Garbit

Membres
  • Compteur de contenus

    1 941
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Garbit

  1. Salut,

    Pour te répondre, non grub n'existe pas sur xbox.

    En fait, le processus de boot de la xbox est quand même assez différent de celui d'un pc, malgré l'architecture qui se rapproche. Sur pc (x86), un certain nombre d'opérations est gérée par le BIOS (POST, détection du hardware, etc), afin de permettre toute la modularité d'un pc (tu installes une barette de ram, c'est détecté et ça roule). Tout à la fin du boot, il y a une liste de périphériques à scanner pour trouver un secteur de boot. Si un tel secteur est trouvé, il est chargé en mémoire et exécuté, sinon tu as un joli "Could not find a valid boot device" et ça s'arrête là. Donc, le démarrage d'un système d'exploitation se fait comme ça : à partir du moment où un secteur de boot est trouvé, le noyau est chargé, les pilotes chargés etc, enfin bon tout ça j'imagine que tu le sais déjà... Et grub (ou lilo, ou d'autres bootloaders plus exotiques) s'installe justement dans un secteur de boot, ou il peut faire "relais" pour charger windows (il fait pointer vers un secteur de boot windows), ou il charge un noyau linux (ou *bsd, mach, L4...), éventuellement un initrd et donne la main au noyau en question.

    Le problème avec la xbox c'est que ce n'est pas un pc... et que donc dans sa conception elle n'est pas évolutive. Donc tout ce processus de démarrage est relegué au bios (comme sur la plupart des sytèmes embarqués type GSM, etc), et donc pour charger "autre chose" il faut -en théorie- le remplacer : c'est le principe du bios Cromwell. Ce bios, donc, permet de faire un peu comme grub, dans le sens où tu peux faire un fichier de menu (il s'appelle linuxboot.cfg je crois... ça fait longtemps que je ne suis pas allé le bidouiller). Mais par contre il ne permet pas de "chaîner" vers un boot xbox "classique" (natif) : sur pc c'est possible de démarre windows par grub parce que le programme d'amorçage de windows se situe sur le disque dur ; sur xbox, il se trouve dans le bios original.

    Par contre, il y a une autre technique pour se servir de cromwell : c'est xromwell, la version en .xbe du bios. Ca marche pareil sauf que c'est comme si le bios était chargé après le démarrage. Par contre je ne sais pas comment c'est possible dans la pratique :-( (peut être comme avec le phoenix bios loader).

    Donc pour ton problème, ce que je suggère c'est :

    -un bios natif (type xecuter2)

    -en "dash" principal : xselect qui te permet de choisir entre un boot normal (c'est à dire qu'il execute par exemple evox ou xromwell)

    -un linuxboot.cfg qui te permet de définir tes différents noyaux et systèmes d'exploitation (si par exemple tu as installé freebsd ou darwin)

    Voilà, rien de magique donc.

    Par contre j'avais déjà croisé sur le cvs de xbox-linux unn projet de bios "compatible pc" pour xbox, et ça parlait de grub aussi, mais c'était assez mort. Je te suggère d'aller faire un tour par curiosité ou pour reprendre le projet si tu es courageux...

    a+

  2. A mon avis je n'ai pas besoin d'inverser les sorties. Et les 4094 sortent assez de puissance pour etre connecté à une manette xbox, donc à mon avis ca ne vaut pas le coup de bufferiser la sortie avec un double inverseur, d'autant que me taper 24 inverseurs si c'est pas indispensable, ça ne me botte pas trop... :-)

  3. Oui, pardon, je me suis peut être un peu emporté :) mais ce n'est pas la peine d'etre si sûr de toi ! j'ai deja utilisé des clés usb sous ma xebian sans avoir à faire de kernel maison. Tu branches ta clé usb, tu montes ensuite /dev/sda1 quelque part (/mnt/usb par exemple), il n'y a besoin de rien d'autre (si ça ne marche pas, essayer de charger le support de clés usb par la commande "modprobe usb-storage", mais je pense que le module se charge automatiquement). Et les cds, je suis absolument certain que ça fonctionne d'origine !

    Pour ce qui est de passer à un kernel 2.6, c'est une mauvaise idée en général pour la xbox, parce que sous les kernel 2.6 il n'y a pas de support du système de fichiers fatx (encore que, je crois que ça s'est arrangé ces derniers mois, c'est à vérifier).

    Enfin bon, c'est pas la peine de se forcer à passer en 2.6, les 2.4 marchent très bien !

  4. Je souhaiterai mettre ma webcam (marque Travel mais c'est générique ca non ? ) mais je ne sais pas comment faire parce que il n'ya que certaine marque qui ont leur pilote sous linux (tuto chez lea) mais pour toute les autres cam faut faire comment ?

