[tutos] Dslinux - Connecter La Ds à Un Routeur Wifi


Solo3326
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous...

Si je me permets d'écrire ce petit tutos, c'est que personnellement, j'ai rencontré certaines difficultés à connecter ma petite console à un routeur Wifi en suivant les instructions du site officiel...

En effet, on apprends en lisant un peu le Wiki officiel que les pilotes de gestion de fichiers sur les cartes SD ne sont pas encore opérationnels. Ce qui entraine que le magnifique tutoriel de la page officiel ne peut pas être suivi à la lettre puisque, certaine zone de l'aborescence ne sont tout simplement pas accessible, je songe notemment au répertoire "/usr/bin" qui n'existe même pas dans la version SD de DSLinux.

Cela entraine également que les fichiers que nous allons créé ou modifié dans ce dictaticiel seront irrémédiablement perdu lors de l'arrêt de la console... Si cela vous arrive, ne vous posez plus la question, c'est normal... :fouf: :fouf: :fouf:

Mais alors, me direz vous, pourquoi s'emmerd... à écrire un fichier qui va disparaitre, et bien tout simplement parce que en tapant les instructions individuellement, je ne suis tout simplement pas arriver à paramétrer ma console correctement... Peut-être, me suis je lamentablement gaufré, mais après trois essais infructueux, j'ai opté pour la méthode suivante... :marteau::marteau::marteau:

Bon, après ces petites explications sur le pourquoi du comment, nous allons attaquer véritablement le didacticiel...

Pour mener à bien ce tutos, il va falloir déterminer ou trouver dès maintenant 5 paramètres vitaux au bon fonctionnement de notre connexion. En voici la liste, ainsi que leur valeur pour l'exemple du didacticiel :

  1. Adresse IP du routeur Wifi, pour l'exemple : 192.168.1.1
  2. Adresse IP que nous désirons donner à notre console, pour l'exemple : 192.168.1.99
  3. Numero de canal de notre Wifi, pour l'exemple : 10
  4. SSID de notre Wifi, pour l'exemple : Solo
  5. Clé de cryptage WEP (suite de caractère hexadécimaux de 0 à F), pour l'exemple : 0123456789

Les points 1, 3, 4 et 5 doivent être trouvé dans les paramètres de votre routeur.

Le point 2 doit être choisi en fonction de la plage DHCP de votre routeur...

Nous sommes OK, nous y allons ??? :D:D:D

Ah, encore une chose, pour éditer notre fichier, nous allons utiliser une éditeur de texte très commun sur Linux, qui se nomme VI... Il est assez déconcertant lorsque on ne le connait pas... Suivez donc juste les instructions à la lettre et tout se passera bien...

C'est parti...

  • Lancer DSLinux (oui, je sais c'est C..., mais bon, vaut mieux tout préciser...)
  • Taper la commande vi /var/wifi.sh
    Cette instruction à pour but d'ouvrir l'éditeur de texte "vi" sur le fichier "/var/wifi.sh".
  • Dans l'éditeur de texte taper i
    Cette action va faire basculer l'éditeur en mode "insertion".
  • Taper la ligne d'instruction :
    iwconfig nds Votre_numero_de_canal essid Votre_SSID key Votre_clé_WEP
    Dans notre exemple :
    iwconfig nds 10 essid Solo key 0123456789
  • Taper la ligne d'instruction :
    ifconfig nds L_adresse_désirée_pour_la_DS up
    Dans notre exemple :
    ifconfig nds 192.168.1.99 up
  • Taper la ligne d'instruction :
    route add default gw L_adresse_de_votre_routeur_wifi
    Dans notre exemple :
    route add default gw 192.168.1.1
  • Voila, notre fichier "wifi.sh" est écrit, et doit ressembler à cela :
    iwconfig nds 10 essid Solo key 0123456789ifconfig nds 192.168.1.99 uproute add default gw 192.168.1.1


    A présent, il faut le sauvegarder et quitter l'éditeur de texte. Pour ce faire, commencer par appuyer sur "ECHAP", cela aura pour effet de sortir du mode "insertion", puis taper la commande : wq
    La commande "w" va sauvegarder votre fichier.
    La commande "q" va quitter l'éditeur de texte.

  • A présent, activons notre wifi sur la DS. Dans le prompt de DSLinux, taper la commande :
    sh /var/wifi.sh
    Cette instruction va exécuté le fichier "wifi.sh" et donc les commandes qu'il contient. Si aucune mauvaise manipulation n'a été faite, votre DS se trouve sur votre réseau LAN.
  • Vérifions que notre DS est bien en ligne... Taper la commande :
    ping L_adresse_de_votre_routeur_wifi
    Dans notre exemple :
    ping 192.168.1.1
    Le système doit vous répondre : 192.168.1.1 is alive
    Si c'est le cas, bingo, le plus gros du travail est fait...
    Si ce n'est pas le cas, vous avez merdé sur une des étapes précédentes... Dommage
    Faut recommencer !!!
  • Si vous lisez ce point, c'est que votre console est reconnu par votre réseau, si ce n'est pas le cas, inutile d'aller plus loin...
    Donc, maintenant, le but est de pouvoir contacter l'Internet. Pour ce faire, taper la commande suivante :
    echo "nameserver L_adresse_de_votre_routeur_wifi" > /etc/resolv.conf
    Dans notre exemple :
    echo "nameserver 192.168.1.1" > /etc/resolv.conf
    Cette commande a pour but d'indiquer à la console que son serveur DNS se trouve à l'adresse indiquée.
    Notez, qu'ici, les apostrophes(") sont importants !!!
  • Et, enfin, le final, vérifier que la console est en mesure d'aller naviguer...
    Suspence...
    taper la commande :
    ping www.dslinux.org
    Le système doit répondre : www.dslinux.org is alive
    C'est le cas ??? YES, vous avez gagné.
    Si ce n'est pas le cas, vous avez merdé dans les manipulations concernant le serveur DNS... Courage, il n'y en a pas beaucoup...
  • Voila, si vous lisez ce point, vous êtes en mesure de naviguer sur la toile avec votre console préférée.
    Pour cela, vous allez vous servir de "retawq" le navigateur en mode texte de DSLinux, et là s'arrête ce tutos...

