Sixaxis En Bluetooth Sous Windows Xp Et Vista


89ron
 Share

Messages recommandés

titre.png



introduction.png


89ron a développé, en quelque sorte son propre driver, qui à l'aide de PPJOY (un émulateur de joystick virtuel) et FreeBT (un driver bluetooth open source), nous permet d'utiliser une manette sixaxis en bluetooth sous Windows XP et Vista. A vous le PES2008 dans le canapé du salon sur la grande TV.


prerequis.png


Il faut télécharger cette application bien entendu : BtSix.1.3

Btsix.jpg




Il nous faut aussi :

  • Un dongle Bluetooth 2.1+EDR (est obligatoire d’après les "white paper", mais rassurez vous les 2.0 passe aussi)
  • Windows XP SP2 ( 32bit ) ou Vista SP1 ( 32bit ). (Où il faudra activer la compatibilité avec les programmes XP SP2 pour BtSix et PPJOY
  • Un Joystick virtuel d'installer grâce à PPJoy 0.83
  • Les drivers pour l'utilisation en usb.

installation.png

  • Installer PPJOY.
  • Créer un "PPJOY Virtual Joystick 1", grâce à "Parrallel Port Joy" ce trouvant dans le panneau de configuration.
  • Décompresser l'archive BtSix.zip dans un répertoire.
  • Insérer votre dongle Bluetooth. (Attendez qu'il soit reconnu par Windows)
  • Aller dans le "Gestionnaire de Périphérique" et remplacer (bouton mettre à jour) le drivers de vôtre dongle avec celui-ci "FreeBT USB Driver" (Se trouvant dans le répertoire de BtSix)

pairing.png


(pairing, ou assignation de l'adresse bluetooth du dongle à votre manette)

  • Lancer "BtSix.exe" et noter l'adresse qui se trouve dans "Dongle Bluetooth" et quittez btsix.
  • (En faisant un clic droit sur son icône dans la barres des taches.)
  • Passez la manette en mode USB.
  • Allez cherchez [GlovePIE 0.30 et Lancez-le.
  • Charger "sixpair.pie" que vous aurez au préalablement modifier avec l'adresse bluetooth de votre dongle, et appuyer sur le bouton "Run!".
  • Attendez 1sec et enfin appuyer sur le bouton Home/Sixaxis, dés que l'adresse que vous avez rentrez apparais en haut a droite ça sera finit.
  • Appuyer sur le bouton "Stop", fermer GlovePIE et débrancher le câble usb. (Parfois avec un petit cure-dent il faut appuyer sur le mini bouton (se trouvant sous la manette pour stopper le clignotement des leds.)

utilisation.png

  • Lancer "BtSix.exe".
  • Appuyer sur le bouton PS de la sixaxis. (la reconnaissance est automatique)
  • Amusez-vous.

desinstallation.png

Cela sera nécessaire pour revenir à une utilisation normal du dongle, si besoin est.

  • Aller dans le "Gestionnaire de Périphérique" sélectionner "FreeBT USB Driver" et cliquer sur "Metre à jour".
  • Sélectionner le driver originel de vôtre périphérique, et c'est tous.

conclusion.png

  • Dans certain jeux lorsque les boutons se mettent à défiler tous seul, il se peux que cela vienne du "Motion sensor", dans ce cas il faut désactiver tous les axes, et laissez que ceux que vous souhaitez configurer.
  • Pour réouvrir BtSix quand il est cacher dans la barre des taches, faites un double-click gauche dessus.
  • Pour fermer BtSix, faite un clic droit sur son icône dans la barre des taches pres de l'horloge, et cliquez sur "oui" à la question qu'il vous demande.
  • L'étape de Pairing n'est nécessaire que lorsque vous venez d'utiliser votre manette sur une Ps3, où lorsque vous n'avez jamais utilisez le programme ./sixpair sous linux.
  • Ne jamais retirer votre dongle bluetooth pendant l'utilisation de BtSix, sous peine de voir vôtre Si vous utilisez votre dongle souvent pour le boulot ou les transfert de fichiers, configurer le en normal (driver d'origine) sur un port, et sur un autre port configurer-le pour "BtSix" avec le driver FreeBT.