    Salut,

    Et non malheureusement ce n'est pas générique... les webcams font partie du matériel qui est souvent pas trop pratique à utiliser sous linux... ce n'est pas impossible bien sur. Beaucoup de webcams sont supportées, mais en général ce n'est pas facile d'identifier la version exacte (parfois sous le meme modèle se cachent plusieurs révisions qui ne foncitonnent pas du tout de la meme manière). En revanche, quand il existe des drivers, c'est très pratique car linux a une API (interface de programmation) très sympathique pour les webcams : v4l (video for linux), ce qui fait que une fois que tu as créé la "passerelle" entre v4l et ta webcam (c'est le role du driver), amsn détectera tout de suite ta webcam, et ça marche pas mal du tout après !

  5. L'architecture USB de la XBOX ne permet que 1 seul sous-reseau de HUB

    Non, je pense que c'est un problème logiciel ça. Sous linux tu peux cascader les hubs sans problèmes je pense, vu que le controleur usb est standard (uhci ou ohci). Ca doit juste etre les jeux ou meme au niveau du kernel xbox que c'est bridé pour ne pas modifier le schéma "une manette par port".

  6. Qu'est-ce que tu racontes ? depuis quand il faut se faire un kernel maison pour monter un cd ou une clé usb ??? Debian est beaucoup utilisée pour les serveurs, mais beaucoup l'utilisent en desktop... au jour le jour j'utilise un kernel vanilla, "de base" et à part pour des applications très spécifiques tu n'as pas à changer de kernel !

  7. Bonjour,

    J'aimerais faire une interface entre manette de Super NES et Xbox, pour utiliser un vrai pad SNES dans xsnes9x par exemple. J'ai lu de la documentation [1] sur le protocole de communication entre la SNES et ses manettes (c'est le même fonctionnement que la NES), et cela a l'air d'etre un fonctionnement assez standard : la manette est en fait un bête registre à décalage (shift register), d'ailleurs la manette de NES est un juste un 4021 relié aux boutons. Donc mon idée est de :

    -utiliser un 4060 (oscillateur/compteur) [2] + un circuit RC pour créer à la fois le signal d'horloge et le signal de "latch" (qui a une fréquence 16 fois plus basse je crois)

    -transmettre ces signaux à la manette.

    -utiliser des 4094 [3] pour "lire" le signal série de la manette, qui contient donc l'état des boutons. Il me semble qu'on peut mettre plusieurs 4094 en série (avec les pins Qs/Qs' ?), j'en aurai besoin parce qu'il y a 15 bits à lire, et un 4094 n'en lit que 8.

    -reste l'interfacage proprement dit avec la manette Xbox : est-cequ'on peut juste souder les signaux de sortie (qui seront du +5V/0V) sur les boutons ? ou il vaut mieux passer par un transistor ? ou autre chose ? (coupleurs optiques ? triacs ? relais ? :) )

    -pour l'interfaçage "pratique", je mettrai surement un connecteur DB25 ou DB15, et si c'est possible je prendrai un brochage compatible avec l'interface pour stick arcade [4].

    Voilà, c'est le premier projet d'électronique que je "conçois", j'espère que certains pourront me conseiller... Si ça vous interesse, les plans seront de toutes façons mis en ligne ici :-)

    [1]http://www.repairfaq.org/REPAIR/F_SNES.html#SNES_005

    [2]http://www.ee.washington.edu/stores/DataSh...4000/cd4060.pdf

    [3]http://www1.jaycar.com.au/images_uploaded/CD4094BC.PDF

    [4]http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=22553&hl=

  8. mais j'aurai aimer comprendre comment fonctionne la manette avec les deux cartes memoire alors !!

    pour moi sa fé 3 periphériques indépandant sa !?

    Tout simple, y'a un hub dans la manette :)

  9. Non, ce n'est pas parce qu'il y a par exemple 700 mo de libre que ta partition / (je ne pense pas que tu ais /root, /usr et /opt séparés. pour en être convaincu poste le résultat de 'df -h') qu'elle est installée sur C.

    En fait, ton système de fichiers racine est écrit dans un "gros" fichier qui est sur ta partition F. Et naturellement la place est limitée car la taille du système de fichiers est plus petite que ce fichier qui fait donc à peu près 700 mo. Une solution pour avoir de la place en plus (mais bon à mon avis n'attends pas grand chose de wine...) c'est de refaire la même chose, c'est à dire :

    -tu montes ta partition F, par exemple en /mnt/fatx/F

    -tu crées un gros fichier vide en /mnt/fatx/F/machintruc (avec dd)

    -tu crées un système de fichiers dans ce fichier (avec mke2fs)

    -tu montes ce système de fichiers (avec mount -o loop)

    et voilà après libre à toi de mettre ce que tu veux dedans !

    Voilà donc c'est pas gagné mais comme dit mon grand père, "les alouettes ne te tomberont pas toutes cuites dans le bec" ! :D

  10. Et four la méthode du SSH , j'ai etendu dire que cela modifiait carréement le Xcalibur de la carte vidéo du Xbox. Alors tout ce joue au niveau du Hardware. Alors je ne sais pas vraiment si je doit le faire.....

    Je ne vois pas le rapport entre ssh et le chip video de ta xbox... ssh c'est juste un protocole pour ouvrir un shell à distance !