Bon surf !!!

Modifié par Solo3326
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Merci beaucoup pour ce tuto ! Très bien expliqué !

Juste 2 petites questions :

  1. Quand tu dis de faire echap puis "wq". il ne faut pas faire : juste avant pour pouvoir entrer une commande comme celle-ci ?
  2. Mon Numéro de canal Wifi est le 1 alors, je dois taper 01 ou 1 ?

Voilà,voilà.

Merci encore pour ce tuto !

Modifié par Spyte
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Quand tu dis de faire echap puis "wq". il ne faut pas faire : juste avant pour pouvoir entrer une commande comme celle-ci ?

Au moment où j'explique qu'il faut faire "echap" puis wq, tu dois être en mode insertion dans l'éditeur "vi".

Je ne vais pas reprendre en détail les fonctionnalités de VI, mais en gros, si tu es en mode "insertion" tout ce que tu tapes est ecris dans l'éditeur. Donc, tu tapes sur la touche ECHAP pour revenir au mode commande et ensuite, tu tapes les commandes wq (w = Write, écriture de ton fichier et q = Quit, sortie de vi.

Mon Numéro de canal Wifi est le 1 alors, je dois taper 01 ou 1 ?

Pour le canal, je n'ai pas testé, mais si je me réfère au tutos du site officiel, il faut que tu rentres 1.

@ Pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 5 weeks later...
  • 1 month later...

merci pour ce tuto, cependant il y a une erreur qui s'est glisser :/

la ligne a rentrer n'est pas : iwconfig nds 10 essid Solo key 0123456789

il manque un mot ^^

mais : iwconfig nds channel 10 essid Soli key 0123456789

bon sinon j'ai créé le fichier comme dit ... je lance le fichier ... ça clignote mais lentement :/, donc la DS n'a pas d'ip atribuée sur le routeur apparemment. (mais sous beup ça clignote pareil et la connexion fonctionne)

j'ai la freebox, j'ai essayé de mettre un ip pour la DS hors DHCP, rien a fait, j'ai désactivé le chcp ... ça marche tjrs pas :/

et biensure si je ping ma freebox ... po de réponse :/

si quelqu'un peut m'aider :D

Modifié par ewaca
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Voui, autant pour moi, j'ai oublié "channel" dans la ligne de commande "iwconfig", impardonnable pour un tutos, je suis désolé...

Normalement, c'est la commande suivante :

ifconfig nds 192.168.1.99 up

qui fixe l'adresse IP de la DS et qui monte la connexion. Si celle-ci est correcte, il n'y a pas de raison.

Mais je vais testé mon tutos ce soir avec la dernière version de DSLinux... En effet, je me suis absenté un peu longtemps de la scène DS, je vais devoir me remettre à jour...

Je te tiens au courant, au pire demain, au mieux, cette nuit.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

nikel le tuto, merci.

Ca a marché du 1er coup avec mon EZ4lite.

Domage que je ne puisse pas ecrire les modif sur la microSD... du coup, ça oblige a se retaper la conf a chaque démarrage... mais au moins, ça marche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...

Salut,

J'ai testé une autre méthode (car "route add default gw 192.168.1.1" me renvois une erreur), en gros ce que j'obtient est

iwconfig nds channel <num> essid <essid> key <WEP>ifconfig nds upudhcpc -n -q -i nds

Quand j'y tappe manuellement ça marche niquel, mais quand j'enregistre le tout dans un fichier avec vi, ça me met une erreur (j'ai oublié de la noter), y-a-t'il un truc à faire avant de pouvoir lancer un fichier avec la commande sh ?

NB : en tappant la commande "cat wifi.sh" j'ai bien ce que j'ai écrit sous vi.

edit : je suis avec une DS lite flashée flashme V7 + supercard lite + sd micro 1Go

edit 2 : en fait pour sh il ne faut pas être dans le répertoire courant du fichier à lancer (je faisait sh ./wifi.sh ou sh wifi.sh, maintenant je suis à la racine et je fais sh /var/wifi.sh, j'avais fait un mix des deux tuto :D)

sinon toujours une erreur pour la commande route dans ce tuto : "route: SIOC[ADD:DEL]RT: Unknow error 19".

Quelqu'un a une idée ?

Merci.

Modifié par gluttony
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 6 months later...

J'ai un probleme au niveau de "wq" j'ai beau essayer :wq /wq /quit :Quit toutes les commandes rien de ne se passe on dirait que je n'appuis pas entrée, j'ai relus se que tu avais dis pour spyte mais rien a faire :(

Modifié par minidou
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share