Comme cela, selon l'utilisation que vous en faite plus besoin de trifouiller les drivers, suffit de débrancher votre dongle bluettoth et changer de port USB.

Note pour la version de BtSix 1.3 apporte :

  • Fonction Sixpair ajoutée. (BtSix requière les drivers libusb0-win32-filter 0.1.10.1 ou +, GlovePIE n'est plus nécessaire pour cette opération)
  • Gestion des leds ajouter. (La 1er led s'allumera une fois la connexion sera établie) - Missing dlls added. (Quelques dlls manquantes ont été rajouter.)
  • L'affichage de l'axe Z a été retirer. (Vu qu'il ne servait qu'as corriger les deux autres axes et n'est pas exploitable directement en jeu)


remerciements.png

- Deon van der Westhuysen pour PPJOY : http://www.geocities.com/deonvdw/PPJoy.htm
- Le staff de FreeBT, le driver Generique Bluetooth OpenSource : http://www.freebt.net/
- Morka pour son beta test, ses suggestions, sa documentation et son script GlovePIE.
- Carl Kenner pour GlovePIE : http://carl.kenner.googlepages.com/glovepie

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Bonjours,

Je suis desoler mais je comprend pas grand chose a ce tuto.

En tout cas surtout a cette parti pour le paring:

Charger "sixpair.pie" que vous aurez au préalablement modifier avec l'adresse bluetooth de votre dongle.

J'ai bien recuperer l'adresse qui est sous la forme XX:XX:XX:XX:XX:XX mais je sais pas ou faut la mettre.

Un peut d'aide serais pas de trop, mais je vais continuer a chercher des explications.

merci

Modifié par megamario
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Alors soit tu utilises une version inférieur à la 1.3 et dans ce cas tu es obliger d'utiliser le fichier sixpair.pie (editable avec le bloc-note), ou bien soit avec une version supérieur et dans ce cas tu n'as plus besoin d'utiliser Glovepie. (Il te suffit alors d'appuyer uniquement sur le bouton "Address" dans BtSix tout en connectant la sixaxis en usb)

Je te recommande la derniere version : http://bqron.free.fr/PS3/BT/BtSix.1.4.zip (pour sa stabilité)

Sinon pour répondre tout de même à la question, il suffit de remplacer les XX:XX:... du fichier "Sixapir.pie" qui sont entre les " ", par les chiffres et les lettres (ne pas oubliers les ":" ) se trouvant à coté de "Address:" dans le cadre "Dongle Bluetooth".

Modifié par 89ron
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Je viens d'essayer avec la version 1.4 mais cela n'a pas l'air de fonctionner. C'est peut etre m'a clef bluetooth qui n'est pas compatible.

Y a t'il un moyen de savoir si ellle est compatible ou pas?

Si non c'est pas grave, j'utiliserai la manette de la 360 cela marche mieu et moins complexe. Mais merci quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Il faut que la clef soit de norme "Bluetooth 2.0" ou possedant un firmware, HCI et LMP, supérieur ou egal à 3.00. (Afficher dans BtSix)

Théoriquement le driver est compatible avec toutes les clefs, mais en pratique la Sixaxis et la Dualshock 3 refusent toutes communication avec des dongles BT <2.0 .

Modifié par 89ron
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

* BtSix 1.4a * (CRC: 3F4DD184)

+ Configuration de la Taille du Tampon de Lecture du Driver. (jusqu'a 64 Ko.) *ajouter*

+ Configuration de la Priorité du Processus *ajouter*

0 : Normale,

1 : Supérieure à la normale,

2 : Haute,

3 : Temps réel.

BtSix.1.4a.zip

Ces deux options suplémentaire peuvent etre regler à la volée si vous rencotrer des problêmes de ralentissement.