  11. oui j'ai vu aussi que l'erreur venait du disque dur non locké donc a mon avis la puce est morte.

    le d0 est bien souder et je n'ai pas brusqué la console.

    je vais bien voir en changeant de puce le pin est le meme pour une executer 2.2 que pour une 2.6 donc je n'aurait pas bcp de problème pour les intervertir.

    et donc tu ne pense pas que c'est possible que ce soit le boot de linux qui ai deterioré la puce ?

    Non, je ne pense pas que le boot de linux y soit pour grand chose. Par contre rien ne dit que la puce soit morte : si le d0 est bon et pas la puce, la console va se plaindre de ne pas réussir à charger un bios valide et tu vas te ramasser un frag. Donc là moi je dis d0...

    Et c'est mon 2000è message :-)

  12. Salut!

    Pour ton X-forwarding , je ne comprends pas trop le principe , tu as un tutos?

    Le meilleur tuto c'est de comprendre comment les choses marchent.

    Car d'apres se que je comprendres , cest que c'est un genre d'émulateurs qui tourneras sur la PC pour émuler linux sur la xbox et par streaming ont le voiras sur la xbox?

    Du tout :-)

    En fait le principe de X (l'affichage des fenetres et tout sous gnu, la majorité des unix(on devrait dire unices..), qnx aussi je crois), c'est que :

    Un programme serveur tourne sur la bécane, il attend des connections (comme un serveur ftp ou http par exemple). D'autre part, des programmes clients s'y connectent : par exemple KDE, Gnome, kmines (le démineur sous kde) ou xterm (une console pour X) ouvrent des connections sur le serveur X. En FTP les commandes sont genre "envoie moi tel fichier", et une connection X doit ressembler à "bouge telle fenetre ici, clique sur tel bouton...". Et en fait le truc c'est que le client et le serveur ne se trouvent pas forcément sur la même machine : par exemple le serveur peut tourner sur un pc et le client sur la xbox. Ce qui fait que tu va avoir une xbox sans affichage, mais qui va lancer KDE, et KDE va s'afficher sur ton pc : il n'y a aucune émulation !!! (ni streaming d'ailleurs, tout est en TCP)

    Car moi je veut un moyen simple , très fonctionnel et qui ne risque de cramer rien!

    Merci!

    Aucun risque de cramer quoi que ce soit...

    Mais ce n'est pas ce que tu cherches je crois !

    Plus d'infos (appelles ça un tuto si tu veux...) http://xbox-scene.org/articles/remotex-ssh.php

  13. Lu,

    Il suffit de monter l'iso et d'envoyer son contenu par FTP :

    # mount -o loop /path/vers/ton/jeu.iso /mnt/iso

    Et ensuite tu transfères par ftp le contenu de /mnt/iso sur la console (sous gnome il y a gftp, mais j'avoue avoir un petit faible pour lftp qui es en console et qui est très très bien foutu. mc (midnight commander) fait du ftp aussi je crois.) Voilà et ça marche.

    Pensez à démonter l'iso aussi (# umount /mnt/iso).

    Et en plus lftp est scriptable je crois donc on peut faire un script bash genre :

    #!/bin/bashDIR=/mnt/iso/`basename $1 .iso`[ -x $DIR ] || mkdir $DIRmount -o loop $1 $DIRlftp -e 'mput $DIR/* /F/games/`basename $1 .iso`' -u login,pass xboxumount $DIR

    Voilà donc on définit le DIR comme étant /mnt/iso/nomdujeu, ensuite on crée ce répertoire s'il n'existe pas, on monte l'iso et on l'envoie par ftp, pusi on démonte. Ca marche peut être, mais j'ai pas testé et je n'ai ni iso ni xbox sous la main alors :-)

  14. Salut,

    A mon avis rien à voir avec Linux. Erreur 5 c'est quand le bios d'origine se plaint d'avoir un DD non locké... donc un bios hacké ne peut pas te provoquer cette erreur, donc il ne démarre pas... donc soit ton d0 a laché et tu ne boote plus depuis la puce, soit ta puce est désactivée. C'est mon interprétation, je ne sais pas si c'est ça mais c'est ce que je vérifierais en premier.

  15. Le X forwarding c'est utiliser un serveur X qui tourne par exemple sur ton PC, et les applications client qui tournent sur ta xbox s'affichent sur ton pc. En gros tu as un pc sous windows ou autre avec les applis de ta xbox (tu peux meme mettre un wm, kde etc) qui s'affichent dessus.

    Et je ne vois pas les risques de ssh... c'est juste une manière sécurisée d'ouvrir un shell à distance (SSH=Secure SHell). Après si le shell te fait peur je te conseille de rester sous windows...

  16. Non, tout le hardware est le même, et ça n'empêchera pas l'utilisation de linux. Le seul souci est que l'affichage est mal géré (ça vient du chip xcalibur), mais le reste 0 problème et tu peux utiliser par ssh et compagnie dans aucun souci. Si tu veux utiliser X sans l'affichage tu peux aussi faire du X forwarding, sans problèmes.