degré...

oué si on brûle tout en banlieu ... on va retourner sur les émeute ... les "danger" de la banlieu ... et paf on aura oublier ce cpe :marteau: ... deja que l'on se plein des manifestant qui casse en fin de soirée alor si on retourne dans les émeute .. va pus rester beaucoup de voiture ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

salut à tous

moi je ne suis ni pour ni contre, je pense qu'il y a de bonnes choses dans ce CPE, mais je pense aussi que la "période d'essai" ( qu'elle soit de un ou deux ans ) est un attrape niguaud visant à aider les patrons.

pourquoi à t'on besoin d'un période aussi longues, 2 ou 3 mois serait largement suffisant.

le premier mois l'employé sera toujours bien sous tout rapport c'est certains. n'importe qui se forcera à faire les choses bien voir excellente afin d'être embauché mais à partir du 2e mois tout le monde se lache et le naturel revient au galop ainsi au bout du 2e mois il est trés facile de voir ce que vaut vraiment un employé

pour moi ce système de période d'essai à long terme est une sorte d'esclavage, il forcera l'employé à accepter tout et n'importe quoi afin d'etre embauché et c'est là que la bas blesse.

tout le monde sait que pendant une période d'essai, on se fait tester et exploiter à bloc :

- on vous confie des tâches qui ne sont pas forcément les vôtres

- on vous impose des horaires étranges voir impossible

- vous avez toujours cette épée de Damoclès au dessu de la tête

sans parler du surplus de stress dû à cette dites période, vous voyez vivre pendant un an, en sachant que vous êtes épier surveillez que la moindre bourde vous vaudra la porte.

j'ai lu au dessus que les patrons ne sont pas tous des filoux c'est certains, mais un patron reste un patron, si pour sa compta c'est plus simple de vous licencier avant la fin de la période d'essai et d'en prendre un autre, il n'hesitera pas à le faire. ils le font deja avec les CDD, ils cumulent autant de CDD qu'ils peuvent, vous licencie, vous réembauche avec un autre type de contrat ( Non CDI, ex: intérim, stage, ect .. ) et enfin c'est reparti pour la valse des CDD

donc le CPE OUI la période d'essai a long terme NON.

++

Modifié par akituparl
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

Annonces