Diminuer la taille du tampon, augmente la fluiditée des mouvements mais augmente les chances de saturation du Tampon.

Augmenter la Priorité du Processus, diminue les chances de saturation du Tampon.

BtSix n'etant pas encore réelement au stade du driver, modifier l'ordre des priorités et la taille du tampon, est la solution la plus efficasse actuellement afin de permetre une amélioration des performances selon vôtre configuration matériel.

Pour vous donner un ordre d'idée:

BtSix 1.0 à 1.3a etait regler sur:

- Tampon à 255 octets et Priorité du Processus sur Normale.

BtSix 1.4 etait regler sur:

- Tampon à 64 octets et Priorité du Processus sur Supérieure à la normale.

BtSix 1.4a est regler (par Défaut) sur:

- Tampon à 32800 octets (32Ko) et Priorité du Processus sur Supérieure à la normale.

Modifié par 89ron
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 7 months later...

bonjour j'ai lu le tutorial suivant " http://tutoriaux.gueux-forum.net/index.php...XAXIS_BLUETOOTH " qui montionne que l'on peu utiliser ses manettes ps3 sur pc en mode bluetooth

voila ce que j'aurais aimer savoir c'est si l'un d'entre vous a tester et valider le tuto est si il est possible d'installer plusieurs manettes ps3 (2 en l'ocurence ) en bluetooth

si oui combien de dongle bluetooth faut t-il... un seul permert t-il de connecter pluseur manettes

ou 1 dongle bluetooth = 1 manette

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Salut,

Voila, j'ai testé se TUTO, pour mettre ma manette PS3 sur mon PC. J'ai donc suivi le TUTO a la lettre, mais je bloque a un niveau.

Quand il y a : Lancer "BtSix.exe", je le fait, mais j'ai une erreur:

Cette application n'a pas démarer car libusb0.dll est introuvable. La réinstallation de cette application peut corriger ce problème.

J'ai la version "BtSix.1.5b".

D'ou vien mon preblème ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Personnellement j'ai toujours un problème après avoir tout désinstallé et réinstallé, la manette se connecte bien en bluetooth mais dans BTsix les chiffres en dessous de "buttons and joysticks" ont tendances à changer sans que je touche à la manette par moments, ce qui implique par exemple le stick R3 qui bouge tout seul vers le bas ou la droite pendant un jeu. Aidez-moi SVP!!! (j'ai essayé avec 2 manettes différentes, même problème, je suis sous Vista 32 bits).

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Cela fait 4 heures que je teste, consulte les forumes et les tuto mais je n'y arrive pas a avoir la manette en mode wireless.

ma config: xp sp3, libusb-win32-filter-bin-0.1.12.2, PPjoy .83 , Btsix (tester plusieurs pour terminer sur la 1.5c)

j'ai installé freebt et configuré un joystick ppjoy virtual 1.

Je lance btsix (la manette est branchée en USB), il m'indique que mon dongle est un cambridge silicon radio , HCI et LMP 3.3164

J'ai un device \\. \FtbUsb00 et une adresse.

Est-ce normal qu'a ce stade , si je bouge les gaz analogique et j'appuie sur les boutons qu'il ne se passe rien sur btsix. Il n'y a aucun signe que cela fonctionne. le champ battery est vide, rien ne se passe.

Je débranche le cable usb de la manette, j'appuie sur le bouton , il dit sixaxis is connected mais il se passe toujours rien dans btsix et ni dans le game controller , le ppjoy virt1 ne bouge pas quand je check les properties.

C'est frustrant de voir que ca marche mais pas chez moi :( ... Quelqu'un peut m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 8 months later...

Up, j'ai aussi essayé aussi avec Sixpair sous Linux, et ça ne semble plus compatible avec les nouvelles version d'ubuntu, en plus y'a pas de gui dédié :-/

J'voudrais juste m'en servir pour me refaire FF7 via un emu... (le bloc optique de ma PS3 récup' est HS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share